La définition de Village du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Village
Nature : s. m.
Prononciation : vi-la-j'
Etymologie : Bourguig. villaige, prov. vilatge ; esp. village ; ital. villaggio ; du bas-lat. villaticum, dérivé de villa, maison de campagne (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de village de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec village pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Village ?
La définition de Village
Lieu non fermé de murailles, composé principalement de maisons de paysans.
Toutes les définitions de « village »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Groupe d'habitations rurales. Gros village. Demeurer au village. Curé de village. Noce de village. Fête de village. Le maire du village. Fig. et fam., Le coq du village, Celui qui, dans un village, se fait le plus admirer, particulièrement des filles. Fig. et fam., Cet homme est bien de son village, Il ne sait rien de ce qui se passe hors d'un cercle très étroit.
VILLAGE se dit, par extension, de l'Ensemble des habitants d'un village. Il s'est fait moquer par tout le village.
Littré
-
1Lieu non fermé de murailles, composé principalement de maisons de paysans.
On prend les modes au village quand on les a quittées à la ville?; et il n'y a que la pauvre noblesse qui se pare de clinquant usé et de peluche pelée
, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 8.Le terrain le plus vulgaire gagne un certain lustre à devenir champ de bataille?; Austerlitz et Marengo sont de grands noms et de petits villages
, Hugo, Orientales, Préface de la 14e édition.Une noce de village, une noce sans éclat ni magnificence.
Son c?ur [de Mme de Moussy] se venge par les bienfaits?; car sans elle c'était [la noce de M. de Lavardin] une noce de village
, Sévigné, 433.Fig. Cet homme est bien de son village, il est bien mal instruit de ce qui se passe dans le monde.
Fig. Le coq du village, celui qui a le plus de crédit dans le village.
Fig. Faire regarder à quelqu'un le grand chemin de son village, le bannir de sa présence, le congédier.
Mais, si j'osais me hasarder Avec vous au moindre pillage, Vous [une dame] me feriez bien regarder Le grand chemin de mon village
, Corneille, Poés. div. Stances.Village royal, se disait, au moyen âge, d'un bourg qui comprenait une habitation royale.
- 2Les habitants du village. Assembler tout le village.
- 3 Terme de jeux. Se dit, au romestecq, de deux dames, deux valets, deux dix ou deux neuf de même couleur.
PROVERBES
À gens de village, trompette de bois, voy. TROMPETTE 1.
Il ne faut point se moquer des chiens, qu'on ne soit hors du village, voy. CHIEN.
HISTORIQUE
XVe s. Et ils [les serfs anglois] entrerent ens par les portes [à Londres], par assemblées de villages
, Froissart, II, II, 107.
Encyclopédie, 1re édition
VILLAGE, s. m. (Gramm. & Hist. mod.) assemblage de maisons situées à la campagne, qui pour la plupart sont occupées par des fermiers & paysans, & où se trouve ordinairement une paroisse, & point de marché.
Le mot est françois, & dérivé de vil, vilis, bas, chétif, méprisable ; ou plutôt du latin villa, ferme ou métairie.
La privation d'un marché distingue un village d'un bourg, comme la privation d'une église paroissiale distingue un hameau d'un village. Voyez Bourg & Hameau.
Village, chez les Anglo-Saxons signifioit la même chose que villa chez les Romains, c'est-à dire une ferme ou métairie avec les bâtimens qui en dépendent, pour serrer les grains & les fruits. Dans la suite il commença à signifier un manoir ; ensuite une partie de la paroisse, & enfin la paroisse même. Voyez Paroisse.
Delà vient que dans plusieurs anciens livres de droit, les mots de village & de paroisse sont employés indistinctement, & c'est en conséquence que Fortesene, de laudibus lég. ang. dit que les limites des villages ne sont point marquées par des maisons, rues, ni murailles, mais par un grand circuit de terre dans lequel il peut se trouver divers hameaux, étangs, bois, terres labourables, bruieres, vignes, &c.
Fleta met cette différence entre une mansion ou habitation, un village, un manoir, que l'habitation peut consister dans une ou plusieurs maisons ; mais il faut qu'il n'y ait qu'un seul domicile, & qu'il n'y en ait point d'autres dans le voisinage ; car lorsqu'il y a d'autres maisons contiguës à ce domicile, on doit l'appeller village ; & qu'un manoir peut consister en un ou plusieurs villages. Voyez Mansion & Manoir.
A fin que les villages fussent mieux gouvernés, on a permis aux seigneurs fonciers de tenir toutes les trois semaines, une assise, de tenir une cour fonciere. Voyez Cour fonciere.
Villages, les quatre, (Geog. mod.) communauté du pays des Grisons, dans la ligue de la Caddée. Elle est au midi de Coire, & tire son nom de quatre villages paroissiaux qui la composent. Chacun de ces quatre villages a une justice inférieure pour le civil ; mais les appels & les causes criminelles se portent devant le tribunal des douze juges, choisis des quatre villages. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
village \vi.la?\ masculin
-
Groupe d'habitations rurales.
- En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. Plus de règlement, plus de police. ? (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Le village de Ngarumaova était composé d'une seule rue, autour de laquelle étaient bâties des cases dont j'ai parlé, la plupart construites en tôle ondulée. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Retourner au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l'attirait peu. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
- En Dalécarlie, comme en Norwége et comme dans toute la Scandinavie septentrionale, point de village : au lieu de s'agglomérer, les habitations se dispersent, s'isolent, s'égrènent sur d'immenses étendues de prairies et de forêts. [...] Dans nos campagnes, les maisons se pressent, se pelotonnent à l'ombre du clocher, comme sous une aile protectrice. En Suède, elles ont l'air de se fuir. Chaque famille vit isolée dans sa ferme. ? (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwége (1876).)
-
(Par extension) Ensemble des habitants d'un village.
- Le village eut vite fait de l'adopter, car il était très serviable et prenait sa tâche à c?ur. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- L'enterrement de mon père fut suivi de tout le village suivant la coutume et il y vint des gens des environs, à des lieues à la ronde. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 30)
- Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d'empoisonnement. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- les réformes de Henry II, en affaiblissant les nobles, les avaient rapprochés de leurs tenants. Entre le manoir et le village, les conflits devenaient plus rares. ? (André Maurois, Histoire d'Angleterre, A. Fayard & Cie, 1937, p.158)
- Le village se réunissait, c'était la cuisson des gâteaux fait maison. Toutes sortes tourtières, tartes, biscuits, couronnes, du pain il y avait au moins pour un mois. ? (Folklore de France, rédacteur en chef : Claude Sarrail, vol. 35, 1985, page 20)
-
(?nologie) Vin d'un terroir plus restreint et plus qualitatif que d'autres vins de l'appellation correspondante.
- Le village, ou villages, répond à des normes plus précises : anjou villages [?] ? (Marcel Donzenac, Le Petit Gisserot Du Vin, Éditions Jean-paul Gisserot, 2004 , page 3)
Trésor de la Langue Française informatisé
VILLAGE, subst. masc.
Village au Scrabble
Le mot village vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot village - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot village au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Village
Vil, ile Vilain, aine Vilainage Vilainement Vilayet Vilebrequin Vilement Vilenie Vileté ou vilité Vilipendé, ée Vilipendement Vilipender Villa Villace Village Villageois, oise Villanelle Ville Villégiateur Villette Villeux, euse Villotte vil vilain vilain vilaine vilainement vilaines vilains vilains Vilbert Vilcey-sur-Trey Vildé-Guingalan vile vilebrequin vilebrequins vilement vilenie vilenies viles Vilhain Vilhonneur Vilhosc vilipendaient vilipendant vilipendé vilipendé vilipendées vilipendées vilipender vilipendés villa Villabé Villabé Villabon Villac Villacerf Villacourt Villadin Villafans village Village-Neuf villageois villageois villageoise villageoise villageoises villageoises villages Villaines-en-Duesmois Villaines-la-Carelle Villaines-la-GonaisMots du jour
-
repliaient éraillés continuum approvisionnements préadolescence rachetés théorise agissait redistributions clinquantes
Les citations avec le mot Village
- L'apiculteur de notre village était communiste par amour des abeilles, à force d'admirer leur organisation. On le taquinait à propos de la reine.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- Zénon : Par-delà ce village, d'autres villages, par-delà cette abbaye, d'autres abbayes, par-delà cette forteresse, d'autres forteresses. Et dans chacun de ces châteaux d'idées, de ces masures d'opinions superposés aux masures de bois et aux châteaux de pierre, la vie emmure les fous et ouvre un pertuis aux sages.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Vous filez un mauvais coton ... vous n'êtes pas seul, d'ailleurs. On croirait que ce maudit village est sous le coup d'un sort.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- De l'enfant, on tolère qu'il ne fasse rien, qu'il joue. De l'homme adulte, en revanche, on méprise l'inoccupation. Celui qui ne fait rien, dit-on au village, qu'il taille au moins sa canne. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- C'était ce qu'on appelle un joli garçon de village, faraud, mais bien planté, grand, mince et, naturellement, un peu fat.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Sanglier (1932)
- On plume les oies au village,
Et les plaideurs à la ville.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Il faut que le clocher soit au milieu du village.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Après avoir erré longtemps dans la brousse, il atteint un village où se dresse une potence: «Dieu soit loué, me voilà en pays civilisé.»Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence
- La foi, c'est croire qu'il y aura un bar au prochain village, l'espérance qu'il sera ouvert, et la charité que tu m'y paieras un verre.Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- La vie d’un petit village n’évolue pas vite. Les gens âgés se souviennent certainement de vous. C’est là que vous pouvez nous être fort utile. Ils vous parleront parce qu’ils vous connaissent. Les langues ne se délient pas facilement devant un étranger. Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le mystère de la clef (1999)
- Qui suit le villageois, ira au village.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Les portes du camp s'ouvrirent et les femmes sortirent. La longue file se dirigeait à droite sur le chemin qui traversait le village et conduisait à la gare. Le visage de sa mère se tourna vers elle une dernière fois. Puis il disparut.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Elle s'appelait Sarah (2007)
- Le jour s'éveillait et à sa blancheur première le village s'éveillait avec ses mille bruits. Devant ce contraste de vie et de mystères, de lumière et de ténèbres, je méditai un moment : «Mon Dieu, comme les morts restent seuls ! »Auteur : Gustavo Adolfo Bécquer - Source : Rimes (1871)
- C'est ainsi qu'était mon village hier : on aurait dit que quelqu'un l'avait vidé de cette substance dorée que lui donnait le mois d'août, et qu'il ne restait plus que la grisaille et les mouches.Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)
- Il est mort au mois de janvier dernier dans un village nommé Vitry, tout près de Paris, une femme qui y vivait assez obscurément, et même assez pauvrement, et qu'on assure avoir été la veuve du czarowitz Alexis, que son père le czar Pierre Ier fit mourir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 novembre 1771
- Même l'idiot du village sait qu'au delà de la colline, il y a une plaine.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta
- Les forces de bénédiction habitent les mâts totémiques aux couleurs brillantes, orgueil de la grande place du village, où s'élèvent conjointement l'autel et la maison des hommes ou la haute case du chef.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Naître dans de mauvaises conditions, n'est pas une prérogative exclusive des hommes. Les villages non plus, ne naissent pas comme ils veulent, ni où ils veulent, mais là où quelque nécessité naturelle engendre de la vie.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Le livret rouge (1923)
- Partout les enfants le suivaient, s'amusaient à le mettre en colère, à s'en épouvanter, à lui jeter des quolibets et des pierres. Il devint le souffre-douleur qu'il y a toujours dans un village.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Le soleil levant cuivrait l'océan et envelopait le village d'un halo sanglant.Auteur : Alain Paris - Source : Ashermayam (1986)
- Le canon tonnait moins fort, mais, par les soupiraux, des mitrailleuses fauchaient le village.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Bornéo surprend encore: Seria est une ville du pétrole, entourée de villages qui vivent à l'âge de pierre. Trois cents derricks dans la mer, mon cher, avec leur plate-forme à hélicoptères.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- L'express de Lyon, peuplé comme un village, entrait en gare avec des halètements espacés.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Grand émoi dans le village, intarissable sujet de conversation.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
Les citations du Littré sur Village
- Le vrai pasteur ressemble à cet antique ormeau Qui, des jeux du village ancien dépositaire, Leur a prêté cent ans son ombre héréditaireAuteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. I
- Et si vray est que dernierement L'ont les Anglois tout ars et tout brui Emprès Vertus [village des Vertus] ; aiez pitié de luiAuteur : E. DESCHAMPS - Source : Supplication au Roi.
- A l'égard de la solidité entre les habitants d'un même village, on a dit qu'elle était raisonnable, parce qu'on pouvait supposer un complot frauduleux de leur partAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XIII, 18
- Un dogue de qui l'ordinaire Était un pain entier ; il fallait bien et beau Donner cet animal au seigneur du villageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 18
- Mes enfants, dans ce village, Suivi de rois, il passa, Voilà bien longtemps de çaAuteur : BÉRANG. - Source : Souv. du peuple.
- Grande nouvelle ! on m'apprend qu'une voiture à six chevaux avec tous les stores baissés arrive dans le village, et s'arrête devant la maison du curéAuteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 203, dans POUGENS
- Et toi, malheureux Jurieu, fugitif de ton village, tu voulus opprimer le fugitif Bayle dans son asile et dans le tienAuteur : Voltaire - Source : Petit comm. sur l'éloge du dauphin
- Serillac encores fut arresté par les harquebusiers de Boisseau et Poupeliniere, qui avoient fourni un rideau à 150 pas du village, et lesquels encores qu'ils ne fussent que 80....Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 277
- Si vous me laissez ici, j'estime la condition des casanieres de village meilleure que la mienneAuteur : YVER - Source : 564
- Il faudra donc attendre, et le mieux pour cette heure Est d'aller au village où son père demeure, Afin de l'avertir qu'il la suive de près, Cependant que le mal est encore tout fraisAuteur : RACAN - Source : Berg. Licidas, II, 4
- Ceux qui ens es villages estoient, sonnoient les cloches à herle [à volée], et montroient bien que le pays avoit à faire [était en danger]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 184
- Les gents de village de ce pays, à touts accidents, n'employent que du vin le plus fort qu'ils peuvent, meslé à force safran et espiceAuteur : MONT. - Source : III, 208
- Avant de pénétrer dans le village, j'ai traversé des wastes ; ce mot s'est trouvé au bout de mon crayon ; il appartenait à notre ancienne langue franque ; il peint mieux l'aspect d'un pays désolé que le mot lande, qui signifie terreAuteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Weissenstadt, la Voyageuse, etc.
- Il compte de se retirer dans un villageAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV
- Et aussi attendoient ils que tous les gens d'armes, les archers et les communes gens des bonnes villes et des villages fussent passés outreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 29
- Dans les villages par où nous passions, nos mulets faisaient orgueilleusement entendre leurs sonnettesAuteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, XII, 12
- Les permuteurs [ceux qui avaient troqué leurs femmes] ne pouvaient bonnement Exécuter un pareil changement Dans ce village à moins que de scandaleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Troq.
- Robert, enfant de mon village, Retourne garder tes moutonsAuteur : BÉRANG. - Source : Vieux caporal
- À mesure que passe la file par les rues du village.... les paysans s'enfoncent dans leurs coîtres [coite, couette] ; il leur vient des idées de chêteAuteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses du la bande du Jura, Paris, 1865
- Au delà de Chevreuse et près de Limours se trouve l'exploitation de pierres à meules du village des Molières, qui en a pris son nomAuteur : CUVIER et BRONGNIART - Source : Instit. Mém. scienc. 1er sem. p. 209
- Ce ne fut qu'à onze heures du soir que les Russes y renoncèrent [à enlever un refuge où les Français étaient retirés], et qu'à demi gelés ils en allèrent chercher un autre dans les villages environnantsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 12
- Non sans faire un notable dommage Dont je formai ma plainte au juge du villageAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7
- Les droits réunis s'en viennent au milieu d'une fête de village exercer (c'est le mot, nous appelons cela vexer)Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 267
- Tout est en feu jusque sur les bords de la rivière d'Oise ; nous pouvons voir de nos faubourgs la fumée des villages qu'ils nous brûlentAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74
- La virgouleuse sort du village de Virgoulée près Limoges, dont le baron de Chambray est seigneur, ce qui l'a fait appeler dans le pays la chambretteAuteur : MERLET - Source : l'Abrégé des bons fruits, p. 98
Les mots débutant par Vil Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Village ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h03
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur village
Poèmes village
Proverbes village
La définition du mot Village est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Village sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Village présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
