La définition de Intolérant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intolérant, ante
Nature : adj.
Prononciation : in-to-lé-ran, ran-t'
Etymologie : Lat. intolerantem, de in.... 1, et tolerare, tolérer.

Voir les citations du mot Intolérant, anteSignification du mot Intolérant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intolérant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intolérant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intolérant, Ante ?


La définition de Intolérant, Ante

Qui manque de tolérance, qui ne peut ou ne veut supporter ; il se dit surtout en matière de religion, et des personnes comme des choses. Doctrine intolérante.


Toutes les définitions de « intolérant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTOLÉRANT, ANTE. adj.
Qui manque de tolérance, qui ne veut souffrir aucune autre opinion que la sienne. Il se dit surtout en Matière de religion et de politique. On ne peut être fanatique sans être intolérant. Secte intolérante. Par analogie, Religion, doctrine intolérante. Substantivement, Les intolérants ne sont pas toujours les plus sincèrement religieux.

Littré

INTOLÉRANT (in-to-lé-ran, ran-t') adj.
  • Qui manque de tolérance, qui ne peut ou ne veut supporter?; il se dit surtout en matière de religion, et des personnes comme des choses. Doctrine intolérante. L'instituteur divin du christianisme, vivant dans l'humilité et dans la paix, prêcha le pardon des outrages?; et sa sainte et douce religion est devenue, par nos fureurs, la plus intolérante de toutes et la plus barbare, Voltaire, M?urs, 7. Il n'y a pas aujourd'hui un ex-jésuite ou un ex-janséniste qui ose dire?: Je suis intolérant, Voltaire, Dict. phil. Tolérance, 3.

    Substantivement. Les philosophes doivent vous chérir, et les intolérants mêmes doivent vous estimer, Voltaire, Lett. Thiroux, mars 1763. Je défie tous les intolérants du monde de répondre à cela, Rousseau, Ém. IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INTOLÉRANT, s. m. (Morale.) L'intolérant ou le persécuteur, est celui qui oublie qu'un homme est son semblable, & qui le traite comme une bête cruelle, parce qu'il a une opinion différente de la sienne. La religion sert de prétexte à cette injuste tyrannie, dont l'effet est de ne pouvoir souffrir une façon de penser différente de la sienne, tandis que sa véritable source vient de l'aveuglement, de la présomption, & de la méchanceté du c?ur humain. Elle est si grande cette méchanceté, que tout homme de lettres, qui cherche ici bas le repos, doit sans cesse prier Dieu de lui faire trouver grace auprès des intolérans ; ceux de cet ordre ne sont pas d'ordinaire les plus habiles, & les plus zelés ne sont pas toujours les plus gens de bien ; mais les gouverneurs des états doivent tenir pour bons sujets tous les habitans pacifiques. Un seul est notre docteur, savoir Jesus-Christ, & nous sommes tous freres, dit l'Ecriture. (D. J.)

L'intolérant doit être regardé dans tous les lieux du monde comme un homme qui sacrifie l'esprit & les préceptes de sa religion à son orgueil ; c'est le téméraire qui croit que l'arche doit être soutenue par ses mains ; c'est presque toujours un homme sans religion, & à qui il est plus facile d'avoir du zele que des m?urs. Voyez Intolérance & Tolérance.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

intolérant \??.t?.le.???\

  1. Qui manque de tolérance, qui ne veut souffrir aucune autre opinion que la sienne. Note : ? Il se dit surtout en matière de religion et de politique.
    • Affichant non sans panache un athéisme militant, il appelle à en finir avec une certaine tolérance envers les religions monothéistes, intrinsèquement intolérantes et pétries de haine. (Basile de Koch, Histoire universelle de la Pensée: de cro-Magnon à Steevy, 2005)
  2. (Figuré) Qui n'accepte pas de concurrent, de rival.
    • Dans le Jardin-du-Haut, deux sapins jumeaux, un noyer dont l'ombre intolérante tuait les fleurs, des roses, des gazons négligés, une tonnelle disloquée? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 5)

Nom commun - français

intolérante \??.t?.le.???t\ féminin (pour un homme, on dit : intolérant)

  1. Personne qui n'est pas tolérante.
    • Je suis une intolérante pour tout ce qui touche au devoir, et souvent, j'ai pensé que je préférais être la veuve et mon fils l'orphelin d'un brave, que d'être la femme et mon cher petit le fils d'un lâche. (Frédéric Chémery, Alphonse et Marguerite: Un amour épistolaire dans la tourmente de la Grande Guerre, 2014)

Nom commun - français

intolérant \??.t?.le.???\ masculin (pour une femme, on dit : intolérante)

  1. Personne qui refuse de tolérer les autres.
    • Les intolérants ne sont pas toujours les plus sincèrement religieux.
    • Il avait vu beaucoup de choses en vingt-sept ans de vie et ne pensait pas être un intolérant, mais il était choqué par la débâcle des coutumes et l'impunité du crime. (Isabel Allende, Fille du destin, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTOLÉRANT, -ANTE, adj.

Qui manque de tolérance.
A. ?
1. Qui ne peut supporter certaines choses, certaines personnes. Je ne suis pas intolérante. Il y a nombre de petits manquements que je tolère, sur lesquels je ferme les yeux (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1154):
1. Il n'y a que seul que je ne souffre plus. Les meilleures affections m'irritent souvent démesurément. J'ai beau me retenir, il en sort trop. Je trouve que le monde a raison de me trouver intolérant; mais il ne sait pas, en revanche, tout ce que je tolère sans rien dire. Flaub., Corresp.,1847, p. 28.
? Intolérant à + subst.L'enfant à tendances paranoïdes se reconnaît vite à des traits plus ou moins marqués. Dans les cas les plus nets, il se plaît très tôt à dominer et à brimer ses camarades; il leur prend leurs jouets, se fait servir par eux, assume d'autorité la direction de leurs jeux et, dans chacun, la position la plus avantageuse, intolérant à toute résistance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 554).
? MÉDECINE
a) Qui ne supporte pas certaines substances, qui réagit anormalement à certaines agressions. Intolérant au lait, à l'aspirine. Si l'infection survient chez un sujet déjà tuberculisé et plus ou moins intolérant vis-à-vis du bacille, l'invasion du sac pleural provoque des efforts naturels d'expulsion (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 177).
b) Incompatible. Ils ne peuvent recevoir que du sang de leur propre groupe, ces donneurs banaux ont comme receveurs les plus strictes exigences. Le sang le plus largement toléré est aussi le plus intolérant (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 91).
2. En partic.
a) Exclusif. Oh! que l'amour humain est intolérant, injurieux, dès qu'il s'abandonne sans frein à lui-même! (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 233):
2. Mon père se réjouissait fort de ce don inné [d'horloger] qu'il avait remarqué et qui présageait un génie peu commun dans l'art dont l'intolérante passion dévorait sa vie. Arnoux, Écoute,1923, p. 30.
b) Intransigeant, sévère. Soyons intolérants pour nous-mêmes! (Renard, Journal,1903, p. 852).
B. ? [Surtout en matière de relig. et de pol.] Qui ne supporte, qui n'admet aucune autre opinion que la sienne. Doctrine, philosophie, religion intolérante. Plus de religion positive pour éviter de devenir intolérant et persécuteur; plus de mariage pour n'avoir plus d'adultère (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 17).Des disciples pieux, intolérants, volontiers agressifs (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 694):
3. Souvent j'écoute en moi ce dialogue de deux intellectuels également insatisfaits, également intolérants, également insupportables et que je ne parviens pas à accorder. Guéhenno, Journal « Révol. »,1937-38, p. 174.
? Emploi subst. Il n'y a pas de principes, selon les intolérants ou les hypocrites de toutes les croyances, là où il n'y a pas d'aveuglement ou de poltronnerie (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 53).
? Qui trahit l'intolérance. Des exclamations intolérantes avaient déjà haché le discours; il y eut ici une huée, puis la curiosité domina (Barrès, Déracinés,1897, p. 471).Je passe même, poursuivit-il d'une voix intolérante, sur les fils de fer des pelouses (Colette, Sido,1929, p. 149).
REM.
Intolérantisme, subst. masc.,,Doctrine qui érige en principe l'intolérance religieuse`` (DG).
Prononc. et Orth. : [? ?t?le? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1609 (P. Camus, Diversitez, I, fo433 vo: Ils sont intollerans du travail, de la faim, de la soif); av. 1702 domaine relig. (P. Jurieu ds Fur. 1701). Dér. de tolérant* (préf. in-1*) d'apr. le lat. intolerans « qui ne peut pas supporter ». Fréq. abs. littér. : 128.


Intolérant, Ante au Scrabble


Le mot intolérant, ante vaut 14 points au Scrabble.

intolerant--ante

Informations sur le mot intolerant--ante - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intolérant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intolerant--ante

Les mots proches de Intolérant, Ante

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Causette     Éricé     Enrichissement     Thyrse     Véhicule     Enter     Préhensible     Requis, ise     Bon, bonne     Il, au singulier, ils, au plur     

Les citations avec le mot Intolérant, Ante


Les citations du Littré sur Intolérant, Ante




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intolérant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intolérant, antePoèmes intolérant, anteProverbes intolérant, ante

La définition du mot Intolérant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intolérant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intolérant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.