Définition de « réparé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réparé pour aider à enrichir la compréhension du mot Réparé et répondre à la question quelle est la définition de repare ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réparer.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « remettre en état une chose endommagée » reparer le fosset (Eneas, 7284 ds T.-L.); 1160-74 part. passé adj. fossé reparé (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4306); ca 1175 reparer murs (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 34405 ds T.-L.); 1377 [ms. xvies.] os reparé (Lanfranc [ms. Bibl. nat. fr. 1323], fol. 10 v ods Littré); b) 1654 « faire disparaître les dégâts causés à une chose » réparer une brèche (Ablancourt, Luc. ds Rich. 1680); 2. a) 1176-81 « remettre en état (une personne), la restaurer, lui redonner des forces » (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 6668: La pucele soëf le couche [Lancelot] [...] Tot le renovele et repere, Tot le remue, tot le change); b) 1671 reparer ses forces (Pomey). B. Fig. 1. a) 1269-78 reparer ses lignages « restaurer sa race, sa lignée [en la perpétuant] » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19672, 19674); b) ca 1350 [en parlant du Christ] reparer humaine lignie « la racheter, la restaurer, par sa mort, dans sa dignité première » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 125); 1580 cont. relig. réfl. « (de l'homme) s'améliorer, remédier à son imperfection » (Montaigne, Essais, II, 16, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 618); c) 1606 reparer son honneur (Nicot); 2. 1346 « supprimer, compenser les conséquences fâcheuses d'un accident, d'un tort » (Arch. Loiret ds Gdf. Compl., s.v. attentat: les attemptaz que M... doit reparer pour les religieuz); 1538 (Est., s.v. sarcio: reparer un dommage, le deshonneur; s.v. expio: reparer une injure). Empr. au lat.reparare (proprement « préparer à nouveau ») « remettre en état, restaurer, rétablir » au propre et au fig.

    réparé au Scrabble


    Le mot réparé vaut 8 points au Scrabble.

    repare

    Informations sur le mot repare - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réparé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repare

    Les rimes de « réparé »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de réparé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de conformerez      Rimes de étoufferai      Rimes de prierais      Rimes de grimperez      Rimes de chlorer      Rimes de partiraient      Rimes de éditerais      Rimes de parai      Rimes de subsisteraient      Rimes de enfoirés      Rimes de buterait      Rimes de sabré      Rimes de louperai      Rimes de vociférer      Rimes de serez      Rimes de récolteraient      Rimes de choperait      Rimes de presserait      Rimes de obturait      Rimes de foirer      Rimes de équivaudrait      Rimes de calfeutraient      Rimes de navrés      Rimes de exécrée      Rimes de chorée      Rimes de sabrez      Rimes de exprès      Rimes de transférés      Rimes de admirés      Rimes de rémunéraient      Rimes de apercevrait      Rimes de assurait      Rimes de attirer      Rimes de aliénerait      Rimes de arrêt      Rimes de corrompraient      Rimes de devrait      Rimes de finiraient      Rimes de subviendrait      Rimes de guêtré      Rimes de déterrerai      Rimes de retirerez      Rimes de picoraient      Rimes de durée      Rimes de embaumerait      Rimes de digérées      Rimes de réintégrés      Rimes de lâcherais      Rimes de oblitérer      Rimes de gripperait     

    Mots du jour

    conformerez     étoufferai     prierais     grimperez     chlorer     partiraient     éditerais     parai     subsisteraient     enfoirés     buterait     sabré     louperai     vociférer     serez     récolteraient     choperait     presserait     obturait     foirer     équivaudrait     calfeutraient     navrés     exécrée     chorée     sabrez     exprès     transférés     admirés     rémunéraient     apercevrait     assurait     attirer     aliénerait     arrêt     corrompraient     devrait     finiraient     subviendrait     guêtré     déterrerai     retirerez     picoraient     durée     embaumerait     digérées     réintégrés     lâcherais     oblitérer     gripperait     


    Les citations sur « réparé »

    1. Ils disent qu'ils ont réparé leur drosse cassée, que le navire gouverne un peu, qu'ils vont essayer de rentrer seuls.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    2. Acteur? Un métier de ringard où l'on passe le plus clair de son temps à faire de l'après-vente comme si on demandait à un pilote de réparer son avion en cas d'avarie.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    3. Les gens normaux croient que si ça marche, c'est qu'il n'y a rien à réparer.
      Les ingénieurs croient que si ça marche, c'est que ça ne fait pas encore assez de choses.


      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    4. Ce que nous appelons lâcheté est souvent une autre manière de dire que nous avons été pris par surprise, et le courage n'est parfois rien d'autre que le fait d'être bien préparé.

      Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)


    5. Le monde est une scène de théâtre, et la vie est un jeu; - Viens donc, apprends à jouer; - Renonce au sérieux de la vie, ou alors prépare-toi - A supporter les souffrances du drame.

      Auteur : Palladas d'Alexandrie - Source : Anthologie palatine


    6. La vengeance ne répare pas un tort, mais elle en prévient cent autres.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    7. Oisiveté de jeunesse prépare les tourments de la vieillesse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Un rêve se comprend avec l’âme limpide comme l’eau de la source, ni avec la peur ni avec la violence. La clé du rêve, écoute encore, n’est pas dans le cri que pousse le rêve, l’image bouleversante qui reste en mémoire, mais dans le détail qui la prépare ou la présente.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


    9. J'ai beaucoup mieux à faire que m'inquiéter de l'avenir: J'ai à le préparer.

      Auteur : Félix-Antoine Savard - Source : Cité par Doris Lussier dans Philosofolies.


    10. Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c'est lorsque le soleil brille.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    11. Ecoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches, des migraines... des «nervous breakdown» comme on dit de nos jours.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    12. On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    13. L'Etat se nomme toujours patrie, quand il prépare un assassinat.

      Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : Romulus le Grand (1956)


    14. La molle indulgence des parents prépare mille peines aux enfants capricieux.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Proverbes


    15. Une bonne année répare le dommage des deux mauvaises.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Economie


    16. Le vingtième siècle a aboli la distance. Il l'a remplacée par les bureaux. En additionnant les heures qu'on y passe pour préparer un voyage, il faut plus de temps pour aller en Amérique qu'à l'âge de Philéas Fogg et de Jules Verne.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations (1957), Propos sur la liberté


    17. Je n'aime pas à parler des vivants, parce qu'on est de temps en temps exposé à rougir du bien et du mal qu'on en a dit; du bien qu'ils gâtent, du mal qu'ils réparent.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    18. Jamais l'action ne se modèle exactement sur le plan. Toujours, à la dernière minute, un incident banal, trivial, grotesque parfois, vient bouleverser le programme le mieux préparé.

      Auteur : Pierre Boulle - Source : Le Pont de la rivière Kwaï (1952)


    19. Le goût, qui a pour excitateurs l'appétit, la faim et la soif, est la base de plusieurs opérations dont le résultat est que l'individu croît, se développe, se conserve et répare les pertes causées par les évaporations vitales.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Définition du goût


    20. Ecoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des nervous breakdown, comme on dit de nos jours.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    21. Ce qui est le plus important pour l'homme de thé : préparer sereinement le thé, laisser faire le destin et ne pas tenter d'y échapper.

      Auteur : Yasushi Inoue - Source : Le Maître de thé (1991)


    22. Le progrès technologique, bien préparé et bien conduit, est une chance pour l'emploi et non l'inverse.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    23. La plupart des pères aiment se répéter chez leurs enfants, préparer leur avenir avec du passé.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Au nom du fils (1959)


    24. Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    25. Il importe peu de détester le passé, mais beaucoup de préparer l'avenir. Puisse la nouvelle jeunesse, qui déjà pousse la nôtre, valoir mieux que nous-mêmes et se former une âme virile prête aux plus dures épreuves: Et rebus spectata.

      Auteur : Lucien Arréat - Source : Une éducation intellectuelle (1877)


    Les citations sur réparé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repare »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repare»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réparé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réparé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réparé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réparé     Citation sur réparé   Poèmes réparé   Proverbes réparé   Rime avec réparé    Définition de réparé  


    Définition de réparé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réparé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réparé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:35:12