Définition de « vile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vile pour aider à enrichir la compréhension du mot Vile et répondre à la question quelle est la définition de vile ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de vil.

    Pas de définition complémentaire
    VIL, VILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « qui inspire le mépris, méprisable » (Roland, éd. J. Bédier, 1240); 2. ca 1140 « qui, dans une hiérarchie, occupe le plus bas degré » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4761); 3. ca 1200 « qui est de peu de valeur ou sans valeur » (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 307, 42: viz); ca 1288 vil (Joinv., Credo, XXXIII ds Gdf. Compl.); 1518 à vil prix (Édit ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 162). Du lat. vilis « à bas prix » d'où « méprisable ».

    vile au Scrabble


    Le mot vile vaut 7 points au Scrabble.

    vile

    Informations sur le mot vile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vile

    Les rimes de « vile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de vile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de obnubile      Rimes de pistil      Rimes de américanophile      Rimes de Bekkerzeel      Rimes de kil      Rimes de zoophiles      Rimes de bill      Rimes de iles      Rimes de volatils      Rimes de enfilent      Rimes de mille      Rimes de épiphylle      Rimes de mil      Rimes de fil-à-fil      Rimes de baise-en-ville      Rimes de quasi-ville      Rimes de homophile      Rimes de profilent      Rimes de versatiles      Rimes de civile      Rimes de il      Rimes de baril      Rimes de presqu'îles      Rimes de séniles      Rimes de rempilent      Rimes de modern style      Rimes de jubile      Rimes de Londerzeel      Rimes de textiles      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de demi-mille      Rimes de deal      Rimes de drosophile      Rimes de missiles      Rimes de profile      Rimes de oscillent      Rimes de condyle      Rimes de Erneuville      Rimes de scatophiles      Rimes de incivil      Rimes de mobile      Rimes de Sambreville      Rimes de théophile      Rimes de ductile      Rimes de missile      Rimes de infantile      Rimes de codicille      Rimes de asile      Rimes de fragile      Rimes de inutile     

    Mots du jour

    obnubile     pistil     américanophile     Bekkerzeel     kil     zoophiles     bill     iles     volatils     enfilent     mille     épiphylle     mil     fil-à-fil     baise-en-ville     quasi-ville     homophile     profilent     versatiles     civile     il     baril     presqu'îles     séniles     rempilent     modern style     jubile     Londerzeel     textiles     Martouzin-Neuville     demi-mille     deal     drosophile     missiles     profile     oscillent     condyle     Erneuville     scatophiles     incivil     mobile     Sambreville     théophile     ductile     missile     infantile     codicille     asile     fragile     inutile     


    Les citations sur « vile »

    1. Pourquoi privilégier ce qui n'existe plus au détriment de tout ce qui est là ? Pourquoi donner plus d'importance à ce qui ne va pas au lieu d'aimer tout ce qui va ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


    2. Le pire de certaines haines, c'est qu'elles sont si viles et rampantes qu'il faut se baisser pour les combattre.

      Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Sans référence


    3. Sottes questions, privilège des oisons.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. L'un des privilèges de la vieillesse, c'est d'avoir, outre son âge, tous les âges.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    5. Les gens heureux sont ceux qui privilégient l'essentiel par rapport à l'accessoire, l'être à l'avoir, l'utile à l'agréable, le durable à l'éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs.

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    6. Droit défend toute vilenie - Droit montre toute courtoisie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. J'essaie maintenant d'imaginer que le virus arrive là […] parce que nous ne nous sommes pas assez démenés pour le contenir, parce que nous voulions à tout prix nous rendre à la fête d'anniversaire de notre ami. Qui assumera alors la responsabilité de notre fatalisme privilégié ?

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    9. La guerre civile, c'est exactement ça : le triomphe des salauds. On les voit sortir de partout. On s'étonne même qu'il y en ait autant et qu'on ne les remarque pas plus d'habitude.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Check-point (2015)


    10. C'est le privilège des parents, leurs mots comptent triple. C'est pire encore quand leurs mots disent la vérité.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    11. Pour faire illusion aux autres, il faut être capable de se faire illusion à soi-même, et c'est un privilège qui n'est donné qu'au fanatisme et au génie, aux fous et aux poètes.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


    12. On gagne plus par l'amitié et la modération que par crainte. La violence peut avoir de l'effet sur les natures serviles mais non sur les esprits indépendants.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur


    13. Elle est trop vile;
      Sans vice et sans travail je voudrais m'enrichir.
      Eh bien! sois un simple imbécile,
      J'en ai vu beaucoup réussir.


      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Jeune Homme et le Vieillard


    14. On ne paie jamais trop cher le privilège d'être son propre maître.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Sans référence


    15. Un état général de pénurie accroît ... l'importance des petits privilèges et magnifie la distinction entre un groupe et un autre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    16. J'adjure tout homme sincère de dire s'il ne sent pas au fond de son âme qu'il y a dans le trafic de soi-même quelque chose de servile et de bas.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    17. Autrefois le rat de ville
      Invita le rat des champs,
      D'une façon fort civile,
      A des reliefs d'ortolans.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, IX, le Rat de ville et le Rat des champs


    18. Les privilèges dont on ne bénéficie pas sont absolument inadmissibles.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    19. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    20. Toute âme est une très vile comédie.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Tête d'or


    21. Ce n'est pas bien de savoir ce qui se passe dans la tête des gens. Tant de mauvaises intentions vont et viennent sans aboutir ensuite. Si je dis ce qu'une personne pense d'une autre, c'est la guerre civile.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le jour avant le bonheur (2009)


    22. C'était passer de nouveau à mes facultés les fers invisibles d'une vie uniforme et trop tranquille, d'une existence dont je devenais incapable d'apprécier même les privilèges, tels que la sécurité et l'aisance.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    23. La sagesse et la bonté semblent viles aux vils; la corruption n'a de goût que pour elle-même...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    24. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    25. On gagne plus par l'amitié et la modération que par la crainte. La violence peut avoir de l'effet sur les natures serviles mais non sur les esprits indépendants.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), I, 1, Knowell


    Les citations sur vile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vile »

    Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

    Les mots débutant par vil  Les mots débutant par vi

    vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

    Les synonymes de « vile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vile     Citation sur vile   Poèmes vile   Proverbes vile   Rime avec vile    Définition de vile  


    Définition de vile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 17:52:02