La définition de Personnage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Personnage
Nature : s. m.
Prononciation : pèr-so-na-j'
Etymologie : Provenç. personatge ; espagn. personage ; ital. personaggio ; du bas-lat. personatioum, qui vient de persona, personne. Bien que persona (o long), signifiant masque, tienne d'abord au théâtre, néanmoins le premier sens que la langue française en ait tiré est celui de personne ecclésiastique.

Voir les citations du mot PersonnageSignification du mot Personnage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de personnage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec personnage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Personnage ?


La définition de Personnage

Dignité ecclésiastique, cure, etc. (sens du bas-latin personaticum, perdu complétement en français, et conservé dans l'anglais parsonage, cure), s. m.


Toutes les définitions de « personnage »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERSONNAGE, subst. masc.

A. ? Rôle tenu au théâtre ou dans la vie.
1. Chacune des personnes incarnées par un acteur ou une actrice dans une oeuvre théâtrale ou cinématographique. Caractère, choix, geste d'un personnage; composer, créer, mettre en scène un personnage; personnage d'une pièce, d'un drame, d'une comédie; personnage accessoire, central, principal, secondaire. La même scène réalisée en film parlant, avec des personnages qui s'analysent complaisamment et qui échangent des répliques travaillées au lieu de laisser le spectateur meubler le silence, devient artificielle (Arts et litt., 1935, p.78-7).Il n'y a pas de théâtre sans incarnation. Ce n'est pas le moindre charme des personnages de théâtre que de les savoir capables d'incarnations successives (Mauriac,Journal 2, 1937, p.169).Ces deux grandes familles des personnages de Shakespeare: les gens d'action et les irrésolus, que dans nombre de ses drames il oppose les uns aux autres (Gide,Journal, 1943, p.228).
? Être son personnage; entrer, se mettre dans un personnage et, fam., se mettre dans la peau, coller à la peau d'un personnage. Incarner son rôle avec conviction, au point de s'y assimiler. L'acteur doit s'imposer un «silence intérieur» et obtenir concurremment, une déconcentration physique. Il ne pourra vraiment être son personnage que s'il est détendu (Arts et litt., 1936, p.64-11):
1. ... s'attarder aux beautés du texte et aux principes essentiels de l'interprétation, et (...) corriger certaines erreurs de distribution, avant que les acteurs ne soient entrés dans leurs personnages et ce, pendant qu'ils ont encore leur sang-froid. Arts et litt., 1936, p.64-2.
? P. ext.
a) Chacune des personnes qui figurent dans une oeuvre littéraire. Personnage d'un poème, de légende, d'un livre; personnage fantastique. Nerval dira que certains conteurs ne peuvent inventer sans s'identifier aux personnages de leur imagination: ils arrivent à s'incarner dans le héros imaginaire, si bien que son existence devient la leur (Durry,Nerval, 1956, p.103):
2. ... cette évolution actuelle du personnage de roman (...) témoigne, à la fois chez l'auteur et chez le lecteur, d'un état d'esprit singulièrement sophistiqué. Non seulement ils se méfient du personnage de roman, mais, à travers lui, ils se méfient l'un de l'autre. Sarraute,Ère soupçon, 1956, p.59.
Personnage allégorique. Abstraction représentée sous les traits d'une personne dans une oeuvre littéraire ou artistique. L'introduction (...) des personnages allégoriques, (...) de tout ce qui représente les hommes en masse, et d'une manière abstraite, ne sauroit plaire aux spectateurs de nos jours (Staël,Allemagne, t.3, 1810, p.199).
? P. anal. Oh, quels deux personnages de comédie moderne! ce vieux père, que j'écoutais comme la sagesse sociale jouée par Provost, et ce jeune fils, un utopiste seriné par des professeurs (Goncourt,Journal, 1864, p.116).Ce père qu'il n'a jamais vu est resté pour lui un personnage légendaire, tout juste distinct de millions d'autres héros (Bernanos,M. Ouine, 1943, p.1355):
3. ... je fis mon entrée en scène ?et le spectacle commença. Pitoyable tragi-comédie! Que vous en dirai-je que vous ne connaissiez déjà? Je n'y ai jamais su faire qu'un personnage secondaire et des plus effacés (...). Rien n'est si malaisé que d'apprendre à jouer le principal rôle dans les événements de sa propre existence. Milosz,Amour. init., 1910, p.8.
b) Chacune des personnes représentées dans une oeuvre picturale ou sculpturale. Cette même personne avait poussé l'amour de l'art jusqu'à poser la jambe et une portion de la cuisse pour le personnage du même tableau (Delécluze,Journal, 1826, p.338).À l'intérieur une montagne de cristal de roche portait de petits personnages coloriés (Jouve,Paulina, 1925, p.14).
2. P. anal. Rôle tenu dans la vie, surtout par opposition à la personne véritable dont les sentiments ou la nature restent dissimulés ou par opposition à la personne privée. Jouer un (vilain) personnage; rester conforme à son personnage. Leur seul souci, c'était le personnage qu'ils se fabriquaient et la réussite de leur carrière (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.267):
4. ... je m'insurgeai tout d'un coup contre la docilité que j'avais mise à les suivre dans leurs conceptions, je commençai à imperceptiblement me distinguer du personnage qu'ils m'avaient obligé à incarner, j'objectivai ce personnage... J. Bousquet,Trad. du sil., 1936, p.150.
B. ? Personne qui se distingue.
1. Personne considérée dans son rang social. Synon. dignitaire.Personnage haut placé, important, officiel, puissant; personnage de marque, de premier plan. Un ruban rouge était noué à la boutonnière de sa redingote. Nous reconnûmes à ce signe que, loin d'être un pauvre, ce monsieur comptait parmi les personnages les plus considérables de la société (A. France,Vie fleur, 1922, p.293):
5. ... chez tels personnages de la cour de Louis XIV, quand nous trouvons des marques de courtoisie dans des lettres écrites par eux à quelque homme de rang inférieur (...) elles nous révèlent tout à coup chez ces grands seigneurs tout un monde de croyances qu'ils n'expriment jamais directement mais qui les gouvernent, et en particulier la croyance qu'il faut par politesse feindre certains sentiments et exercer avec le plus grand scrupule certaines fonctions d'amabilité. Proust,Guermantes 2, 1921, p.417.
? Personnage historique. Personne qui a pris rang dans l'histoire en raison de son action et de sa notoriété. Jamais un historien n'a pu attribuer à un personnage historique une telle candeur de sottise (Goncourt,Journal, 1860, p.747).Hakem, personnage historique, s'était changé en personnage mythique quand les Druses avaient fait de lui un dieu. Nerval s'empare de ce mortel divinisé et transforme à son tour le personnage historique que lui fournit Silvestre de Sacy (Durry,Nerval, 1956, p.121).
? Loc. verb. Être un personnage, se prendre pour, se croire un personnage. Se considérer comme quelqu'un d'important. Synon. se prendre pour, se croire qqn.Il se croit un personnage; un grand personnage (Ac.1798-1935).
2. Personne qui attire l'attention par son comportement, par son apparence, par ce qui lui est arrivé. Le personnage le plus intéressant de notre colonie était sans contredit John Harris (...). La première fois que j'ai dîné avec cet étrange garçon, j'ai compris l'Amérique (About,Roi mont., 1857, p.16).Meaulnes, avec précaution, allait poser d'autres questions, lorsque parut à la porte un couple charmant; une enfant de seize ans avec corsage de velours et jupe à grands volants; un jeune personnage en habit à haut col et pantalon à élastiques (Alain-Fournier,Meaulnes, 1913, p.92).Clemenceau? Un personnage pittoresque, impulsif, cherchant l'effet (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.158).
? En partic.
a) Personne qui se distingue et qui s'attire l'admiration ou l'estime. L'épouse de ce personnage solennel et délicieux, immensément riche, lui remettait méticuleusement chaque matin son argent de poche (Fargue,Piéton Paris, 1939, p.202).C'est un personnage extraordinaire. C'est lui qui nous a fait apprendre, entre parenthèses, le peu de latin que nous savons (Duhamel,Suzanne, 1941, p.98).
b) Péj. Personne qui se distingue par une apparence, un comportement singulier ou critiquable. Synon. individu.Personnage grossier, inquiétant, singulier. C'est un drôle de personnage. Je connais le personnage (Ac.1935).Un curieux personnage, par ma foi! Gentilhomme aux façons d'adepte pipeur aux dés, au demeurant fort agréable de sa personne (Milosz,op.cit., 1910, p.45):
6. ... cette lucidité, ce don surnaturel de pénétration, qui ne sont pas seulement le privilège de ceux qu'éclaire l'amour chrétien, mais de tous ces personnages louches, de ces parasites au langage sucré et âcre, de ces larves qui fouillent sans cesse et remuent les bas-fonds de l'âme et flairent avec délices la boue nauséabonde. Sarraute,Ère soupçon, 1956, p.37.
Prononc. et Orth.: [p? ?s?na:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) a/) dr. canon. ca 1223 «situation (religieuse) importante» (G. de Coinci, Miracles ND, éd. V. F. Koenig, I Mir 41, 338); b/) 1226 «étendue d'un bénéfice» (doc. ds Du Cange, personagium, s.v. persona); c/) 1250 «dignitaire ecclésiastique» (doc. ds Gdf.); 1285 «dignité ecclésiastique» (Mir. de St Eloi, p.66, ibid.); b) 1566 «personne qui occupe une certaine situation» (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, I, 16, p.225); 2. a) 1384 «personne fictive mise en action dans un ouvrage dramatique» (doc. ds Du Cange, s.v. Ludus Christi); 1461 «représentation théâtrale de sujets tirés de l'histoire ou de l'imagination» (Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t.4, p.73); 1754 «personnage qui figure dans un ouvrage narratif» (Montesquieu, Quelques réflexions sur les Lettres Persanes ds OEuvres, éd. 1769, p.5); 1878 personnage de roman (Ac.); b) 2equart du xves. jouer/faire le personnage «se composer un rôle pour tromper quelqu'un» (Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, p.15 et 21); c) ca 1500 «rôle que l'on joue dans la vie» (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t.2, p.51); 3. 1422 «image ou statue représentant une personne» (doc. ds Havard); 1719 personnage allégorique (Du Bos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture ds Encyclop.). Dér. de personne*, suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 6504. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7504, b) 8716; xxes.: a) 9103, b) 11112.

PERSONNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) a/) dr. canon. ca 1223 «situation (religieuse) importante» (G. de Coinci, Miracles ND, éd. V. F. Koenig, I Mir 41, 338); b/) 1226 «étendue d'un bénéfice» (doc. ds Du Cange, personagium, s.v. persona); c/) 1250 «dignitaire ecclésiastique» (doc. ds Gdf.); 1285 «dignité ecclésiastique» (Mir. de St Eloi, p.66, ibid.); b) 1566 «personne qui occupe une certaine situation» (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, I, 16, p.225); 2. a) 1384 «personne fictive mise en action dans un ouvrage dramatique» (doc. ds Du Cange, s.v. Ludus Christi); 1461 «représentation théâtrale de sujets tirés de l'histoire ou de l'imagination» (Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t.4, p.73); 1754 «personnage qui figure dans un ouvrage narratif» (Montesquieu, Quelques réflexions sur les Lettres Persanes ds OEuvres, éd. 1769, p.5); 1878 personnage de roman (Ac.); b) 2equart du xves. jouer/faire le personnage «se composer un rôle pour tromper quelqu'un» (Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, p.15 et 21); c) ca 1500 «rôle que l'on joue dans la vie» (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t.2, p.51); 3. 1422 «image ou statue représentant une personne» (doc. ds Havard); 1719 personnage allégorique (Du Bos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture ds Encyclop.). Dér. de personne*, suff. -age*.

Personnage au Scrabble


Le mot personnage vaut 13 points au Scrabble.

personnage

Informations sur le mot personnage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot personnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

personnage

Les mots proches de Personnage

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Stagirite     Proche     Rudenture     Débrocher     Hickory     Malentendu     Fanfarer     Anche     Rangée     Document     

Les citations avec le mot Personnage


  1. J’ai toujours joué des personnages difficiles. Je m’attache plus aux oeuvres qu’aux rôles. Je ne cherche pas à être le héros.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview Radio Télévision Suisse réalisée en 1964


  2. Je ne construis pas un personnage de fiction. Je déconstruis la fille que j'ai été.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  3. Un personnage hazardeux oultre mesure, et hardy sans discretion ès perils de la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 1


  4. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  5. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  6. J'ai un peu davantage sur les politiques. Ils sont des personnages publics, moi je suis populaire.

    Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 1996, au quotidien Olé.


  7. De tous les personnages dont j'ai écrit la vie, de Gaulle est celui qui m'a le plus ému, dont je me sens le plus proche - sa vision de l'histoire, son entourage, ses rapports avec sa fille malade, son pessimisme. C'était un être de douleur et de grandeur.

    Auteur : Max Gallo - Source : L'histoire, n° 260, décembre 2001.


  8. Il y avait une règle entre Antoine et moi: je ne savais jamais quel personnage il allait jouer et je me gardais bien de le savoir. Ainsi j'étais aussi surpris que les téléspectateurs»

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016


  9. J’ai besoin d’une résonance pour incarner un personnage.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Télé 2 semaines, 8 février 2011


  10. J'aime la vie, c'est le plus grand scénariste du monde, le plus incroyable, mon scénariste préféré. Le cinéma, c'est la vie en mieux. On y rencontre les personnages de la rue en plus beaux, plus intelligents, plus sexy. Comme des modèles améliorés, réussis et performants. Dans l'histoire du cinéma, tous les films qui parlent de la vie sont des exemples.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  11. Très honoré, dis-je à ce personnage d'ailleurs très balzacien.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Certaines l'aiment chauve (1975)


  12. Comme on peut se tromper sur la véritable personnalité des êtres! Il suffit parfois de s'attacher à un détail pour que s'édifie autour un personnage imaginaire.

    Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence


  13. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  14. En guise d'exemple il me cite le cas d'un individu dont je ne retiens pas le nom, qui s'est fait construire une villa avec 22 WC, et il ajoute qu'il souhaite à ce personnage d'avoir la chiasse et de les trouver tous occupés.

    Auteur : Eduardo Mendoza - Source : Sans nouvelles de Gurb (1994)


  15. Créer des personnages, les porter à bras tendus, exige de se mettre dans la peau des autres. Le jour où j'ai compris que c'était devenu trop fatigant pour moi de me mettre encore dans la peau des autres, de créer encore des personnages, j'ai décidé d'arrêter. J'avais soixante-dix ans, c'était donc il y a un peu plus de deux ans. Et comme je voulais quand même faire quelque chose, je me suis mis à être mon propre personnage. Au lieu de chercher tout sur l'homme en étudiant les autres, essayer de le faire en m'étudiant moi-même.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  16. Peut-être est-ce que j'essaie de capturer leur âme. Par exemple, dans la scène entre Long Zi et A-feng, la passion atteint un tel degré qu'elle dépasse le sexe des personnages. Il s'agit de l'amour en soi, de la passion. Leurs âmes sont plus importantes que leurs corps.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


  17. Tintin : Personnage de bande dessinée qui porte toujours des pantalons de golf mais n'y joue jamais.

    Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


  18. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  19. Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, c'est un homme, une femme quelconque. [...] Le personnage de roman, lui, ira jusqu'au maximum de lui-même.

    Auteur : Georges Simenon - Source : L'âge du roman (1987)


  20. 1,92 m et métis: Obama est décidément un personnage haut, en couleurs!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  21. Dans un roman, tu serais le narrateur en désaccord avec le personnage. L'auteur qui désapprouve en quelque sorte.

    Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)


  22. (L'enfance) cette époque divine où l'on peut entrer dans la peau d'un personnage imaginaire, être son propre héros, danser et rêver en même temps.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Les aventures formidables du major Brown


  23. Mais les lois seules ne suffiront pas. Les coeurs aussi doivent changer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut souvent plusieurs générations pour que les mœurs évoluent. Mais si nous voulons que notre démocratie fonctionne comme elle le devrait dans cette nation de plus en plus diverse, alors chacun d'entre nous doit essayer d'écouter le conseil de ce grand personnage de la littérature américaine, Atticus Finch, qui disait : « On ne comprends jamais vraiment quelqu'un tant qu'on ne considère pas les choses de son point de vue... tant qu'on ne s'est pas glissé dans sa peau pour expérimenter sa perspective.»

    Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


  24. J'ai entrepris l'histoire de toute la Société. J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase: une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, à Hippolyte Castille, 11 octobre 1846


  25. La vie, c'est comme un livre qu'on aime, un récit, un roman, un ouvrage historique. On s'attache aux personnages et on se laisse porter par les événements. A la fin, qu'on l'écrive ou qu'on le lise, on n'a jamais envie de le terminer.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


Les citations du Littré sur Personnage


  1. Charles-Quint oublia absolument le théâtre où il avait joué un si grand personnage, et le monde, qu'il avait troublé, parce qu'il sentait bien dans son affaiblissement qu'il ne pouvait le troubler davantage

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1556


  2. Je me croyais grec ou romain ; je devenais le personnage dont je lisais la vie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  3. Le cardinal de Richelieu.... les employant [certains personnages] à des ministères vils et contemptibles

    Auteur : MONTCHAL - Source : Mém. t. I, p. 27


  4. Il usoit de ceste parolle au personnage propre [il disoit à la personne même]

    Auteur : COMM. - Source : I, 10


  5. Socrate un jour faisant bâtir, Chacun censurait son ouvrage ; L'un trouvait les dedans, pour ne lui point mentir, Indignes d'un tel personnage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 16


  6. Je sue sang et eau à faire ces sortes d'écriture [lettres aux personnages haut placés], et j'accouche autant de fois que j'écris des lettres aux grands et aux grandes

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LXXXII, éd. Tamizey-Larroque


  7. Ah ! le fin personnage, tonsuré et ensoutané, qui attend sur une banquette de bois le moment d'une audience secrète !

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 302


  8. Ce qui me confond, c'est la légèreté avec laquelle des hommes frivoles prescrivent des règles de conduite à des personnages d'une expérience consommée

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.


  9. Un paon muait : un geai prit son plumage.... Puis parmi d'autres paons tout fier se panada, Croyant être un beau personnage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 9


  10. L'intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réflex. 39


  11. Crésus ne fait pas ici un beau personnage : il n'est pas dit un mot de lui dans le combat

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 221, dans POUGENS


  12. Ces deux personnages cy monstrent tout un mesme traict, un mesme moule, un mesme tainct et mesme couleur emprainte en leurs meurs

    Auteur : AMYOT - Source : Phoc. 5


  13. Dans la description d'un tableau, j'indique d'abord le sujet, je passe au principal personnage....

    Auteur : DIDEROT - Source : Pensées sur la peinture, Oeuvres, t. XV, p. 202, dans POUGENS.


  14. Il était à propos d'outrer un peu les personnages pour les empêcher de se reconnaître

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.


  15. Ce personnage est un vieux licencié qui lit une épreuve d'un livre qu'il a sous la presse

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 10


  16. Si entendit bien le duc que c'estoit ung personnage forgié, et qu'on venoit querir eaue de loing puits

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. d. d. de Bourg. 2e partie, ch. 56


  17. Lord Byron a composé un poëme des Lamentations du Tasse ; mais il ne se peut quitter et se substitue partout aux personnages qu'il met en scène

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict de DOCHEZ.


  18. [Dans un tableau] un grand personnage sémillant est ridicule ; un petit personnage grave ne l'est pas moins

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, t. IX, p. 60, édit. 1821


  19. Dans cette tragédie d'un patriote et d'un philosophe [Addison], le rôle de Caton me paraît surtout un des plus beaux personnages qui soient sur aucun théâtre

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Trag. anglaise.


  20. On appelle poëme dramatique celui par lequel on fait parler ou agir sur le théâtre les personnages mêmes, à la différence de poëme épique, où le poëte ne fait que raconter de son chef, indirectement et de suite, les aventures de ceux dont il parle

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 107, dans POUGENS


  21. Ainsi eux et les Italiens, alans troqué de personnage [les rôles étant changés]

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 202


  22. Le pape Paul III, après avoir convoqué le concile de Trente, en 1545, nomma neuf savants personnages pour travailler à la réforme de la discipline ecclésiastique ; ce fut ce qui donna lieu à l'établissement de la congrégation du saint office ou de l'inquisition

    Auteur : DUMARS. - Source : Lib. égl. gall. part. II, max. 17


  23. Arguments que j'ai faits et produits fictivement en autrui personnage

    Auteur : G. CHASTELLAIN - Source : Chronique, V, 133


  24. Je connus d'abord le pèlerin, je m'aperçus qu'il voulait passer pour un saint personnage

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 17


  25. Nous n'avons point voulu, de peur du personnage, Risquer à nous tenir ensemble davantage

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, IV, 6




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Personnage ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h10











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur personnagePoèmes personnageProverbes personnage

La définition du mot Personnage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Personnage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Personnage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.