La définition de Nègre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nègre
Nature : s. m.
Prononciation : nè-gr'
Etymologie : Esp. et ital. negro, du latin niger, noir (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nègre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nègre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nègre ?
La définition de Nègre
Nom qu'on donne en général aux habitants noirs de l'Afrique.
Toutes les définitions de « nègre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Homme ou femme de la race noire. La traite des nègres est abolie. Elle a pris une négresse pour domestique. Fam., Traiter quelqu'un comme un nègre, Le traiter avec beaucoup de dureté et de mépris. Fam., Travailler comme un nègre, Travailler sans relâche. Il se dit, en langage d'atelier, d'un Auxiliaire qu'on emploie pour préparer Un travail, pour en exécuter la partie en quelque sorte mécanique. Ce mot est employé aussi comme adjectif. Il a alors pour féminin Nègre. Art nègre. Danse nègre. Musique nègre.
Littré
-
1Nom qu'on donne en général aux habitants noirs de l'Afrique.
Louis XIII se fit une peine extrême de la loi qui rendait esclaves les nègres de ses colonies?; mais, quand on lui eut bien mis dans l'esprit que c'était la voie la plus sûre pour les convertir, il y consentit
, Montesquieu, Esp. XV, 4.Depuis qu'on transporte des nègres en Amérique, c'est-à-dire depuis environ 250 ans, l'on ne s'est pas aperçu que les familles noires qui se sont soutenues sans mélange aient perdu quelques nuances de leur teinte originelle
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 196.On ne trouve des nègres que dans les climats de la terre où toutes les circonstances sont réunies pour produire une chaleur constante et excessive
, Buffon, Hist. nat. Homme, ?uvr. t. v, p. 225.Il se dit aussi de populations noires qui habitent l'Australie?; on les nomme encore nègres mélanésiens, océaniens.
-
2Esclave noir.
Je voudrais bien, dit-il [Sénèque], que Caton rencontrât un de nos élégants, précédé de ses coureurs, de ses postillons, de ses nègres, tous enveloppés dans le même tourbillon de poussière? on se croirait presque sur la route de Versailles
, Diderot, Claude et Nér. II, 31.Particulièrement, esclave noir employé aux travaux des colonies.
La première concession [en France] pour la traite des nègres est du 11 novembre 1673
, Voltaire, Dict. phil. Lois (Esprit des).Les nègres sont bornés, parce que l'esclavage brise tous les ressorts de l'âme?; ils sont méchants, pas assez avec vous
, Raynal, Hist. phil. XI, 24.Familièrement. Traiter quelqu'un comme un nègre, le traiter avec beaucoup de dureté et de mépris.
Il [le duc de Gesvres] l'a traité [le marquis de Gesvres] lui et sa femme comme des nègres toute sa vie
, Saint-Simon, 73, 195.La duchesse de Berry traitait son père comme un nègre, tellement qu'il ne songeait plus qu'à l'apaiser
, Saint-Simon, 309, 38.Faire travailler quelqu'un comme un nègre, exiger de lui un travail pénible, le faire travailler sans relâche.
On dit de la même façon?: travailler comme un nègre.
-
3 Adj. Qui appartient à la race des nègres. Nation, race nègre. Peuple nègre.
Bétancourt vit la chaumière de la femme nègre se changer en un hôpital magnifique
, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 2. -
4 S. m. Nègre blanc, nom qu'on a donné aux albinos, à cause qu'on a cru d'abord que l'albinisme était particulier aux nègres, et formait parmi eux une race distincte.
Nègres pies, nègres produits par le croisement d'une négresse blanche avec un nègre noir (BUFFON, Suppl. à l'hist. nat. ?uvr. t. XI, p. 390).
-
5Poisson du genre scombre.
Papillon du genre satyre.
SYNONYME
NÈGRE, NOIR. Quand les Portugais découvrirent la côte occidentale de l'Afrique, ils donnèrent aux peuples noirs qui l'habitent le nom de negro, qui signifie noir. De là vient notre mot nègre. L'usage a gardé quelque chose de cette origine. Tandis que noir se rapporte à la couleur, nègre se rapporte aussi au pays?; et l'on dit plutôt les nègres, en parlant des habitants de la côte occidentale d'Afrique que les noirs.
Wiktionnaire
Adjectif - français
nègre \n???\ masculin et féminin identiques
- Relatif aux nègres ou aux arts africains
- Quatre chevaux splendides, tout sellés et bridés, marchent aux deux côtés de la route, tenus en main par des palefreniers nègres. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 118)
- Un écriteau portait les mots : "Tribunal indigène". Autour, la foule nègre stationnait. ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VI, Gallimard, 1937)
- Ce fut alors la période où je passai la plupart de mes nuits à Montmartre, traînant les boîtes telles que le Zelli's et affectionnant par-dessus tout les endroits nègres. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 188)
Nom commun - français
nègre \n???\ masculin (pour une femme, on dit : négresse)
-
(Esclavagisme) (Emploi à manier avec précaution) Esclave noir.
- Le morceau d'or le plus grand qui ait été trouvé au Choco, pesait vingt-cinq livres. Le nègre qui en fit la découverte, il y a quinze ans, n'obtint pas même sa liberté. Son maître offrit la pépite au cabinet du roi, [?]. ? (Alexander von Humboldt, Essai politique sur le royaume de la Nouvelle-Espagne, Livre 4, chapitre 11, 2e édition, Paris : chez Jules Renouard, 1827, volume 3, page 390)
-
Être nègre !
Oh ! comme j'ai désiré longtemps être nègre !
D'abord, les négresses aiment leurs petits. ? J'aurais eu une mère aimante.
Puis quand la journée est finie, ils font des paniers pour s'amuser, ils tressent des lianes, cisèlent du coco, et ils dansent en rond !
Zizi, bamboula ! Dansez Canada !
Ah ! oui ! j'aurais bien voulu être nègre. Je ne le suis pas, je n'ai pas de veine ! ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889) - La forme de l'esclavage était celle de l'esclavage domestique et le sort des esclaves était certainement moins dur que celui des nègres qui travaillaient dans les plantations d'Amérique ou même les coolies chinois ou canaques qui les ont remplacés. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 34)
-
? Jusqu'à présent et dans ces pays-ci, toute femme est un Nègre.
? Il y a d'honnêtes femmes.
? Ce sont les bons Nègres.
? Je suis pour la révolte des bons Nègres, dit Cordélia.
? Un bon sujet pour le théâtre, dis-je : le colon qui s'aperçoit, dans le moment même où éclate la rébellion, qu'il n'y a plus de bons Nègres.
? J'espère que ce seront les plus féroces, dit Cordélia.
? Pour que la pièce soit bonne, dis-je, il faudrait que le colon comprenne pourquoi ce sont nécessairement les bons Nègres qui deviennent les plus féroces? ? (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 133) -
« Oh non. Mais ces nègres? Ils ont des pieds à la place des mains.
? Et des mains à la place des pieds? Comme tous les singes madame. » ? (Case départ, 2011)
-
(Anthropologie, Histoire) (Injurieux) Homme à la peau noire, généralement afrodescendant. Note : Entre la majuscule initiale et la minuscule initiale, l'usage hésite et il n'y a pas de norme incontestée. Note : Ce terme était neutre et non injurieux au XVIIe siècle[3].
- Il n'y a pas de nègres hors de la zone torride, et il est constant que plus on s'éloigne de cette région, où le soleil envoie ses rayons presque perpendiculairement, et plus le teint devient de moins en moins noir. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Plus loin, Marx nous fait voir comment l'aurore des temps modernes fut marquée par la conquête de l'Amérique, l'esclavage des nègres et les guerres coloniales. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, page 243)
- Dans les rues se croisaient des Panamanéens bronzés de pure descendance espagnole, des nègres de la Jamaïque, de pittoresques Mexicains avec leur immense sombreros de paille multicolore. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Le long des boutiques éclairées, des ombres se succédaient sans hâte. Il y avait des nègres, quelques Chinois, des blancs. Tous reluquaient les filles. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
- Tout sentiment d'honneur et d'humanité est inconnu à ces barbares? Point de raisonnement chez les nègres, point d'esprit, point d'aptitude à aucune sorte d'étude abstraite? Leur naturel est pervers? ? (Jacques-Philibert Rousselot de Surgy Histoire générale des voyages, 1765)}}
- Le mot ?'nègre?, il va dans n'importe quelle bouche ». (?). Dans la bouche d'un Blanc, n'importe qui peut l'employer. On sait quand on est insulté, quand quelqu'un utilise un mot pour vous humilier et pour vous écraser. Et puis, on sait aussi quand c'est un autre emploi. Vous l'employez, vous en subissez les conséquences. ? (Steve E. Fortin, « Le mot ?nègre?, il va dans n'importe quelle bouche », Le journal de Montréal, 19 octobre 2020) Note : La citation est de l'académicien Dany Laferrière, Canadien d'origine haïtienne.
-
Écrivain payé pour écrire un livre pour une personne qui le signe de son nom.
- Cet auteur a fait appel à un nègre pour écrire son roman.
- Dumas ? Un mulâtre qui a des nègres. ? (Eugène de Mirecourt, dans un pamphlet contre Alexandre Dumas).
-
(Littérature) (Par extension) Spécialiste de l'écriture qui, dans l'ombre, révise abondamment ou réécrit des textes d'auteur pour les maisons d'édition.
- Je commence aussi à comprendre que, sur des airs de collaboration, je supplée aux lacunes des auteurs officiels, ce qui revient à dire que je fais « un travail de nègre ». Il semble que l'expression « prête-plume », plus convenable, pourrait remplacer celle de « nègre littéraire », mais elle n'apporte pas plus de droits d'auteur et de reconnaissance. ? (Ginette Duphily, Mon ami Pierrot, Linguatech éditeur, Montréal, 2016, page 80)
- Meilleur élève d'une promotion militaire.
- Ah c'est vous le nègre ? Très bien, continuez ! ? (Patrice de Mac-Mahon, à Camille Mortenol)
- Blanc travesti en Noir.
- De même nous n'étions pas de force contre les bandes de musiciens nègres qui courent les rues et que les Anglais appellent des nigger-melodits ; ces faux nègres qui s'accoutrent grotesquement avec des habits à queue de morue et d'immenses cols dans lesquels leur tête est enveloppée comme un bouquet dans une feuille de papier, étaient notre terreur plus encore que les bardes écossais : aussitôt que nous les voyions arriver, ou simplement quand nous entendions leurs banjo, nous nous taisions respectueusement et nous nous en allions loin de là dans un quartier où nous espérions ne pas rencontrer une autre de leurs bandes ; ou bien nous attendions, en les regardant, qu'ils eussent fini leur charivari. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Trésor de la Langue Française informatisé
NÈGRE, subst. masc. et adj.
Nègre au Scrabble
Le mot nègre vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot negre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nègre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nègre
Négateur, trice Négatif, ive Négation Négatoire Négligé, ée Négligemment Négligence Négligent, ente Négliger Nego Négoce Négocial, ale Négociant Négociateur, trice Négociation Négocié, ée Négocier Nègre Négresse Négril Négrillon, onne Négrito Négroïde Négundo négateur négatif négatif négatifs négatifs négation négationnisme négations négative négative négativement négatives négatives négativisme négativiste négativité néglige négligé négligé négligé négligea négligeable négligeables négligeai négligeaient négligeais négligeait négligeant négligeât négligée négligée négligées négligées négligemment négligence négligences négligent négligent négligent négligente négligents négligents négligeons négliger négligera négligerai négligerait négligèrent négligeriez négligesMots du jour
Contrecarrer Pardonneur Déjucher Serpenteau Ouïe Flagorner Anciennement Boursouflure Néocyte Nauséabond, onde
Les citations avec le mot Nègre
- Il avait fait appel à un nègre pour rédiger son livre. La dédicace qu'il traça sur la page de garde fut la première ligne qu'il écrivit.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Désormais, une généalogie bien claire, sans aucun trou douteux, imposait à tous le plus haut des respects […]. [Leur caste] était aussi liée par la culture méticuleuse de l'idée de survivre dans l'océan nègre menaçant de toute part. […] Les nègres étaient leurs frères mais jamais leurs beaux-frères, et malheur à celui d'entre eux qui enfreignait la règle. […] Aujourd'hui, il fallait savoir se marier, et marier ses enfants, seul moyen d'évoluer dans les strates de la caste, […] quitter l'absence de nom pour un nom très ancien, et quitter la jeunesse pour la poussière magique des familles séculaires.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Honneur du pays qui m’a tout donné, mes frères de France, écrivains de tous les partis ; vous qui, souvent, disputez d’un rien, et vous déchirez à plaisir, et vous réconciliez tout à coup, chaque fois qu’il s’agit de combattre pour une idée juste et noble, je vous appelle au secours, car j’ai foi en votre générosité. Mon livre n’est pas de polémique. Il vient, par hasard, à son heure. La question « nègre » est actuelle. Mais qui a voulu qu’il en fût ainsi ? Mais les Américains. Mais les campagnes des journaux d’outre-Rhin.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- La clarté blafarde des tubes de néon achève de leur donner des airs de malades ou de drogués: blancs et nègres y sont presque devenus de la même teinte métallique.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- C'est vous, le nègre? Eh bien, continuez.Auteur : Patrice de Mac Mahon - Source : Dans l'argot de l'école militaire de Saint-Cyr, le major de promotion s'appelait le "nègre".
- Jean-Marie a dit: «Le racisme, c'est comme les nègres, ça ne devrait pas exister.»Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
Les peuples chanteront les heures d'avenir
Et sur le seuil des cases
Fraternellement coulera
Le vin de palme
De la Résurrection
Belle comme un regard d'airain
Lourde d'une étreinte cosmique
Au-delà des colères muettes
Voici que s'élève grave
La flamme multicolore de la Liberté NègreAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Souffre pauvre nègre
le fouet siffle
Siffle sur ton dos de sueur et de sang
Le jour est long
Si long à porter l'ivoire blanc du Blanc, ton Maître
Souffre pauvre NègreAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - O qui dira les torts de la Rime! - Quel enfant sourd ou quel nègre fou - Nous a forgé ce bijou d'un sou - Qui sonne creux et faux sous la lime?Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Art poétique
- La langue Wolof, parlée par les Nègres du Sénégal, vaut bien la nôtre. Ils y entassent tous les trésors de leur humanité : leur croyance dans l'hospitalité, la fraternité, leurs poésies leur histoire, leur connaissance des plantes , leurs proverbes et leur philosophie du monde. Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)
- Que les Nègres se nègrent.Auteur : Jean Genet - Source : Les Nègres (1958)
- Les voitures, c'est pour les ministres et les députés.
Les femmes, c'est pour les députés et les ministres.
Le père noël, c'est pour les nègres à monocle.
Que le père noël soit pour tous!
Voilà comme nous l'entendons, nous, l'indépendance du congo!Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966) - Nègre colporteur de révolte
Tu connais tous les chemins du monde ...
Mais quand donc ô mon peuple
Les névés en flamme dispersant un orage D'oiseau de cendre
Reconnaîtrai-je la révolte de tes mains ?Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Je n'engage que des domestiques idiots, les autres me volent. Ou alors des nègres... Mais on ne trouve plus de nègres. Ils font tous la révolution ou leur licence de lettres.Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier
- Nous aimons les nègres intelligents, les Juifs intelligents, les Picards intelligents, etc, bref, l'homme intelligent. Nous chions sur le reste.Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)
- Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Les nègres ont un larynx très fragile. C'est pourquoi ils meurent quand on les pend.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Ah! c'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin. Si les nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez. Si les Grecs... oui enfin, passons!Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- D'une certaine façon, un écrivain écrivant une oeuvre de fiction à la première personne est le «nègre» de son narrateur.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- La traite des nègres nous émeut à bon droit: nous examinons cette plaie et nous faisons bien. Mais sachons mettre à nu aussi un autre ulcère, plus douloureux encore peut-être: la traite des blanches.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II
- Le jour on inventera des tams-tams sans bruit, beaucoup de vieux nègres perdront leur raison de vivre.Auteur : Alain Mabanckou - Source : Black Bazar (2009)
- Nègresses: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les citations du Littré sur Nègre
- Les nègres se rasent la tête par figures, tantôt en étoiles, tantôt à la façon des religieux, et plus communément encore par bandes alternatives, en laissant autant de plein que de raséAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. t. IV, p. 308
- Leur maître [des nègres] se promenait au milieu d'eux, une pipe à la bouche et un rotin à la mainAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
- Leur couleur [des nègres de Gorée], qui est d'un noir d'ébène profond et éclatantAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. v, p. 133
- Je vois des singes, des éléphants, des nègres qui semblent tous avoir quelque lueur de raison imparfaiteAuteur : Voltaire - Source : Traité métaph. ch. 1
- On leur [aux nègres] fait tourner à bras l'arbre des moulins à sucreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 152
- L'eau-de-vie qu'on tire des cannes est appelée guildive, les sauvages et les nègres l'appellent tafiaAuteur : LE P. LABAT - Source : Nouv. voy. aux îles fr. t. III, p. 410
- Ces différences de couleur et de dimension dans la taille n'empêchent pas que le nègre et le blanc, le Lapon et le Patagon, le géant et le nain ne produisent ensemble des individus qui eux-mêmes peuvent se reproduireAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 146
- M. de la Brosse ne dit pas si le nègre les avait éduquésAuteur : BUFF. - Source : des Orangs-outangs
- Nous exigeons des négresses des travaux si durs, avant et après leur grossesse, que leur fruit n'arrive pas à terme, ou survit peu après l'accouchementAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 23
- Les musulmans ont fait autant de prosélytes par la parole que par l'épée ; ils ont converti à leur religion les Indiens et jusqu'aux nègresAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Alcoran.
- Quand il arrive à un nègre de faire l'amour à une personne de cette espèce blafarde [Albinos], il est tourné en ridiculeAuteur : Voltaire - Source : Relat. 178
- Les nègres ne sont-ils pas assez malheureux d'être réduits à la servitude ? faut-il encore les excéder ?Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 43
- Pourquoi le désespoir les porte-t-il [les nègres esclaves] à se défaire ou à vous empoisonner ?Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 24
- Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez les nations policées, est de si grande conséquenceAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XV, 5
- L'eau-de-vie qu'on tire des cannes est appelée guildive ; les sauvages et les nègres l'appellent taffiaAuteur : LE P. LABAT - Source : Nouv. voy. aux îles franç. t. III, p. 410
- Les enfants des Espagnols qui sont nés aux Indes sont appelés criollo ou criolla ; les nègres donnaient ce nom aux enfants qui leur étaient nés aux Indes, pour les distinguer de ceux qui étaient nés dans la Guinée, leur patrie.... les Espagnols ont emprunté d'eux ce nomAuteur : GARCILASO DE LA VEGA - Source : Hist. des Yncas, t. II, p. 460, trad. française par J. Baudoin, 2 vol. in-12, Amsterdam, 1704
- Le Lapon et le Nègre si dissemblants entre euxAuteur : BUFFON - Source : dans le Dict. de POITEVIN.
- Chimère que les nègres même rejettentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. notes.
- Un maître impatient de faire fortune outre presque toujours la mesure de leurs travaux [des nègres]Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22
- Maintenant qu'on veut connaître à fond les nègres d'Angola et les Samoïèdes, le Chili et le Japon, la mémoire succombe sous le poids immense dont la curiosité l'a chargéeAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 31
- Gramanquacy, nom d'un sorcier nègre très réputé dans la Guyane hollandaise, et qui découvrit cette plante en 1730 ; graman signifie grand, et quacy, homme, dans la langue de ces nègresAuteur : J. G. STEDMAN - Source : Voyage à Surinam, t. III, p. 168
- Je voudrais bien, dit-il [Sénèque], que Caton rencontrât un de nos élégants, précédé de ses coureurs, de ses postillons, de ses nègres, tous enveloppés dans le même tourbillon de poussière.... on se croirait presque sur la route de VersaillesAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 31
- Prenez un nombre moyen comme cent [par lieue carrée], vous aurez neuf cent millions de vos frères soit basanés, soit nègres, soit rouges, soit jaunes, soit barbus, soit imberbesAuteur : Voltaire - Source : ib. Population.
- La chair [du rhinocéros] est excellente au goût des Indiens et des nègres ; Kolbe dit en avoir souvent mangé avec beaucoup de plaisirAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 342
- Dans l'espèce humaine, les cheveux ne deviennent laineux que sur les nègres, c'est-à-dire dans les contrées les plus chaudes de la terre, où tous les animaux perdent leur laineAuteur : BUFF. - Source : ib. t. XI, p. 396
Les mots débutant par Neg Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Nègre ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h49

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nègre
Poèmes nègre
Proverbes nègre
La définition du mot Nègre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nègre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nègre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
