La définition de Férule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Férule
Nature : s. f.
Prononciation : fé-ru-l'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. ferula, férule, plante ; du latin ferula, qui vient de ferire, battre.

Voir les citations du mot FéruleSignification du mot Férule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de férule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec férule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Férule ?


La définition de Férule

Genre de plantes ombellifères auquel appartiennent l'assa foetida et le sagapénum. Chez les anciens, la tige des férules servait à faire des attelles pour contenir les fractures, et à châtier les écoliers.


Toutes les définitions de « férule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉRULE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Ombellifères qui croissent principalement dans les régions méridionales et dont une espèce, originaire de Perse, fournit l'Assa fœtida, employée souvent comme antispasmodique. Il se dit, dans le langage ordinaire, d'une Petite palette de bois ou de cuir dont on se servait autrefois pour frapper dans la main des écoliers, lorsqu'ils avaient fait quelque faute. Un maître d'école qui avait toujours la férule à la main. Fig. et fam., Être sous la férule de quelqu'un, Être exposé aux sévérités, aux procédés plus ou moins rudes d'une autorité légitime ou non. Être sous la férule d'un maître. La férule d'un critique.

Littré

FÉRULE (fé-ru-l') s. f.
  • 1Genre de plantes ombellifères auquel appartiennent l'assa foetida et le sagapénum. Chez les anciens, la tige des férules servait à faire des attelles pour contenir les fractures, et à châtier les écoliers.
  • 2Petite palette de bois ou de cuir avec laquelle on frappe les écoliers dans la main. Tu vas passer pour ridicule Chez les rois du pays latin, Dont le sceptre est une férule, Mainard, Poésies, dans RICHELET.

    Par extension. Il [le chat] se fût fait un grand scrupule D'armer de pointes sa férule, La Fontaine, Fabl. XII, 2.

    Coup de férule. Donner, recevoir des férules. J'ai quelque idée que, lorsque je faisais mes humanités au collége du Plessis, si je fusse tombé dans ce solécisme, le bon M. Jacquin, qui aime qu'on parle français, m'aurait fait donner une férule, Voltaire, Mél. littér. Observ. sur l'Épît. de Boil. à Volt.

    Fig. Le parlement voulut humilier d'Argenson et donner au régent une dure et honteuse férule, Saint-Simon, 450, 32.

    Prendre la férule, tenir la férule, être régent dans un collége ou maître d'école. Ils devraient, ces auteurs, demeurer dans le grec, Et se contenter du respect De la gent qui porte férule, Perrault, Parallèle, à la fin de la Préface. Mon fils, dit-il, tout sceptre est un grand poids, Sois mon second, prends la férule, Béranger, Denys.

    Fig. Tenir la férule, exercer une autorité sévère.

    Être sous la férule de quelqu'un, être sous la direction sévère d'une personne. Lorsque j'étudiais le latin sous la férule des écoles publiques, un piége que je tendais à mon régent, c'était d'employer ces phrases insolites, Diderot, Lett. à Galiani.

    Fig. Autorité sévère, rigoureuse. Où donc est de Boileau l'implacable férule?? Où sont ces traits sanglants, effroi du ridicule?? Millevoye, Invention poétique. Notre empereur portait longue férule, Puis est venu le martinet royal, Béranger, Gohier.


HISTORIQUE

XVIe s. On donne au malade un tronc ou coste d'asphodele ou de ferule à mascher, Paré, VIII, 2. Les ferules, ou astelles, sont faites de papiers collés ensemble, ou de bois mince ou delié, ou de cuir, d'escorce de ferule, qui est fort propre?; leur usage est de tenir fermes les os fracturés et luxés, Paré, ib. XII, 8. La ferule du dieu Bacchus (qui est comme une canne dont on donne sur la main aux enfans qui ont failly) est suffisante punition de l'yvrongne, Amyot, Comment refrén. la colère, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

férule \fe.?yl\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des apiacées qui croissent principalement dans les régions méridionales et dont une espèce, l'ase fétide ou férule persique, originaire de Perse, est employée comme antispasmodique.
    • La férule commune, la férule persique.
  2. (Familier) Palette de bois ou de cuir dont on se servait autrefois pour frapper les écoliers fautifs.
    • Tenir la férule, exercer une autorité sévère.
    • Ce brusque rappel aux réalités dérisoires du lendemain écrasa ma douleur sous une sensation unique de petitesse, et m'atteignit en plein désespoir comme un coup de férule. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 109)
    • Il nous distribuait les coups de férule avec une agilité qu'on n'eût point attendue de son épaisse corpulence. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 80)
    • Jadis, on croyait que la férule était l'outil le plus nécessaire pour le maître d'école ; aujourd'hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 266)
    • Le duc de Richelieu, l'évêque au regard de maître ! Il est impossible que tant de hauts seigneurs demeurent plus longtemps sous la menace de ce prêtre armé d'une férule. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  3. (Religion) Bâton pastoral liturgique, marque de dignité que portaient non-seulement les évêques, les abbés, mais quelquefois les papes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉRULE, subst. fém.

A.? BOT. Plante de la famille des Ombellifères, à tige creuse et souple, à feuilles divisées en segments étroits et à fleurs jaunes groupées en larges ombelles. Chez les anciens Romains, les maîtres d'école se servaient d'une tige de férule pour châtier leurs écoliers (Ac.1835, 1878).Il examina ces plantes et reconnut (...) la férule commune dont les feuilles hideuses se terminent par des griffes (Hugo, Rhin,1842, p. 211).Lortet nous vint à 4 h. avec Mademoiselle, les mains pleines de fleurs : arum, acanthe, suvilax, férule, bruyère (Michelet, Journal,1858, p. 399).
B.? P. ext. ou p. anal. Petite palette de bois ou de cuir, à l'extrémité plate et élargie, autrefois utilisée comme instrument de discipline pour frapper les mains des écoliers fautifs. Brandir la férule; lever la férule sur qqn; donner la férule à qqn; distribuer les coups de férule. De mon temps, le correcteur était encore un vivant souvenir, et la classique férule de cuir y jouait avec honneur son terrible rôle (Balzac, Lambert,1832, p. 27).Numa se rappelait en frémissant le seau plein de saumure sous la chaire, dans lequel trempaient les férules pour rendre le cuir plus cinglant (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 69):
1. Lorsqu'il lui fallait après quelque diablerie tendre les doigts aux coups de férule, il se tenait à quatre pour ne pas sauter à la perruque de son régent et faire tout voler par le collège. Pourrat, Gaspard,1922, p. 53.
? P. méton. Coup de férule. Être accablé de férules; mériter des férules; donner une férule. Il a eu une férule (Ac.1835, 1878).Un jour (...) je ne savais pas parfaitement ma leçon (...). Je reçus vingt férules sur les mains, dont je souffris cruellement (Stendhal, Nouvelles inédites,t. 2, 1842, p. 316):
2. Si vous me regardez encore ainsi, Lambert, vous allez recevoir une férule! (...) L'apostrophe était si sotte que l'enfant accabla le père d'un coup d'?il rutilant. De là vint entre le régent et Lambert une querelle qui se vida par une certaine quantité de férules. Balzac, Lambert,1832, p. 59.
? Loc., vieilli, péj.
? Prendre, tenir la férule. Diriger un établissement secondaire, enseigner. MmeChanteau reprit la férule, une seule leçon par jour, des dictées, des problèmes, des récitations (Zola, Joie de vivre,1884, p. 847).
? Être sous la férule de qqn. Être son élève, subir son autorité, sa discipline. Verbe + sous la férule de qqn. ...sous l'autorité, la discipline de quelqu'un. Comme nous ne nous voyions jamais, jamais qu'en classe, obligés de causer mystérieusement bas, sous la férule des maîtres (Loti, Rom. enf.,1890, p. 289).Je me sentais revenu à mon temps d'écolier, quand on végète sous la férule de quelque pédant et qu'on use contre lui de sa seule arme, l'absence (Arnoux, Chiffre,1926, p. 79).
? Fig., littér., péj. Direction rigoureuse, autorité sévère, domination, despotisme de quelqu'un ou de quelque chose. Passer, (re)tomber sous la férule de qqn; faire bien sentir sa férule à qqn; échapper à la férule académique; être soumis à la férule d'une foi vigoureuse. Tenir la férule. Détenir l'autorité. Recevoir la férule. Recevoir des critiques. Nous vivons présentement sous la férule administrative, et ceux qui essaient d'interpeller se trouvent dans la situation du réclamant devant le guichet (Alain, Propos,1924, p. 570).L'ascenseur l'enleva, comme un fétu, pour le jeter sous la férule paternelle (Martin du G., Thib.,Cah. gr., 1922, p. 667).
? [S'emploie en partic. dans le domaine de la crit.] La critique pour moi (comme pour M. Joubert), c'est le plaisir de connaître les esprits, non de les régenter : un lorgnon et point de férule (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 129).Voilà la seule génération normalienne [celle de Bourget], qui ait tenu le sceptre ou la férule de la critique (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 457).
REM.
Féruler, verbe(mentionné ds S. Mercier, Néol., 1801).Au fig. Ce que veulent les jésuites, c'est l'Église dominant l'État, l'Église férulant les rois et les peuples (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 66).
Prononc. et Orth. : [fe?yl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [1372 bot. (J. Corbichon, Propriétés des choses, XVII, 70, éd. 1522)]; xves. (Grant herbier, éd. G. Camus, no192); 2. a) 1385 « petite palette de bois ou de cuir avec laquelle on frappait la main d'un écolier en faute » (Pièces relat. au règne de Charles VI, t. II, pièce 34 ds Gdf. Compl.); b) 1666-67 fig. « autorité, domination » (La Fontaine, Contes II, 4, 30, Le Muletier ds ?uvres, éd. A. Régnier, t. 4, p. 223). Empr. au lat. class. ferula « férulo (bot.); baguette pour corriger les enfants, les esclaves ». Fréq. abs. littér. : 91. Bbg. Quem. DDL t. 1.

FÉRULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [1372 bot. (J. Corbichon, Propriétés des choses, XVII, 70, éd. 1522)]; xves. (Grant herbier, éd. G. Camus, no192); 2. a) 1385 « petite palette de bois ou de cuir avec laquelle on frappait la main d'un écolier en faute » (Pièces relat. au règne de Charles VI, t. II, pièce 34 ds Gdf. Compl.); b) 1666-67 fig. « autorité, domination » (La Fontaine, Contes II, 4, 30, Le Muletier ds ?uvres, éd. A. Régnier, t. 4, p. 223). Empr. au lat. class. ferula « férulo (bot.); baguette pour corriger les enfants, les esclaves ».

Férule au Scrabble


Le mot férule vaut 9 points au Scrabble.

ferule

Informations sur le mot ferule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot férule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ferule

Les mots proches de Férule

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Blanc, blanche     Christianisme     Pituitaire     Hautement     Aquiculture     Indéterminé, ée     Acheteur, euse     Prostitué, ée,     Ecclésiastique     Entre-choquer (s')     

Les citations avec le mot Férule


  1. Il nous distribuait les coups de férule avec une agilité qu'on n'eût point attendue de son épaisse corpulence.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  2. Maître ne sait meilleur pour enseigner
    Que Cupidon; l'âme la moins subtile
    Sous sa férule apprend plus en un jour
    Qu'un maître ès art en dix ans aux écoles.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674)


  3. Il y a des cas où la crainte est salutaire et où elle doit rester à demeure pour surveiller les coeurs. Il est bon d'apprendre la sagesse sous la férule de la douleur.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


Les citations du Littré sur Férule


  1. On donne au malade un tronc ou coste d'asphodele ou de ferule à mascher

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 2


  2. Ils devraient, ces auteurs, demeurer dans leur grec, Et se contenter du respect De la gent qui porte férule ; D'un savant traducteur on a beau faire choix, C'est les traduire en ridicule Que de les traduire en françois

    Auteur : PERRAULT - Source : Parallèle des anciens et des modernes, à la fin de la préface


  3. Que l'on donne au malade un tronc ou coste d'asphodele ou de ferule à mascher

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 2


  4. La ferule du dieu Bacchus (qui est comme une canne dont on donne sur la main aux enfans qui ont failly) est suffisante punition de l'yvrongne

    Auteur : AMYOT - Source : Comment refrén. la colère, 36


  5. Tu vas passer pour ridicule Chez les rois du pays latin, Dont le sceptre est une férule

    Auteur : MAINARD - Source : Poésies, dans RICHELET


  6. On donne au malade un tronc ou coste d'asphodele ou de ferule à mascher

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 2


  7. Mon fils, dit-il, tout sceptre est un grand poids : Sois mon second, prends la férule

    Auteur : BÉRANG. - Source : Denys.


  8. Les rois du pays latin Ont pour sceptre une férule

    Auteur : MAYNARD - Source : Poésies, dans LE ROUX, Dict. comique.


  9. Les ferules ou astelles sont faites de papiers collés ensemble, ou de bois mince et delié, ou de cuir, ou d'escorce d'arbre, ou lame de fer blanc ou de plomb

    Auteur : PARÉ - Source : XII, 8


  10. Aussi décontenancé que pourrait l'être un pédagogue recevant de la main d'un écolier la férule qu'il lui destinait

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un acte de vertus, § IV


  11. L'essai et l'apprentissage d'un jeune adolescent qui passe de la férule à la pourpre et dont la consignation a fait un juge, est de décider souverainement des vies et des fortunes des hommes

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  12. Un alphabet, une écritoire et une matraque ou férule percée de trous... elles [les punitions dans les écoles des Philippines] se réduisent à quelques coups de matraque dans la main ouverte

    Auteur : EDM. PLANCHUT - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 avril 1877, p. 907


  13. L'herbe appellée ferule est aliment à l'asne, et est venin à toutes autres bestes chevalines

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 1


  14. Les ferules, ou astelles, sont faites de papiers collés ensemble, ou de bois mince ou delié, ou de cuir, d'escorce de ferule, qui est fort propre ; leur usage est de tenir fermes les os fracturés et luxés

    Auteur : PARÉ - Source : ib. XII, 8




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Férule ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h56










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur férulePoèmes féruleProverbes férule

La définition du mot Férule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Férule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Férule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.