Définition de « vilaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vilaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vilaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Vilaine et répondre à la question quelle est la définition de vilaine ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de vilain.

    Pas de définition complémentaire
    VILAIN, -AINE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 subst. « paysan libre » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 132) ? xives., repris par les historiens du dr. au xviies., v. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 26, p. 313; 1169-78 « roturier » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18587); ca 1135 adj. « qui a les caractères du paysan » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, 5), pour l'évol. sém., v. aussi Hollyman, pp. 162-164; d'où 2. a) 1135 « bas » (ibid., 1886); ca 1155 « laid (moralement) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1478); b) ca 1200 « laid (physiquement), qui déplaît à la vue » (Roman de Guillaume de Dole, éd. G. Servois, 268); c) mil. xiies. n'estre pas vilain de « se faire prier pour (servir Dieu) » (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 594). Du lat. tardif villanus « habitant d'un village astreint à certains services » 779 ds Nierm., également att. comme adj. « du village, de la campagne » 864, ibid., « muni d'une tenure » ca 1050, ibid., dér. de villa, -ae, v. ville.

    vilaine au Scrabble


    Le mot vilaine vaut 10 points au Scrabble.

    vilaine

    Informations sur le mot vilaine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vilaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vilaine

    Les rimes de « vilaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de vilaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de atteigne      Rimes de sen      Rimes de gluten      Rimes de latino-américaine      Rimes de exogène      Rimes de mésopotamienne      Rimes de parrainent      Rimes de halogènes      Rimes de vietnamienne      Rimes de meusiennes      Rimes de allergène      Rimes de arménienne      Rimes de bedaine      Rimes de brésiliennes      Rimes de sud-américaines      Rimes de politicienne      Rimes de nord-africaines      Rimes de neptunienne      Rimes de bérullienne      Rimes de transylvanienne      Rimes de lesbiennes      Rimes de prenne      Rimes de pavlovienne      Rimes de gênent      Rimes de roumaines      Rimes de afro-brésilienne      Rimes de bactériennes      Rimes de ramène      Rimes de nestorienne      Rimes de mauricienne      Rimes de californienne      Rimes de poulaines      Rimes de mathématicienne      Rimes de italiennes      Rimes de tchétchène      Rimes de européenne      Rimes de indiennes      Rimes de imprègnent      Rimes de Moeskroen      Rimes de germaines      Rimes de Cerfontaine      Rimes de plaine      Rimes de méthylène      Rimes de prochaine      Rimes de éocène      Rimes de roubaisienne      Rimes de méprenne      Rimes de futaine      Rimes de incertaines      Rimes de écrivaine     

    Mots du jour

    atteigne     sen     gluten     latino-américaine     exogène     mésopotamienne     parrainent     halogènes     vietnamienne     meusiennes     allergène     arménienne     bedaine     brésiliennes     sud-américaines     politicienne     nord-africaines     neptunienne     bérullienne     transylvanienne     lesbiennes     prenne     pavlovienne     gênent     roumaines     afro-brésilienne     bactériennes     ramène     nestorienne     mauricienne     californienne     poulaines     mathématicienne     italiennes     tchétchène     européenne     indiennes     imprègnent     Moeskroen     germaines     Cerfontaine     plaine     méthylène     prochaine     éocène     roubaisienne     méprenne     futaine     incertaines     écrivaine     


    Les citations sur « vilaine »

    1. Ceux qui trouvent de vilaines significations aux belles choses sont corrompus sans être charmants. C'est une faute.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    2. Mais, Fadette, tu n'es pas si vilaine que tu le crois, ou que tu veux bien le dire. Il y en a de bien plus déplaisantes que toi à qui l'on n'en fait pas reproche.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    3. Je regarde [ mon papa ]. Sous ses yeux, il a des vilaines poches comme des petits sacs à soucis.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    4. Si le monde était juste et raisonnable, il ferait plus attention à mon bon coeur qu'à ma vilaine figure et mes mauvais habillements.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    5. Le bon Gros trouvait que les dates et les calendriers sont de bien vilaines inventions qui ne servent qu'à accabler les gens de tristesse en rappelant que les morts sont morts, ce que tout le monde sait déjà.

      Auteur : Joël Dicker - Source : Les Derniers Jours de nos pères (2010)


    6. Je suis la tristesse même, mais non la vilaine et pauvre tristesse qui assombrit tout. La mienne brille comme une étoile, elle illumine le chemin de l'Art à travers l'effroyable nuit de la vie.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Lettre, à Robert Delaunay


    7. Le snobisme fait faire aux gens du monde autant de vilaines actions que la misère aux malheureux.

      Auteur : Robert de Flers - Source : Les Précieuses de Genève


    8. Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l'épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser ou les réprouver.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    9. Je te donne un million de baisers. Je ne me suis jamais tant ennuyé qu'à cette vilaine guerre-ci!

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre, à Joséphine, 11 février 1797


    10. Cette affaire-là, jusqu'ici, c'est la bouteille à l'encre. Je ne dis pas que d'un côté comme de l'autre il n'y ait à cacher d'assez vilaines turpitudes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    11. Mais ce que je dis est mal et il est vrai que tuer un homme ou même une bête est toujours une vilaine opération.

      Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)


    12. Pour la survie d'un couple, il vaut mieux deux beaux mensonges que deux vilaines vérités.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    13. Gloire au premier venu qui passe et qui se tait
      Quand la canaille crie «haro sur le baudet»!
      Et gloire a don Juan pour ses galants discours
      A celle a qui les autres faisaient jamais la cour!
      Cette fille est trop vilaine, il me la faut.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Trompe la mort (1976), Don Juan


    14. Les vilaines pensées viennent du coeur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    15. Ce sont toujours nos bons sentiments qui nous font faire de vilaines choses.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ardèle ou la Marguerite


    16. L'argent est la plus vilaine des vacheries. Quand tu le sers, il te dérobe les yeux ; et quand il te sert, il te confisque le coeur.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Olympe des infortunes (2010)


    17. C'est l'histoire d'une espèce qui se regarde dans le miroir sans admettre que son visage est celui de Donald Trump. Ni que le monothéisme lui fait une vilaine peau. C'est l'histoire de la chute du vieux papatronat à l'heure où la puissance ne sait plus dans quel corps elle devrait s'incarner. C'est l'histoire du pouvoir qui, soudain, change de camp.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    18. Parfois la peur est vraiment une vilaine chose. Elle t'empêche de vivre les plus beaux moments de l'existence. C'est une sorte de malédiction quand on ne sait pas la vaincre.

      Auteur : Federico Moccia - Source : Trois mètres au-dessus du ciel (1992)


    19. Les vilaines manières des dictatures promues démocraties consistent à bourrer les urnes quand elles n'ont pas suffisamment bourré les crânes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Par un travail contraire, ou plutôt par une conséquence naturelle, les plus vilaines choses ont pris des noms charmants. Le succès purifie tout; la nécessité excuse les actions les plus laides.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 29 mars 1845


    21. Pas vilaine, cette jeunesse. Il était très sensible à la fraîcheur, lui dont le teint était vilainement brouillé.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    22. Une maison défraîchie, comme une femme, n'est pas forcément vilaine et une vieille maison est presque forcément charmante.

      Auteur : André Pronovost - Source : Les Marins d'eau douce (1975)


    23. Certains critiques ressemblent assez à ces gens qui, toutes les fois qu'ils veulent rire, montrent de vilaines dents.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    24. L'orgueil est une vilaine graine dans l'oeil faisant écueil à la vision de la réalité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Pourquoi ce qui était beau nous paraît-il rétrospectivement détérioré parce que cela dissimulait de vilaines vérités ? Pourquoi le souvenir d'années de mariage heureux est-il gâché lorsque l'on découvre que, pendant tout ce temps-là, l'autre avait un amant ? Parce qu'on ne saurait être heureux dans une situation pareille ? Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    Les citations sur vilaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vilaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vilaine »

    Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

    Les mots débutant par vil  Les mots débutant par vi

    vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

    Les synonymes de « vilaine»

    Les synonymes de vilaine :

      1. laide
      2. affreuse
      3. hideuse
      4. ignoble
      5. abominable
      6. disgracieuse
      7. déplaisante
      8. désagréable
      9. inesthétique
      10. inélégante
      11. dégoûtante
      12. repoussante
      13. répugnante

    synonymes de vilaine

    Fréquence et usage du mot vilaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vilaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vilaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vilaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vilaine     Citation sur vilaine   Poèmes vilaine   Proverbes vilaine   Rime avec vilaine    Définition de vilaine  


    Définition de vilaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vilaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vilaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 13:19:55