La définition de Bienfait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bienfait
Nature : s. m.
Prononciation : biin-fè ; le t se lie : un bienfait espé
Etymologie : Bienfaire ; provenç. benfac, benifag, befat ; anc. catal. benfet ; anc. espagn. bienfecho ; portug. bemfeito ; ital. benefatto. Dans l'ancienne langue, bienfait avait le sens général de bonne action.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bienfait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bienfait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bienfait ?
La définition de Bienfait
Bien qu'on fait à quelqu'un.
Toutes les définitions de « bienfait »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bien qu'on fait à quelqu'un, service, bon office que l'on rend, grâce, faveur que l'on accorde. Je n'oublierai jamais un si grand bienfait. C'est un bienfait signalé. Combler, accabler quelqu'un de bienfaits. Prodiguer, répandre des bienfaits. Cacher ses bienfaits. Ajouter au prix d'un bienfait par la manière dont on l'accorde. Il en a reçu mille bienfaits. Est-ce donc là le prix de mes bienfaits? Ils le payèrent mal de ses bienfaits. Il ne faut pas reprocher les bienfaits. Il faut reconnaître les bienfaits. On oublie plutôt les bienfaits que les injures. Il y a des gens qui oublient également les injures et les bienfaits. On dit de même Les bienfaits de Dieu, de la Providence. C'est un bienfait du Ciel, de la nature, etc. Prov., Un bienfait n'est jamais perdu, Une bonne action a sa récompense tôt ou tard. Les bienfaits de la science, d'une institution, etc., Le bien, l'utilité, les avantages qu'elle procure.
Littré
-
1Bien qu'on fait à quelqu'un.
On sent qu'à leur place [des grands] on serait trop heureux de répandre la joie et l'allégresse dans les c?urs en y répandant des bienfaits
, Massillon, Humanité des Grands.Car enfin, quoique j'estime vos bienfaits, j'aime encore mieux vos caresses?; et si l'on ne pouvait être de vos commis et de vos amis à la fois, je pense que vous me faites l'honneur de croire que je ne délibérerais guère sur ce choix
, Voiture, Lett. 175.On ôte du mérite au bienfait qu'on retarde
, Rotrou, Bélis. II, 10.Les bienfaits ne font pas toujours ce que tu penses, D'une main criminelle ils tiennent lieu d'offenses
, Corneille, Cinna, I, 2.Un bienfait reproché tint toujours lieu d'offense
, Racine, Iphig. IV, 6.Les bienfaits dans un c?ur balancent-ils l'amour??
Racine, Baj. III, 7.Et ne suffit-il pas, seigneur, à vos souhaits Que le bonheur public soit un de vos bienfaits??
Racine, Brit. IV, 3.Les bienfaits peuvent tout sur une âme bien née
, Voltaire, Tancr. II, 6. -
2 Par extension, bien, utilité. Les bienfaits de la science.
Considérez que Rome en reçoit du bienfait [de la trahison qui livre Carthage]?; Approuvez une cause en louant son effet
, Mairet, M. d'Asdrubal, III, 2.Un mari, une femme, un père, un fils ne sont liés entre eux que par l'amour qu'ils se portent ou par les bienfaits qu'ils se procurent
, Montesquieu, Lett. pers. 104.
PROVERBES
Un bienfait n'est jamais perdu, c'est-à-dire une bonne action a toujours sa récompense.
Les injures s'écrivent sur l'airain et les bienfaits sur le sable, c'est-à-dire on garde un long souvenir des injures, tandis qu'on oublie facilement les bienfaits.
SYNONYME
BIENFAIT, SERVICE, BON OFFICE. Le bienfait est un acte par lequel on fait du bien à quelqu'un?; le service, un acte par lequel on le sert?; le bon office, un acte par lequel on lui vient en aide en quelque chose. Bienfait, étymologiquement, pourrait être le terme général?: mais il a pris par l'usage un sens particulier qui exprime que le bienfaiteur a une supériorité de fortune, un surplus dont il fait volontairement emploi en faveur d'une autre personne. Celui qui sauve un homme qui se noie, est non pas son bienfaiteur, mais son sauveur?; et celui qui distribue une part de sa fortune est un bienfaiteur. C'est pour cette raison de supériorité de richesse qu'on dit les bienfaits du prince. Le service est imposé par le zèle, par l'amitié?; et il ne suppose que le désir d'obliger?; du reste tout peut être égal entre celui qui sert et celui que l'on sert. Le bon office est l'emploi de notre crédit, de notre médiation, de notre entremise?; le service, comme on voit, est plus général que le bon office. Donner de l'argent est un bienfait?; prêter de l'argent est un service?; faire des démarches, parler pour une affaire, est un bon office.
HISTORIQUE
XIIe s. Tous li clergés et li home d'aage, Qui en aumosne et en bienfais [bonnes actions] mainront [demeureront]
, Quesnes, Romancero, p. 94.
XIIIe s. Pechié porte sa paine, et bienfait sa merite?; De ces deux choses sunt homme et fame à eslite
, J. de Meung, Test. 209.
XIVe s. Albert respont et dit bien que adultere ne peut estre bienfait?; mais pour le bien que la femme fist en ce qu'elle delivra le pays d'un tyrant, pour ce le mal adultere lui doit estre pardoné
, Oresme, Eth. 47. Bienfais n'est point perdus à chelui qui s'entent.
Baud. de Seb. XII, 770.
XVe s. Et plusieurs autres barons et chevaliers pleins d'honneur et de prouesse, desquels je ne puis mie de tous parler, ni leurs bienfaits [hauts faits] ramentevoir
, Froissart, I, I, 122.
XVe s. Mais d'une chose me resconforte?: oncques bienfait ne fut perdu
, Jeh. de Saintré, ch. 58. Bien faict ne se doibt oublier
, Villon, Gd. Test.
XVIe s. Et en rememorant ainsi ses bien-faits, son ame en devenoit plus tranquille
, Lanoue, 150. Qui en voudra sçavoir le bon usage, lise Seneque au traité des bien-faits
, Lanoue, 177. Et affirmoit qu'il aimoit mieulx estre privé de la recompense d'un bienfaict, que non puny d'un mesfaict
, Amyot, Caton, 17. Il n'avoit bien qu'il ne leur donnast, pour avoir part en leurs bienfaits [bonnes ?uvres], jeunes et disciplines
, Marguerite de Navarre, Nouv. XXX.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
bienfait \Prononciation ?\ masculin
- Bienfait, bonne action.
- Pechié porte sa paine, et bienfait sa merite. ? (Jean de Meung)
-
Haut fait.
- Et plusieurs autres barons et chevaliers pleins d'honneur et de prouesse, desquels je ne puis mie de tous parler, ni leurs bienfaits ramentevoir ? (Jean Froissart)
-
Bénéfice d'usufruit d'une portion d'héritage accordé par l'aîné aux puinés.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
bienfait \bj??.f?\ masculin
-
Bien qu'on fait à quelqu'un, service, bon office que l'on rend, grâce, faveur que l'on accorde.
- Non seulement il invita ses concitoyens à déposer leurs ressentiments et leurs griefs sur l'autel de la patrie, mais il demanda encore que le bienfait de cette pacification fût étendu aux autres peuples, et que la France, introduisant parmi les nations une nouvelle diplomatie, jetât les fondements d'une alliance universelle. ? (« ISNARD (Maximin) », dans la Biographie universelle et portative des contemporains; ou, Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu'à nos jours, tome 10, Paris : chez l'Éditeur, 1836, page 2141)
- Un corbeau déjà dressé et comment (il buvait du vin), avait jugé bon néanmoins de renoncer aux bienfaits de la civilisation et de reprendre la clé des bois. ? (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Des observateurs, [?] signalent chez les campagnards du Lot comme une tare tout à fait caractéristique un individualisme outrancier, féroce, têtu, rétrograde qui leur a laissé ignorer jusqu'à ce jour les bienfaits de la solidarité, de l'entr'aide et même, dans bien des cas, de l'assurance et du remembrement. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- J'avoue que devant les bienfaits je n'ai pas le courage de compter les griefs. ? (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
Trésor de la Langue Française informatisé
BIENFAIT, subst. masc.
Bienfait au Scrabble
Le mot bienfait vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot bienfait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bienfait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bienfait
Biéfeux, euse Bien Bien Bien-aimé, ée Bien-dire Bien-disance Bien-disant, ante Bien-être Bien-faire Bien-faire Bienfaisance Bienfaisant, ante Bienfait Bienfaiteur, trice Bienheureusement Bienheureux, euse Bienséance Bienséant, ante Bientôt Bienveillance Bienveillant, ante Bienvenir Bienvenu, ue Bienvenue Bienvoulu, ue Bière Bière Bièvre Biez Biécourt Biederthal bief Bief Bief-des-Maisons Bief-du-Fourg Biefmorin biefs Biefvillers-lès-Bapaume bielle Bielle bielles Biélorussie bien bien bien bien-aimé bien-aimé bien-aimée bien-aimée bien-aimées bien-aimées bien-aimés bien-aimés bien-disants bien-être bien-fondé bien-fonds bien-manger bien-pensant bien-pensante bien-pensants bien-pensants bien-portant bien-portants Biencourt Biencourt-sur-Orge bienfaisance bienfaisant bienfaisante bienfaisantes bienfaisants bienfait bienfaiteur bienfaiteurs bienfaitrice bienfaitrices bienfaits bienheureuse bienheureuseMots du jour
Bénédiction Jaunifique Pataud Nigritique Alibi Impunité Conquérant Chut Chorége Empaumer
Les citations avec le mot Bienfait
- La reconnaissance s'entretient par les bienfaits.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le sage, oublieux des injures, se souvient des bienfaits. Sa mémoire est un crible qui laisse s'échapper le mauvais et qui retient le bon.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Nous comptons tellement sur nos bienfaits, qu'il est rare que nous cachions notre secret à celui que nous avons comblé de nos bontés.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Le sage venge ses injures par des bienfaits.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Etes-vous las d'entendre votre bienfaiteur vous rappeler trop souvent son bienfait? Demandez-lui un nouveau service.Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées
- La vie, la maturité, la volonté, la raison, le savoir, la dignité, la position sociale, la vertu, la piété, sont des bienfaits que Dieu a mis à la disposition de l'homme et manquer à chacun d'eux serait une trahison.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Le grand bienfait de la religion est d'empêcher l'homme d'être superstitieux.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Il ne faut pas croire que jamais les peuples mettront dans leur reconnaissance ceux qui les nourrissent à côté de ceux qui les tuent : - Parmentier au niveau d'Alexandre, - tout autre bienfaiteur studieux, sur la ligne de tout autre guerrier sanglant.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)
- Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes?Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- De l'ami des humains reconnaissons les traits
Tous ses jours sont marqués par de nouveaux bienfaits
Il prolonge la vie, il secourt l'indigence
Le plaisir d'être utile est sa seule récompense...Auteur : Juliette Benzoni - Source : Crimes et criminels (2013) - Le monde qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Rien ne vieillit plus vite qu'un bienfait.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Exagérer le mérite de quelqu'un est une ruse du mensonge pour dérober quelque chose à la vérité. Il n'est permis d'exagérer que les bienfaits qu'on a reçus.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Les nations ne doivent porter le deuil que de leurs bienfaiteurs.Auteur : Mirabeau - Source : Collection
- Donner c'est agir : ce n'est pas souffrir de ses bienfaits, ni céder à l'importunité ou à la nécessité de ceux qui nous demandent.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 42, V, Du coeur
- Plus je suis pénétré de reconnaissance des bontés de Votre Majesté, moins je dois abuser de ses bienfaits.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770
- La guerre serait un bienfait des dieux si elle ne tuait que des professionnels.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- On s'attache par ses bienfaits.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les fidélités ne s'obtiennent pas sans bienfaits.Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence
- Un peuple qui se prosterne, même devant un bienfaiteur, ne pourra plus se relever contre un tyran.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Arrive-t-il quelque bonheur ?
Vite, à sa mère on le raconte ;
C'est dans son sein consolateur
Qu'on cache ses pleurs ou sa honte.
A-t-on quelques faibles succès,
On ne triomphe que pour elle
Et que pour répondre aux bienfaits
De la tendresse maternelle.Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère - Est-il encore un plaisir plus pur, que de secourir ses semblables, et de répandre des bienfaits dans le sein de ses compagnons, de ses hôtes et de ses amis ?Auteur : Aristote - Source : Politique
- Helvétius essuya cette sortie avec la tranquillité la plus philosophique, et se contenta de dire, quand Marivaux fut parti: Comme je lui aurais répondu, si je ne lui avais pas l'obligation d'avoir bien voulu accepter mes bienfaits!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- Qu'importe a l'homme généreux que le souvenir de ses bienfaits s'efface dans le coeur de celui qui les reçut: il lui suffit de savoir qu'ils sont écrits dans le livre du ciel.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Ah ! que plutôt l'injure échappe à ma vengeance,
Qu'un si rare bienfait à ma reconnaissance.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 3, Assuérus
Les citations du Littré sur Bienfait
- Tantôt il recueillait tous les bienfaits du roi dans son esprit, pour multiplier sa reconnaissanceAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Bienfaiteur est un de ces mots composés qui portent avec eux leur définition ; le bienfaiteur est celui qui fait du bien.... mais tous les bienfaits ne partent pas de la bienfaisanceAuteur : DUCLOS - Source : Considérations sur les moeurs, ch. XVI
- [Cet empereur] Qui soupirait le soir, si sa main fortunée N'avait par ses bienfaits signalé la journéeAuteur : BOILEAU - Source : Épît. I
- Ces deux freres qui avoient tant obligé de personnes par leurs bienfaits et prevoyancesAuteur : CASTELNAU - Source : 3
- Quel pays reculé le cache à mes bienfaits ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- Les bienfaits dans un coeur balancent-ils l'amour ?Auteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 7
- Je crois vous avoir mandé que le roi de Danemark venait de se mettre dans le rang de nos bienfaiteurs ; j'ai brelan de roi quatrième ; mais il faut que je gagne la partieAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 9 février 1767
- Pechié porte sa peine et bienfait son merite, De ces deux choses sunt homme et femme à eslite [ont le choix]Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 210
- Les bienfaiteurs aiment plus leur beneficiés que les beneficiés ne ament ceulx qui leur ont bien faitAuteur : ORESME - Source : ib. 273
- Albert respont et dit bien que adultere ne peut estre bienfait ; mais pour le bien que la femme fist en ce qu'elle delivra le pays d'un tyrant, pour ce le mal adultere lui doit estre pardonéAuteur : ORESME - Source : Eth. 47
- Ah ! que plutôt l'injure échappe à ma vengeance, Qu'un si rare bienfait à ma reconnaissance !Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- Il y en a [des plaisirs, des bienfaits] qui peu à peu se sont disparus de devant nousAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Ne m'empoisonnez pas vos bienfaits les plus douxAuteur : Molière - Source : Mélic. II, 1
- Et estoit contraint le roy, s'il vouloit particularizer quelque bienfait [le donner à son gré à un particulier], de mentir à ceux-cy, et dire qu'il y avoit deja pourveuAuteur : CARL. - Source : II, 10
- C'est assez dignement répondre à tes bienfaits Que d'avoir dégagé ton fils de tes forfaitsAuteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 5
- Quand Bacchus comblera de ses nouveaux bienfaits Le vendangeur ravi de ployer sous le faixAuteur : BOILEAU - Source : Ép. VI
- Les bienfaits sont le lien de la concorde publiqueAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Isaac Lemaire, un de ces négociants riches et entreprenants qu'on devrait regarder partout comme les bienfaiteurs de leur patrie, forma le projet de pénétrer dans la mer du Sud par les terres australesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19
- Et qui, père de sa patrie, Compte ses jours par ses bienfaitsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 6
- Vous tenez table, vous bâtissez ; mais vous conservez par reconnaissance le portrait de votre bienfaiteur, qui a passé, à la vérité, du cabinet à l'antichambreAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Voilà le train du monde et de ses sectateurs ; On s'y sert du bienfait contre les bienfaiteursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl XII, 16
- Trop de bienfaits irritent : nous voulons avoir de quoi surpayer la detteAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.
- Et de mille bienfaits sa lumière suivie Nous prête son fanal sur la mer de la vieAuteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, IV
- Au fond du coeur reconnaissant, le bienfait porte intérêtAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 29
- Chargé de mille coeurs conquis par mes bienfaitsAuteur : Jean Racine - Source : Bér. II, 2
Les mots débutant par Bie Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bienfait ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bienfait
Poèmes bienfait
Proverbes bienfait
La définition du mot Bienfait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bienfait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bienfait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.