Définition de « village »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot village de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur village pour aider à enrichir la compréhension du mot Village et répondre à la question quelle est la définition de village ?
Une définition simple : village (m)
Expression : garder l’église au milieu du village (Suisse)
Définitions de « village »
Trésor de la Langue Française informatisé
VILLAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
village \vi.la?\ masculin
-
Groupe d'habitations rurales.
- En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. Plus de règlement, plus de police. ? (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Le village de Ngarumaova était composé d'une seule rue, autour de laquelle étaient bâties des cases dont j'ai parlé, la plupart construites en tôle ondulée. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Retourner au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l'attirait peu. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
- En Dalécarlie, comme en Norwége et comme dans toute la Scandinavie septentrionale, point de village : au lieu de s'agglomérer, les habitations se dispersent, s'isolent, s'égrènent sur d'immenses étendues de prairies et de forêts. [...] Dans nos campagnes, les maisons se pressent, se pelotonnent à l'ombre du clocher, comme sous une aile protectrice. En Suède, elles ont l'air de se fuir. Chaque famille vit isolée dans sa ferme. ? (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwége (1876).)
-
(Par extension) Ensemble des habitants d'un village.
- Le village eut vite fait de l'adopter, car il était très serviable et prenait sa tâche à c?ur. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- L'enterrement de mon père fut suivi de tout le village suivant la coutume et il y vint des gens des environs, à des lieues à la ronde. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 30)
- Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d'empoisonnement. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- les réformes de Henry II, en affaiblissant les nobles, les avaient rapprochés de leurs tenants. Entre le manoir et le village, les conflits devenaient plus rares. ? (André Maurois, Histoire d'Angleterre, A. Fayard & Cie, 1937, p.158)
- Le village se réunissait, c'était la cuisson des gâteaux fait maison. Toutes sortes tourtières, tartes, biscuits, couronnes, du pain il y avait au moins pour un mois. ? (Folklore de France, rédacteur en chef : Claude Sarrail, vol. 35, 1985, page 20)
-
(?nologie) Vin d'un terroir plus restreint et plus qualitatif que d'autres vins de l'appellation correspondante.
- Le village, ou villages, répond à des normes plus précises : anjou villages [?] ? (Marcel Donzenac, Le Petit Gisserot Du Vin, Éditions Jean-paul Gisserot, 2004 , page 3)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Groupe d'habitations rurales. Gros village. Demeurer au village. Curé de village. Noce de village. Fête de village. Le maire du village. Fig. et fam., Le coq du village, Celui qui, dans un village, se fait le plus admirer, particulièrement des filles. Fig. et fam., Cet homme est bien de son village, Il ne sait rien de ce qui se passe hors d'un cercle très étroit.
VILLAGE se dit, par extension, de l'Ensemble des habitants d'un village. Il s'est fait moquer par tout le village.
Littré
-
1Lieu non fermé de murailles, composé principalement de maisons de paysans.
On prend les modes au village quand on les a quittées à la ville?; et il n'y a que la pauvre noblesse qui se pare de clinquant usé et de peluche pelée
, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 8.Le terrain le plus vulgaire gagne un certain lustre à devenir champ de bataille?; Austerlitz et Marengo sont de grands noms et de petits villages
, Hugo, Orientales, Préface de la 14e édition.Une noce de village, une noce sans éclat ni magnificence.
Son c?ur [de Mme de Moussy] se venge par les bienfaits?; car sans elle c'était [la noce de M. de Lavardin] une noce de village
, Sévigné, 433.Fig. Cet homme est bien de son village, il est bien mal instruit de ce qui se passe dans le monde.
Fig. Le coq du village, celui qui a le plus de crédit dans le village.
Fig. Faire regarder à quelqu'un le grand chemin de son village, le bannir de sa présence, le congédier.
Mais, si j'osais me hasarder Avec vous au moindre pillage, Vous [une dame] me feriez bien regarder Le grand chemin de mon village
, Corneille, Poés. div. Stances.Village royal, se disait, au moyen âge, d'un bourg qui comprenait une habitation royale.
- 2Les habitants du village. Assembler tout le village.
- 3 Terme de jeux. Se dit, au romestecq, de deux dames, deux valets, deux dix ou deux neuf de même couleur.
PROVERBES
À gens de village, trompette de bois, voy. TROMPETTE 1.
Il ne faut point se moquer des chiens, qu'on ne soit hors du village, voy. CHIEN.
HISTORIQUE
XVe s. Et ils [les serfs anglois] entrerent ens par les portes [à Londres], par assemblées de villages
, Froissart, II, II, 107.
Encyclopédie, 1re édition
VILLAGE, s. m. (Gramm. & Hist. mod.) assemblage de maisons situées à la campagne, qui pour la plupart sont occupées par des fermiers & paysans, & où se trouve ordinairement une paroisse, & point de marché.
Le mot est françois, & dérivé de vil, vilis, bas, chétif, méprisable ; ou plutôt du latin villa, ferme ou métairie.
La privation d'un marché distingue un village d'un bourg, comme la privation d'une église paroissiale distingue un hameau d'un village. Voyez Bourg & Hameau.
Village, chez les Anglo-Saxons signifioit la même chose que villa chez les Romains, c'est-à dire une ferme ou métairie avec les bâtimens qui en dépendent, pour serrer les grains & les fruits. Dans la suite il commença à signifier un manoir ; ensuite une partie de la paroisse, & enfin la paroisse même. Voyez Paroisse.
Delà vient que dans plusieurs anciens livres de droit, les mots de village & de paroisse sont employés indistinctement, & c'est en conséquence que Fortesene, de laudibus lég. ang. dit que les limites des villages ne sont point marquées par des maisons, rues, ni murailles, mais par un grand circuit de terre dans lequel il peut se trouver divers hameaux, étangs, bois, terres labourables, bruieres, vignes, &c.
Fleta met cette différence entre une mansion ou habitation, un village, un manoir, que l'habitation peut consister dans une ou plusieurs maisons ; mais il faut qu'il n'y ait qu'un seul domicile, & qu'il n'y en ait point d'autres dans le voisinage ; car lorsqu'il y a d'autres maisons contiguës à ce domicile, on doit l'appeller village ; & qu'un manoir peut consister en un ou plusieurs villages. Voyez Mansion & Manoir.
A fin que les villages fussent mieux gouvernés, on a permis aux seigneurs fonciers de tenir toutes les trois semaines, une assise, de tenir une cour fonciere. Voyez Cour fonciere.
Villages, les quatre, (Geog. mod.) communauté du pays des Grisons, dans la ligue de la Caddée. Elle est au midi de Coire, & tire son nom de quatre villages paroissiaux qui la composent. Chacun de ces quatre villages a une justice inférieure pour le civil ; mais les appels & les causes criminelles se portent devant le tribunal des douze juges, choisis des quatre villages. (D. J.)
Étymologie de « village »
Bourguig. villaige, prov. vilatge?; esp. village?; ital. villaggio?; du bas-lat. villaticum, dérivé de villa, maison de campagne (voy. VILLE).
- Du latin villaticus.
village au Scrabble
Le mot village vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot village - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot village au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « village »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de village peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de clonage Rimes de images Rimes de déménages Rimes de encartage Rimes de free-jazz Rimes de algéroise Rimes de collages Rimes de rivage Rimes de déballonnage Rimes de gardiennage Rimes de camping-gaz Rimes de lits-cages Rimes de dressage Rimes de alcatraz Rimes de brûlage Rimes de armoise Rimes de griffonnage Rimes de ravagent Rimes de cadrage Rimes de pantoise Rimes de rage Rimes de faîtages Rimes de hommages Rimes de braconnage Rimes de léchages Rimes de graissages Rimes de croise Rimes de marchandages Rimes de perçage Rimes de eubage Rimes de turinoise Rimes de reportage Rimes de saxifrage Rimes de papotages Rimes de bouclage Rimes de masquages Rimes de briquetage Rimes de brouillages Rimes de encouragent Rimes de aréopage Rimes de clermontoise Rimes de timbrage Rimes de topaze Rimes de clayonnages Rimes de nappage Rimes de piratage Rimes de remariage Rimes de dégraissage Rimes de saumurage Rimes de maquillagesMots du jour
clonage images déménages encartage free-jazz algéroise collages rivage déballonnage gardiennage camping-gaz lits-cages dressage alcatraz brûlage armoise griffonnage ravagent cadrage pantoise rage faîtages hommages braconnage léchages graissages croise marchandages perçage eubage turinoise reportage saxifrage papotages bouclage masquages briquetage brouillages encouragent aréopage clermontoise timbrage topaze clayonnages nappage piratage remariage dégraissage saumurage maquillages
Les citations sur « village »
- Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation;
Qu' je m' démène ou qu' je reste coi
Je passe pour un je-ne-sais-quoi.Auteur : Georges Brassens - Source : La Mauvaise Réputation (1953) - Un couple rurbain, c'est quand un VILLAGE JOIE se marie avec une VILLE HAINE.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Les forces de bénédiction habitent les mâts totémiques aux couleurs brillantes, orgueil de la grande place du village, où s'élèvent conjointement l'autel et la maison des hommes ou la haute case du chef.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Une guerre longue et cruelle, inutile à l'Autriche, funeste à la France, profitable aux seuls Anglais, et glorieuse au seul roi de Prusse, qui, après l'avoir soutenue pendant sept ans contre la moitié de l'Europe, l'a terminée sans perdre un village.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal
- Qui voit le village, n'a que faire de demander son chemin.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village ! Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- C'était ce qu'on appelle un joli garçon de village, faraud, mais bien planté, grand, mince et, naturellement, un peu fat.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Sanglier (1932)
- Bornéo surprend encore: Seria est une ville du pétrole, entourée de villages qui vivent à l'âge de pierre. Trois cents derricks dans la mer, mon cher, avec leur plate-forme à hélicoptères.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Vous filez un mauvais coton ... vous n'êtes pas seul, d'ailleurs. On croirait que ce maudit village est sous le coup d'un sort.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Gentillâtre dans un village,
Gens de guerre étant au fourrage.
Et bestiaux en pâturage,
Ne vivent point que de pillage.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- La sortie de l'euro, de l'Union européenne, ce serait une sortie de route une sortie de l'histoire. C'est le village d'Astérix sans la potion magique.Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.
- Les gens du village pensaient que les actrices de cinéma étaient toutes des déesses descendues parmi les mortels...Auteur : Mo Yan - Source : Le grand chambard (2013)
- C'est le drame lorsqu'on vit dans un village , il y a tellement de racontars. Comme une vieille amie de ma mère le disait toujours , on dirait qu'il n'y a pas de suffisamment de mots gentils pour chacun en ait de sa part. Auteur : Patricia Wentworth - Source : La plume du corbeau (1980)
- On a beaucoup moins de voisins dans une ville que dans un village.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Le grand Café des Brèves de comptoir (2013)
- Les circonstances font plus de la moitié du génie. Un maçon de village en figure de têtard, velu et jeté au hasard des batailles: ce qui sort de la fournaise, une espèce de lion au mufle étonnant, c'est Kléber.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 174
- Esclave, elle ne sait pas ce que c'est exactement. C'est le mot de l'absence, du village en feu, le mot après lequel il n'y a plus rien. Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
- Défense de détourner une once des sept livres obligatoires pour un autre emploi que pour «pot et salière». Si un villageois a économisé sur le sel de sa soupe pour saler un porc et manger un peu de viande en hiver, gare aux commis!Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Les jeunes villageois sont partis ramasser des branches pour l'église, avant l'aube, ce matin. Ils sont revenus avec plus de brindilles dans les cheveux que dans leurs paniers. Je prévois un grand arrivage de bébés pour Noël prochain.Auteur : Karen Cushman - Source : Le Livre de Catherine (2015)
- La veillée autour du feu de la cuisine. Tout en écossant les légumes pour l'hiver, on causait des menus événements du jour, et Bibi Cholion faisait des plaisanteries dont les soeurs s'amusaient. C'était le couarail ordinaire des villages lorrains.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Nous avons donc vécu là, dans cette couronne de banlieue, la grande, près des champs de pommes de terre et des avions qui décollent. Encore la campagne et déjà la ville et ses grues synonymes de grands ensembles qui avaient pris la mesure des choses, cette ville grandissante et moderne aux portes de ce petit village agricole vacillant qui va mourir avec le progrès. Oh ma banlieue, mon pays, mes racines, tu avais encore un visage d'enfant venu d'un temps dont la langue ne se parle presque plus, ici, près des pistes d'Orly. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Grand émoi dans le village, intarissable sujet de conversation.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Dans un village, parmi les plus humbles habitants, on voit les coteries, les fiertés, les préjugés des gens du monde.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
- Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)
- Chaque jour, dans des moments de méditation, je m'efforce de demander à Dieu de m'aider. Je lui dis : Si la confiance des hommes m'impose de telles responsabilités, au niveau desquelles je dois exercer une action, si, dans l'accomplissement de ma lourde tâche, vous pensez que la force et l'influence qui découlent de la confiance de mes frères m'entraineront à commettre des injustices, à piétiner le droit des faibles, alors, mon Dieu, faites en sorte que cette confiance disparaisse, que mes responsabilités disparaissent et que je m'en retourne à Yamoussoukro, mon petit village, à ma petite case.Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Le sphinx, Félix Houphouët-Boigny, éd. Sesame Edition,, 2006
Les mots proches de « village »
Vil, ile Vilain, aine Vilainage Vilainement Vilayet Vilebrequin Vilement Vilenie Vileté ou vilité Vilipendé, ée Vilipendement Vilipender Villa Villace Village Villageois, oise Villanelle Ville Villégiateur Villette Villeux, euse VillotteLes mots débutant par vil Les mots débutant par vi
vil vilain vilain vilaine vilainement vilaines vilains vilains Vilbert Vilcey-sur-Trey Vildé-Guingalan vile vilebrequin vilebrequins vilement vilenie vilenies viles Vilhain Vilhonneur Vilhosc vilipendaient vilipendant vilipendé vilipendé vilipendées vilipendées vilipender vilipendés villa Villabé Villabé Villabon Villac Villacerf Villacourt Villadin Villafans village Village-Neuf villageois villageois villageoise villageoise villageoises villageoises villages Villaines-en-Duesmois Villaines-la-Carelle Villaines-la-Gonais
Les synonymes de « village»
Les synonymes de village :- 1. bourg
2. bourgade
3. hameau
4. agglomération
5. localité
6. paroisse
7. clocher
8. circonscription
9. commune
10. cité
synonymes de village
Fréquence et usage du mot village dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « village » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot village dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Village ?
Citations village Citation sur village Poèmes village Proverbes village Rime avec village Définition de village
Définition de village présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot village sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot village notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
