La définition de Marécageux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marécageux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ma-ré-ka-jeû, jeû-z'
Etymologie : Marécage.

Voir les citations du mot Marécageux, euseSignification du mot Marécageux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marécageux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marécageux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marécageux, Euse ?


La définition de Marécageux, Euse

Qui est de la nature du marécage.


Toutes les définitions de « marécageux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARÉCAGEUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature du marécage. Pré, terrain marécageux. Terre, contrée marécageuse. Pays marécageux. Air marécageux, Air qui s'élève ordinairement des marécages, ou Toute autre émanation de la même espèce. Goût marécageux, Le goût du gibier ou des poissons qui sentent le marécage. Ce canard, cette carpe, cette anguille a un goût marécageux.

Littré

MARÉCAGEUX (ma-ré-ka-jeû, jeû-z') adj.
  • 1Qui est de la nature du marécage. La Hollande marécageuse et stérile en plus d'un canton, Voltaire, M?urs, 187. Le Batave à son tour par un art courageux Sut changer en jardins son sol marécageux, Delille, Jardins, I. On a jeté quelques chaussées étroites sur ces champs boisés et marécageux?; elles y forment de longs défilés que Bagration défendit facilement contre le roi de Westphalie, Ségur, Hist. de Nap. IV, 6.

    Goût marécageux, le goût du gibier ou des poissons qui sentent le marécage.

    Air marécageux, air qui s'élève des marécages.

  • 2Qui habite les marécages. Animaux marécageux. Plantes marécageuses. ?La gent marécageuse, Gent fort sotte et fort peureuse, S'alla cacher sous les eaux, La Fontaine, Fabl. III, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Les champs marescageux, qui sont trop abbruvez, Bien souvent à nos chiens ont fait perdre la trace, Desportes, Cartels et masquarades, chasseurs, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

marécageux \ma.?e.ka.?ø\

  1. Qui est de la nature du marécage.
    • Les Aroïdées habitent généralement les lieux humides, marécageux, et les bois très-ombragés; elles sont presque toutes âcres, même vésicantes. On distingue dans cette famille le Gouet ou Pied-de-veau (Arum L.), le Calla et l'Acorus. (J.-P. Lamouroux, Précis de Phytographie ou d'Histoire Naturelle des plantes, Paris, 1828, p. 333)
    • À l'ouest, la plaine, s'abaissant encore, devenait marécageuse, et s'imbibait d'une eau stagnante qui alimentait les affluents du Kuruman. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Le sol y est compact, souvent imperméable, marécageux par endroits, d'où le caractère mésohygrophile de la flore [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
  2. Qui est morbide, malsain ou étouffant.
    • Le garçon marchand de vins du coin lance un ?il marécageux au trottin de la modiste d'en face, ? petite fille à tout faire. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARÉCAGEUX, -EUSE, adj.

A. ? Qui est de la nature du marécage; qui est couvert de marais. Champ, fourré, pays, pré, ruisseau marécageux; contrée, dépression, étendue, fondrière, gorge, plage, prairie, région, vallée, zone marécageuse ; tourbe marécageuse; eau, rivière marécageuse; berges, pentes, rives (d'un fleuve) marécageuses; nappes marécageuses. Ces mêmes circonstances, c'est-à-dire un sol humide et marécageux, mais gras et fertile, des eaux stagnantes et chargées de matières étrangères, une atmosphère brumeuse et sombre, des alimenàequeux, mais abondans et nourrissans, peuvent agir de concert sur des corps débiles (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 191):
. ... c'est le Rhône jaune, c'est la Durance bleue, c'est cette plaine basse, moitié cailloux, moitié fange, qui surmonte à peine de quelques pouces de glaise et de quelques arbres aquatiques les sept embouchures marécageuses par lesquelles le Rhône, frère du Danube, serpente... Lamart., Cours litt., 1859, p. 244.
? P. métaph. [Avec une forte connotation péj., en parlant d'une pers., de son aspect, son expression, son regard, ses yeux ou son comportement] Beau-pied (...) dit à voix basse: «Où diable nous sommes-nous donc fourrés pour que ce vieux troupier de Hulot nous fasse une mine si marécageuse, il a l'air d'un conseil de guerre» (Balzac, Chouans, 1829, p. 28).Son ?il marécageux, larme de crocodile, La regardait encore (Corbière, Âm. jaunes, 1873, p. 200).Oui, vous, absurde et abject personnage! Être stupide et marécageux (Courteline, Client sér.Chez l'avocat, 1894, p. 120).C'est une honte de chicaner à un grand homme ses moyens d'action. En cette matière il est et doit être seul juge, et les commérages ou clamitations marécageuses d'une provisoire humanité ne valent pas les quelques secondes qu'on perdrait à s'en ébahir (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 168).
? (Air) marécageux. Air (ou toute autre émanation) qui s'élève ordinairement d'un marécage. L'air marécageux de ces îles m'avait donné la fièvre ainsi qu'à beaucoup d'autres; et, n'ayant mangé de plusieurs jours, ma faiblesse était extrême (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1810, p. 827).Les émanations marécageuses agissent sur l'homme et sur les animaux (Cl. Bernard, Principes méd. exp., 1878, p. 174).
? P. anal. Tartarin se trouva tout près du trou des oubliettes, un puits noir (...) soufflant l'haleine des siècles passés, marécageuse et glaciale (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p.211).
? Goût marécageux. Goût du gibier, des poissons qui sentent le marécage. Ce canard, cette carpe, cette anguille a un goût marécageux (Ac.1835-1935).
? [P. anal., en parlant d'une boisson] Je bois ce fond de bouteille, ce liquide tiède et marécageux à la santé de l'émeute des combattants improvisés (Arnoux, Roi, 1956, p. 16).
? Au fig. Qui est morbide, malsain ou étouffant. Savez-vous seulement si cette histoire de fantôme ne résulte pas de la fatigue de ces jeunes gens qui veillent, qui se forcent à ne pas dormir, qui vivent dans cette atmosphère marécageuse, déprimante? (Cocteau, Machine infern., 1934, i, p. 55).Marécageuse apathie (Arnoux, Double chance, 1958, p. 82).
B. ? P. ext. Qui vit dans les marécages. Animaux marécageux; gent, faune, flore marécageuse; herbes, forêts, plantes, steppes marécageuses. En Amérique, le palmier marécageux de l'Orénoque, pendant les débordements périodiques de ce grand fleuve, offre à ses habitants des fruits succulents et des asiles dans son feuillage (Bern. de St-P., Harm. nat.1814, p. 69).Et faisait sa proie des colombes, et non pas de ces oiseaux marécageux qui sont déclarés immondes dans les saintes écritures (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 310).
Prononc. et Orth.: [m? ?eka?ø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: marescageux; dep. 1740: -ré-. Étymol. et Hist. 1. 1379 «qui est de la nature du marécage» (Jean de Brie, Bon berger, 93 ds T.-L.); 2. 1668 «qui vit dans les marécages» (La Fontaine, Fables, III, 4). Dér. de marécage*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 143. Bbg. Quem. DDL t.11.


Marécageux, Euse au Scrabble


Le mot marécageux, euse vaut 27 points au Scrabble.

marecageux--euse

Informations sur le mot marecageux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marécageux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marecageux--euse

Les mots proches de Marécageux, Euse

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Connu, ue     Agréablement     Étuver     Créatif, ive     Suroffrir     Bredouillé, ée     Vomissement     Simplifier     Lignage     Prosodique     

Les citations avec le mot Marécageux, Euse


Les citations du Littré sur Marécageux, Euse




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marécageux, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h33










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marécageux, eusePoèmes marécageux, euseProverbes marécageux, euse

La définition du mot Marécageux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marécageux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marécageux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.