La définition de Dépositaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépositaire
Nature : s. m. et f.
Prononciation : dé-pô-zi-tè-r'
Etymologie : Lat. depositarius, de depositum, supin de deponere, de la préposition de, et ponere, poser (voy. ) ; provenç. depositari ; espagn. et ital. depositario.

Voir les citations du mot DépositaireSignification du mot Dépositaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépositaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépositaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépositaire ?


La définition de Dépositaire

Personne à qui l'on confie un dépôt. Dépositaire d'un trésor, d'une lettre. Un dépositaire infidèle. C'est mon dépositaire, c'est celui chez qui je fais mes dépôts.


Toutes les définitions de « dépositaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPOSITAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle à qui on confie un dépôt. Fidèle dépositaire. Dépositaire infidèle. Le dépositaire du testament. Fig., Les dépositaires de l'autorité. Être le dépositaire des secrets de quelqu'un.

Littré

DÉPOSITAIRE (dé-pô-zi-tè-r') s. m.
  • 1Personne à qui l'on confie un dépôt. Dépositaire d'un trésor, d'une lettre. Un dépositaire infidèle. C'est mon dépositaire, c'est celui chez qui je fais mes dépôts. Et de dépositaire et de libérateur Il s'érige en tyran et lâche usurpateur, Corneille, Rodog. II, 3.
  • 2 Par extension, il se dit de celui ou de celle à qui l'on remet quelque chose de comparé à un dépôt. Il a voulu demeurer le dépositaire de ses propres charités, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET. Lorsque les pères cessent de vivre, ils rendent les mères dépositaires de leur pouvoir, Patru, ib. 27. Si de mes jeunes ans il est dépositaire, Corneille, Nicom. I, 1. Ces dieux vos souverains et le roi votre père De leur pouvoir sur vous m'ont fait dépositaire, Corneille, ib. III, 1. Et qui la sacrifie [la justice] aux tendresses de père, Est d'un pouvoir si saint mauvais dépositaire, Corneille, Tois. d'or. II, 5. Dépositaire du vrai, Pascal, dans COUSIN. Les Juifs, qui étaient les dépositaires de la religion, Bossuet, Hist. II, 5. De la religion les saints dépositaires, Racine, Baj. II, 3. Roxane vit le prince?; elle ne put lui taire L'ordre dont elle seule était dépositaire, Racine, ib. I, 1. Elle est de mes serments seule dépositaire, Racine, Iphig. IV, 6. Vous devenez le dépositaire des secrets, Fénelon, Tél. XI. Recommandant votre enfance à la tendre et respectable dépositaire de votre première éducation, Massillon, Pet. car. Exempl. des gr. L'Académie, dépositaire des bienséances et de la pureté du goût, Massillon, Remerc. à l'Acad. franç. Dépositaire des plus secrets sentiments de ceux mêmes qui passent pour les heureux du siècle, Massillon, Profess. relig. 4. Les grands sont les auteurs du bonheur du vulgaire?; Le vulgaire, à son tour, est le dépositaire De la célébrité des grands, Gilbert, le Prince de Salm. Je plains ton abandon, ta douleur solitaire?; Pas un c?ur qui, du tien zélé dépositaire, Vienne adoucir ta plaie, apaiser ton effroi, Et consoler tes pleurs et pleurer avec toi?! Chénier, Ép. I. Ô Lycus?! l'homme heureux, tel qu'un dieu sur la terre, Des biens de l'indigence est le dépositaire, Millevoye, Élég. liv. II, Homère.
  • 3 Fig. Il se dit des choses. Souvent ce cabinet superbe et solitaire Des secrets de Titus est le dépositaire, Racine, Bérén. I, 1. On dirait que les temps écoulés sont tous dépositaires à leur tour d'un bonheur qui n'est plus, Staël, Corinne.
  • 4Dans les communautés religieuses, celui, celle qui a la garde de l'argent, des archives. La dépositaire fait toute seule et la recette et la dépense, Patru, Plaidoyer 16, dans RICHELET. Tandis qu'elles cherchaient là-dessous du mystère, Passe un Mazet portant à la dépositaire Certain fardeau peu nécessaire, La Fontaine, Tableau.

HISTORIQUE

XVIe s. Cest accord faict entre eulx, ilz eleurent pour depositaire, tesmoing et arbitre Caton, Amyot, Cat. d'Utiq. 59. De longue main chez moy, nous avons part à la louange de Lycurgus Athenien, qui estoit general depositaire et gardien des bourses de ses concitoyens, Montaigne, IV, 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPOSITAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui qui est chargé d'un dépôt. Voyez ci-après Dépôt.

Dépositaire de justice, est celui qui est établi par justice à la garde d'un dépôt, tel qu'un commissaire aux biens saisis, un sequestre, un receveur des consignations, &c.

Dépositaire nécessaire. Voyez ci-après Dépôt nécessaire. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépositaire \de.p?.zi.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle à qui on confie un dépôt.
    • Auguste est mon plus fidèle compagnon, mon confident, le dépositaire de tous mes secrets, petits et grands. (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 137)
    • Bernard n'eut pas besoin de se recueillir pour retrouver gravées dans sa mémoire les instructions dont il était dépositaire. Il les récita d'une haleine, sans en omettre un seul mot, tandis que Guilleragues en écrivait les parties essentielles sous sa dictée, en une forme abrégée et indéchiffrable. (Ernest Daudet, Fils d'émigré, Éditions Bibebook, 2015, p. 128)
    • (Figuré) ? Les dépositaires de l'autorité. ? Être le dépositaire des secrets de quelqu'un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPOSITAIRE, subst.

A.? [Correspond à déposer2] Personne à laquelle on a confié un dépôt. Anton. déposant :
1. Des obligations du dépositaire. 1927. Le dépositaire doit apporter dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu'il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent. 1928. La disposition de l'article précédent doit être appliquée avec plus de rigueur, 1 si le dépositaire s'est offert lui-même pour recevoir le dépôt; ... Code civil,1804, p. 348.
? HIST. ECCL., vx. Économe d'une communauté religieuse. L'abbesse entra avec la dépositaire à sa droite et la doyenne à sa gauche (Sand, Lélia,1839, p. 451).
? COMM. Intermédiaire commercial qui vend pour le compte d'un autre des marchandises qu'il a reçues de lui en dépôt. Messageries Hachette chargées de la distribution [d'un journal] aux dépositaires et aux bibliothèques des gares (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 187).
B.? Au fig. Personne qui est investie d'une mission de confiance; personne à qui l'on a confié un secret. Dépositaire de l'autorité, de la puissance, des secrets. Les adultes que je prenais pour les dépositaires de l'absolu (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 21):
2. Il n'est point de contraste plus révoltant que de voir dans le dépositaire de la confiance publique, et la dignité de représentant du gouvernement, et la conduite des derniers de la populace. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 180.
3. ... le trésor de moralité acquise dont nous sommes les dépositaires. ? Infidèles dépositaires si souvent, et qui préparons la banqueroute de nos successeurs parmi des caresses et des sourires! Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 27.
? P. métaph. Salut, bois consacré! Salut, champ funéraire, Des tombeaux du village humble dépositaire (Lamart., Médit.,1820, p. 196).
Rem. On rencontre ds la docum. dépositeur, trice, subst., vieilli et rare. Les dict. gén. qui l'accueillent le donnent tantôt comme synon. de déposant (Littré, Guérin 1892, Quillet 1965, cf. aussi Say, Écon. pol., 1832, p. 304); tantôt comme synon. de déposire (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. 20e, cf. aussi Vigny, Journal poète, 1836, p. 1050).
Prononc. et Orth. : [depozit?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1414 « celui à qui on remet quelque chose en dépôt » (L. de Premierfait, Decam., B.N. 129, fo120 ro); 1559 [en parlant d'un accord secret] (Amyot, Caton d'Utique, 59 ds Littré). Empr. au b. lat. jur. depositarius « dépositaire ». Fréq. abs. littér. : 359. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 126, b) 293; xxes. : a) 261, b) 251. Bbg. Darm. 1877, p. 179 (s.v. dépositeur). ? Herb. 1961, pp. 70-71. ? Quem. 2es. t. 2 1971 (s.v. dépositeur).

DÉPOSITAIRE, subst.
Étymol. et Hist. 1414 « celui à qui on remet quelque chose en dépôt » (L. de Premierfait, Decam., B.N. 129, fo120 ro); 1559 [en parlant d'un accord secret] (Amyot, Caton d'Utique, 59 ds Littré). Empr. au b. lat. jur. depositarius « dépositaire ».

Dépositaire au Scrabble


Le mot dépositaire vaut 14 points au Scrabble.

depositaire

Informations sur le mot depositaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépositaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depositaire

Les mots proches de Dépositaire

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Docte     Chouette     Bac     Traînasser     Métrologie     Frein     Buvante     Entre-saisir (s')     Minutie     Frisque     

Les citations avec le mot Dépositaire


  1. Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ?

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  2. La fidélité qui paraît en la plupart des hommes n'est qu'une invention de l'amour-propre pour attirer la confiance. C'est un moyen de nous élever au-dessus des autres, et de nous rendre dépositaires des choses les plus importantes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 247


  3. Eduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


  4. Nous étions donc, ce secrétaire et moi, les deux confidents du premier ministre et les dépositaires de ses secrets.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  5. Il arrive qu'un homme se croit le dépositaire d'un message alors qu'il n'en est plus que le cercueil.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Jardins de lumière (1991)


  6. Celle qui plie le temps, le ramasse, en devient la dépositaire, à qui on confie avec le geste d'un marchand de tapis ce déroulé de nos années, où tout est dessiné, comme sur un codex, des heurs et des malheurs d'une existence, de ses espoirs de rencontre, de la rencontre, de sorte que le temps à venir se trouve en elle.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  7. J'ai 22 ans et je suis le dépositaire de leurs histoires inachevées.
    J'ai 22 ans et je suis un reliquat de récits. Une survivance.


    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


  8. Chacun de nous est une île, dépositaire de sa mémoire et de son expérience, de son caractère et de tout ce qu’il a acquis. Mais je sais que le succès que j’ai pu connaître en tant qu’auteur est directement lié, comme le cerf-volant à son fil et à la main qui le guide, au fait que mes gènes et ma personnalité, mon esprit et mon intellect ont été formés et déterminés par ma lointaine appartenance à l’île d’Émeraude.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  9. Un lieu ne se résume pas à ces caractéristiques géographiques et physiques. C'est le sanctuaire des souvenirs, le dépositaire des événements joyeux et tristes qui s'y sont déroulés.

    Auteur : Kate Morton - Source : Les Heures lointaines (2011)


  10. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


  11. Tout dépositaire de secret ne doit jamais conserver de papiers s'ils peuvent compromettre un ami qui n'est plus, et qui les mit sous notre garde.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791), III, 8


  12. Il est le Roi, - c'est-à-dire un homme extraordinaire, intermédiaire entre l'homme et Dieu, dépositaire de l'autorité divine.

    Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


  13. Cest accord faict entre eulx, ilz eleurent pour depositaire, tesmoing et arbitre Caton.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 59


  14. Les dépositaires du pouvoir ont une disposition fâcheuse à considérer tout ce qui n'est pas eux comme une faction. Ils rangent quelquefois la nation même dans cette catégorie.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De la doctrine politique qui peut réunir les partis en France


  15. L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon (1982)


  16. Il y a deux manières de considérer la société. Selon les uns, aucune loi providentielle, immuable, n’a présidé à la formation des différentes associations humaines ; organisées d’une manière purement factice par des législateurs primitifs, elles peuvent être, en conséquence, modifiées ou refaites par d’autres législateurs, à mesure que la science sociale progresse. Dans ce système le gouvernement joue un rôle considérable, car c’est au gouvernement, dépositaire du principe d’autorité, qu’incombe la tâche de modifier, de refaire journellement la société.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  17. Le fait d'être l'unique dépositaire d'un récit capable à lui seul de tarir la source de tant de rêves me poussait à évacuer l'horreur qu'on m'avait inoculée...

    Auteur : Leonardo Padura Fuentes - Source : L'Homme qui aimait les chiens (2011)


  18. Les peuples démocratiques haïssent souvent les dépositaires du pouvoir central; mais ils aiment toujours ce pouvoir lui-même.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


  19. Tout dépositaire de secrets ne doit jamais conserver de papiers s'ils peuvent compromettre un ami qui n'est plus, et qui les mit sous notre garde.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791), III, 8, Bégearss


  20. Dans le ciel et sur la terre
    rien n'est aussi généreux
    Que ce coeur dépositaire
    des larmes des malheureux.


    Auteur : Joseph Roux - Source : Hymnes et poèmes en l'honneur de la Vierge (1865), L'Immaculée Conception


  21. Le dépositaire doit apporter, dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu'il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent.

    Auteur : Code civil - Source : Article 1927


Les citations du Littré sur Dépositaire


  1. Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur, gloire et rebut de l'univers

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. art. VIII, 1, édit. HAVET.


  2. Il a voulu demeurer le dépositaire de ses propres charités

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 3, dans RICHELET


  3. Quelle chimère est-ce donc que l'homme ?... juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur ; gloire et rebut de l'univers

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. 2e part. art. 1er, édit. HAVET.


  4. Ce peuple [les Juifs] est le seul.... qui devait être le dépositaire des secrets divins ; il les a aussi conservés avec une religion qui n'a pas d'exemple

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  5. L'Académie, dépositaire des bienséances et de la pureté du goût

    Auteur : MASS. - Source : Remerc. à l'Acad. franç.


  6. De bons curés seront, quand on le voudra bien, dans les villes et dans les campagnes, des missionnaires perpétuels, et de plus des arbitres, des conciliateurs, de fidèles dépositaires de la confiance des familles, des liens de concorde, de zélés surveillants de la tranquillité publique

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. t. VI, p. 70, dans POUGENS


  7. Il [Alexandre] voudrait être l'unique souverain de l'univers, et le seul dépositaire des connaissances humaines

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 82


  8. Tu seras de mon coeur l'unique secrétaire, Et de tous mes secrets le grand dépositaire

    Auteur : Corneille - Source : Ment. II, 6


  9. Roxane vit le prince ; elle ne put lui taire L'ordre dont elle seule était dépositaire

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1


  10. Et de dépositaire et de libérateur, Il s'érige en tyran et lâche usurpateur

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. II, 3


  11. Lorsque les pères cessent de vivre, ils rendent les mères dépositaires de leur pouvoir

    Auteur : PATRU - Source : ib. 27


  12. Dans son Timée, Platon, développant avec ordre ses idées, dit que Dieu forma l'univers, et que, pour le régir, il établit des dieux subalternes, ou des génies, ouvrages de ses mains, dépositaires de sa puissance, et soumis à ses ordres

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 79, note 1


  13. Dépositaire du vrai

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  14. Et qui la sacrifie [la justice] aux tendresses de père, Est d'un pouvoir si saint mauvais dépositaire

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or. II, 5


  15. Cest accord faict entre eulx, ilz eleurent pour depositaire, tesmoing et arbitre Caton

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 59


  16. Souvent ce cabinet superbe et solitaire Des secrets de Titus est le dépositaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 1


  17. De la religion les saints dépositaires

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 3


  18. La tradition, qui, avant l'invention de l'écriture dépositaire de l'histoire des peuples, a tout confondu et tout défiguré

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. d'astr. anc. p. 15


  19. Les Juifs, qui étaient les dépositaires de la religion

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  20. Souvent ce cabinet, superbe et solitaire, Des secrets de Titus est le dépositaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 1


  21. Faisons de ce trésor [Joas] Jéhu dépositaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 6


  22. Quant à M. Agnant [un personnage du Dépositaire], il n'est point un ivrogne à balbutiements et à hoquets, c'est un buveur du quartier....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 juin 1770


  23. Si de mes jeunes ans il est dépositaire

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1


  24. Le vrai pasteur ressemble à cet antique ormeau Qui, des jeux du village ancien dépositaire, Leur a prêté cent ans son ombre héréditaire

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. I


  25. Souvent ce cabinet, superbe et solitaire, Des secrets de Titus est le dépositaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 1




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépositaire ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépositairePoèmes dépositaireProverbes dépositaire

La définition du mot Dépositaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépositaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépositaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.