La définition de Village du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Village
Nature : s. m.
Prononciation : vi-la-j'
Etymologie : Bourguig. villaige, prov. vilatge ; esp. village ; ital. villaggio ; du bas-lat. villaticum, dérivé de villa, maison de campagne (voy. ).

Voir les citations du mot VillageSignification du mot Village


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de village de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec village pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Village ?


La définition de Village

Lieu non fermé de murailles, composé principalement de maisons de paysans.


Toutes les définitions de « village »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VILLAGE. n. m.
Groupe d'habitations rurales. Gros village. Demeurer au village. Curé de village. Noce de village. Fête de village. Le maire du village. Fig. et fam., Le coq du village, Celui qui, dans un village, se fait le plus admirer, particulièrement des filles. Fig. et fam., Cet homme est bien de son village, Il ne sait rien de ce qui se passe hors d'un cercle très étroit.

VILLAGE se dit, par extension, de l'Ensemble des habitants d'un village. Il s'est fait moquer par tout le village.

Littré

VILLAGE (vi-la-j') s. m.
  • 1Lieu non fermé de murailles, composé principalement de maisons de paysans. On prend les modes au village quand on les a quittées à la ville?; et il n'y a que la pauvre noblesse qui se pare de clinquant usé et de peluche pelée, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 8. Le terrain le plus vulgaire gagne un certain lustre à devenir champ de bataille?; Austerlitz et Marengo sont de grands noms et de petits villages, Hugo, Orientales, Préface de la 14e édition.

    Une noce de village, une noce sans éclat ni magnificence. Son c?ur [de Mme de Moussy] se venge par les bienfaits?; car sans elle c'était [la noce de M. de Lavardin] une noce de village, Sévigné, 433.

    Fig. Cet homme est bien de son village, il est bien mal instruit de ce qui se passe dans le monde.

    Fig. Le coq du village, celui qui a le plus de crédit dans le village.

    Fig. Faire regarder à quelqu'un le grand chemin de son village, le bannir de sa présence, le congédier. Mais, si j'osais me hasarder Avec vous au moindre pillage, Vous [une dame] me feriez bien regarder Le grand chemin de mon village, Corneille, Poés. div. Stances.

    Village royal, se disait, au moyen âge, d'un bourg qui comprenait une habitation royale.

  • 2Les habitants du village. Assembler tout le village.
  • 3 Terme de jeux. Se dit, au romestecq, de deux dames, deux valets, deux dix ou deux neuf de même couleur.

PROVERBES

À gens de village, trompette de bois, voy. TROMPETTE 1.

Il ne faut point se moquer des chiens, qu'on ne soit hors du village, voy. CHIEN.


HISTORIQUE

XVe s. Et ils [les serfs anglois] entrerent ens par les portes [à Londres], par assemblées de villages, Froissart, II, II, 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VILLAGE, s. m. (Gramm. & Hist. mod.) assemblage de maisons situées à la campagne, qui pour la plupart sont occupées par des fermiers & paysans, & où se trouve ordinairement une paroisse, & point de marché.

Le mot est françois, & dérivé de vil, vilis, bas, chétif, méprisable ; ou plutôt du latin villa, ferme ou métairie.

La privation d'un marché distingue un village d'un bourg, comme la privation d'une église paroissiale distingue un hameau d'un village. Voyez Bourg & Hameau.

Village, chez les Anglo-Saxons signifioit la même chose que villa chez les Romains, c'est-à dire une ferme ou métairie avec les bâtimens qui en dépendent, pour serrer les grains & les fruits. Dans la suite il commença à signifier un manoir ; ensuite une partie de la paroisse, & enfin la paroisse même. Voyez Paroisse.

Delà vient que dans plusieurs anciens livres de droit, les mots de village & de paroisse sont employés indistinctement, & c'est en conséquence que Fortesene, de laudibus lég. ang. dit que les limites des villages ne sont point marquées par des maisons, rues, ni murailles, mais par un grand circuit de terre dans lequel il peut se trouver divers hameaux, étangs, bois, terres labourables, bruieres, vignes, &c.

Fleta met cette différence entre une mansion ou habitation, un village, un manoir, que l'habitation peut consister dans une ou plusieurs maisons ; mais il faut qu'il n'y ait qu'un seul domicile, & qu'il n'y en ait point d'autres dans le voisinage ; car lorsqu'il y a d'autres maisons contiguës à ce domicile, on doit l'appeller village ; & qu'un manoir peut consister en un ou plusieurs villages. Voyez Mansion & Manoir.

A fin que les villages fussent mieux gouvernés, on a permis aux seigneurs fonciers de tenir toutes les trois semaines, une assise, de tenir une cour fonciere. Voyez Cour fonciere.

Villages, les quatre, (Geog. mod.) communauté du pays des Grisons, dans la ligue de la Caddée. Elle est au midi de Coire, & tire son nom de quatre villages paroissiaux qui la composent. Chacun de ces quatre villages a une justice inférieure pour le civil ; mais les appels & les causes criminelles se portent devant le tribunal des douze juges, choisis des quatre villages. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

village \vi.la?\ masculin

  1. Groupe d'habitations rurales.
    • En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. Plus de règlement, plus de police. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Le village de Ngarumaova était composé d'une seule rue, autour de laquelle étaient bâties des cases dont j'ai parlé, la plupart construites en tôle ondulée. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Retourner au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l'attirait peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
    • En Dalécarlie, comme en Norwége et comme dans toute la Scandinavie septentrionale, point de village : au lieu de s'agglomérer, les habitations se dispersent, s'isolent, s'égrènent sur d'immenses étendues de prairies et de forêts. [...] Dans nos campagnes, les maisons se pressent, se pelotonnent à l'ombre du clocher, comme sous une aile protectrice. En Suède, elles ont l'air de se fuir. Chaque famille vit isolée dans sa ferme. (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwége (1876).)
  2. (Par extension) Ensemble des habitants d'un village.
    • Le village eut vite fait de l'adopter, car il était très serviable et prenait sa tâche à c?ur. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • L'enterrement de mon père fut suivi de tout le village suivant la coutume et il y vint des gens des environs, à des lieues à la ronde. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 30)
    • Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d'empoisonnement. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • les réformes de Henry II, en affaiblissant les nobles, les avaient rapprochés de leurs tenants. Entre le manoir et le village, les conflits devenaient plus rares. (André Maurois, Histoire d'Angleterre, A. Fayard & Cie, 1937, p.158)
    • Le village se réunissait, c'était la cuisson des gâteaux fait maison. Toutes sortes tourtières, tartes, biscuits, couronnes, du pain il y avait au moins pour un mois. (Folklore de France, rédacteur en chef : Claude Sarrail, vol. 35, 1985, page 20)
  3. (?nologie) Vin d'un terroir plus restreint et plus qualitatif que d'autres vins de l'appellation correspondante.
    • Le village, ou villages, répond à des normes plus précises : anjou villages [?] (Marcel Donzenac, Le Petit Gisserot Du Vin, Éditions Jean-paul Gisserot, 2004 , page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VILLAGE, subst. masc.

A. ?
1. Agglomération rurale; groupe d'habitations assez important pour former une unité administrative, religieuse ou tout au moins pouvant avoir une vie propre. Synon. bled (fam.), bourgade, commune, patelin (fam.).Grand, gros, petit village; village agricole, isolé, perdu; village alsacien, breton, lorrain; cimetière, église, place du/d'un village; curé, maire du village; retourner au village; quitter, revoir son village. Les maisons du village serrées autour de leur clocher (Genevoix, Raboliot,1925, p. 52):
Sans doute, la dernière molécule sociale, à savoir le village, est bien encore un clan transformé. Ce qui le prouve, c'est qu'il y a entre les habitants d'un même village des relations qui sont évidemment de nature domestique et qui, en tout cas, sont caractéristiques du clan. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 159.
? Idiot*, innocent* du village.
? Village urbain, urbanisé. Village dont l'aménagement, les équipements se rapprochent de ceux d'une ville. Synon. village-centre (infra C 1).Drôle d'îlot libertaire que ce village urbain en transit, où la colère et la violence rôdent au ras du pavé et où se réfugient et se croisent une multitude de minorités: pauvres, alcooliques, punks, immigrés, loubards (Le Nouvel Observateur, 21 janv. 1980, p. 5, col. 1).
? HIST. [Au Moy. Âge] Village royal. Bourg qui comprenait une habitation royale. Paderbora, Neuf-Héristal, Salz, Francfort étaient des villages royaux (Ac. Compl.1842).
? Expr. proverbiales fig.
? Faire regarder à qqn le grand chemin de son village (vieilli). Congédier quelqu'un. (Ds Littré).
? Il ne faut point se moquer des chiens qu'on ne soit hors/sorti du village. V. chien1II B 4 b.
2. [P. oppos. à ville]
a) Loc. adj., souvent péj. [Le plus souvent avec valeur caractérisante; en parlant d'une pers., d'une manière d'être ou de faire] De village. De campagne. Synon. campagnard, paysan, villageois ; anton. citadin.Barbier, curé, médecin de village; fête, noce de village. Ce n'est pas seulement l'aspect d'un paysage enchanteur qu'on vient chercher dans ce dernier endroit [les Vosges], c'est la vue d'un de ces génies bruts, de ces Pascal de village, qui semblent deviner les arts que les autres apprennent (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 113).Faut-il être bête! Ne pas voir l'évidence! Politique de village (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 246).
b) Loc. et expr. fig., fam., péj.
? Loc. Coq de village. V. coq1B 1.
? Expr. gén. proverbiales, vieilli
? Être parée comme une épousée* de village.
? À gens de village, trompettes de bois. ,,Il ne faut aux ignorants, aux grossiers, que des choses proportionnées à leur état, à leur goût, à leur intelligence`` (Ac. 1798-1878).
? Être bien dans son village, être de son village. Être très naïf, ne pas connaître les usages du monde. Synon. être bien de son pays1*.[Calyste:] les femmes de Paris sont bien heureuses, elles ont toutes des hommes de génie à adorer et qui les aiment. ? Eh! bien, vous êtes encore de votre village, dit en riant Félicité (Balzac, Béatrix,1839, p. 120).
? Ce n'est qu'un sot, il sera marié au village. ,,Se dit d'un homme qui a trop peu de capacité pour faire fortune`` (Ac. Compl. 1842).
? Il vaut mieux être le premier au village que le second à/dans Rome. J'aime mieux, comme César, être le premier au village que le second dans Rome (Musset, On ne badine pas,1834, ii, 2, p. 31).V. second I B 1 a ex. de Bernardin de Saint-Pierre.
3. [Ailleurs qu'en Europe occidentale] Village indigène; chef de village. On se traîne parmi les décombres, dans le village arabe ruiné qu'on appelle Balbek (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 161).L'homogénéité du sol dans le nord de la Chine est propice aux agglomérations: les unes ne dépassent pas les proportions de hameaux, les autres sont de gros villages agglomérés (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 190).
Rem. En français d'Afrique, le mot a gardé une grande valeur symbolique, il désigne le lieu privilégié et le garant des valeurs traditionnelles les plus authentiques, la patrie spirituelle de ceux qui y sont nés (d'apr. Invent.). Aller au village. ,,Se rendre dans son village natal (opposé à aller en brousse)`` (ibid.).
4. P. anal. ,,Quartier d'une ville lorsqu'il est considéré comme formant un tout homogène avec une vie propre, des habitudes, des relations étroites entre ses habitants`` (GDEL). Le quartier des Batignolles à Paris est un village (GDEL).
? Arg. (des casernes). Village nègre. ,,Groupement circulaire de cagnas`` (Esn. Poilu 1919, p. 541). À mi-chemin d'un coteau (...) on a placé l'infirmerie et les cuisines: c'est le ,,village nègre`` (Péricard,Face à face,p. 941, ds Esn. Poilu 1919, p. 541).
5. PSYCH., PSYCHOL. Test du village. ,,Technique projective (...) d'analyse de la personnalité et de l'affectivité, qui utilise un matériel miniature avec lequel le sujet doit construire à sa fantaisie un village, sur un plateau, en temps libre`` (Mucch. Psychol. 1969).
B. ? P. méton. Ensemble des habitants d'un village. Rassembler le village; être la risée du village. Le village dormait déjà, tout noir dans la nuit (Zola, Germinal,1885, p. 1246).Un curé qui leur arrive passé minuit (...) et qui disparaît sans avoir seulement montré le bout de son nez, laissant tout le village dans le souci! (Bernanos, Crime,1935, p. 816).
C. ? P. anal.
1. En compos.
a) [Village, 1erélém. de compos. entrant dans la formation de subst. comp. dont le 2eélém. indique une fonction, une caractéristique du village]
? Village-centre. Synon. village urbain (supra A 1).À côté des villages purement agricoles et des villages de résidence pour les travailleurs urbains (villages-dortoirs) apparaît une catégorie de village « urbanisé » plus complètement: le village-centre ou centre rural (George1984).
? Village-dortoir. Village constitué essentiellement d'habitations dont les habitants travaillent en ville. Un immense village-dortoir construit à la hâte dans les années 60 pour accueillir les rapatriés d'Afrique du Nord (Le Monde,27 janv. 1972ds Gilb. 1980).Supra ex. de George 1984.
.Village-hôtel. Ensemble d'hôtels constitué d'habitations regroupées sur le modèle des villages et possédant ses propres équipements. Deux villages tout neufs [au Club Méditerranée]. Wengen, un hôtel dans l'Oberland bernois et les Almadies, un village-hôtel à Dakar (Elle, 11 oct. 1976, p. 149, col. 1).
? Village-retraite. Ensemble d'habitations destinées aux retraités dans les villages. Des retraités quittent les grandes agglomérations trop coûteuses pour s'installer à la campagne soit individuellement, soit dans des « villages-retraite » (Ph. Saint-Marc, Socialisation de la nature,1971ds Gilb. 1980).
? Village S.O.S. Synon. village d'enfants (infra).À la maison, les enfants vivent d'une vie très familiale, les grands aidant les petits et la « mère » (à la fois éducatrice et maîtresse de maison) s'occupant de tout ce qui concerne « ses » enfants. Ces derniers vont aux heures scolaires à l'école ou aux ateliers du village S.O.S. (Lafon1969).
? Village-vacances. Synon. village de vacances (infra).La municipalité achève la construction d'un village-vacances dont les premiers pavillons étaient tous loués cet été (Le Monde,23 sept. 1970ds Gilb. 1980).
b) [Village, 2eélém. de compos. entrant dans la formation de subst. comp. dont le 1erélém. indique une fonction, une caractéristique du village] Station-village. Station de ski constituée d'habitations regroupées sur le modèle des villages et possédant ses propres équipements. La station-village de Lillehammer: 400 kilomètres de pistes, mais aussi des restaurants, des cinémas et des night-clubs (Le Point, 13 nov. 1978, p. 53, col. 1).
2. Village de + subst.
? Village d'enfants. Synon. village S.O.S. (supra).Le « Mouvement pour les villages d'enfants » a été fondé en France en 1958. Mais sa préhistoire (...) remonte à 1943, année où (...) MmeS. Masson, assistante sociale de son état, avait commencé à recueillir, dans une maison de Levallois, des orphelins et à les élever comme frères et s?urs, en les traitant comme ses propres enfants (P. Germa, Depuis quand?1982, p. 337).
? Village de toile*. Village de vacances. V. vacance.
Prononc. et Orth.: [vila:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1235 lat. médiév. villagium « groupe d'habitations rurales » (doc. ds Du Cange)] 1385 villaige (E. Deschamps, Le Miroir de mariage ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 44); 1390 village (J. Froissart, Chron., III, éd. A. Mirot, t. 14, p. 92). Dér. de l'a. et m. fr. vil(l)e « ferme » (att. dep. fin xiies., Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, II, 2777), du lat. villa « id. » (ville*); suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 8 266. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9 249, b) 11 082; xxes.: a) 14 934, b) 12 341. Bbg. Bruppacher (V.). Zur Geschichte der Siedlungsbezeichnungen im Galloromanischen. Vox rom. 1961, t. 20, pp. 140-159. ? Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 474. ? Dossiers de mots: tourisme. Néol. Marche. 1979, no12, pp. 190-191. ? Quem. DDL t. 15, 24, 36.

village « groupe d'habitations rurales »

VILLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1235 lat. médiév. villagium « groupe d'habitations rurales » (doc. ds Du Cange)] 1385 villaige (E. Deschamps, Le Miroir de mariage ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 44); 1390 village (J. Froissart, Chron., III, éd. A. Mirot, t. 14, p. 92). Dér. de l'a. et m. fr. vil(l)e « ferme » (att. dep. fin xiies., Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, II, 2777), du lat. villa « id. » (ville*); suff. -age*.

Village au Scrabble


Le mot village vaut 11 points au Scrabble.

village

Informations sur le mot village - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot village au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

village

Les mots proches de Village

Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillottevilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais


Mots du jour


Calleux, euse     Miroitement     Enraciner     Ciron     Plénier, ière     Craintif, ive     Terraille     Fromageux, euse     Épuisement     Flatir     

Les citations avec le mot Village


  1. Je m'en vais promener tantôt parmi la plaine, - Tantôt en un village et tantôt en un bois, - Et tantôt par les lieux solitaires et cois.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Oeuvres


  2. Un gros village, rendez-vous des bûcheux, des draveurs, des trappeurs. Ce sont des clients de choix pour les auberges et les hôtels. Ils boivent sec et l'argent ne leur pèse pas au bout des doigts.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


  3. Parce qu'aujourd'hui, il a conscience de l'exacte immensité de la planète, il sait qu'il n'y a pas un grand précipice derrière les océans, il connaît la population exacte de son village, de sa région, de son pays, du monde entier, et paradoxalement, il se sent perdu.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  4. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

    Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


  5. Parfois du village un glas s'élevait, portant aux grillons, aux blés, aux cigales l'inexplicable mort.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  6. Les circonstances font plus de la moitié du génie. Un maçon de village en figure de têtard, velu et jeté au hasard des batailles: ce qui sort de la fournaise, une espèce de lion au mufle étonnant, c'est Kléber.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 174


  7. Chez les anciens, le cadavre du pauvre ou de l'esclave était abandonné presque sans honneurs; parmi nous, le ministre des autels est obligé de veiller au cercueil du villageois comme au catafalque du monarque.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  8. Les chefs militaires ont à la main leur kalachnikov, les porte-parole des communautés villageoises, les Anciens, qu'on appelle aussi les barbes grises, tiennent un parapluie, signe de leur respectabilité.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)


  9. Il est mort au mois de janvier dernier dans un village nommé Vitry, tout près de Paris, une femme qui y vivait assez obscurément, et même assez pauvrement, et qu'on assure avoir été la veuve du czarowitz Alexis, que son père le czar Pierre Ier fit mourir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 novembre 1771


  10. Votre royaume est composé de provinces; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages ... ces arrondissements sont formés d'un certains nombres de villages ou de villes.

    Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Mémoire sur les municipalités (1775)


  11. Un village n'est pas fait d'une poignée de héros, mais bien d'individus nombreux.

    Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


  12. Gentillâtre dans un village,
    Gens de guerre étant au fourrage.
    Et bestiaux en pâturage,
    Ne vivent point que de pillage.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. On plume les oies au village,
    Et les plaideurs à la ville.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Tout comme il existe dans les villages un vieil érudit qui en conserve l'histoire, dans les entreprises un vieux documentaliste qui en conserve les archives, il existait dans le camping un vieux touriste qui en conservait les images.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  15. Je ne vois pas pourquoi je cesserais d'être de mon village. Il a changé. Je l'ai quitté. J'ai vieilli.. Mais je le porte en moi et je serais bien sot de me dire d'ailleurs pour en tirer vanité.

    Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Mon village et moi (1968)


  16. Qui voit le village, n'a que faire de demander son chemin.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  17. Les portes du camp s'ouvrirent et les femmes sortirent. La longue file se dirigeait à droite sur le chemin qui traversait le village et conduisait à la gare. Le visage de sa mère se tourna vers elle une dernière fois. Puis il disparut.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Elle s'appelait Sarah (2007)


  18. Jusqu'à l'adolescence, la mémoire est tournée vers l'avenir plus que vers le passé, et les souvenirs que j'avais gardés de ce village n'étaient pas encore idéalisés par la nostalgie.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Vivre pour la raconter (2002)


  19. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  20. Juillet sans orage, - Famine au village.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. L'express de Lyon, peuplé comme un village, entrait en gare avec des halètements espacés.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  22. Bornéo surprend encore: Seria est une ville du pétrole, entourée de villages qui vivent à l'âge de pierre. Trois cents derricks dans la mer, mon cher, avec leur plate-forme à hélicoptères.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  23. Le fils qui parcourt le monde loin de son village sait que les fils de son vêtement furent tissés par l'affection maternelle.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  24. Il est des routes qui vont au feu, d'autres aux cimes, d'autres aux villages. A chacun la sienne. J'ignore ce qu'est la pureté, mais je sais que la folie est de ne pas suivre sa route.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  25. Les rumeurs de village sont impénétrables, comme le téléphone arabe auquel Camille me demandait de jouer enfant, on ne sait jamais à partir de qui la vérité se déforme.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


Les citations du Littré sur Village


  1. Une guerre longue et cruelle, inutile à l'Autriche, funeste à la France, profitable aux seuls Anglais, et glorieuse au seul roi de Prusse, qui, après l'avoir soutenue pendant sept ans contre la moitié de l'Europe, l'a terminée sans perdre un village

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Milord Maréchal.


  2. Mère Jeanne avec ses habits de dimanche, c'est la plus aimable femme de village que j'aie jamais vue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 141


  3. Le village au-dessus forme un amphithéâtre

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VI


  4. À mesure que passe la file par les rues du village.... les paysans s'enfoncent dans leurs coîtres [coite, couette] ; il leur vient des idées de chête

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses du la bande du Jura, Paris, 1865


  5. L'ignorance et la barbarie de mes pauvres sujets [d'une terre de Mme de Sévigné] nous a fait penser à faire une paroisse de ces deux villages, afin d'être instruits et d'entendre quelquefois prêcher Jésus-Christ

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 12 janv. 1683


  6. Au delà de Chevreuse et près de Limours se trouve l'exploitation de pierres à meules du village des Molières, qui en a pris son nom

    Auteur : CUVIER et BRONGNIART - Source : Instit. Mém. scienc. 1er sem. p. 209


  7. Quand les vignes gelent en mon village, il juge que la pepie en tienne desjà les cannibales

    Auteur : MONT. - Source : I, 170


  8. Il [Pierre le Grand] se fit inscrire dans le catalogue des charpentiers de ce fameux village qui fournit de vaisseaux presque toute l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Anecdotes.


  9. Là environ cent villageois armés de fondes et de quelques arbalestes arresterent sur cul cette armée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 68


  10. Le semblable fut faict es eglises de Tours et villages circonvoisins

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 682


  11. Il apprend qu'un régiment vient de s'emparer du village de Borodino et de son pont qu'il aurait dû rompre, mais qu'emporté par ce succès, il a franchi ce passage malgré les cris de son général

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Napol. VII, 9


  12. C'est un petit village ou plutôt un hameau, Bâti sur le penchant d'un long rang de collines

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître VI


  13. ... à décréter, à construire des villages, à allotir les terres et à y mettre.... des colons choisis par les soins du gouvernement

    Auteur : COMTE D'HARCOURT - Source : Journ. offic. 2 juillet 1873, p. 4359, 1er col.


  14. De petites villageoises blondes, fraîches, avec du linge bien blanc, de petits chapeaux de paille, et proprement chaussées, qui vendent du gibier, des légumes, des fleurs et du fruit

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 10


  15. C'est un petit village ou plutôt un hameau, Bâti sur le penchant d'un long rang de collines, D'où l'oeil s'égare au loin dans les plaines voisines

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître VI


  16. Je suis un franc provincial qui croit qu'on peut s'occuper à Paris de ce qui se passe dans son village

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27, janv. 1766


  17. Il y a en moi, pauvre et simple homme de village, plus de bêtise que de méchanceté

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 144


  18. Il entra [à Paris] par le faubourg Saint-Marceau et crut être dans le plus vilain village de la Westphalie

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  19. La virgouleuse sort du village de Virgoulée près Limoges, dont le baron de Chambray est seigneur, ce qui l'a fait appeler dans le pays la chambrette

    Auteur : MERLET - Source : l'Abrégé des bons fruits, p. 98


  20. Heureux villageois, dansons ; Sautez, fillettes Et garçons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Louis XI


  21. Nous avons le fils du gentilhomme de notre village qui est le plus grand malitorne et le plus sot dadais que j'aie jamais vu

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 12


  22. On ne faisait pas réflexion que douze villages qui joignent un État valent mieux qu'un royaume à quatre cents lieues de chez soi

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 107


  23. Les permuteurs [ceux qui avaient troqué leurs femmes] ne pouvaient bonnement Exécuter un pareil changement Dans ce village à moins que de scandale

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Troq.


  24. Quand il visitoit les villages qui despendoient de luy

    Auteur : MONT. - Source : I, 247


  25. Nous avons un revenant dans le village qui fait toutes sortes d'espiègleries

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 270, dans POUGENS




Les mots débutant par Vil  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Village ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h04










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur villagePoèmes villageProverbes village

La définition du mot Village est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Village sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Village présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.