La définition de Bienfait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bienfait
Nature : s. m.
Prononciation : biin-fè ; le t se lie : un bienfait espé
Etymologie : Bienfaire ; provenç. benfac, benifag, befat ; anc. catal. benfet ; anc. espagn. bienfecho ; portug. bemfeito ; ital. benefatto. Dans l'ancienne langue, bienfait avait le sens général de bonne action.

Voir les citations du mot BienfaitSignification du mot Bienfait


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bienfait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bienfait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bienfait ?


La définition de Bienfait

Bien qu'on fait à quelqu'un.


Toutes les définitions de « bienfait »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIENFAIT. n. m.
Bien qu'on fait à quelqu'un, service, bon office que l'on rend, grâce, faveur que l'on accorde. Je n'oublierai jamais un si grand bienfait. C'est un bienfait signalé. Combler, accabler quelqu'un de bienfaits. Prodiguer, répandre des bienfaits. Cacher ses bienfaits. Ajouter au prix d'un bienfait par la manière dont on l'accorde. Il en a reçu mille bienfaits. Est-ce donc là le prix de mes bienfaits? Ils le payèrent mal de ses bienfaits. Il ne faut pas reprocher les bienfaits. Il faut reconnaître les bienfaits. On oublie plutôt les bienfaits que les injures. Il y a des gens qui oublient également les injures et les bienfaits. On dit de même Les bienfaits de Dieu, de la Providence. C'est un bienfait du Ciel, de la nature, etc. Prov., Un bienfait n'est jamais perdu, Une bonne action a sa récompense tôt ou tard. Les bienfaits de la science, d'une institution, etc., Le bien, l'utilité, les avantages qu'elle procure.

Littré

BIENFAIT (biin-fè?; le t se lie?: un bienfait espéré, dites?: un biin-fè-t espéré?; au pluriel, l's selie?: les bienfaits espérés, dites?: les biin-fè-z espérés?; bienfaits rime avec bleuets, jamais, succès, faix) s. m.
  • 1Bien qu'on fait à quelqu'un. On sent qu'à leur place [des grands] on serait trop heureux de répandre la joie et l'allégresse dans les c?urs en y répandant des bienfaits, Massillon, Humanité des Grands. Car enfin, quoique j'estime vos bienfaits, j'aime encore mieux vos caresses?; et si l'on ne pouvait être de vos commis et de vos amis à la fois, je pense que vous me faites l'honneur de croire que je ne délibérerais guère sur ce choix, Voiture, Lett. 175. On ôte du mérite au bienfait qu'on retarde, Rotrou, Bélis. II, 10. Les bienfaits ne font pas toujours ce que tu penses, D'une main criminelle ils tiennent lieu d'offenses, Corneille, Cinna, I, 2. Un bienfait reproché tint toujours lieu d'offense, Racine, Iphig. IV, 6. Les bienfaits dans un c?ur balancent-ils l'amour?? Racine, Baj. III, 7. Et ne suffit-il pas, seigneur, à vos souhaits Que le bonheur public soit un de vos bienfaits?? Racine, Brit. IV, 3. Les bienfaits peuvent tout sur une âme bien née, Voltaire, Tancr. II, 6.
  • 2 Par extension, bien, utilité. Les bienfaits de la science. Considérez que Rome en reçoit du bienfait [de la trahison qui livre Carthage]?; Approuvez une cause en louant son effet, Mairet, M. d'Asdrubal, III, 2. Un mari, une femme, un père, un fils ne sont liés entre eux que par l'amour qu'ils se portent ou par les bienfaits qu'ils se procurent, Montesquieu, Lett. pers. 104.

PROVERBES

Un bienfait n'est jamais perdu, c'est-à-dire une bonne action a toujours sa récompense.

Les injures s'écrivent sur l'airain et les bienfaits sur le sable, c'est-à-dire on garde un long souvenir des injures, tandis qu'on oublie facilement les bienfaits.


SYNONYME

BIENFAIT, SERVICE, BON OFFICE. Le bienfait est un acte par lequel on fait du bien à quelqu'un?; le service, un acte par lequel on le sert?; le bon office, un acte par lequel on lui vient en aide en quelque chose. Bienfait, étymologiquement, pourrait être le terme général?: mais il a pris par l'usage un sens particulier qui exprime que le bienfaiteur a une supériorité de fortune, un surplus dont il fait volontairement emploi en faveur d'une autre personne. Celui qui sauve un homme qui se noie, est non pas son bienfaiteur, mais son sauveur?; et celui qui distribue une part de sa fortune est un bienfaiteur. C'est pour cette raison de supériorité de richesse qu'on dit les bienfaits du prince. Le service est imposé par le zèle, par l'amitié?; et il ne suppose que le désir d'obliger?; du reste tout peut être égal entre celui qui sert et celui que l'on sert. Le bon office est l'emploi de notre crédit, de notre médiation, de notre entremise?; le service, comme on voit, est plus général que le bon office. Donner de l'argent est un bienfait?; prêter de l'argent est un service?; faire des démarches, parler pour une affaire, est un bon office.


HISTORIQUE

XIIe s. Tous li clergés et li home d'aage, Qui en aumosne et en bienfais [bonnes actions] mainront [demeureront], Quesnes, Romancero, p. 94.

XIIIe s. Pechié porte sa paine, et bienfait sa merite?; De ces deux choses sunt homme et fame à eslite, J. de Meung, Test. 209.

XIVe s. Albert respont et dit bien que adultere ne peut estre bienfait?; mais pour le bien que la femme fist en ce qu'elle delivra le pays d'un tyrant, pour ce le mal adultere lui doit estre pardoné, Oresme, Eth. 47. Bienfais n'est point perdus à chelui qui s'entent. Baud. de Seb. XII, 770.

XVe s. Et plusieurs autres barons et chevaliers pleins d'honneur et de prouesse, desquels je ne puis mie de tous parler, ni leurs bienfaits [hauts faits] ramentevoir, Froissart, I, I, 122.

XVe s. Mais d'une chose me resconforte?: oncques bienfait ne fut perdu, Jeh. de Saintré, ch. 58. Bien faict ne se doibt oublier, Villon, Gd. Test.

XVIe s. Et en rememorant ainsi ses bien-faits, son ame en devenoit plus tranquille, Lanoue, 150. Qui en voudra sçavoir le bon usage, lise Seneque au traité des bien-faits, Lanoue, 177. Et affirmoit qu'il aimoit mieulx estre privé de la recompense d'un bienfaict, que non puny d'un mesfaict, Amyot, Caton, 17. Il n'avoit bien qu'il ne leur donnast, pour avoir part en leurs bienfaits [bonnes ?uvres], jeunes et disciplines, Marguerite de Navarre, Nouv. XXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

bienfait \Prononciation ?\ masculin

  1. Bienfait, bonne action.
    • Pechié porte sa paine, et bienfait sa merite. (Jean de Meung)
  2. Haut fait.
    • Et plusieurs autres barons et chevaliers pleins d'honneur et de prouesse, desquels je ne puis mie de tous parler, ni leurs bienfaits ramentevoir (Jean Froissart)
  3. Bénéfice d'usufruit d'une portion d'héritage accordé par l'aîné aux puinés.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

bienfait \bj??.f?\ masculin

  1. Bien qu'on fait à quelqu'un, service, bon office que l'on rend, grâce, faveur que l'on accorde.
    • Non seulement il invita ses concitoyens à déposer leurs ressentiments et leurs griefs sur l'autel de la patrie, mais il demanda encore que le bienfait de cette pacification fût étendu aux autres peuples, et que la France, introduisant parmi les nations une nouvelle diplomatie, jetât les fondements d'une alliance universelle. (« ISNARD (Maximin) », dans la Biographie universelle et portative des contemporains; ou, Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu'à nos jours, tome 10, Paris : chez l'Éditeur, 1836, page 2141)
    • Un corbeau déjà dressé et comment (il buvait du vin), avait jugé bon néanmoins de renoncer aux bienfaits de la civilisation et de reprendre la clé des bois. (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Des observateurs, [?] signalent chez les campagnards du Lot comme une tare tout à fait caractéristique un individualisme outrancier, féroce, têtu, rétrograde qui leur a laissé ignorer jusqu'à ce jour les bienfaits de la solidarité, de l'entr'aide et même, dans bien des cas, de l'assurance et du remembrement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J'avoue que devant les bienfaits je n'ai pas le courage de compter les griefs. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIENFAIT, subst. masc.

A.? Domaine éthique.[Le compl. désigne une pers., Dieu, une entité morale, etc.] Acte de bien, don ou service qui doit améliorer les conditions de vie d'autrui :
1. Saisissez donc, Messieurs, avec empressement cette occasion facile que nous vous présentons, d'accorder au peuple un grand bienfait. Tant d'obstacles s'opposent souvent à votre zele pour le bonheur de l'humanité! Profitez de ce moyen de le satisfaire, au moins en partie. Hélas! dans ce moment même que les puissants ennemis du bien public s'efforcent d'aggraver la misere de nos concitoyens, par d'injustes allarmes, par des soupçons sinistres et par mille intrigues odieuses; grâce à leurs funestes soins ce peuple souffrant ignore jusqu'aux loix bienfaisantes par lesquelles vous avez préparé le bonheur de la nation entière. Robespierre, Discours,Pour la restitution des biens communaux, t. 6, 1790, p. 225.
2. D'ailleurs qu'ils disent ce qu'ils veulent ce Renan et ce Sainte-Beuve. Dans leurs parties excellentes, ils attestent la puissance et les bienfaits du catholicisme. Et pourquoi les aimons-nous? Seulement pour avoir fait sortir des maisons chrétiennes, de Port-Royal et de Saint-Sulpice, des trésors de piété et de dignité, des sentiments qui éveillent notre vénération et que sans ces deux écrivains, nous autres laïques, nous aurions mal connus. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913, p. 139.
PARAD. a) (Quasi-)synon. aumône, bons offices, cadeau, charité, faveur, générosité, grâce, largesse, libéralité, présent, secours. b) (Quasi-)anton. dommage, injure, méfait, offense, préjudice, tort.
? Proverbes. Un bienfait n'est jamais perdu. (Attesté dans la plupart des dict. gén. des XIXeet XXes.).Les injures s'écrivent sur l'airain et les bienfaits sur le sable. (Attesté dans la plupart des dict. gén. d'Ac. 1798 à Lar. 20e).
B.? Domaine de l'activité gén.[Le compl. désigne gén. une entité abstr.] Apport positif, effet favorable. (Quasi-)synon. avantage, bénéfice, profit.Le(s) bienfait(s) de la civilisation, (cf. Courteline, L'Article 330, 1900, p. 287); l'immense bienfait du savoir (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1494).
PRONONC. : [bj? ?f?]. Enq. : /bje?fe, (D)/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « bien que l'on fait à qqn, faveur, avantage » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXXVII, 14); 2. 1752 « action bienfaisante d'une chose » (Trév. Suppl.); 1835 (Ac. : Les bienfaits de la science, d'une institution). Part. passé substantivé de bienfaire*, sur le modèle du lat. benefactum (Plaute, Trin., 2, 2, 41 dans Forc.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 444. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 101, b) 1 452; xxes. : a) 1 342, b) 1 055.
BBG. ? Duch. 1967, § 8. ? Gall. 1955, p. 378.

BIENFAIT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « bien que l'on fait à qqn, faveur, avantage » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXXVII, 14); 2. 1752 « action bienfaisante d'une chose » (Trév. Suppl.); 1835 (Ac. : Les bienfaits de la science, d'une institution). Part. passé substantivé de bienfaire*, sur le modèle du lat. benefactum (Plaute, Trin., 2, 2, 41 dans Forc.).

Bienfait au Scrabble


Le mot bienfait vaut 13 points au Scrabble.

bienfait

Informations sur le mot bienfait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bienfait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bienfait

Les mots proches de Bienfait

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiezBiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse


Mots du jour


Succomber     Réparer     Adouci, ie     Marotique     Abrutissant, ante     Cotir     Solidement     Convocateur     Communier     Graillement     

Les citations avec le mot Bienfait


  1. Les bienfaits sont agréables tant qu'il semble qu'on peut s'en acquitter; mais s'ils dépassent de beaucoup cette limite, au lieu de gratitude nous les payons de haine.

    Auteur : Tacite - Source : Annales, IV, 18


  2. Nous ne pouvons attendre de bienfaits de la nature; notre devoir est de les lui arracher.

    Auteur : Ivan Vladimirovitch Mitchourine - Source : Résultats de soixante ans de travaux pour la création de nouvelles espèces de plantes à fruits


  3. Un bienfait tôt ou tard trouve un prix infaillible.

    Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), IV, 2


  4. Nul ne sait répondre aux bienfaits que le sage : l'insensé aussi y répondra d'une manière telle quelle, selon sa portée ; le savoir lui manquera plutôt que la volonté. La volonté ne s'apprend point.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXXXI


  5. Je ne sais si un bienfait qui tombe sur un ingrat, et ainsi sur un indigne, ne change pas de nom, et s'il méritait plus de reconnaissance.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 46, V, Du coeur


  6. De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer: ce sont là de grands bienfaits accordés par l'Etre suprême à l'homme.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Homme


  7. Le mérite de nos bienfaits diminue s'ils se multiplient; comme le même son renvoyé par les échos s'afaiblit en se répétant.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. Souvent l'obligé oublie un bienfait, parce que le bienfaiteur s'en souvient.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  9. Est-il encore un plaisir plus pur, que de secourir ses semblables, et de répandre des bienfaits dans le sein de ses compagnons, de ses hôtes et de ses amis ?

    Auteur : Aristote - Source : Politique


  10. Il en est des bienfaits comme des grains; il faut les répandre à profusion et au hasard.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  11. Lorsqu'avec mon coeur ma main peut s'épancher,
    Vous fuyez mes bienfaits tout prêts a vous chercher.


    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), III, 1


  12. L'un des grands bienfaits de l'amour partagé, c'est cet ensoleillement de tout l'être qui rend comme invisible et comme invulnérable. On ne voit plus les autres (sinon pour leur donner par réverbération de la tendresse et de la compassion).

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Le Grantécrivain et autres textes (2000)


  13. La plupart des bienfaiteurs qui prétendent être cachés, après vous avoir fait du bien, s'enfuient comme la Galatée de Virgile: et se cupit ante videri.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Ne verse pas tes bienfaits sur les méchants; c'est semer sur les vagues de la mer.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences, LXXVI


  15. Peut être serait-ce un bienfait, pour un vieux peuple, de savoir plus facilement oublier : car le souvenir brouille parfois l'image du présent et l'homme, avant tout, a besoin de s'adapter au neuf.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)


  16. Le sentiment qu'on a pour la plupart des bienfaiteurs ressemble à la reconnaissance qu'on a pour les arracheurs de dents.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  17. Au cours de ma vie, mes plus grands bienfaiteurs ont été les voyages et les rêves.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie (1956)


  18. Les injures s'écrivent sur l'airain, et les bienfaits sur le sable.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Aujourd'hui, j'ai parachevé votre religion et vous ai accordé mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'Islam, comme religion.

    Auteur : Coran - Source : Koran, V, 3


  20. Il faut, pour ainsi dire, que cette idée se perde et s'enveloppe dans le sentiment qui a produit le bienfait; comme, entre deux amants, l'idée de la jouissance s'enveloppe et s'anoblit dans le charme de l'amour qui l'a fait naître.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  21. Bienfait reproché, est à demi payé.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Il faut apprendre à vos petits
    Que l'amour n'est qu'une vase
    Qu'on vide et qu'on remplit;
    Et qu'il est consolant
    Que les bienfaits perdus
    Retournent à la vase
    D'où ils étaient venus.


    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Vieux Loup


  23. Le monde, qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, la Crise de l'esprit


  24. C'est la bienfaitrice du pays. Tout le monde se ferait un plaisir d'aller à son enterrement.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 octobre 1900


  25. Il n'est permis de marchander sur le prix des bienfaits que quand on nous accuse d'ingratitude.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. David Hume, 10 juillet 1766


Les citations du Littré sur Bienfait


  1. Il est bien dur pour un coeur magnanime D'attendre des secours de ceux qu'on mésestime, Leurs refus sont affreux, leurs bienfaits font rougir

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 1


  2. Tant d'honneurs, disaient-ils, et tant de déférences Sont-ce de ses bienfaits de faibles récompenses ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  3. Quel charme de voir de bons et sages régisseurs faire de la culture de leurs terres l'instrument de leurs bienfaits, leurs amusements, leurs plaisirs !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 7


  4. Quel pays reculé le cache à mes bienfaits ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3


  5. Il reçoit comme un bienfait, quand nous lui donnons le moyen de nous bien-faire

    Auteur : BOSSUET - Source : I, Visit. 2


  6. L'amitié s'entretient, non tant par un bienfait, que par la bonne vie

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 72


  7. Bienfaitrice à la fois et maîtresse du monde

    Auteur : SAURIN - Source : Spartac. V, 5


  8. Il n'avoit bien qu'il ne leur donnast, pour avoir part en leurs bienfaits [bonnes oeuvres], jeunes et disciplines

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouv. XXXI


  9. Un grand coeur veut dans l'ombre épancher ses bienfaits

    Auteur : GILB. - Source : Stances à M. d'Arnaud.


  10. Ses bienfaits sont toujours présents à ma pensée, Ils resteront gravés dans mon âme offensée

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 5


  11. Les pontifes de Rome [les papes] ainsi adorés et maltraités ressemblaient aux idoles que les Indiens battent pour en obtenir des bienfaits

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs. 48


  12. Quand Bacchus comblera de ses nouveaux bienfaits Le vendangeur ravi de ployer sous le faix

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître VI


  13. [Le serpent réchauffé] Puis tâche à faire un saut Contre son bienfaiteur, son sauveur et son père. Ingrat, dit le manant, voilà donc mon salaire !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 13


  14. Tu trahis mes bienfaits, je les veux redoubler

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  15. Hélas ! de tant d'amour et de tant de bienfaits, Mon père, quel moyen de m'acquitter jamais ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 3


  16. Et plusieurs autres barons et chevaliers pleins d'honneur et de prouesse, desquels je ne puis mie de tous parler, ni leurs bienfaits [hauts faits] ramentevoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 122


  17. Il [le roi] prodiguait des présents avec cet art de donner qui est encore au-dessus des bienfaits

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 17


  18. Les bienfaits de M. le duc de Bourgogne épargnèrent à la France et la douleur de perdre un si excellent homme [la Fontaine] et la honte de ne l'avoir pas arrêté par de si faibles secours

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 331, 3e édit.


  19. Érophile, à qui le manque de parole, les mauvais offices, les fourberies, bien loin de nuire, ont mérité des grâces et des bienfaits de ceux mêmes qu'il a ou manqué de servir ou désobligés

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  20. Il y en a [des plaisirs, des bienfaits] qui peu à peu se sont disparus de devant nous

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  21. Quelle reconnaissance, ingrate, tu me rends Des bienfaits répandus sur toi, sur tes parents !

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 5


  22. Ses bienfaitz n'estoient point fort grans, pource qu'il vouloit que chascun s'en sentist

    Auteur : COMM. - Source : V, 9


  23. Sachant bien que Pyrrhus, recognoissant les bienfaits qu'il avoit receuz de Ptolomaeus, ne lui refuseroit jamais rien

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 12


  24. La recognoissance de ces bienfaits

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 62


  25. Les bienfaits de Dieu méconnus ne servent qu'à nous aveugler, qu'à nous endurcir, qu'à fomenter notre impénitence

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purific. de la Vierge, myst. t. II, p. 218




Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bienfait ? -


Mise à jour le mercredi 28 janvier 2026 à 01h23








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bienfaitPoèmes bienfaitProverbes bienfait

La définition du mot Bienfait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bienfait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bienfait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.