La définition de Bienfait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bienfait
Nature : s. m.
Prononciation : biin-fè ; le t se lie : un bienfait espé
Etymologie : Bienfaire ; provenç. benfac, benifag, befat ; anc. catal. benfet ; anc. espagn. bienfecho ; portug. bemfeito ; ital. benefatto. Dans l'ancienne langue, bienfait avait le sens général de bonne action.

Voir les citations du mot BienfaitSignification du mot Bienfait


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bienfait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bienfait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bienfait ?


La définition de Bienfait

Bien qu'on fait à quelqu'un.


Toutes les définitions de « bienfait »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIENFAIT. n. m.
Bien qu'on fait à quelqu'un, service, bon office que l'on rend, grâce, faveur que l'on accorde. Je n'oublierai jamais un si grand bienfait. C'est un bienfait signalé. Combler, accabler quelqu'un de bienfaits. Prodiguer, répandre des bienfaits. Cacher ses bienfaits. Ajouter au prix d'un bienfait par la manière dont on l'accorde. Il en a reçu mille bienfaits. Est-ce donc là le prix de mes bienfaits? Ils le payèrent mal de ses bienfaits. Il ne faut pas reprocher les bienfaits. Il faut reconnaître les bienfaits. On oublie plutôt les bienfaits que les injures. Il y a des gens qui oublient également les injures et les bienfaits. On dit de même Les bienfaits de Dieu, de la Providence. C'est un bienfait du Ciel, de la nature, etc. Prov., Un bienfait n'est jamais perdu, Une bonne action a sa récompense tôt ou tard. Les bienfaits de la science, d'une institution, etc., Le bien, l'utilité, les avantages qu'elle procure.

Littré

BIENFAIT (biin-fè?; le t se lie?: un bienfait espéré, dites?: un biin-fè-t espéré?; au pluriel, l's selie?: les bienfaits espérés, dites?: les biin-fè-z espérés?; bienfaits rime avec bleuets, jamais, succès, faix) s. m.
  • 1Bien qu'on fait à quelqu'un. On sent qu'à leur place [des grands] on serait trop heureux de répandre la joie et l'allégresse dans les c?urs en y répandant des bienfaits, Massillon, Humanité des Grands. Car enfin, quoique j'estime vos bienfaits, j'aime encore mieux vos caresses?; et si l'on ne pouvait être de vos commis et de vos amis à la fois, je pense que vous me faites l'honneur de croire que je ne délibérerais guère sur ce choix, Voiture, Lett. 175. On ôte du mérite au bienfait qu'on retarde, Rotrou, Bélis. II, 10. Les bienfaits ne font pas toujours ce que tu penses, D'une main criminelle ils tiennent lieu d'offenses, Corneille, Cinna, I, 2. Un bienfait reproché tint toujours lieu d'offense, Racine, Iphig. IV, 6. Les bienfaits dans un c?ur balancent-ils l'amour?? Racine, Baj. III, 7. Et ne suffit-il pas, seigneur, à vos souhaits Que le bonheur public soit un de vos bienfaits?? Racine, Brit. IV, 3. Les bienfaits peuvent tout sur une âme bien née, Voltaire, Tancr. II, 6.
  • 2 Par extension, bien, utilité. Les bienfaits de la science. Considérez que Rome en reçoit du bienfait [de la trahison qui livre Carthage]?; Approuvez une cause en louant son effet, Mairet, M. d'Asdrubal, III, 2. Un mari, une femme, un père, un fils ne sont liés entre eux que par l'amour qu'ils se portent ou par les bienfaits qu'ils se procurent, Montesquieu, Lett. pers. 104.

PROVERBES

Un bienfait n'est jamais perdu, c'est-à-dire une bonne action a toujours sa récompense.

Les injures s'écrivent sur l'airain et les bienfaits sur le sable, c'est-à-dire on garde un long souvenir des injures, tandis qu'on oublie facilement les bienfaits.


SYNONYME

BIENFAIT, SERVICE, BON OFFICE. Le bienfait est un acte par lequel on fait du bien à quelqu'un?; le service, un acte par lequel on le sert?; le bon office, un acte par lequel on lui vient en aide en quelque chose. Bienfait, étymologiquement, pourrait être le terme général?: mais il a pris par l'usage un sens particulier qui exprime que le bienfaiteur a une supériorité de fortune, un surplus dont il fait volontairement emploi en faveur d'une autre personne. Celui qui sauve un homme qui se noie, est non pas son bienfaiteur, mais son sauveur?; et celui qui distribue une part de sa fortune est un bienfaiteur. C'est pour cette raison de supériorité de richesse qu'on dit les bienfaits du prince. Le service est imposé par le zèle, par l'amitié?; et il ne suppose que le désir d'obliger?; du reste tout peut être égal entre celui qui sert et celui que l'on sert. Le bon office est l'emploi de notre crédit, de notre médiation, de notre entremise?; le service, comme on voit, est plus général que le bon office. Donner de l'argent est un bienfait?; prêter de l'argent est un service?; faire des démarches, parler pour une affaire, est un bon office.


HISTORIQUE

XIIe s. Tous li clergés et li home d'aage, Qui en aumosne et en bienfais [bonnes actions] mainront [demeureront], Quesnes, Romancero, p. 94.

XIIIe s. Pechié porte sa paine, et bienfait sa merite?; De ces deux choses sunt homme et fame à eslite, J. de Meung, Test. 209.

XIVe s. Albert respont et dit bien que adultere ne peut estre bienfait?; mais pour le bien que la femme fist en ce qu'elle delivra le pays d'un tyrant, pour ce le mal adultere lui doit estre pardoné, Oresme, Eth. 47. Bienfais n'est point perdus à chelui qui s'entent. Baud. de Seb. XII, 770.

XVe s. Et plusieurs autres barons et chevaliers pleins d'honneur et de prouesse, desquels je ne puis mie de tous parler, ni leurs bienfaits [hauts faits] ramentevoir, Froissart, I, I, 122.

XVe s. Mais d'une chose me resconforte?: oncques bienfait ne fut perdu, Jeh. de Saintré, ch. 58. Bien faict ne se doibt oublier, Villon, Gd. Test.

XVIe s. Et en rememorant ainsi ses bien-faits, son ame en devenoit plus tranquille, Lanoue, 150. Qui en voudra sçavoir le bon usage, lise Seneque au traité des bien-faits, Lanoue, 177. Et affirmoit qu'il aimoit mieulx estre privé de la recompense d'un bienfaict, que non puny d'un mesfaict, Amyot, Caton, 17. Il n'avoit bien qu'il ne leur donnast, pour avoir part en leurs bienfaits [bonnes ?uvres], jeunes et disciplines, Marguerite de Navarre, Nouv. XXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

bienfait \Prononciation ?\ masculin

  1. Bienfait, bonne action.
    • Pechié porte sa paine, et bienfait sa merite. (Jean de Meung)
  2. Haut fait.
    • Et plusieurs autres barons et chevaliers pleins d'honneur et de prouesse, desquels je ne puis mie de tous parler, ni leurs bienfaits ramentevoir (Jean Froissart)
  3. Bénéfice d'usufruit d'une portion d'héritage accordé par l'aîné aux puinés.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

bienfait \bj??.f?\ masculin

  1. Bien qu'on fait à quelqu'un, service, bon office que l'on rend, grâce, faveur que l'on accorde.
    • Non seulement il invita ses concitoyens à déposer leurs ressentiments et leurs griefs sur l'autel de la patrie, mais il demanda encore que le bienfait de cette pacification fût étendu aux autres peuples, et que la France, introduisant parmi les nations une nouvelle diplomatie, jetât les fondements d'une alliance universelle. (« ISNARD (Maximin) », dans la Biographie universelle et portative des contemporains; ou, Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu'à nos jours, tome 10, Paris : chez l'Éditeur, 1836, page 2141)
    • Un corbeau déjà dressé et comment (il buvait du vin), avait jugé bon néanmoins de renoncer aux bienfaits de la civilisation et de reprendre la clé des bois. (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Des observateurs, [?] signalent chez les campagnards du Lot comme une tare tout à fait caractéristique un individualisme outrancier, féroce, têtu, rétrograde qui leur a laissé ignorer jusqu'à ce jour les bienfaits de la solidarité, de l'entr'aide et même, dans bien des cas, de l'assurance et du remembrement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J'avoue que devant les bienfaits je n'ai pas le courage de compter les griefs. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIENFAIT, subst. masc.

A.? Domaine éthique.[Le compl. désigne une pers., Dieu, une entité morale, etc.] Acte de bien, don ou service qui doit améliorer les conditions de vie d'autrui :
1. Saisissez donc, Messieurs, avec empressement cette occasion facile que nous vous présentons, d'accorder au peuple un grand bienfait. Tant d'obstacles s'opposent souvent à votre zele pour le bonheur de l'humanité! Profitez de ce moyen de le satisfaire, au moins en partie. Hélas! dans ce moment même que les puissants ennemis du bien public s'efforcent d'aggraver la misere de nos concitoyens, par d'injustes allarmes, par des soupçons sinistres et par mille intrigues odieuses; grâce à leurs funestes soins ce peuple souffrant ignore jusqu'aux loix bienfaisantes par lesquelles vous avez préparé le bonheur de la nation entière. Robespierre, Discours,Pour la restitution des biens communaux, t. 6, 1790, p. 225.
2. D'ailleurs qu'ils disent ce qu'ils veulent ce Renan et ce Sainte-Beuve. Dans leurs parties excellentes, ils attestent la puissance et les bienfaits du catholicisme. Et pourquoi les aimons-nous? Seulement pour avoir fait sortir des maisons chrétiennes, de Port-Royal et de Saint-Sulpice, des trésors de piété et de dignité, des sentiments qui éveillent notre vénération et que sans ces deux écrivains, nous autres laïques, nous aurions mal connus. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913, p. 139.
PARAD. a) (Quasi-)synon. aumône, bons offices, cadeau, charité, faveur, générosité, grâce, largesse, libéralité, présent, secours. b) (Quasi-)anton. dommage, injure, méfait, offense, préjudice, tort.
? Proverbes. Un bienfait n'est jamais perdu. (Attesté dans la plupart des dict. gén. des XIXeet XXes.).Les injures s'écrivent sur l'airain et les bienfaits sur le sable. (Attesté dans la plupart des dict. gén. d'Ac. 1798 à Lar. 20e).
B.? Domaine de l'activité gén.[Le compl. désigne gén. une entité abstr.] Apport positif, effet favorable. (Quasi-)synon. avantage, bénéfice, profit.Le(s) bienfait(s) de la civilisation, (cf. Courteline, L'Article 330, 1900, p. 287); l'immense bienfait du savoir (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1494).
PRONONC. : [bj? ?f?]. Enq. : /bje?fe, (D)/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « bien que l'on fait à qqn, faveur, avantage » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXXVII, 14); 2. 1752 « action bienfaisante d'une chose » (Trév. Suppl.); 1835 (Ac. : Les bienfaits de la science, d'une institution). Part. passé substantivé de bienfaire*, sur le modèle du lat. benefactum (Plaute, Trin., 2, 2, 41 dans Forc.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 444. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 101, b) 1 452; xxes. : a) 1 342, b) 1 055.
BBG. ? Duch. 1967, § 8. ? Gall. 1955, p. 378.

BIENFAIT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « bien que l'on fait à qqn, faveur, avantage » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXXVII, 14); 2. 1752 « action bienfaisante d'une chose » (Trév. Suppl.); 1835 (Ac. : Les bienfaits de la science, d'une institution). Part. passé substantivé de bienfaire*, sur le modèle du lat. benefactum (Plaute, Trin., 2, 2, 41 dans Forc.).

Bienfait au Scrabble


Le mot bienfait vaut 13 points au Scrabble.

bienfait

Informations sur le mot bienfait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bienfait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bienfait

Les mots proches de Bienfait

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiezBiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse


Mots du jour


Rebroché, ée     Syllaber     Crayère     Noiraud, aude     Abâtardir     Dégêner     Ascite     Articulaire     Tortile     Coïndiquer     

Les citations avec le mot Bienfait


  1. Félicité lui en fut reconnaissante comme d'un bienfait, et désormais la chérit avec un dévouement bestial et une vénération religieuse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  2. Lorsqu'avec mon coeur ma main peut s'épancher,
    Vous fuyez mes bienfaits tout prêts a vous chercher.


    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), III, 1


  3. Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, s'apercevra qu'avec de petits hommes rien de grand ne saurait s'accomplir.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)


  4. C'est être le bienfaiteur des princes et, par contre-coup, du genre humain qu'ils gouvernent, que de ne jamais perdre de vue, en écrivant l'histoire, le respect superstitieux qu'on doit à la vérité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


  5. Le monde qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  6. Souvent l'obligé oublie un bienfait, parce que le bienfaiteur s'en souvient.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  7. Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes?

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  8. N'est ami ni celui qui cherche toujours l'utile, ni celui qui jamais ne le joint à l'amitié : car le premier, avec le bienfait, fait trafic de ce qui se donne en échange, l'autre coupe le bon espoir pour l'avenir.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 39


  9. En culture tous les progrès
    Pour le pays sont des bienfaits.


    Auteur : Proverbes catalans - Source : Proverbe


  10. Plus je suis pénétré de reconnaissance des bontés de Votre Majesté, moins je dois abuser de ses bienfaits.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  11. Répands tes bienfaits sur tes amis, pour qu'ils t'aiment plus tendrement encore: répands-les sur tes ennemis, pour qu'ils deviennent enfin tes amis.

    Auteur : Cléobule de Lindos - Source : Sans référence


  12. Il n'y est pas de bienfaiteur qui ne songe un peu à lui-même.

    Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


  13. L'un des grands bienfaits de l'amour partagé, c'est cet ensoleillement de tout l'être qui rend comme invisible et comme invulnérable. On ne voit plus les autres (sinon pour leur donner par réverbération de la tendresse et de la compassion).

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Le Grantécrivain et autres textes (2000)


  14. Il n'est que les grands coeurs
    Qui sentent la pitié que l'on doit aux malheurs,
    Qui sentent d'un bienfait le plaisir et la gloire.


    Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Philoctète (1783)


  15. L'homme libre qui vit parmi les ignorants, s'applique autant qu'il peut à éviter leurs bienfaits.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre III


  16. Donnons comme nous voudrions qu'on nous donnât, surtout de bon coeur, promptement, sans marchander. Un bienfait est stérile, lorsqu'on l'a retenu longtemps dans sa main, qu'on semble ne l'avoir sacrifé qu'avec peine.

    Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits


  17. Un bienfait n'est jamais perdu.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Ne verse pas tes bienfaits sur les méchants; c'est semer sur les vagues de la mer.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences, LXXVI


  19. Il n'est pas d'un grand coeur de différer un bienfait,
    Ni de hâter une vengeance.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  20. Ah ! que plutôt l'injure échappe à ma vengeance,
    Qu'un si rare bienfait à ma reconnaissance.


    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 3, Assuérus


  21. Je sais ses préjugés, et l'aride les détruire;
    Tel brave les tourments qu'un bienfait peut séduire.


    Auteur : Pierre Laurent Buyrette, dit Dormont de Belloy - Source : Le Siège de Calais (1765), V, 1


  22. Tel que soit un bienfait, et quoi qu'il en coûte, lorsqu'on l'a reçu à ce titre, on est obligé de s'en revancher, comme on tient un mauvais marché, quand on a donné sa parole.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Dans sa vanité, notre Eglise fait passer sa renommée avant ses bienfaits !

    Auteur : Metin Arditi - Source : Le Turquetto (2011)


  24. On ne saurait conserver longtemps les sentiments qu'on doit avoir pour ses amis et pour ses bienfaiteurs, si on se laisse la liberté de parler souvent de leurs défauts.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 319


  25. Il suffit que nous monstrions avoir souvenance de son benefice (bienfait).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 5


Les citations du Littré sur Bienfait


  1. Plus sensible au souvenir des bienfaits qu'à celui des outrages, il [le chien] ne se rebute pas par les mauvais traitements

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 311


  2. Ceux au contraire que la fortune, aveugle, sans choix et sans discernement, a comme accablés de ses bienfaits, en jouissent avec orgueil et sans modération

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  3. [Elle].... fait voir clairement les merveilleux effets Qu'en un coeur irrité produisent les bienfaits

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 4


  4. Le clergé a trouvé des terres incultes : il y a fait croître des moissons.... il a appliqué ses revenus à des monuments publics, vous l'accusez à la fois du crime de deux bienfaits

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, VI, 8


  5. Si je le [un obligé à qui on redemande un bienfait] connais de si fâcheuse desserre qu'il faille plus d'un simple avertissement pour en tirer quelque chose, j'aimerai mieux ne lui dire mot, et ne penserai pas qu'il soit digne que je le presse de faire son devoir

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, V, 21


  6. Les hommes ne sont pas seulement sujets à perdre le souvenir des bienfaits et des injures ; ils haïssent même ceux qui les ont obligés

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Max. 14


  7. La mémoire seule [d'un bienfait], sans que nous mettions la main à la bourse, est suffisante à nous acquitter

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, III, 2


  8. Ô poids des grâces rejetées, poids des bienfaits méprisés

    Auteur : BOSSUET - Source : Ferveur de la pénit. II


  9. Les pontifes de Rome [les papes] ainsi adorés et maltraités ressemblaient aux idoles que les Indiens battent pour en obtenir des bienfaits

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs. 48


  10. Va, je ne blâme pas ce luxe bienfaiteur Et ce faste public qui prouve la grandeur

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracq. II, 3


  11. Reprenez, reprenez vos funestes bienfaits

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 5


  12. Et plusieurs autres barons et chevaliers pleins d'honneur et de prouesse, desquels je ne puis mie de tous parler, ni leurs bienfaits [hauts faits] ramentevoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 122


  13. [Cet empereur] Qui soupirait le soir, si sa main fortunée N'avait par ses bienfaits signalé la journée

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  14. Je vous exhorte non pas à pleurer une reine, mais à imiter une bienfaitrice

    Auteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér. d'Autr.


  15. Et même ses bienfaits, dans toutes ses provinces, Invitèrent le peuple aux noces de leurs princes

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  16. C'est un bienfait de Dieu d'avoir abrégé les tentations avec les jours de Madame

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  17. Je vous plains de servir sous ce maître farouche, Que le mérite aigrit, qu'aucun bienfait ne touche

    Auteur : Voltaire - Source : ib. II, 2


  18. Je trouve que la puissance de l'homme s'étend beaucoup plus loin en méfaits qu'en bienfaits

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. VII, De l'amitié


  19. Ma rivale, accablant mon amant de bienfaits, Opposait un empire à mes faibles attraits

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 4


  20. Et même ses bienfaits dans toutes ses provinces Invitèrent le peuple aux noces de leurs princes

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  21. Quel pays reculé le cache à mes bienfaits ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3


  22. Quelles précautions n'avait-il pas accoutumé de prendre dans les rémissions et les grâces qu'il accordait, craignant également de prodiguer ou de resserrer les bienfaits du prince !

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  23. C'est une ingratitude de combattre les intentions de son bienfaiteur

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 3, dans RICHELET


  24. Les voeux de l'homme reconnaissant qui ne peut s'acquitter d'un bienfait, transfèrent sa dette aux dieux

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 59


  25. Comment voulez-vous qu'Érophile, à qui le manque de parole, les mauvais offices, bien loin de nuire, ont mérité des grâces et des bienfaits....

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI




Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bienfait ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 09h03








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bienfaitPoèmes bienfaitProverbes bienfait

La définition du mot Bienfait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bienfait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bienfait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.