Définition de « gagnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagnant et répondre à la question quelle est la définition de gagnant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=gagnant | mp=gagnants | fs=gagnante | fp=gagnantes | pms=ga.??? | pmp=ga.??? | pfs=?a.???t | pfp=?a.???t ) gagnant

  • Celui, celle qui gagne au jeu, à la loterie. - Il est du nombre des gagnants. - Les gagnants et les perdants. Adjectivement, - Billet, numéro gagnant. - Le cheval gagnant et, par ellipse, - Le gagnant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe gagner. (-réf-)


    Définitions de « gagnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAGNANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de gagner*.
    A. ? [Correspond à gagner I A 2; en parlant d'un billet de loterie, de tombola, etc.] Qui fait gagner une personne. Tous porteurs de billets gagnans, seront tenus, pour être payés, de les présenter dans les six mois du jour du tirage (Le Frondeur, no197, 21 vendémiaire an 6 [1797], p. 2) :
    1. ... quand il les toucha [les jetons], il découvrit avec stupéfaction qu'il pouvait gagner : ce n'était pas une imagination, une loterie fantastique aux gagnants inconnus. Il lui sembla soudain que la banque lui devait de l'argent non parce qu'il avait misé sur le numéro gagnant, non parce qu'il avait d'abord perdu; mais de toute éternité, à cause de la fantaisie et de la liberté de son esprit... Malraux, Cond. hum.,1933, p. 358.
    B. ? [Correspond à gagner II A, B]
    1. [En parlant d'un animé concr.] Qui gagne.
    a) [Une personne] Donner qqn gagnant; partir gagnant. Celui qui se voyait gagnant énumérait ses forces et ses chances, rappelait ses victoires passées (Alain, Propos,1921, p. 234).Partout, une insolence de jockey gagnant! (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 998).
    b) [Un animal] Jouer un cheval gagnant et placé. Le vénérable chanoine (...) se mit à rédiger les pronostics des chevaux gagnants aux prochaines courses. Car il tenait les écritures d'un book-maker (A. France, Île ping.,1908, p. 394).
    2. Au fig. [En parlant d'une action ou d'une manifestation intellectuelle] Théorie gagnante. Il ne faut manier que les idées gagnantes (Abellio, Pacifiques,1946, p. 412).
    II. ? Emploi subst. Celui (celle) qui gagne.
    A. ? [Correspond à gagner I A 2] L'autre dimanche à notre loterie mensuelle, c'est le plus pauvre qui a gagné le gros lot en argent, et non le gagnant habituel, M. Dumas, le millionnaire (Giraudoux, Intermezzo,1933, I, 4, p. 27).
    B. ? [Correspond à gagner II A, B] Synon. vainqueur.Le gagnant d'une épreuve sportive; le gagnant d'un procès. Il jetait la balle au loin; les enfants s'élançaient; c'était une mêlée, une lutte joyeuse; le gagnant rapportait triomphalement la balle, et le jeu recommençait (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 245).Le meilleur Chambon aurait même été notre gagnant, si nous pouvions avoir l'espoir de le retrouver enfin en possession de ses moyens, ce qui n'a pas été le cas, lors de ses dernières sorties (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 6, col. 8) :
    2. la brige. ? (...) Malheureusement la loi voulant que dans les causes entre particuliers, le gagnant paie pour le perdant si le perdant est insolvable, je me vis inviter par le Greffe à solder sans délai... Courteline, Client sér., Balances, 1890, p. 125.
    Prononc. et Orth. : [g? ? ? ?] et [ga? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1718. Fér. Crit. t. 2 1787 écrit gâgnant. Fréq. abs. littér. : 361. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 523; xxes. : a) 720, b) 510.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gagnant \?a.???\ masculin (pour une femme, on dit : gagnante)

    1. Celui, celle qui gagne au jeu, par exemple au sport ou à la loterie.
      • Un jour, il nous mit au courant des activités récréatives de son ancienne cellule, entre autres, des championnats de ludo, qui pouvaient durer deux à trois jours. Le gagnant recevait une prime, qui n'était autre que du pain. (Patrick Lemoine, Fort-Dimanche, Fort-La-Mort, Éditions Fordi 9/Trafford Publishing, 1996, 2011, page 179)
    2. Celui qui a l'habitude de gagner.
    3. (Sports hippiques) Synonyme de simple gagnant.
      • Jouer gagnant.

    Adjectif - français

    gagnant

    1. Qui gagne.
      • Billet, numéro gagnant.
      • Le cheval gagnant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GAGNANT, ANTE. n.
    Celui, celle qui gagne au jeu, à la loterie. Il est du nombre des gagnants. Les gagnants et les perdants. Adjectivement, Billet, numéro gagnant. Le cheval gagnant et, par ellipse, le gagnant.

    Littré

    GAGNANT (ga-gnan, gnan-t')
    • 1 S. m. et f. Celui, celle qui gagne au jeu, à la loterie. C'est lui qui est le gagnant. Madame est une des gagnantes.
    • 2 Adj. Le billet, le numéro gagnant. Carte gagnante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gagnant »

    Du verbe gagner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAGNANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    gagnant au Scrabble


    Le mot gagnant vaut 9 points au Scrabble.

    gagnant

    Informations sur le mot gagnant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagnant

    Les rimes de « gagnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de gagnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N@

    Rimes de cloisonnant      Rimes de reprenant      Rimes de hallucinant      Rimes de réordonnant      Rimes de dominant      Rimes de regagnant      Rimes de déracinant      Rimes de déchaînant      Rimes de fascinants      Rimes de gouvernant      Rimes de nant      Rimes de proéminent      Rimes de entreprenants      Rimes de braconnant      Rimes de mâtinant      Rimes de provenant      Rimes de mâchonnant      Rimes de ratiocinant      Rimes de flânant      Rimes de lambinant      Rimes de fulminants      Rimes de mentionnant      Rimes de ex-lieutenant      Rimes de baignant      Rimes de prédominant      Rimes de assassinant      Rimes de étonnant      Rimes de fulminant      Rimes de épargnant      Rimes de refrénant      Rimes de lancinants      Rimes de incarnant      Rimes de poitrinant      Rimes de résonnant      Rimes de Dinant      Rimes de ronronnant      Rimes de impertinent      Rimes de traînants      Rimes de plaignant      Rimes de planant      Rimes de affinant      Rimes de buissonnant      Rimes de avoisinant      Rimes de gouvernants      Rimes de dépeignant      Rimes de bouffonnant      Rimes de fredonnant      Rimes de dégoulinant      Rimes de ahanant      Rimes de surprenant     

    Mots du jour

    cloisonnant     reprenant     hallucinant     réordonnant     dominant     regagnant     déracinant     déchaînant     fascinants     gouvernant     nant     proéminent     entreprenants     braconnant     mâtinant     provenant     mâchonnant     ratiocinant     flânant     lambinant     fulminants     mentionnant     ex-lieutenant     baignant     prédominant     assassinant     étonnant     fulminant     épargnant     refrénant     lancinants     incarnant     poitrinant     résonnant     Dinant     ronronnant     impertinent     traînants     plaignant     planant     affinant     buissonnant     avoisinant     gouvernants     dépeignant     bouffonnant     fredonnant     dégoulinant     ahanant     surprenant     


    Les citations sur « gagnant »

    1. Sur la liste des héros de notre époque, le supergagnant du Loto se situe avant le commandant de bord et le chirurgien-cardiologue.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Le succès est un état d'esprit. Si vous voulez réussir, commencez par penser à vous en tant que gagnant.

      Auteur : Joyce Brothers - Source : Sans référence


    3. Quels sont les êtres assez fous, assez idéalistes, pour ne pas vouloir gagner, dans un monde où seuls les gagnants ont une place?

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : La confusion des peines (2011)


    4. Quand on est patient, on est toujours gagnant, n'est-ce pas? La patience c'est une vertu chrétienne, n'est-ce pas? Mais le diable, le méchant, le mauvais était là-bas, à New York.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    5. J'ai commencé par être enfant de troupe, - gagnant ma demi-ration et mon demi-prêt dès l'âge de neuf ans, mon père étant soldat aux gardes.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    6. Dans la prière les lèvres ne jouent jamais la partie gagnante - Sans la douce concurrence du coeur.

      Auteur : Robert Herrick - Source : Le Coeur


    7. Est-ce pour cela qu'ils font tant d'enfants, les pauvres ? Pour multiplier les chances de tomber sur le numéro gagnant ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    8. Seize heureux gagnants. Oh, être l'un d'eux ! Wilma posa la paume de sa main sur la combinaison gagnante et la fit glisser lentement. Elle lirait les numéros un chiffre après l'autre. c'était plus amusant.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Le Billet gagnant (1989)


    9. Notre tâche consiste à construire chaque jour notre conduite et notre vie, et non pas à écrire des livres ; à conquérir non pas des provinces en gagnant des batailles, mais la tranquillité et l'ordre pour notre vie et nos actes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    10. Les amers, tout ce monde d'avenirs aigris, de jeunes talents grisés de compliments d'amis et ne gagnant pas un sou.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    11. Les puissants ont vite compris que le peuple avait besoin d’un sentiment de liberté et non d’une réelle liberté pour accepter toutes les souffrances qu’on lui inflige. Les élections ne sont qu’un leurre de cette prétendue liberté. Car tu sais, aussi bien que moi, que peu importe le gagnant, le sort des pauvres gens ne changera pas pour autant. L’argent restera toujours dans les mêmes mains.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    12. Non l'économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C'est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m'assureront l'indépendance et le bien-être.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


    13. D'une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu'il n'avait pas compris, c'est que l'inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L'un et l'autre étaient forcément liés.

      Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)


    14. Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants.

      Auteur : sir Arthur Neville Chamberlain - Source : Discours à Kettering, 3 juillet 1938


    15. Dans une guerre, il n'y a pas de gagnant. L'un des belligérants perd un peu moins que l'autre. C'est le vainqueur. Il sauve la face.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables


    16. Il est de beaucoup préférable d'être associé avec le peu de gens qui ont raison qu'avec la foule qui a tort, car le droit est toujours gagnant en fin de compte.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. Le mariage n'est pas une loterie. A la loterie il y a des gagnants.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    18. Les gagnants ne lâchent jamais et les lâcheurs ne gagnent jamais.

      Auteur : Vince Lombardi - Source : Run to Daylight (1963)


    19. De toute façon, l'homme n'est jamais gagnant dans le duel sexuel. La femme lui est «fatale».

      Auteur : Jean Delumeau - Source : La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe s. (1980)


    20. L'amour est un jeu où il y a toujours deux perdants: l'homme et la femme, et le seul gagnant: l'espèce.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    21. Dans le fait d'être champion, il y a une sorte de désespoir infini. Je suis le gagnant mais pour combien de temps? - Ce soir encore, n'ai-je fait que retarder l'échéance d'une défaite ultime?

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport


    22. La vie n'est ni un jeu ni un match, sinon il y aurait des gagnants.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)


    23. Les morts on toujours tort. Les gagnants, ce sont ceux qui restent en vie.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)


    24. Chaque individu est un gagnant en puissance; certains sont déguisés en perdants, ne vous laissez pas tromper par les apparences.

      Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


    25. Les gens du monde ne rejettent pas celui qui leur est devenu inutile ou gênant, mais qu'ils le laissent simplement tomber de lui-même comme tombent des gants après le bal, quand ils ne sont plus retenus, ou les billets non gagnants d'une loterie.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Dimitri Roudine (1861)


    Les citations sur gagnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagnant »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagnant»

    Les synonymes de gagnant :

      1. champion
      2. vainqueur
      3. leader
      4. virtuose
      5. lauréat
      6. encaissant
      7. acquérant
      8. vainquant
      9. arrivant
      10. triomphant
      11. victorieux
      12. radieux
      13. assuré
      14. content
      15. heureux
      16. jubilant
      17. triomphateur
      18. dominateur

    synonymes de gagnant

    Fréquence et usage du mot gagnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagnant     Citation sur gagnant   Poèmes gagnant   Proverbes gagnant   Rime avec gagnant    Définition de gagnant  


    Définition de gagnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:49:23