Définition de « vile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vile pour aider à enrichir la compréhension du mot Vile et répondre à la question quelle est la définition de vile ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de vil.

    Pas de définition complémentaire
    VIL, VILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « qui inspire le mépris, méprisable » (Roland, éd. J. Bédier, 1240); 2. ca 1140 « qui, dans une hiérarchie, occupe le plus bas degré » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4761); 3. ca 1200 « qui est de peu de valeur ou sans valeur » (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 307, 42: viz); ca 1288 vil (Joinv., Credo, XXXIII ds Gdf. Compl.); 1518 à vil prix (Édit ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 162). Du lat. vilis « à bas prix » d'où « méprisable ».

    vile au Scrabble


    Le mot vile vaut 7 points au Scrabble.

    vile

    Informations sur le mot vile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vile

    Les rimes de « vile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de vile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de dactyles      Rimes de baile      Rimes de enfile      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de cils      Rimes de sans-fil      Rimes de nombrils      Rimes de campanile      Rimes de théophile      Rimes de Viesville      Rimes de fossile      Rimes de érectiles      Rimes de rutilent      Rimes de modern style      Rimes de empilent      Rimes de textile      Rimes de modern style      Rimes de zoophile      Rimes de vibratile      Rimes de monoxyle      Rimes de gypsophiles      Rimes de grill      Rimes de conciles      Rimes de avril      Rimes de spasmophile      Rimes de colombophile      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de obnubile      Rimes de épilent      Rimes de débiles      Rimes de codicille      Rimes de Nederokkerzeel      Rimes de annihilent      Rimes de crocodile      Rimes de jubile      Rimes de île      Rimes de américanophile      Rimes de toril      Rimes de hydrophile      Rimes de Geel      Rimes de fébrile      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de Baillonville      Rimes de il      Rimes de gérontophiles      Rimes de Baronville      Rimes de poecile      Rimes de Jehonville      Rimes de mercantile      Rimes de Londerzeel     

    Mots du jour

    dactyles     baile     enfile     Steenokkerzeel     cils     sans-fil     nombrils     campanile     théophile     Viesville     fossile     érectiles     rutilent     modern style     empilent     textile     modern style     zoophile     vibratile     monoxyle     gypsophiles     grill     conciles     avril     spasmophile     colombophile     Martouzin-Neuville     obnubile     épilent     débiles     codicille     Nederokkerzeel     annihilent     crocodile     jubile     île     américanophile     toril     hydrophile     Geel     fébrile     Leval-Chaudeville     Baillonville     il     gérontophiles     Baronville     poecile     Jehonville     mercantile     Londerzeel     


    Les citations sur « vile »

    1. Guerres : Sont devenues civiles et imprévisibles alors qu'elles étaient militaires et déclarées.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Rien de plus terrible qu'une classe servile et barbare qui en est venue à considérer son mode d'existence comme une injustice et qui se dispose à venger son droit, non seulement pour son compte, mais pour celui de toutes les générations.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Dans Nietzsche et la Commune (1981) de Marc Sautet.


    3. Les cons fournissent une cible privilégiée. Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est assuré de faire mouche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    5. L'amour a le pouvoir de conférer noblesse et beauté aux choses viles et ordinaires qui n'ont aucune valeur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    6. Ainsi, pour toutes choses, c'est à la tête qu'il faut frapper. Les mains malheureuses et serviles qui ont «exécuté», elles nous font horreur, mais aussi pitié.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    7. Vivre, c'est enregistrer. Ce qu'on appelle l'inspiration, ce ne sont que les moments privilégiés où la cire humaine trouve aiguille adéquate.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    8. Séduis-le par ton comportement généreux, par ta présence agréable, par ta cuisine savoureuse. Montre-lui qu’aucune femme ne pourra jamais te surpasser. L’avantage de la polygamie, c’est qu’elle te permet de tester son amour et ton pouvoir sur lui. Tu es sa première épouse. Toutes celles qui suivront ne seront jamais aussi précieuses que toi. Aucune ne pourra vivre ce que vous avez vécu. Aucune ne pourra lui donner des enfants comme, toi, tu lui en as donnés. Tu es la privilégiée et tu le resteras toujours.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    9. Si l'ouvrier se soulève, au lieu de se demander ce qu'il veut, on lui envoie la police quand ça ne suffit pas, la garde civile, et si nécessaire la légion. Avec de tels arguments, pas besoin d'avoir raison.

      Auteur : Eduardo Mendoza - Source : Bataille de chats (2012)


    10. Le pessimisme demeure le privilège de l'homme qui réfléchit.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    11. Mourir en combattant, c'est la mort détruisant la mort. Mourir en tremblant, c'est payer servilement à la mort le tribut de sa vie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II


    12. Il est dangereux de passer trop tôt pour un écrivain de bon sens: c'est le privilège des médiocrités mûres.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


    13. Comment la femme pourrait-elle échapper à ses penchants serviles et perfides quand l'éducation l'a façonnée dès l'enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l'intrigue ou l'avarice lui choisiront pour époux?

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    14. La ville est le lieu privilégié du recouvrement de l'invisibilité de l'essentiel.

      Auteur : Paule Monique Vernes - Source : La ville, la fête, la démocratie (1978)


    15. Je n'ai jamais eu une dispute, une discussion, comme homme, j'aime être d'accord avec tout le monde, ma femme est une sainte femme à part quelques petites manies, mes filles m'aiment, mes gendres me respectent comme juge, j'ai toujours traité de petites causes civiles, j'ai essayé d'user d'équité et de bon sens, je n'ai jamais envoyé personne en prison, je suis sur le point de partir à la retraite après une vie de travail… et maintenant quelqu'un, je ne sais pourquoi, veut ma mort…

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    16. Si l'on veut instituer un système totalitaire efficace, ou n'importe quel système, d'ailleurs, il est nécessaire d'offrir certains bénéfices et libertés à une poignée de privilégiés, en échange de ceux que l'on abolit.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    17. La victoire donne aussi le privilège de s'apitoyer sur la victime.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : La Fin des loups-garous (1966)


    18. Quand me débarrasserez-vous de ce haillon de guerre civile?

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours sur l'amnistie à la Chambre des Députés, 21 juin 1880.


    19. Il suffit à l'amour d'un mot, d'un regard, d'une inflexion de voix, d'une attention légère en apparence ; son plus beau privilège est de se prouver par lui-même.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue. Dans le peuple, on emploie constamment le terme de beau ou des termes synonymes pour louer non seulement une ville, un pays, une contrée, mais encore les choses les plus imprévues, par exemple une machine. Le mauvais goût général fait que les hommes, cultivés ou non, appliquent souvent très mal ces termes mais c'est une autre question. L'essentiel, c'est que le mot de beauté parle à tous les coeurs.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    21. Je suis sans doute le seul homme, c'est vrai, auquel le destin aura donné la possibilité d'accomplir le rêve de chacun. Je suis un homme et je peux être, si je veux, aussi neuf qu'un enfant ! C'est un privilège dont il serait criminel de ne pas user.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Voyageur sans bagage (1937)


    22. Les êtres humains sont très misérables, les plus heureux sont les plus occupés et ce sont aussi les plus innocents, il faut précipiter les mortels dans le surménage, le loisir est un privilège à la mesure des plus admirablement doués.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    23. Ceste charge luy sembloit trop vile et mal seante à luy qui estoit jeune et dedié à l'estude.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 3


    24. L'aristocratie a trois âges successifs: l'âge des supériorités, l'âge des privilèges, l'âge des vanités; sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1


    25. Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    Les citations sur vile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vile »

    Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

    Les mots débutant par vil  Les mots débutant par vi

    vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

    Les synonymes de « vile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vile     Citation sur vile   Poèmes vile   Proverbes vile   Rime avec vile    Définition de vile  


    Définition de vile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 23:53:33