La définition de Verrue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Verrue
Nature : s. f.
Prononciation : vè-rue
Etymologie : Berry, veruge, vruge ; provenç. verruga, veruca ; catal. verruga, berruga ; espagn. verruga ; ital. verruca ; du lat. verruca.

Voir les citations du mot VerrueSignification du mot Verrue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de verrue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec verrue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Verrue ?


La définition de Verrue

Petite excroissance cutanée, indolente, ayant une certaine consistance, quelquefois mobile et superficielle, mais ordinairement implantée dans l'épaisseur du derme par des filaments blanchâtres, denses, à demi fibreux.


Toutes les définitions de « verrue »


Trésor de la Langue Française informatisé


VERRUE, subst. fém.

A. ?
1. DERMATOL., cour. Petite excroissance de la peau, cornée et rugueuse, généralement d'origine virale, constituée par une hypertrophie des papilles du derme et siégeant au visage, aux mains ou aux pieds. Verrue commune, vulgaire. Une sorte d'avoué (...) sur l'ignoble mufle de qui se mouvait continuellement une verrue grisâtre assez comparable à un gros cloporte (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 226).Les verrues sont de petites élevures arrondies ou ovalaires, de un à plusieurs millimètres de diamètre, plus ou moins superficielles, ayant la couleur de la peau normale ou jaune grisâtre (Quillet Méd.1965, p. 302).
? Verrue plantaire. Petite lésion cutanée développée en profondeur et siégeant à la plante des pieds ou au talon. Les verrues plantaires, contractées dans les salles de sport, les piscines (...) sont très douloureuses (Duranteau1971).Verrue plane juvénile. ,,Petite papule aplatie siégeant surtout sur la face et le dos des mains`` (Garnier-Del. 1972). Verrue séborrhéique. ,,Lésion arrondie ou ovalaire, assez bien limitée, de couleur souvent chamois, siégeant au niveau des zones séborrhéiques et due à une importante hyperplasie épidermique sans rapport avec une infection virale`` (Méd. Flamm. 1975).
? Herbe-aux-verrues. Plante dont le latex était employé pour guérir les verrues. Synon. chélidoine, héliotrope, verrucaire.[Le château] se trouvait à l'abandon comme une ruine à chat-huants, et l'herbe-aux-verrues poussait sur l'appui des fenêtres (Pourrat, Gaspard,1925, p. 224).
2. Vieilli. Excroissance sur la peau d'aspect désagréable. Synon. poireau.Verrue molle. Cette verrue était de la grosseur d'un pois chiche, et surmontée d'une petite houppe de poils très-délicats, très-hygrométriques aussi (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 72).
3. MÉD. VÉTÉR. Excroissance cutanée, sous la forme d'un papillome implanté dans l'épaisseur du derme, et qui est observée chez des animaux jeunes. Synon. fic, poireau.Avec ses lèvres plissées et, autour de la bouche, ses verrues couvertes de poils comme une vieille gouvernante, ah, qu'il avait l'air vache [le cheval] ! (Montherl., Bestiaires,1926, p. 416).
B. ? P. anal.
1. BOT. Protubérance sur une partie de la plante (tronc, branche, feuille). L'écorce, qu'on récolte sur les branches [du prunier des Alpes], est brune, parsemée de verrues (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 583).
2. Littér. Excroissance qui enlaidit, dépare un site, une construction, etc.; défaut, imperfection. Affectant d'aimer Paris surtout dans ses verrues et le petit monde surtout dans ses vulgarités, il lui est arrivé de « mettre en vers » (...) des sujets qui en vérité ne réclamaient point cet ornement (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 106).Comme l'architecte diplômé avait oublié les buanderies, chaque pavillon était maintenant affligé sur l'une ou l'autre de ses faces d'une verrue: appentis, lavoir improvisé, hangar (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 311).
Prononc. et Orth.: [ve?y], [v?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « petite excroissance qui se forme à la surface de la peau » (Glose ds Gdf. Compl.); 2. 1588 fig. « ce qui défigure, enlaidit » (Montaigne, Essais, III, 9, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 2, p. 972). Du lat. verruca « éminence, excroissance, verrue », « léger défaut » (au fig.). Verrue a été concurrencé par poireau* dans les parlers du Centre, de l'Est et du Nord et par fic* dans l'Est, l'Ouest et le Sud-Ouest. Fréq. abs. littér.: 133.

VERRUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. « petite excroissance qui se forme à la surface de la peau » (Glose ds Gdf. Compl.); 2. 1588 fig. « ce qui défigure, enlaidit » (Montaigne, Essais, III, 9, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 2, p. 972). Du lat. verruca « éminence, excroissance, verrue », « léger défaut » (au fig.). Verrue a été concurrencé par poireau* dans les parlers du Centre, de l'Est et du Nord et par fic* dans l'Est, l'Ouest et le Sud-Ouest.

Verrue au Scrabble


Le mot verrue vaut 9 points au Scrabble.

verrue

Informations sur le mot verrue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot verrue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

verrue

Les mots proches de Verrue

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Inexistant, ante     Débandade     Chef-d'oeuvre     Carue     Saillie     Obligé, ée     Termer     Incaguer     Réfléchisseur     Inécroulable     

Les citations avec le mot Verrue


  1. Puis l'adversaire arrive, écumant, terrible. On a de l'amour pour lui. On aime sa verrue sur sa joue, sa taie dans son oeil. On l'aime... Mais il insiste... Alors on le tue.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  2. Le monde a dit: «Mais nous sommes blanc et rose, et vous nous avez prêté des tons fort vilains. J'ai le teint uni pour tous les gens qui m'aiment, et vous m'avez mis cette petite verrue dont mon mari seul s'aperçoit.»

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835), Préface


  3. La moyenne de français est pour moi de 7,93 et non 7,5
    Par ailleurs pourquoi un C en gym alors que Sylvie a été pratiquement absente du fait de ses verrues???


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


  4. (Paris) Je l'aime tendrement jusqu'à ses verrues et à ses taches.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


  5. Je ne veux pas oublier ceci, que je ne me mutine jamais tant contre la France que je ne regarde Paris de bon œil ; elle a mon cœur dès mon enfance. Et m'en est advenu comme des choses excellentes ; plus j’ai vu depuis d'autres villes belles, plus la beauté de cette-ci peut et gagne sur mon affection. Je l'aime par elle même, et plus en son être seul que rechargée de pompe étrangère. Je l'aime tendrement, jusques à ses verrues et à ses taches.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  6. J'ai des verrues plantaires sur les mains.

    Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


  7. L'amour écorche les coudes. Un être nous séduit-il et que nous l'aimions, ses verrues nous captivent du grain de beauté à la jambe de bois. Aimer son prochain comme soi-même pour l'amour de soi est le commandement unique de l'amour.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)


  8. Mon but en publiant les Promenades dans toutes les rues de Paris est d'essayer de faire connaître et par conséquent de faire aimer davantage notre vieux et cher Paris dont Montaigne disait : « Je l'aime tendrement jusqu'à ses verrues et à ses taches ».

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  9. Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations du Littré sur Verrue


  1. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  2. Tout d'une venue les verrues seront ostées des mains, pour les delivrer de tel enlaidissement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 976


  3. Une espece de verrue avec asperités crevassées

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 86


  4. Verrues pensiles

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 85


  5. La cichorée verrucaire [contre les verrues]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 976


  6. Un seing et une verrue au front paroissent plus que ne faict ailleurs une balafre

    Auteur : MONT. - Source : I, 332


  7. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres, et autres chairs superflues

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  8. Des verrues ou porreaux

    Auteur : PARÉ - Source : V, 24


  9. Acrochordon est une verrue pendante, ayant sa base fort petite, estant calleuse, sans douleur, de figure ronde

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  10. Il y en a d'autres nommées acrochordon.... les Latins les appellent verrues pensiles

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 85


  11. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres et autres chairs superflues

    Auteur : PARÉ - Source : Intr. 2


  12. Les Grecs ont appellé ces verrues myrmecia, c'est à dire fourmillieres : parce qu'au froid elles font douleur comme si un fremy les mordoit

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 85


  13. Si ces verrues retournent après estre gueries

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  14. Excressances, poireaus, verrues

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 101, verso.


  15. La chicorée verrucaire, tant mangée en salade qu'appliquée, guerit merveilleusement les verrues

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 976


  16. Ces verrues ont la racine gresle et la teste grossette

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 85


  17. Verrue sessile

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  18. Formicatio sont certaines verrues es parties du corps, qui fourmillent et demangent comme s'il y avoit des fourmis

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  19. Oultre ce que les taches s'agrandissent selon l'eminence et clarté du lieu où elles sont assises, et qu'un seing et une verrue au front paroissent plus que ne faict ailleurs une balafre

    Auteur : MONT. - Source : I, 332


  20. Il y a d'autres verrues appelées porreaux ; le nom de porreau leur a esté donné, à cause qu'il a la teste de porreaux

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Verrue ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h30










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur verruePoèmes verrueProverbes verrue

La définition du mot Verrue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Verrue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Verrue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.