La définition de Vilenie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vilenie
Nature : s. f.
Prononciation : vi-le-nie
Etymologie : Vilain ; provenç. vilania, espagn. et ital. villania.

Voir les citations du mot VilenieSignification du mot Vilenie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vilenie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vilenie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vilenie ?


La définition de Vilenie

Action vile et basse, action de vilain.


Toutes les définitions de « vilenie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VILENIE. n. f.
Action de vilain, acte d'une personne qui a des sentiments bas et laids. Il a fait cent vilenies en sa vie. Il signifie aussi Parole injurieuse. Il lui a dit toutes sortes de vilenies. Il signifie, en outre. Avarice sordide. Sa vilenie le fait mépriser de tout le monde.

Littré

VILENIE (vi-le-nie) s. f.
  • 1Action vile et basse, action de vilain. Quelle vilenie que tout un grand peuple commette impunément? un si effroyable solécisme, Guez de Balzac, le Barbon. L'enfant prodigue, après qu'il eut dépensé toute sa substance en débauche, en vilenie, en péché, Le P. Sim. Mars, Myst. du roy de Dieu, p. 4, dans POUGENS. Ils [les hommes] croient qu'elle [la vertu] est à leur disposition, et qu'on devient honnête homme du jour au lendemain?; ils gardent leur linge sale, tant qu'ils ont des vilenies à faire, et ils en font toute leur vie, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 11 oct. 1759.
  • 2Parole injurieuse, grossière. Il lui a dit mille vilenies.
  • 3Obscénité. Ce livre est plein de vilenies.

    Terme de blason. Lion sans vilenie ou éviré, lion qui ne montre point de verge.

  • 4Avarice sordide. Il faut convenir que le vôtre [père] animerait contre sa vilenie le plus posé homme du monde, Molière, l'Avare, II, 1. On croit que c'est plutôt par vilenie que par inadvertance que tu n'as pas eu le courage de donner la moindre bagatelle à ta maîtresse, Hamilton, Gram. 4.

    Acte d'avarice. Les parents font toujours quelque vilenie à leurs pauvres enfants, Hamilton, Gram. 3. Je ne vous demanderai point les frais comme on m'a fait?; c'est une vilenie de mes alliés, Courier, Pièce diplomatique.

  • 5Ordure, saleté. Maison pleine de vilenie.
  • 6Nourriture mauvaise, malsaine. Cet enfant est malade pour avoir mangé toutes sortes de vilenies.

HISTORIQUE

XIIe s. [Mon c?ur] qui vous prie Que vostre soit sanz point de vilanie, Couci, II.

XIIIe s. Et l'autre ot nom Pepin, qui fu sans vilonie, Berte, II. Il doit requerre que le [la] vilonie li soit amendée et li damaces rendus, Beaumanoir, VI, 9. Le Temple li manda que il leur feroit grant vileinnie, quant il devoit aler après eulz et il aloit devant, Joinville, 224. Il [l'homme magnanime] ne loe pas soi et po [peu] les autres, et ne dit vilenie de nului, neis [même] de ses enemis, Latini, Trésor, p. 288.

XIVe s. Se tu sueffres sans vengier la vieille villenie, tu semons à la nouvelle, Ménagier, I, 9.

XVe s. [Le duc de Bretagne] mal reconnoist le bien qu'il a de nous?; si lui devrions pareillement remonstrer sa vilenie, Froissart, II, II, 134. Et cryoient par dessus les murailles et nous disoient villenies, Commines, II, 3.

XVIe s. Exerçant d'autres forces et villanies envers les femmes, Carloix, III, 12. Ils [les gens du peuple] savent leurs noms [des favoris des rois], ils deschiffrent leurs vices, ils amassent sur eulx mille oultrages, mille vilenies, mille mauldissons, La Boétie, Servit. volont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

vilenie \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de vilainie.
    • Se vous poés sans vilenie (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)

Nom commun - français

vilenie \vil.ni\ ou \vi.l?.ni\ ou \vi.le.ni\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Désuet) Action de vilain.
    • Tu pourras, à la vérité, soumettre mes forces, car Dieu a créé la femme faible, [?]; mais je proclamerai ta vilenie, templier, d'un bout de l'Europe à l'autre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. Acte d'une personne qui a des sentiments bas et laids.
    • [?] ; les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n'ont pas fait tout ce qu'on avait le droit d'attendre d'eux ; de nombreu­ses accusations de trahison se produisent, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, « La morale des producteurs », 1908, page 358)
    • La Fontaine et La Bruyère n'énoncent rien de fatal ou d'éternel quant aux vilenies qu'ils peignent. (Julien Benda, La trahison des clercs'', 1927, édition revue et augmentée, Grasset, 1946, page 194, note 2)
    • Jamais je n'ai vu Paul Deschanel faire une vilenie à qui que ce soit [?]. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Sans omettre non plus les quelques couleuvres que la vie m'avait fait avaler et la collection de contractions du diaphragme et de spasmes d'estomac qui naissent de la découverte progressive de la vilenie des hommes. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 190)
    • On pouvait lire tout ce qu'il y avait eu derrière les murs, de lâchetés, de mesquineries, de vilenies et d'hypocrisies. (Denis Veilleux, Tu pourras venir ici tout l'été, Productions Sainte-Claire, Québec, 2009, page 78)
  3. Parole injurieuse.
    • Il lui a dit toutes sortes de vilenies.
    • Cependant, les gamins ne passaient jamais devant sa porte, sans lui crier quelque vilenie, qu'il ne semblait même pas entendre. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  4. Avarice sordide.
    • Sa vilenie le fait mépriser de tout le monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VILENIE, subst. fém.

A. ? Vx ou littér. Ce qui est vil, bas, mesquin. Synon. bassesse, infâmie.Il accumule les preuves de la vilenie de Jean-Jacques (Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p. 302).
? En partic., rare. Avarice. Synon. ladrerie.L'idée que le temps est de l'argent est le comble de la vilenie. Le temps est (...) de la classification, de l'ordre, de la perfection (Valéry, Tel quel II, 1943, p. 37).
B. ? P. méton.
1. Action vile et basse. Voici le vingtième tour de la sorte qu'il me joue. Tu comprendras que je t'en parle longtemps: tu sais qu'aimant beaucoup mes amis, toute vilenie me blesse amèrement (Mallarmé, Corresp., 1864, p. 108).Quand le c?ur reste fidèle, les vilenies du corps sont peu de chose (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1213).
2. Parole, écrit, discours grossier, injurieux. Synon. injure.Après m'avoir choqué une première fois par ses grossières injures sur la personne que je vénère le plus dans le monde, il a épuisé sur moi toutes les vilenies de la langue (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 560).
Prononc. et Orth.: [vil(?)ni]. Martinet-Walter 1973, 16/17 [-le-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1119 vilanie « action vile et basse » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 125), forme att. ? 1611, Cotgr.: villanie; ca 1145 vilenie (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 982); 2. 1538 vilenie « avarice » (Est., s.v. illiberalitas), qualifié de ,,vx`` par Rob. Dér. de vilain*; suff. -ie* avec rapprochement sém. de vil*; cf. le lat. médiév. villania « bassesse » au xiies. ds Latham. Fréq. abs. littér.: 156. Bbg. Robreau (Y.). L'Honneur et la honte. Genève, 1981, pp. 189-194 (s.v. vilanie).

VILENIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1119 vilanie « action vile et basse » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 125), forme att. ? 1611, Cotgr.: villanie; ca 1145 vilenie (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 982); 2. 1538 vilenie « avarice » (Est., s.v. illiberalitas), qualifié de ,,vx`` par Rob. Dér. de vilain*; suff. -ie* avec rapprochement sém. de vil*; cf. le lat. médiév. villania « bassesse » au xiies. ds Latham.

Vilenie au Scrabble


Le mot vilenie vaut 10 points au Scrabble.

vilenie

Informations sur le mot vilenie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vilenie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vilenie

Les mots proches de Vilenie

Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillottevilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais


Mots du jour


Inarticulable     Successeur     Irreprésentable     Séculaire     Polyonyme     Maussaderie     Atrabile     Roue     Étoupillon     Ouvraison     

Les citations avec le mot Vilenie


  1. Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilénies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  2. Il s'irritait peu à peu contre la comtesse, n'admettait point qu'elle osât le soupçonner d'une pareille vilenie.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  3. Vilenie fait les vilains; - C'est pourquoi il n'est pas juste que je l'aime: - Le vilain est félon, sans pitié, - Sans obligeance et sans amitié.

    Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


  4. Rendre le mal pour le bien est la quintessence de la vilenie que peut abriter la bassesse humaine.

    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : El caballero de Olmedo (1620-1625)


  5. Chaque homme a son secret, sa petite vilénie qui, bien exploitée, en fait un serviteur ou un allié.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  6. Les plus grandes vilenies d'aujourd'hui ne proviennent pas de ce qu'on les fait, mais de ce qu'on les laisse faire. Elles se développent dans le vide.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  7. La dernière vilenie de l'âme est la crainte de son devoir.

    Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : La constancia y paciencia del santo Job


  8. Mauvais est l'homme qui oublie honte et vilenie qu'on lui fit.

    Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Le Conte du Graal


  9. Droit défend toute vilenie - Droit montre toute courtoisie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. En considérant le monde tel qu'il est, nous trouverons folie de nier que la vilénie est une voie de succès plus sûre que la vertu. Quand l'Ecriture parle du levain de l'iniquité , elle entend le levain qui fait monter les hommes.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  11. Le premier degré de la fidélité, c'est d'être fidèle à qui vous est fidèle. C'est un devoir, une loi qui s'impose à l'amant comme à l'aimé. Ceux qui la violent ont la vilenie dans le sang. Il ne leur reste ni disposition, ni aspiration au bien.

    Auteur : Ibn Hazm - Source : De l'amour et des amants (1992)


  12. Rien ne surpasse en gravité les vilenies et les grossièretés que l'on commet par timidité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  13. Je déteste la vulgarité, la vilenie, la bêtise mais par-dessus tout, et jusqu'au désir de meurtre, la lâcheté.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite


Les citations du Littré sur Vilenie


  1. Et avint que, en soy tostant [se chauffant dans une cuisine], il fit une vilenie appelée pet ; pour laquelle vilenie ainsi faite, le valleton saillant de la ditte cuisine sonna une paele, comme accoustumé avoit esté et estoit à faire au dit hostel en tel cas

    Auteur : DU CANGE - Source : pettus.


  2. Il [l'homme magnanime] ne loe pas soi et po [peu] les autres, et ne dit vilenie de nului, neis [même] de ses enemis

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 288


  3. Ils desgorgent toutes les vilenies qu'ils peuvent contre nous, pensans avoir belle couleur de nous blasmer, en ce que....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 145


  4. Si n'estoit pas fils de bonne mere qui ne disoit de grans maulx et vilenies d'icelui duc

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. II, p. 121, dans LACURNE


  5. Ils [les hommes] croient qu'elle [la vertu] est à leur disposition, et qu'on devient honnête homme du jour au lendemain ; ils gardent leur linge sale, tant qu'ils ont des vilenies à faire, et ils en font toute leur vie

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 11 oct. 1759


  6. Il faut convenir que le vôtre [père] animerait contre sa vilenie le plus posé homme du monde

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, II, 1


  7. J'ai si grand honte de raconter telles vilenies, que je me deporte de passer outre

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 64


  8. ....Fi ! c'était un vilain, Un ladre. - Il ne faut pas appeler vilenie Ce que les gens sensés nomment économie

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Deuil, sc. 9


  9. Quelle vilenie que tout un grand peuple commette impunément.... un si effroyable solécisme

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  10. Vo cor [votre personne] [vous] me presentastes, où onc n'ot vilenie ; Mais jà ere [j'étais] pour vous de mon cuer desgarnie

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 12


  11. Je ne vous demanderai point les frais, comme on m'a fait ; c'est une vilenie de mes alliés ; au contraire, en vous restaurant, je vous donnerai de l'argent, ainsi qu'à vos sujets, tant que vous en voudrez

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique


  12. Ils amassent sur eulx mille oultrages, mille vilenies, mille mauldissons

    Auteur : MONT. - Source : IV, 386


  13. On croit que c'est plutôt par vilenie que par inadvertance que tu n'as pas eu le courage de donner la moindre bagatelle à ta maîtresse

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 4


  14. Et cil font vilenie qui le piour [le pire] y glosent, Et qui pour les acteurs [auteurs] le plus sain n'y supposent

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 74


  15. L'enfant prodigue, après qu'il eut dépensé toute sa substance en débauche, en vilenie, en péché

    Auteur : LE P. SIM. MARS - Source : Myst. du roy de Dieu, p. 4, dans POUGENS


  16. J'aimerois mieux combattre le diable que contre une femme qui est pire que trente diables ; tant plus que doleras ses espaules et son eschine avec un lourd baston, tant plus elle vomira contre toy des injures et des vilenies

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 154, dans LACURNE


  17. .... Estans prests de commettre toute vilenie et turpitude, sinon que l'horreur de la loy les restreint

    Auteur : CALV. - Source : ib. 263


  18. [Le duc de Bretagne] mal reconnoist le bien qu'il a de nous ; si lui devrions pareillement remonstrer sa vilenie

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 134


  19. Ils [les gens du peuple] savent leurs noms [des favoris des rois], ils deschiffrent leurs vices, ils amassent sur eulx mille oultrages, mille vilenies, mille mauldissons

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  20. Estans prests de commettre toute vilenie et turpitude, sinon que l'horreur de la loy les restreint

    Auteur : CALV. - Source : ib. 263


  21. Vous iestes tous confiessé et munde de tos pechiés et de toutes ordures de vilenie

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : VIII


  22. Et pour ce dit-on que trop fait cil mal et vilenie qui, par paour de mort, chose fait qui à deshonneur li peut estre reprovée à tous jors

    Auteur : VILLEH. - Source : CXLVIII




Les mots débutant par Vil  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vilenie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h59










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vileniePoèmes vilenieProverbes vilenie

La définition du mot Vilenie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vilenie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vilenie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.