Définition de « vile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vile pour aider à enrichir la compréhension du mot Vile et répondre à la question quelle est la définition de vile ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de vil.

    Pas de définition complémentaire
    VIL, VILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « qui inspire le mépris, méprisable » (Roland, éd. J. Bédier, 1240); 2. ca 1140 « qui, dans une hiérarchie, occupe le plus bas degré » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4761); 3. ca 1200 « qui est de peu de valeur ou sans valeur » (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 307, 42: viz); ca 1288 vil (Joinv., Credo, XXXIII ds Gdf. Compl.); 1518 à vil prix (Édit ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 162). Du lat. vilis « à bas prix » d'où « méprisable ».

    vile au Scrabble


    Le mot vile vaut 7 points au Scrabble.

    vile

    Informations sur le mot vile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vile

    Les rimes de « vile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de vile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de glockenspiel      Rimes de papamobile      Rimes de servile      Rimes de débiles      Rimes de viles      Rimes de nautile      Rimes de bogomiles      Rimes de nécrophiles      Rimes de aéromobile      Rimes de Jehonville      Rimes de assimilent      Rimes de bile      Rimes de civiles      Rimes de Brésil      Rimes de érectile      Rimes de agiles      Rimes de sébiles      Rimes de courtils      Rimes de mobiles      Rimes de juvéniles      Rimes de profils      Rimes de pile      Rimes de rutile      Rimes de pilent      Rimes de enfile      Rimes de gilles      Rimes de kabyles      Rimes de antimissile      Rimes de Robertville      Rimes de gril      Rimes de exils      Rimes de bibliophiles      Rimes de pistil      Rimes de deales      Rimes de photopile      Rimes de gérontophiles      Rimes de filent      Rimes de tortil      Rimes de spasmophile      Rimes de débile      Rimes de piles      Rimes de volatile      Rimes de civil      Rimes de infantiles      Rimes de sex-appeal      Rimes de biphényle      Rimes de bidonville      Rimes de béryl      Rimes de méthyle      Rimes de nubile     

    Mots du jour

    glockenspiel     papamobile     servile     débiles     viles     nautile     bogomiles     nécrophiles     aéromobile     Jehonville     assimilent     bile     civiles     Brésil     érectile     agiles     sébiles     courtils     mobiles     juvéniles     profils     pile     rutile     pilent     enfile     gilles     kabyles     antimissile     Robertville     gril     exils     bibliophiles     pistil     deales     photopile     gérontophiles     filent     tortil     spasmophile     débile     piles     volatile     civil     infantiles     sex-appeal     biphényle     bidonville     béryl     méthyle     nubile     


    Les citations sur « vile »

    1. Le bonheur, la faculté de jouir de toutes les choses de la vie et de l'esprit, est-il le privilège des seules natures grossières?

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


    2. Le partage des biens, les lois sur ce partage, les successions après la mort de celui qui a eu ce partage: tout cela ne peut avoir été réglé que par la société, et par conséquent par des lois politiques ou civiles.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    3. Douter est le privilège de celui qui a vécu longtemps.

      Auteur : José Saramago - Source : Caïn (2009)


    4. Quand me débarrasserez-vous de ce haillon de guerre civile?

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours sur l'amnistie à la Chambre des Députés, 21 juin 1880.


    5. Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    6. Comme la terre me paraît vile quand je regarde le ciel!

      Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Exercices spirituels


    7. Plusieurs en conceurent bonne esperance, s'attendans que, quand et la charté des vivres, deust aussi cesser la sedition civile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 22


    8. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    9. En considérant le monde tel qu'il est, nous trouverons folie de nier que la vilénie est une voie de succès plus sûre que la vertu. Quand l'Ecriture parle du levain de l'iniquité , elle entend le levain qui fait monter les hommes.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    10. Signes de noblesse: ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    11. Ce que nous disent plus de cinquante ans de dessins et de peintures, c est qu’un pays n’est jamais une seule chose à la fois : il est souvenirs tendres de l’enfance tout autant que guerre civile, il est peuple comme il est tribus, campagnes et villes, vagues d’immigration et d’émigration, il est son passé, son présent, son futur, il est ce qui est advenu et la somme de ses possibilités.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    12. Ce privilège d'être partout chez soi n'appartient qu'aux rois, aux filles et aux voleurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    13. Toute âme est une très vile comédie.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Tête d'or


    14. Que les Tibétains voient d'un oeil favorable un haut dignitaire de l'armée de la libération n'avait rien d'étonnant. En effet, il était de notoriété publique que le Tibet obtiendrait son indépendance si les communistes gagnaient la guerre civile chinoise.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    15. Ma richesse est ma bibliothèque. Mes privilèges sont mes rêves.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le visage du démon


    16. L'écrivain n'a pas seul le privilège des belles imaginations et des hautes pensées. Parmi cette foule qui s'achemine silencieusement à la mort, combien auraient pu étonner le monde par la profondeur de leurs vues et les merveilles de leurs conceptions ! Une occasion leur a manqué, et les voilà dévolus à l'oubli.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    17. J’ai donné trente-cinq ans de service à Lord Darlington ; ce ne serait sans doute pas injustifié d’affirmer qu’au long de tant d’années on a été, dans toute l’acception du terme, « au service d’une maison distinguée ». En jetant sur ma carrière un regard rétrospectif, je tire ma plus grande satisfaction de ce que j'ai accompli au long de ces années, et aujourd'hui, je ne ressens que fierté et gratitude à l'idée d'avoir bénéficié d'un tel privilège.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    18. L'homme de bien chérit la vertu, l'homme de peu les bien matériels. L'homme de bien porte en lui le sens de la loi, l'homme de peu ne pense que privilèges.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    19. La sagesse et la bonté semblent viles aux vils; la corruption n'a de goût que pour elle-même...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    20. Notre presse est au service privilégié de ceux qui lui ont permis d'exister. Elle n'est pas encore complètement une presse de justice parce qu'elle est une presse de combat. La liberté existe pour et par ceux qui l'ont conquise.

      Auteur : André Malraux - Source : Discours, à l'Assemblée Nationale, 29 décembre 1945.


    21. Le privilège de l'enfance pour qui la beauté, le luxe, le bonheur sont des choses qui se mangent.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    22. Comment la femme pourrait-elle échapper à ses penchants serviles et perfides quand l'éducation l'a façonnée dès l'enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l'intrigue ou l'avarice lui choisiront pour époux?

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    23. Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    24. A notre époque tout homme comme il faut est et doit être lâche et servile. C'est son état normal.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    25. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    Les citations sur vile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vile »

    Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

    Les mots débutant par vil  Les mots débutant par vi

    vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

    Les synonymes de « vile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vile     Citation sur vile   Poèmes vile   Proverbes vile   Rime avec vile    Définition de vile  


    Définition de vile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:50:56