Définition de « coiffeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coiffeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coiffeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Coiffeur et répondre à la question quelle est la définition de coiffeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|coiff|kwa.f) coiffeur

  • Personne dont le métier est de couper et coiffer les cheveux (et éventuellement la barbe). - Cest le coiffeur à la mode.

  • (méton) Salon de coiffure. - Je me suis garé devant le coiffeur. - Il faudrait que j’aille au coiffeur. Il faut noter que ce dernier exemple est traditionnellement considéré comme incorrect par ceux qui n’ont pas conscience de la métonymie, pourtant tout à fait classique. Synonyme : coupe-tifs , merlan




    Définitions de « coiffeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COIFFEUR, EUSE, subst.

    Celui, celle dont le métier consiste à arranger les cheveux en les coupant, en les frisant, en les soignant, etc. Le coiffeur du quartier; aller chez son coiffeur; la boutique du coiffeur. Un garçon coiffeur (Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 120);avoir recours à l'art du coiffeur (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1855, p. 70);un coiffeur pour dames (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 150);être coiffeuse (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 180):
    Nous nous promenions beaucoup. Un après-midi, ayant arraché à ma mère un consentement rechigné, elle m'emmena chez un coiffeur qui me coupa les cheveux. Je n'y gagnai pas grand-chose car ma mère, fâchée de s'être laissé forcer la main, me refusa le luxe d'une mise en plis. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 238.
    ? P. réf.
    ? [Aux propos tenus dans le salon d'un coiffeur] Faire des phrases de coiffeur (cf. Balzac, Le Père Goriot, 1835, p. 88); des bons mots de coiffeur (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 79).
    ? [À la longueur des cheveux d'une pers.] . Fam. Son coiffeur est en prison. Son coiffeur devait être à Clairvaux (A. Le Breton, Razzia sur la Chnouf,1954, p. 52).
    ? P. ext. Celui qui s'occupe aussi de tailler, de raser la barbe. Je vais me faire faire la barbe chez un coiffeur (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 104).Je suis allé chez mon coiffeur et je lui ai dit de me raser (A. Dumas Fils, L'Ami des femmes,1864, V, 7, p. 199).
    Rem. Coiffeur fonctionne comme premier ou deuxième élément de comp. : perruquier-coiffeur (Flaubert, Correspondance, 1858, p. 256); coiffeur-parfumeur (R. Martin du Gard, Vieille France, 1933, p. 1036).
    Prononc. et Orth. : [kwaf?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Pour les graph. coifeur, coëffeur, c?ffeur, cf. coiffe. Étymol. et Hist. 1669 coifeur, coifeuse (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., [d'apr. éd. de 1675]). Dér. de coiffer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 449. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 433, b) 579; xxes. : a) 685, b) 965. Bbg. Goug. Mots t. 2 1966, p. 133.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coiffeur \kwa.f??\ masculin (pour une femme exerçant le métier, on dit coiffeuse)

    1. Personne dont le métier est de couper et coiffer les cheveux, et éventuellement la barbe.
      • Toilette du bataillon. Le barbier passe pour particulièrement francophile. Tout le monde va se raser chez lui. Chacun emporte son savon, son blaireau, son rasoir, et lui n'a guère qu'à regarder, mais enfin on se rase chez un coiffeur. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • J'ai encore aujourd'hui du mal à considérer que les fleuristes et les coiffeurs ne sont pas des parasites, qui vivant de l'exploitation d'une nature qui appartient à tous, qui accomplissant avec force simagrées et produits odorants une tâche que j'effectue seule dans ma salle de bains avec une paire de ciseaux bien coupants. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 231)
    2. (Par métonymie) Salon de coiffure.
      • Du 10 au 19 juillet, création du plateau piétons devant le coiffeur Récré A Tif's. (site www.lemessager.fr, publié le 19 avril 2017)
      • 1 camionnette EDF bleue se stationne devant le coiffeur du début de la rue Colbert. (site clg-anatole-france-tours.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article473, 10 juillet 2013)
    3. (Familier) (Sport) Joueur qui est habituellement remplaçant.
      • Les coiffeurs avaient des tripes (site www.tahiti-infos.com)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COIFFEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui fait métier de couper, de friser, d'arranger les cheveux et aussi de tailler et de raser la barbe. C'est le coiffeur à la mode. Boutique de coiffeur. Coiffeur pour dames. Une bonne coiffeuse.

    Littré

    COIFFEUR (koi-feur, feû-z') s. m.
    • Celui, celle qui coiffe, qui arrange, coupe, frise les cheveux. Un habile coiffeur. Mlle de St-Yves fit venir une coiffeuse de St-Malo, Voltaire, Ingénu, 3. Cet argent va aux marchands, aux coiffeuses et aux brodeuses, Voltaire, Dialect. Le soldat d'antichambre de monsieur vaut bien la coiffeuse de madame, Marivaux, Jeux de l'amour et du has. III, 7.

      Adj. Perruquier coiffeur.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COIFFEUR. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Dame Tifaigne la coifiere [celle qui coiffe, qui fait des coiffes], Dits de Watriquet, p. 382.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coiffeur »

    Coiffer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de coiffer, avec le suffixe -eur, de l'ancien français coife, du latin cofia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COIFFEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1669 coifeur, coifeuse (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., [d'apr. éd. de 1675]). Dér. de coiffer*; suff. -eur2*.

    coiffeur au Scrabble


    Le mot coiffeur vaut 16 points au Scrabble.

    coiffeur

    Informations sur le mot coiffeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coiffeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coiffeur

    Les rimes de « coiffeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de coiffeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de pleurnicheur      Rimes de effaceur      Rimes de tapeur      Rimes de simulateur      Rimes de interpréteur      Rimes de sueurs      Rimes de séparateur      Rimes de pilonneurs      Rimes de meurs      Rimes de moteur      Rimes de loueurs      Rimes de attaqueur      Rimes de tracteurs      Rimes de chercheurs      Rimes de bienfaiteur      Rimes de peloteur      Rimes de indicateurs      Rimes de éducateur      Rimes de compresseurs      Rimes de repreneurs      Rimes de demi-heures      Rimes de abducteur      Rimes de cheeseburgers      Rimes de amplificateurs      Rimes de driver      Rimes de déflecteur      Rimes de gesticulateurs      Rimes de raseur      Rimes de mitrailleur      Rimes de aigreurs      Rimes de coupeurs      Rimes de promeneur      Rimes de motoculteur      Rimes de cardeur      Rimes de zélateur      Rimes de trembleur      Rimes de buteur      Rimes de fraiseur      Rimes de exportateur      Rimes de perturbateur      Rimes de auto-stoppeur      Rimes de admirateur      Rimes de blasphémateur      Rimes de moralisateur      Rimes de profiteur      Rimes de payeurs      Rimes de contradicteur      Rimes de accusateur      Rimes de avaleur      Rimes de cafardeur     

    Mots du jour

    pleurnicheur     effaceur     tapeur     simulateur     interpréteur     sueurs     séparateur     pilonneurs     meurs     moteur     loueurs     attaqueur     tracteurs     chercheurs     bienfaiteur     peloteur     indicateurs     éducateur     compresseurs     repreneurs     demi-heures     abducteur     cheeseburgers     amplificateurs     driver     déflecteur     gesticulateurs     raseur     mitrailleur     aigreurs     coupeurs     promeneur     motoculteur     cardeur     zélateur     trembleur     buteur     fraiseur     exportateur     perturbateur     auto-stoppeur     admirateur     blasphémateur     moralisateur     profiteur     payeurs     contradicteur     accusateur     avaleur     cafardeur     


    Les citations sur « coiffeur »

    1. On ne dit plus «coiffeur», on dit «capilliculteur». J'ai moi-même vu récemment une enseigne «capilliculteur biocosméticien».

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    2. Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    3. Je me souviens qu'il pouvait réciter par coeur douze pages du De Viris Illustribus Urbis Romae. Il est coiffeur à présent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Si j'ai bonne mémoire et autres souvenirs


    4. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Je serai toujours dépité du manque d'imagination chez les coiffeurs de hérissons.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine », Rabelais signifie par là qu'une jeune fille réussit mieux dans la vie en sortant de chez le coiffeur qu'en sortant de Normale.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    7. En attendant que nos modistes reviennent à une conception décente du chapeau, la femme lie des relations de plus en plus étroites avec le coiffeur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    8. Parole de coiffeur: il est interdit de descendre avant la raie.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    9. La tendance est au manque de rigueur rigoureusement ordonné: vêtements vendus froissés et bien décidés à le demeurer; chevelures ébouriffées sans qu'on puisse démêler la part du coiffeur et celle du vent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. A force de coiffeurs, la fiancée devient chauve.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. Les romans de M. Georges Ohnet sont exactement, dans l'ordre littéraire, ce que sont, dans l'ordre plastique, les têtes de cire des coiffeurs.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), II, Hors de la littérature


    12. Ces conversations de coiffeur sont la preuve irréfutable que les têtes sont là à cause des cheveux.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    13. Vous êtes monté chez un coiffeur, avec un de vos amis qui veut se faire bichonner pour aller dîner en ville. Comme vous ne possédez plus qu'une fort petite quantité de cheveux, vous ne pensez pas imiter votre ami.

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    14. Qu'un écrivain puisse être en paix avec son temps me paraît vraiment curieux. Il aurait mieux fait de devenir coiffeur ou rappeur.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    15. Je veux une vie en forme d'arête
      Sur une assiette bleue
      Je veux une vie en forme de chose
      Au fond d'un machin tout seul
      Je veux une vie en forme de sable dans des mains
      En forme de pain vert ou de cruche
      En forme de savate molle
      En forme de faridondaine
      De ramoneur ou de lilas
      De terre pleine de cailloux
      De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
      Je veux une vie en forme de toi
      Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
      Je ne suis jamais content.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    16. Méfie-toi d'un jeune médecin et d'un vieux coiffeur.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    17. Comme le pou, le coiffeur est un parasite du cheveu.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    18. C'est le quartier Saint-Honoré que je préfère. Ce quartier est entièrement liè à l'histoire. Vous y trouverez la maison de Robespierre, l'ancienne boutique du coiffeur de Napoléon et bien d'autres.

      Auteur : Jean-Charles de Castelbajac - Source : Sans référence


    19. Les coiffeurs ont maintenant leur championnat du monde. Lors de la première édition, le score du vainqueur a été de huit shampooings.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Pourquoi le dimanche n'y a-t-il pas de coiffeur de garde?

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    21. Comme je descendais une rue impossible - Je ne me sentis plus guidé par le chauffeur. - Des grévistes hurleurs le choisissant pour cible - L'écartelaient tout nu sur le seuil d'un coiffeur.

      Auteur : Jean Pellerin - Source : Trésor du pastiche


    22. A l'instar du pou, le coiffeur est un parasite du cheveu.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)


    23. Les routiers mécontents sont plus écoutés que les coiffeurs en colère. Ca gênerait qui, si les routes étaient barrées avec des peignes?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Byron, coiffeur d'orages...

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    25. Coiffeurs et coiffeuses appartiennent à un monde en couleurs, théâtral, tous vêtus à la pointe de la mode, excentriques hors du salon.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Journal du dehors (1993)


    Les citations sur coiffeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coiffeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coiffeur »

    Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

    Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

    coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

    Les synonymes de « coiffeur»

    Les synonymes de coiffeur :

      1. barbier
      2. perruquier
      3. capilliculteur
      4. figaro

    synonymes de coiffeur

    Fréquence et usage du mot coiffeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coiffeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coiffeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coiffeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coiffeur     Citation sur coiffeur   Poèmes coiffeur   Proverbes coiffeur   Rime avec coiffeur    Définition de coiffeur  


    Définition de coiffeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coiffeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coiffeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:21:14