Définition de « villages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot villages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur villages pour aider à enrichir la compréhension du mot Villages et répondre à la question quelle est la définition de villages ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de village.

    Pas de définition complémentaire
    VILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1235 lat. médiév. villagium « groupe d'habitations rurales » (doc. ds Du Cange)] 1385 villaige (E. Deschamps, Le Miroir de mariage ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 44); 1390 village (J. Froissart, Chron., III, éd. A. Mirot, t. 14, p. 92). Dér. de l'a. et m. fr. vil(l)e « ferme » (att. dep. fin xiies., Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, II, 2777), du lat. villa « id. » (ville*); suff. -age*.

    villages au Scrabble


    Le mot villages vaut 12 points au Scrabble.

    villages

    Informations sur le mot villages - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot villages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    villages

    Les rimes de « villages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de villages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de montage      Rimes de essartage      Rimes de repérages      Rimes de lardage      Rimes de casent      Rimes de collage      Rimes de rasage      Rimes de essayages      Rimes de noise      Rimes de hommage      Rimes de engrenages      Rimes de âges      Rimes de déterrage      Rimes de barbouillage      Rimes de dégazage      Rimes de effilochage      Rimes de moussage      Rimes de marivaudage      Rimes de mirage      Rimes de brestoise      Rimes de babillage      Rimes de collages      Rimes de savonnages      Rimes de briquetage      Rimes de chinoise      Rimes de échouage      Rimes de tournage      Rimes de déchiquetage      Rimes de hongroises      Rimes de criblage      Rimes de gymnase      Rimes de dépeçage      Rimes de grignotage      Rimes de entourages      Rimes de canonnage      Rimes de image      Rimes de attelage      Rimes de câblages      Rimes de peroxydase      Rimes de viennoise      Rimes de plombage      Rimes de surnages      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de culbutages      Rimes de paquetage      Rimes de débardage      Rimes de hase      Rimes de redécoupage      Rimes de détourage      Rimes de allumage     

    Mots du jour

    montage     essartage     repérages     lardage     casent     collage     rasage     essayages     noise     hommage     engrenages     âges     déterrage     barbouillage     dégazage     effilochage     moussage     marivaudage     mirage     brestoise     babillage     collages     savonnages     briquetage     chinoise     échouage     tournage     déchiquetage     hongroises     criblage     gymnase     dépeçage     grignotage     entourages     canonnage     image     attelage     câblages     peroxydase     viennoise     plombage     surnages     petite-bourgeoise     culbutages     paquetage     débardage     hase     redécoupage     détourage     allumage     


    Les citations sur « villages »

    1. Naître dans de mauvaises conditions, n'est pas une prérogative exclusive des hommes. Les villages non plus, ne naissent pas comme ils veulent, ni où ils veulent, mais là où quelque nécessité naturelle engendre de la vie.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Le livret rouge (1923)


    2. L'algèbre ressemble à un tunnel; vous passez sous la montagne, sans vous occuper des villages et des chemins tournants; vous êtes de l'autre côté, et vous n'avez rien vu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    3. Il y eut d'abord les forêts, puis les huttes, ensuite les villages, après les villes, enfin les académies.

      Auteur : Giambattista Vico - Source : La Science nouvelle (1725)


    4. Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    5. La confession dans les villages du sud de la France c'est confirmer dans la fraîcheur d'un confessionnal ce que le curé a appris au soleil à l'apéritif.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Votre royaume est composé de provinces; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages ... ces arrondissements sont formés d'un certains nombres de villages ou de villes.

      Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Mémoire sur les municipalités (1775)


    7. Les gendarmes sont des notables dans les villages et des épouvantails au bord des routes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    9. C'est au sein de pareils villages qu'il fallait chercher des vieillards durables, plutôt des vieillardes car - selon le mot désabusé d'une de celles-ci - «ce n'est guère solide, un homme».

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    10. Zénon : Par-delà ce village, d'autres villages, par-delà cette abbaye, d'autres abbayes, par-delà cette forteresse, d'autres forteresses. Et dans chacun de ces châteaux d'idées, de ces masures d'opinions superposés aux masures de bois et aux châteaux de pierre, la vie emmure les fous et ouvre un pertuis aux sages.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    11. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    12. Qui aurait pu imaginer, dans les villages et dans les administrations, une telle obstination dans la générosité la plus magnifique ?

      Auteur : Jean Giono - Source : L'Homme qui plantait des arbres (1953)


    13. Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...

      Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)


    14. L'unité ! Telle est, Français ! la raison qui, depuis cette date nous rassembla souvent et nous rassemble en ce moment même autour des Monuments aux Morts de nos villes et de nos villages.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Commémoration du cinquantième anniversaire de la mobilisation de 1914, 2 août 1964.


    15. Bornéo surprend encore: Seria est une ville du pétrole, entourée de villages qui vivent à l'âge de pierre. Trois cents derricks dans la mer, mon cher, avec leur plate-forme à hélicoptères.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    16. Le Tour, c’est notre patrimoine. Même les néophytes s’y intéressent, même les gens qui n’ont jamais fait de vélo, que ce soit pour la course ou les reportages merveilleux sur nos paysages, nos villages qui accompagnent les retransmissions.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


    17. Pour les adolescents, les amours d'été sont très différentes des amours ordinaires, de classes. Pendant les vacances, les rencontres ont ce côté électrique, impromptu, qu'on pouvait trouver autrefois dans les bals ou les fêtes de villages.

      Auteur : Hugues Lagrange - Source : Les adolescents, le sexe et l'amour (1999)


    18. Faute de menue monnaie, on peut crever de faim avec cinquante francs dans sa poche - car, dans aucun des villages que l'on traverse l'on ne trouve à changer.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    19. La mort unie les êtres, soude les villages. On l'aime pour cela. Sa menace rapproche les hommes. La mort, vous le voyez, est la pire ennemie de la solitude.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    20. Définir Paris en quelques mots ? Une espèce de réunion de plein de petits villages, entre lesquels on navigue pour aller bosser, voir des gens, des expos, trouver le magasin rare ou le resto inédit. Mais on reste toujours très attaché à son petit quartier, à son ambiance, ses adresses…

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : L’interview parisienne de la semaine : Pénélope Bagieu, aka Pénélope Jolicoeur , Pénélope Bagieu, Deedee, 16 juin 2008


    21. Tout comme il existe dans les villages un vieil érudit qui en conserve l'histoire, dans les entreprises un vieux documentaliste qui en conserve les archives, il existait dans le camping un vieux touriste qui en conservait les images.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    22. A pied j'étais passé par des villages misérables où, dans le vent et la poussière, des foules d'enfants m'avaient accompagné le long des rues. Les prêtres et les femmes se signaient dès qu'ils m'apercevaient.

      Auteur : Laurie Lee - Source : Un beau matin d'été (1969)


    23. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    24. C'est un vaste monde qui se dessine en dix ans. Il y a des îles qui disparaissent, des collines qui glissent et s'affaissent, il y a le désert qui ronge les villages et les villes qui grignotent la campagne. Il y a la joie et la mort qui emporte, aussi. Il y a les pardons, et les belles choses qu'on se dit à l'aube.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    25. C'est au sein de pareils villages qu'il fallait chercher des vieillards durables, plutôt des vieillardes car - selon le mot désabusé d'une de celles-ci, - «ce n'est guère solide, un homme».

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    Les citations sur villages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot villages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « villages »

    Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

    Les mots débutant par vil  Les mots débutant par vi

    vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

    Les synonymes de « villages»

    Les synonymes de villages :

      1. hameaux
      2. bourgs
      3. bourgades
      4. localités

    synonymes de villages

    Fréquence et usage du mot villages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « villages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot villages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Villages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations villages     Citation sur villages   Poèmes villages   Proverbes villages   Rime avec villages    Définition de villages  


    Définition de villages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot villages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot villages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:50:24