La définition de Viol du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Viol
Nature : s. m.
Prononciation : vi-ol
Etymologie : Nom verbal de violer.

Voir les citations du mot ViolSignification du mot Viol


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viol de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viol pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viol ?


La définition de Viol

Violence faite à une femme que l'on prend de force.


Toutes les définitions de « viol »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIOL. n. m.
Violence qu'on fait à une fille, à une femme que l'on prend de force. Le rapt et le viol sont punis des travaux forcés par la loi.

Littré

VIOL (vi-ol) s. m.
  • Violence faite à une femme que l'on prend de force. On imagine assez tous les excès, toutes les barbaries où s'emporte alors [dans la prise d'une ville] le soldat, qui n'a plus de frein, et qui regarde comme son droit incontestable le meurtre, le viol, l'incendie, la rapine, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 14.

REMARQUE

Au XVIIe siècle, viol commençait à s'introduire. Les grammairiens le combattaient, disant qu'il n'y avait de français que violement. Viol est en usage?; le rapt et le viol sont des crimes qu'on punit de mort, Acad. observ. sur Vaugel. p. 408.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

viol \vj?l\ masculin

  1. (Régionalisme) (Sud de la France) Sentier.
  2. (Régionalisme) (Dans le Diois) Petite ruelle voûtée.
    • Le viol des Bernards, le viol du Roux, le viol du Temple, sont des voies de Châtillon-en-Diois.

Nom commun 1 - français

viol \vj?l\ masculin

  1. (France) Violence que l'on fait à une personne sans consentement ou par la force, consistant en une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet.
    • 2499. Pour former le Viol, qui peut être commis contre une fille, femme ou veuve, il faut qu'il y ait, de sa part, une résistance forte & toujours égale.
      2500. Le Viol est puni de la Corde, étant commis envers me Vierge, une Femme mariée, &c. [?]. On pourroit punir de la Roue le Viol qui auroit été commis envers une Fille non nubile.
      (Le droit général de la France et le droit particulier à la Touraine et au Lodunois, contenant les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques, et une explication méthodique des disposition des coutumes de Touraine et de Lodunois, tome 1, par Thomas Jules Armand Cottereau, Tours : chez F. Vauquer-Lambert, 1778, p. 213)
    • L'attentat que la loi a qualifié de viol n'est pas commis seulement sur des filles encore vierges. « Abuser d'une femme avec violence, c'est commettre le crime de viol, alors même que cette femme aurait eu déjà des enfants. » (arrêt du 14 juin 1811, Cass.) (Manuel complet de médecine légale ou résume des meilleurs ouvrages publiés jusqu'à ce jour sur cette matière et des jugements et arrets les plus récents, par J. Briand et Ernest Chaudé ; contenant un traité élémentaire de chimie légale par H. Gaultier de Claubry, Paris : chez J.-B. Baillière, 1858, p. 71)
    • J'en bande, j'en ai des bouffées. [?]. Le Pierrot à côté doit être comme moi, la gueule entre les barreaux à frimer, gamberger un viol en levrette à la surprenante. (Alphonse Boudard, La cerise, Éditions Plon, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIOL, subst. masc.

A. ? [Corresp. à violer A] Rapport sexuel imposé à quelqu'un par la violence, obtenu par la contrainte, qui constitue pénalement un crime. Synon. littér. vx violement (dér. s.v. violer).Viol et assassinat. Combien d'enfants égorgea-t-il, après les avoir déflorés? Lui-même l'ignorait, tant il avait consommé de viols et commis de meurtres! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 13).Quand l'homme lui a mis le couteau sous la gorge, Anne n'a pas bougé. Quand il l'a violée, elle n'a pas lutté. Pas de blessures, donc. Sa seule preuve, c'est sa souffrance (Le Nouvel Observateur, 23-29 sept. 1988, p. 89).
? Viol collectif. Viol commis par plusieurs personnes sur une seule. Le viol collectif perpétré par des adolescents réunis en petites bandes occasionnelles et peu structurées paraît un phénomène criminologique nouveau en voie d'extension (Porot1975).
? P. métaph. On la sort des caisses et on la nettoie (...). Oh! les yeux de Madame devant son argenterie... devant le viol de son argenterie par nos mains! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 226).
B. ? [Corresp. à violer B]
1. Manque grave de respect, transgression. Viol des consciences; viol culturel; viol de l'information. Du viol des lois le gibet sort; Il faut punir (Hugo, Fin Satan, 1885, p. 865).C'est l'Absolu qu'on réprouve en moi, l'Absolu détesté du monde, parce qu'il implique le viol des consignes et l'intransigeance des lamentations (Bloy, Journal, 1893, p. 87).
2. Littér. Action de souiller un lieu sacré. Synon. profanation, violation.Quand enfin la crypte du Panthéon resta vide, les ombres de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau, qui avaient assisté, invisibles, au viol de leurs sépulcres, devinrent subitement apparentes (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 121).
? En partic. Invasion militaire étrangère et occupation d'un pays, d'une région. J'appris en outre, scandale inégalé depuis le viol de l'Alsace-Lorraine, qu'on l'avait édité à Berlin. Ce livre-là, mon grand-père le mettait deux fois la semaine dans sa serviette (Sartre, Mots, 1964, p. 52).
Prononc. et Orth.: [vj?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*. Fréq. abs. littér.: 180.

VIOL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*.

Viol au Scrabble


Le mot viol vaut 7 points au Scrabble.

viol

Informations sur le mot viol - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot viol au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

viol

Les mots proches de Viol

ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorneviocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler


Mots du jour


Amusable     Papillonneur     Traîne-rapière     Dissenter     Écorchure     Enrober     Décapitaliser     Titrer     Latrie     Réfutateur     

Les citations avec le mot Viol


  1. Sur terre ont paru les feuilles: - Je vais aux chairs de fruit blettes. - Au sein du sillon je cueille - La doucette et la violette.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la faim


  2. Les ruptures violentes donnent souvent des raisons supplémentaires de couper les ponts. Elles attisent la colère et rendent définitif ce qui était encore rattrapable. Le mot de trop, la phrase jetée en l'air, toutes ces réactions brutales ne sont que des tours de l'esprit pour se convaincre soi-même.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


  3. L'étoile du Nord à l'étoile du Sud envoie ce télégramme ! Décapite à l'instant ta comète rouge et ta comète violette qui te trahissent. - L'étoile du Nord.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  4. Mara: Quel homme connaît une femme? - Violaine: Heureuse qui peut être connue à fond et se donner tout entière.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie


  5. Ce qui est violent, ce n'est pas le temps qui passe, c'est l'effacement des sentiments et des émotions. Comme s'ils n'avaient jamais existé.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


  6. Partir, c'est un arrachement, une manière d'amputation. Rompre, c'est une violence. Dans l'expatriation, on perd nécessairement une part de soi.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


  7. Vainement un dieu, dans sa prévoyance, mit entre les terres, pour les désunir, la barrière de l'Océan, puisque, malgré tout, des esquifs impies franchissent de leurs bonds l'étendue inviolable des eaux.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, III, 21-24


  8. Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'éffleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  9. Deux états sociaux ruinent l'idée ou plutôt le sentiment de la patrie: la vie politique trop violente, et la vie politique nulle.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIIe siècle (1890)


  10. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


  11. J’ai compris pourquoi nous faisons pleurer les violons. Nous sommes un peuple du soleil et si nous sommes venus jusque dans les brumes, c’est seulement pour chercher refuge et nourriture.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  12. Le crédit impérieux qui voudrait envahir avec orgueil et violence des honneurs destinés à la réunion du mérite et des vertus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges


  13. Quand j'entends le mot violences policières, personnellement, je m'étouffe. La police exerce une violence, certes, mais une violence légitime. […] Elle doit le faire de manière proportionnelle, elle doit le faire de manière encadrée. Que quelques personnes le fassent en dehors des règles déontologiques, la sanction doit être immédiate.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020


  14. Le destin est injuste. Des êtres innocents qui n’ont pas fait le moindre mal trépassent, d’autres, mauvais et violents, demeurent.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Les Amants du presbytère (2017)


  15. Je nomme violence une audace au repos amoureuse des périls. On la distingue dans un regard, une démarche, un sourire, et c'est en vous qu'elle produit les remous. Elle vous démonte. Cette violence est un calme qui vous agite.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  16. Au moment le plus intense du plaisir, je ressens violemment le manque d'une intensité plus grande encore. A ce manque, je sais que j'aime.

    Auteur : Jean-Pierre Burgart - Source : Le Bracelet de verre (1981)


  17. L'amour est violent; il est injuste, il est cruel, il est capable de tous les excès, et il s'y livre sans remords.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Mémoires et aventures d'un homme de qualité, qui s'est retiré du monde (1728-1731)


  18. Nature n'endure mutations soudaines sans grande violence.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 23


  19. Le passé est toujours plein de violence et de sang. Ca ne veut pas dire que ses fantômes errent encore.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : L'Ile des morts (1982)


  20. Ce qu'on appelle violence, ce n'est rien. La séduction est la véritable violence.

    Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Emilia Galotti (1772)


  21. Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
    Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
    Les loups vont répondant des forêts violettes:
    A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Bal des pendus


  22. La non-violence est mon premier article de foi. C'est aussi le dernier article de mon credo.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Ganesh


  23. L'agressivité, c'est une nature. La violence, c'est un art.

    Auteur : Yann Moix - Source : Naissance (2013)


  24. La violence ou la menace de violence, est la plus piètre, la plus immature et la plus barbare des façons de régler un conflit ou de s'affirmer.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  25. ... consommer, c'est en réalité se consumer, c'est consumer toute flamme, tout désir violent, toute passion.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


Les citations du Littré sur Viol


  1. Si l'on eût pu avancer ces belles années dont nous admirons le cours glorieux, avec quelle puissance l'Angleterre [révolutionnaire] l'aurait-elle vu [Louis XIV] invincible défenseur ou vengeur présent de la majesté violée ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Car l'arc tendu trop violentement Ou s'alentit ou se rompt vivement

    Auteur : RONSARD - Source : 115


  3. On rioit au nez de ceux qui demandoient justice pour les violemens de l'edict

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 208


  4. Et me dit que c'estoit force [lui faire violence], et m'otroia ma requeste

    Auteur : JOINV. - Source : 267


  5. Tout ce qui nous touche trop violemment nous blesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. I, 17


  6. Le saule pleureur ne pleure pas plus que les autres saules.... la violette n'est pas plus modeste que le pavot.... l'expression morale des végétaux est donc purement symbolique

    Auteur : LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 344


  7. La galantine et la primevère parent nos bois, et les violettes se baignent dans l'humidité du matin

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1877, p. 681


  8. Et sans violenter et les corps et les âmes On ne peut vaincre le péché

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 22


  9. Homme violent, cruel et insatiable de guerre

    Auteur : AMYOT - Source : Agés. 61


  10. Elle étouffa pourtant enfin, non la violence, mais l'explosion de sa colère

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Destouches.


  11. Il se dit, en Italie, du jeu en sons harmoniques sur le violon

    Auteur : FÉTIS - Source : Dict. de musique.


  12. Dieu a ses raisons pour laisser ici-bas les âmes les plus justes dans un état en quelque sorte vîolent et désagréable à la nature

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Dégoûts.


  13. Il apportera une hardiesse respectueuse et pleine de modestie en des occasions où les autres gâteraient tout par leur violence ou par leur mollesse

    Auteur : BALZ. - Source : Des ministres et du ministère


  14. Pour moi, j'ai des doutes violents, mais je les écarte, je me mets un bandeau sur les yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Amabed, 6e lettre.


  15. Quelque chose de plus violent se remuait dans le fond des coeurs ; c'était un dégoût secret de tout ce qui a de l'autorité

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  16. Les gens illettrés haïssent moins violemment, mais les lettrés savent mieux aimer

    Auteur : BERN. DE SAINT-PIERRE - Source : Harm. Liv. 7, De l'amitié.


  17. On lui attribuait un courage à toute épreuve, une religion inviolable pour sa parole

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  18. Le Tartufe essuya autrefois de plus violentes contradictions ; il fut enfin vengé des hypocrites ; j'espère l'être des fanatiques ; car enfin Mahomet est Tartufe le Grand

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 1er sept. 1742


  19. Par le feu et violence des coings nous ramenons un bois tortu à sa droictre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 204


  20. Bon vin, fai moi raison d'une soif violente, Dont je suis au gosier très ardemment espris

    Auteur : BASSELIN - Source : VIII


  21. Non-seulement vous violez les règles saintes de la charité, mais de plus vous êtes infracteur de celles de la justice

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Médisance.


  22. Calmés de ces agitations qui viennent de faire sur notre âme des impressions si violentes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, 1er serm. Prière.


  23. Sentiez-vous, dites-moi, ces violents transports Qui d'un esprit divin font mouvoir les ressorts ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  24. De son astre opposé telle est la violence

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 1


  25. Croyez-vous que les rois puissent employer d'abord la violence pour soutenir leurs prétentions, sans avoir tenté toutes les voies de douceur et d'humanité ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII




Les mots débutant par Vio  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Viol ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h36










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur violPoèmes violProverbes viol

La définition du mot Viol est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viol sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viol présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.