La définition de Villanelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Villanelle
Nature : s. f.
Prononciation : vil-la-nè-l'
Etymologie : Lat. villanus, paysan, (voy. ).

Voir les citations du mot VillanelleSignification du mot Villanelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de villanelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec villanelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Villanelle ?


La définition de Villanelle

Sorte de poésie pastorale dont les couplets finissent par le même refrain.


Toutes les définitions de « villanelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VILLANELLE. n. f.
Sorte de poésie villageoise, à forme fixe. Il se dit aussi d'un Certain air fait pour danser.

Littré

VILLANELLE (vil-la-nè-l') s. f.
  • 1Sorte de poésie pastorale dont les couplets finissent par le même refrain.
  • 2Ancienne danse rustique accompagnée de chant.
  • 3Villanelle ou passacaille, mélodie, air d'instruments composé sur le modèle de cette danse.

HISTORIQUE

XVIe s. La poesie populaire et purement naturelle a des naïfvetés et graces, par où elle se compare à la principale beauté de la poesie parfaicte selon l'art, comme il se veoid ez villanelles de Gascoigne, Montaigne, I, 390.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

villanelle \vi.la.n?l\ féminin

  1. Sorte de poésie à forme fixe.
    • La Villanelle est une suite de tercets (en nombre impair) terminée par un quatrain. Elle est écrite sur deux rimes ; l'une masculine qui est commune au second vers de chaque tercet et du quatrain final; l'autre féminine, qui « régit », dit Banville, les autres vers. Le 1er et le 3e vers du 1er tercet reviennent tour à tour à la fin de chaque autre tercet. Le quatrain final se compose d'un vers féminin et d'un vers masculin suivit des 1er et 3e vers du 1er tercet. (Paul Desfeuilles, Dictionnaire de rimes; précédé d'un petit traité de versification française, Paris : Garnier frères, s.d.(impr.1933), p.XXIX)
  2. (Musique) Air de musique fait pour être dansé ou pour être chanté
    • À un concert, Louise, toujours curieuse de la création contemporaine, a pu entendre un jour une villanelle qui l'a émue aux larmes. (Debora Waldman, Pauline Sommelet, La Symphonie oubliée, Robert Laffont, 2021, ISBN 9782221241936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VILLANELLE, subst. fém.

A. ? HIST. DE LA MUS. [Aux xveet xvies.] Chanson à danser d'inspiration populaire et pastorale. Au château de Blois, le 22 décembre 1588, en cette nuit de terreurs et de voluptés qui fut pour lui la dernière, le duc de Guise fredonnait à sa maîtresse éplorée cette villanelle alors célèbre du bon abbé de Tiron: Rozette, pour un peu d'absence, Votre c?ur vous avez changé... (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p. 109).
B. ? RHÉT. Poème entièrement bâti sur deux rimes dont la structure est faite de tercets (reprenant alternativement tantôt le premier, tantôt le troisième vers du poème), auxquels s'ajoute le second refrain (celui du troisième vers du poème), formant ainsi un quatrain de clôture (d'apr. Morier 1975). La seconde « idée » de M. de Banville, ç'a été de ressusciter les anciens petits poèmes à forme fixe, le triolet, le rondeau (déjà repris par Musset), le rondel, la ballade, le dizain marotique, même la double ballade, la villanelle, le virelai et le chant royal (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 16).
Prononc. et Orth.: [vilan?l]. Martinet-Walter 1973 [villan?l] (6/17). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1590 désigne une poésie pastorale villanelles de Gascongne (Montaigne, Essais, I, 54, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 313); 1611 désigne une danse paysanne (Cotgr.). Empr. à l'ital.villanella « petite chanson paysanne » (dep. le xvies., v. Tomm.-Bell.), dér. de villano « paysan » (vilain*). Bbg. Hope 1971, p. 227. ? Quem. DDL t. 21.

VILLANELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1590 désigne une poésie pastorale villanelles de Gascongne (Montaigne, Essais, I, 54, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 313); 1611 désigne une danse paysanne (Cotgr.). Empr. à l'ital.villanella « petite chanson paysanne » (dep. le xvies., v. Tomm.-Bell.), dér. de villano « paysan » (vilain*).

Villanelle au Scrabble


Le mot villanelle vaut 13 points au Scrabble.

villanelle

Informations sur le mot villanelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot villanelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

villanelle

Les mots proches de Villanelle

Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillottevilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais


Mots du jour


Laridon     Messier     Purgeur     Éclanche     Thésauriser     Cacographie     Relevée     Raisonnant, ante     Ponctuateur     District     

Les citations avec le mot Villanelle


Les citations du Littré sur Villanelle


  1. La poesie populaire et purement naturelle a des naïfvetés et graces, par où elle se compare à la principale beauté de la poesie parfaicte selon l'art, comme il se veoid ez villanelles de Gascoigne

    Auteur : MONT. - Source : I, 390




Les mots débutant par Vil  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Villanelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h02










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur villanellePoèmes villanelleProverbes villanelle

La définition du mot Villanelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Villanelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Villanelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.