La définition de Appesantissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Appesantissement
Nature : s. m.
Prononciation : a-pe-zan-ti-se-man
Etymologie : Appesantir.

Voir les citations du mot AppesantissementSignification du mot Appesantissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appesantissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appesantissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appesantissement ?


La définition de Appesantissement

État d'une personne appesantie, soit de corps, soit d'esprit.


Toutes les définitions de « appesantissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPESANTISSEMENT. n. m.
Action d'appesantir ou Résultat de cette action. L'appesantissement de la main de Dieu. L'appesantissement graduel du corps se fait sentir dans l'homme depuis l'âge de soixante ans. Il est sujet à un appesantissement après chaque repas. Appesantissement d'esprit.

Littré

APPESANTISSEMENT (a-pe-zan-ti-se-man) s. m.
  • 1État d'une personne appesantie, soit de corps, soit d'esprit. Saint Augustin se comparait à un homme endormi qui se réveille, et qui voudrait se lever, mais que l'appesantissement où il est replonge aussitôt dans son premier sommeil, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 454.
  • 2Action d'appesantir. C'est un appesantissement de la main de Dieu, Pascal, Préf. 9.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPESANTISSEMENT, s. m. l'état d'une personne appesantie, soit de corps, soit d'esprit, par l'âge, par la maladie, par le sommeil, &c. Il est dans un grand appesantissement. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

appesantissement \a.p?.z??.tis.m??\ masculin

  1. État d'une personne appesantie, soit de corps, soit d'esprit.
    • Il est sujet à un appesantissement après chaque repas.
    • Appesantissement d'esprit.
    • Saint Augustin se comparait à un homme endormi qui se réveille, et qui voudrait se lever, mais que l'appesantissement où il est replonge aussitôt dans son premier sommeil. (Louis Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 454.)
  2. Action d'appesantir.
    • C'est un appesantissement de la main de Dieu. (Blaise Pascal, Préf. 9.)
    • L'appesantissement de la main de Dieu.
    • L'appesantissement graduel du corps se fait sentir dans l'homme depuis l'âge de soixante ans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPESANTISSEMENT, subst. masc.

Action de devenir plus pesant, de s'appesantir; résultat de cette action.
A.? Appesantissement de qqn ou de qqc.
1. [En parlant d'une pers., ou d'une partie du corps, d'une faculté de l'esprit, etc.] :
1. Ô la santé! ... J'éprouve un appesantissement général, de l'ouïe, de la vue, de l'attention, un léger point au côté gauche, et je crois déjà voir tomber ces dents dont on m'a hier annoncé la perte prochaine. ? Supposé que cet affaissement soit passager et qu'au plongeon momentané succède un retour à la surface joyeuse de la vie, n'importe, c'est toujours un avertissement sinistre : ... Amiel, Journal intime,1866, p. 263.
? Rare, vx. Être en appesantissement. Être dans un engourdissement intellectuel progressif (cf. appesantir II B 1) :
2. Nos Maximi (Lamartine, etc...) sont, selon moi, en dilapidation ou en appesantissement, en un mot en décadence. Nos Juniores tel que Musset, sont féroces d'amour-propre et ne répondent à chaque bon procédé que par des grossièretés. Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 5, 1818-69, p. 678.
2. [En parlant d'un inanimé abstr.] :
3. La dé-localisation de la monnaie est toute relative pour cette raison centrale que, dans une économie à base de concurrence des individus et des groupes, les plans d'emploi de la monnaie ne peuvent être rendus entièrement compatibles ni par application d'une règle du jeu, ni par appesantissement d'une souveraineté de fait inébranlable. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 134.
B.? Rare. Appesantissement sur (qqc.).Action de s'arrêter longuement sur (cette chose) :
4. Mais ce n'est pas l'attention au péché, comme le laisse croire un jansénisme tenace, qui est au centre de la vie morale chrétienne, c'est la ? ? ? ? ? ? ? ? ?, le changement du c?ur et la vie de la grâce, qui l'opère et le couronne. Ce vocabulaire même suffirait à montrer combien étrangères à l'obsession morose, à l'appesantissement sur le révolu, sont les réalités qu'il désigne. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 710.
PRONONC. : [ap?z? ?tism? ?]. Pt Rob. omet le [?], Warn. 1968 le note facultatif.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 fig. « état d'une personne appesantie » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 25 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 256 : Nous sommes donc appesantis de ce corps corruptible, et sçachans la cause de cest appesantissement ... nous ne voulons pas estre dépouillez du corps, ains estre vestus par dessus de son immortalité); appesantissement d'esprit (Ac. 1694, s.v. poids); xviies. fig. « punition » (Pascal, Préf., 9 ds Littré : C'est un appesantissement de la main de Dieu). Dér. du rad. du part. prés. de appesantir*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 12.

APPESANTISSEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 fig. « état d'une personne appesantie » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 25 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 256 : Nous sommes donc appesantis de ce corps corruptible, et sçachans la cause de cest appesantissement ... nous ne voulons pas estre dépouillez du corps, ains estre vestus par dessus de son immortalité); appesantissement d'esprit (Ac. 1694, s.v. poids); xviies. fig. « punition » (Pascal, Préf., 9 ds Littré : C'est un appesantissement de la main de Dieu). Dér. du rad. du part. prés. de appesantir*; suff. -ment1*.

Appesantissement au Scrabble


Le mot appesantissement vaut 21 points au Scrabble.

appesantissement

Informations sur le mot appesantissement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot appesantissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

appesantissement

Les mots proches de Appesantissement

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Énergie     Chromo-lithographe     Mahonne     Aumuce et aumusse     Busse     Jauger     Engloutir     Boucaut     Noise     Dénigrement     

Les citations avec le mot Appesantissement


  1. L'appesantissement sur la naissance n'est rien d'autre que le goût de l'insoluble poussé jusqu'à l'insanité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


Les citations du Littré sur Appesantissement


  1. C'est un appesantissement de la main de Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 4


  2. C'est un appesantissement de la main de Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Préf. 9


  3. Saint Augustin se comparait à un homme endormi qui se réveille, et qui voudrait se lever, mais que l'appesantissement où il est replonge aussitôt dans son premier sommeil

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 454




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Appesantissement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h43









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur appesantissementPoèmes appesantissementProverbes appesantissement

La définition du mot Appesantissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appesantissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appesantissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.