Définition de « comparais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comparais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comparais pour aider à enrichir la compréhension du mot Comparais et répondre à la question quelle est la définition de comparais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe comparaître. (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe comparer.

    Pas de définition complémentaire
    COMPARAÎTRE, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. xives. [date du ms.] (Bersuire, fo40 [ms. B.N. 20312 ter] ds Littré). Réfection d'apr. paraître* de l'a. fr. comparoir*.

    comparais au Scrabble


    Le mot comparais vaut 14 points au Scrabble.

    comparais

    Informations sur le mot comparais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comparais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comparais

    Les rimes de « comparais »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de comparais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de nacré      Rimes de décorais      Rimes de déferai      Rimes de enlèverai      Rimes de insérait      Rimes de chiffrée      Rimes de humilierait      Rimes de perforer      Rimes de intégré      Rimes de pénétrer      Rimes de redoré      Rimes de réaliserait      Rimes de limiteraient      Rimes de prononcerait      Rimes de démordrai      Rimes de parai      Rimes de lacérer      Rimes de extrairai      Rimes de soutiendrais      Rimes de décachetteraient      Rimes de frustrés      Rimes de reconfigurez      Rimes de redeviendrez      Rimes de tigré      Rimes de déshabillerait      Rimes de attitré      Rimes de échouerez      Rimes de progresserait      Rimes de espérées      Rimes de interpellerait      Rimes de truquerez      Rimes de orchestrés      Rimes de référés      Rimes de entre-déchirait      Rimes de livrées      Rimes de mériterai      Rimes de assurée      Rimes de renseignerai      Rimes de rajouterez      Rimes de tomberez      Rimes de empoussiéré      Rimes de déblaierez      Rimes de garé      Rimes de tirets      Rimes de ferrerait      Rimes de carburais      Rimes de créent      Rimes de dénigrais      Rimes de toléraient      Rimes de essorés     

    Mots du jour

    nacré     décorais     déferai     enlèverai     insérait     chiffrée     humilierait     perforer     intégré     pénétrer     redoré     réaliserait     limiteraient     prononcerait     démordrai     parai     lacérer     extrairai     soutiendrais     décachetteraient     frustrés     reconfigurez     redeviendrez     tigré     déshabillerait     attitré     échouerez     progresserait     espérées     interpellerait     truquerez     orchestrés     référés     entre-déchirait     livrées     mériterai     assurée     renseignerai     rajouterez     tomberez     empoussiéré     déblaierez     garé     tirets     ferrerait     carburais     créent     dénigrais     toléraient     essorés     


    Les citations sur « comparais »

    1. Le bonheur effectif paraît toujours assez sordide en comparaison des larges compensations qu'on trouve à la misère.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    2. Tout le monde sait que la partie visible d'un iceberg n'est rien en comparaison de sa masse immergée, invisible.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)


    3. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça, tout le monde est content; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison. Conclusion: un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    4. Le Belge, monsieur, peut soutenir la comparaison, pour l'intelligence, l'activité, l'honnêteté, avec n'importe quel Européen. Malheureusement, pour ce qui est du sens national, il est en retard; voyez l'Anglais, l'Allemand, le Français.

      Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : A F. Neuray


    5. Involontairement je comparais entre elles ces deux existences, celle du comte, tout action, tout agitation, tout émotion; celle de la comtese, tout passivité, tout inactivité, tout immobilité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    6. Partout où vous allez, vous portez en vous le poison des comparaisons et vous passez votre temps à attendre ce que vous avez déjà reçu.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    7. Des machines à calculer, les hommes ne sont rien d'autre. Nous recalculons, nous ne faisons qu'établir des comparaisons numériques. Nous naissons dans un système numérique et, un jour, nous en sommes rejetés, propulsés dans l'univers, dans le néant.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    8. Quand la comparaison entre par la porte, l'amour sort par la fenêtre.

      Auteur : Yahya Haqqï - Source : La Lampe du sanctuaire


    9. Quand j’étais petit, je regardais le père de mon père et puis je regardais le père de ma mère, et le contraste entre les deux est à l’origine de la formation, dans mon esprit d’enfant, d’une sorte de liste. Dans une colonne, il y avait ceci : Jaeger, judaïté, Europe, langues, histoires. Dans l’autre, il y avait ceci : Mendelsohn, athées, Amérique, anglais, silence. Je comparais et j’opposais ces colonnes, lorsque j’étais bien plus jeune et, même alors, je me demandais quel genre de présent on pouvait avoir sans connaître les histoires de son passé.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    10. Regretter qui on a aimé est un bien en comparaison de vivre avec qui on dédaigne.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    11. Ce que l'esprit comprend, il le comprend par assimilation, ou par comparaison, ou par analogie.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Opinions des anciens philosophes


    12. Je comparais les écrits des anciens païens qui traitent des moeurs, à des palais fort superbes et fort magnifiques qui n'étaient bâtis que sur du sable et sur de la boue.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    13. L'histoire ne nous raconte pas l'histoire, elle nous raconte la moitié des faits. L'autre moitié s'est fait couper la langue, son silence est criard. Dans l'antre du savoir, il manque des pièces, des vérités, des versions, une comparaison, une mémoire.

      Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), Des problèmes de mémoire


    14. Je m'en vais te bailler une comparaison,
      Afin de concevoir la chose davantage.
      Dis-moi, n'est-il pas vrai, quand tu tiens ton potage
      Que si quelque affamé venait pour en manger,
      Tu serais en colère, et voudrais le charger?


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain


    15. Et que Dieu aime toute la nature. - Je ne partage pas ce sentiment. - Dieu fit des erreurs et des dégâts énormes. - Les nôtres ne sont rien, en comparaison.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


    16. Tenez, je vais faire une comparaison bien vulgaire. Pourquoi beaucoup de femmes prennent-elles pour amants des hommes qui ne valent pas leurs maris? ... Parce que le plus grand charme de l'amour est l'attrait affriandant du fruit défendu.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843)


    17. L'esprit n'accueille une idée qu'en lui donnant un corps, de là les comparaisons.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 décembre 1887


    18. il n’y a ni bonheur ni malheur en ce monde, il y a la comparaison d’un état à un autre, voilà tout. Celui-là seul qui a éprouvé l’extrême infortune est apte à ressentir l’extrême félicité.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    19. « Un jour, tu penseras qu’on est des vieux nuls. Tu ne seras plus notre petite fille, tu ne nous trouveras plus formidables, surtout moi », déclarait maman, avec l’espoir évident que cette sombre prophétie n’adviendrait jamais. C’était il y a longtemps, lorsque je les trouvais tellement géniaux tous les deux. Je n’avais aucune envie de lui donner raison, parce que rien ne m’énervait autant. Mais si je comparais maman avant et maman aujourd’hui, c’est vrai qu’elle avait changé, et je ne crois pas que c’était dû à une quelconque modification de ma part.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    20. Depuis son départ, elles étaient d'une telle pagaille que le Thé du Chapelier four de Carroll apparaissait en comparaison comme un système modèle dans l'art de prendre des décisions.

      Auteur : David Lodge - Source : Changement de décor (1990)


    21. Sans doute, par rapport au sacré, le profane n'est empreint que de caractères négatifs: il semble en comparaison aussi pauvre et dépourvu d'existence que le néant en face de l'être.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    22. Mais toutes les comparaisons ici paraissent inutiles
      Vous pouvez brûler tous les mots sans expliquer ce qu'est le feu
      Le bonheur et la flamme sont ce qui danse au fond de nos yeux
      Pour qui ne les a jamais vus comment se ressembleraient-ils.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    23. Avoir assez d'empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux, comme nous voudrions que l'on agît envers nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler la doctrine de l'humanité; il n'y a rien au-delà.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    24. L'important, en période de soldes, c'est acheter. On ne choisit pas la marchandise, on choisit le prix sans toujours faire les comparaisons, desquelles il ressort souvent que le bon marché coûte cher !

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    25. Le grimoire d'un sorcier semble facile à comprendre en comparaison de plusieurs articles de nos codes et de nos coutumiers.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    Les citations sur comparais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comparais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comparais »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comparais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot comparais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comparais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comparais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comparais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comparais     Citation sur comparais   Poèmes comparais   Proverbes comparais   Rime avec comparais    Définition de comparais  


    Définition de comparais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comparais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comparais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:20:46