Définition de « réparé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réparé pour aider à enrichir la compréhension du mot Réparé et répondre à la question quelle est la définition de repare ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réparer.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « remettre en état une chose endommagée » reparer le fosset (Eneas, 7284 ds T.-L.); 1160-74 part. passé adj. fossé reparé (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4306); ca 1175 reparer murs (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 34405 ds T.-L.); 1377 [ms. xvies.] os reparé (Lanfranc [ms. Bibl. nat. fr. 1323], fol. 10 v ods Littré); b) 1654 « faire disparaître les dégâts causés à une chose » réparer une brèche (Ablancourt, Luc. ds Rich. 1680); 2. a) 1176-81 « remettre en état (une personne), la restaurer, lui redonner des forces » (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 6668: La pucele soëf le couche [Lancelot] [...] Tot le renovele et repere, Tot le remue, tot le change); b) 1671 reparer ses forces (Pomey). B. Fig. 1. a) 1269-78 reparer ses lignages « restaurer sa race, sa lignée [en la perpétuant] » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19672, 19674); b) ca 1350 [en parlant du Christ] reparer humaine lignie « la racheter, la restaurer, par sa mort, dans sa dignité première » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 125); 1580 cont. relig. réfl. « (de l'homme) s'améliorer, remédier à son imperfection » (Montaigne, Essais, II, 16, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 618); c) 1606 reparer son honneur (Nicot); 2. 1346 « supprimer, compenser les conséquences fâcheuses d'un accident, d'un tort » (Arch. Loiret ds Gdf. Compl., s.v. attentat: les attemptaz que M... doit reparer pour les religieuz); 1538 (Est., s.v. sarcio: reparer un dommage, le deshonneur; s.v. expio: reparer une injure). Empr. au lat.reparare (proprement « préparer à nouveau ») « remettre en état, restaurer, rétablir » au propre et au fig.

    réparé au Scrabble


    Le mot réparé vaut 8 points au Scrabble.

    repare

    Informations sur le mot repare - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réparé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repare

    Les rimes de « réparé »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de réparé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de prétendrai      Rimes de inespérée      Rimes de soupirer      Rimes de interrogeraient      Rimes de allierait      Rimes de revivrez      Rimes de andrée      Rimes de connaîtrai      Rimes de resserrées      Rimes de demeuré      Rimes de échangerai      Rimes de différerait      Rimes de hachurées      Rimes de jurait      Rimes de fredonnerai      Rimes de mirerais      Rimes de dégénérer      Rimes de dénaturer      Rimes de tempéreraient      Rimes de incarcérer      Rimes de amenuiserait      Rimes de embêteraient      Rimes de piquerait      Rimes de présenterait      Rimes de offraient      Rimes de taret      Rimes de doubleraient      Rimes de fourvoierais      Rimes de décarrais      Rimes de engraisserait      Rimes de altérez      Rimes de abstrait      Rimes de évaporés      Rimes de marcheraient      Rimes de dévorez      Rimes de boirais      Rimes de voguerait      Rimes de réenregistré      Rimes de rentrait      Rimes de épouserez      Rimes de mâcherait      Rimes de entuberais      Rimes de égorgerais      Rimes de séquestré      Rimes de riverait      Rimes de triturer      Rimes de vautrée      Rimes de préparé      Rimes de endurée      Rimes de assoirais     

    Mots du jour

    prétendrai     inespérée     soupirer     interrogeraient     allierait     revivrez     andrée     connaîtrai     resserrées     demeuré     échangerai     différerait     hachurées     jurait     fredonnerai     mirerais     dégénérer     dénaturer     tempéreraient     incarcérer     amenuiserait     embêteraient     piquerait     présenterait     offraient     taret     doubleraient     fourvoierais     décarrais     engraisserait     altérez     abstrait     évaporés     marcheraient     dévorez     boirais     voguerait     réenregistré     rentrait     épouserez     mâcherait     entuberais     égorgerais     séquestré     riverait     triturer     vautrée     préparé     endurée     assoirais     


    Les citations sur « réparé »

    1. Dans l'existence, il est important de se préparer des motifs d'échec, ainsi les réussites n'en sont que plus brillantes.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    2. Peut-être était-ce la vie, tout simplement ? Redevenir sans cesse orphelin. On devrait nous le dire à la naissance : mets ton coeur dans une valise, prépare-toi à voyager.

      Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)


    3. Le milieu du cirque était une arène préparée pour les combattants.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V


    4. La vie est un drame pour lequel on n'est pas préparé.

      Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)


    5. La nouvelle, c’est comme un vol à la tire dans le métro, il faut être rapide, habile. Un roman, c'est un casse de banque, ça se prépare à l'avance, ça prend un an. L’important, c'est de se mettre en état d’écriture. Après, taper sur la machine ce n'est rien.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    6. Les hommes qui ont une oreille percée sont mieux préparés pour le mariage: ils connaissent déjà la douleur et ont déjà acheté des bijoux.

      Auteur : Rita Rudner - Source : Sans référence


    7. Ce que nous appelons lâcheté est souvent une autre manière de dire que nous avons été pris par surprise, et le courage n'est parfois rien d'autre que le fait d'être bien préparé.

      Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)


    8. La philosophie a préparé en silence leur destruction (des jésuites); les jansénistes ont sonné la charge, et la justice a consommé l'ouvrage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    9. Il faut rougir de faire une faute, et non de la réparer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    10. Joseph ... avait fini de réparer le petit pont de bois. Maintenant il consolidait les piliers avec des pierres qu'il allait chercher sur la piste.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    11. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    12. Je vivais avec Alain Delon. Mais je n'étais finalement pas la mère dont un homme comme lui avait peut-être besoin, pas la femme qui lui repriserait ses chaussettes, lui préparerait à manger et l'attendrait à la maison. J'étais une actrice et je voulais travailler. Pour la première fois de ma vie, le succès d'un autre me rendait jalouse.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    13. On s'attend à tout, et on n'est jamais préparé à rien.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Pensées, Airelles


    14. Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. Il nous est facile, ici, d'oublier notre responsabilité de citoyens. Voilà pourquoi je m'évertue à ce point à préparer les élections. Que les gens soient d'accord ou pas – et je sais que dans cette pièce, il n'y a pas une âme qui serait d'accord maintenant avec tout ce que je dis –, au moins, je les fais réfléchir. Au moins, je leur rappelle leurs devoirs. Ce pays où nous vivons est un pays démocratique. Nous nous sommes battus pour lui. Nous devons tous jouer notre rôle.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    16. Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    17. Elle adorait particulièrement qu'il sache cuisiner. L'apparition des plats sur la table produit toujours un effet magique sur ceux qui ne les ont pas préparés.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : De l'amour et autres mensonges (2005)


    18. Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent. Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre. A quoi bon discuter cet héritage. L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    19. C'était une petite fille ; elle a dû se tordre quelque chose à l'intérieur, qui ne se répare pas. Elle a l'air folle, oui, d'une folie cinglante, agressive, qui produit de la joie et le bruit mat d'une pierre cognée contre une autre.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    20. Tu connais les habitudes des femmes: le temps qu'elles se préparent, qu'elles se mettent en route, il faut une année.

      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même), II, 1


    21. L'argent répare toute chose.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), le Fleuve Scamandre


    22. On ne prépare pas la paix, en préparant la guerre ! On prépare la paix, en travaillant à la paix !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 9 mars 2017, Meeting pour la paix à Marseille


    23. Celui qui reçoit ses amis et ne donne aucun soin personnel au repas qui leur est préparé, n'est pas digne d'avoir des amis.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, XVIII


    24. Le gastronomade va par toute la France chercher tel plat là où on le prépare le mieux, et il l'accompagne de vin et alcool de la même région.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « L’Homme libre 3 avril 1952 »


    25. L'âge était venu du travail et des distractions forcées. Il lui fallait endosser le premier harnais de la vie et se préparer aux études classiques.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    Les citations sur réparé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repare »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repare»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réparé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réparé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réparé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réparé     Citation sur réparé   Poèmes réparé   Proverbes réparé   Rime avec réparé    Définition de réparé  


    Définition de réparé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réparé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réparé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:04:08