La définition de Viol du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Viol
Nature : s. m.
Prononciation : vi-ol
Etymologie : Nom verbal de violer.

Voir les citations du mot ViolSignification du mot Viol


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viol de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viol pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viol ?


La définition de Viol

Violence faite à une femme que l'on prend de force.


Toutes les définitions de « viol »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIOL. n. m.
Violence qu'on fait à une fille, à une femme que l'on prend de force. Le rapt et le viol sont punis des travaux forcés par la loi.

Littré

VIOL (vi-ol) s. m.
  • Violence faite à une femme que l'on prend de force. On imagine assez tous les excès, toutes les barbaries où s'emporte alors [dans la prise d'une ville] le soldat, qui n'a plus de frein, et qui regarde comme son droit incontestable le meurtre, le viol, l'incendie, la rapine, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 14.

REMARQUE

Au XVIIe siècle, viol commençait à s'introduire. Les grammairiens le combattaient, disant qu'il n'y avait de français que violement. Viol est en usage?; le rapt et le viol sont des crimes qu'on punit de mort, Acad. observ. sur Vaugel. p. 408.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

viol \vj?l\ masculin

  1. (Régionalisme) (Sud de la France) Sentier.
  2. (Régionalisme) (Dans le Diois) Petite ruelle voûtée.
    • Le viol des Bernards, le viol du Roux, le viol du Temple, sont des voies de Châtillon-en-Diois.

Nom commun 1 - français

viol \vj?l\ masculin

  1. (France) Violence que l'on fait à une personne sans consentement ou par la force, consistant en une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet.
    • 2499. Pour former le Viol, qui peut être commis contre une fille, femme ou veuve, il faut qu'il y ait, de sa part, une résistance forte & toujours égale.
      2500. Le Viol est puni de la Corde, étant commis envers me Vierge, une Femme mariée, &c. [?]. On pourroit punir de la Roue le Viol qui auroit été commis envers une Fille non nubile.
      (Le droit général de la France et le droit particulier à la Touraine et au Lodunois, contenant les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques, et une explication méthodique des disposition des coutumes de Touraine et de Lodunois, tome 1, par Thomas Jules Armand Cottereau, Tours : chez F. Vauquer-Lambert, 1778, p. 213)
    • L'attentat que la loi a qualifié de viol n'est pas commis seulement sur des filles encore vierges. « Abuser d'une femme avec violence, c'est commettre le crime de viol, alors même que cette femme aurait eu déjà des enfants. » (arrêt du 14 juin 1811, Cass.) (Manuel complet de médecine légale ou résume des meilleurs ouvrages publiés jusqu'à ce jour sur cette matière et des jugements et arrets les plus récents, par J. Briand et Ernest Chaudé ; contenant un traité élémentaire de chimie légale par H. Gaultier de Claubry, Paris : chez J.-B. Baillière, 1858, p. 71)
    • J'en bande, j'en ai des bouffées. [?]. Le Pierrot à côté doit être comme moi, la gueule entre les barreaux à frimer, gamberger un viol en levrette à la surprenante. (Alphonse Boudard, La cerise, Éditions Plon, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIOL, subst. masc.

A. ? [Corresp. à violer A] Rapport sexuel imposé à quelqu'un par la violence, obtenu par la contrainte, qui constitue pénalement un crime. Synon. littér. vx violement (dér. s.v. violer).Viol et assassinat. Combien d'enfants égorgea-t-il, après les avoir déflorés? Lui-même l'ignorait, tant il avait consommé de viols et commis de meurtres! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 13).Quand l'homme lui a mis le couteau sous la gorge, Anne n'a pas bougé. Quand il l'a violée, elle n'a pas lutté. Pas de blessures, donc. Sa seule preuve, c'est sa souffrance (Le Nouvel Observateur, 23-29 sept. 1988, p. 89).
? Viol collectif. Viol commis par plusieurs personnes sur une seule. Le viol collectif perpétré par des adolescents réunis en petites bandes occasionnelles et peu structurées paraît un phénomène criminologique nouveau en voie d'extension (Porot1975).
? P. métaph. On la sort des caisses et on la nettoie (...). Oh! les yeux de Madame devant son argenterie... devant le viol de son argenterie par nos mains! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 226).
B. ? [Corresp. à violer B]
1. Manque grave de respect, transgression. Viol des consciences; viol culturel; viol de l'information. Du viol des lois le gibet sort; Il faut punir (Hugo, Fin Satan, 1885, p. 865).C'est l'Absolu qu'on réprouve en moi, l'Absolu détesté du monde, parce qu'il implique le viol des consignes et l'intransigeance des lamentations (Bloy, Journal, 1893, p. 87).
2. Littér. Action de souiller un lieu sacré. Synon. profanation, violation.Quand enfin la crypte du Panthéon resta vide, les ombres de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau, qui avaient assisté, invisibles, au viol de leurs sépulcres, devinrent subitement apparentes (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 121).
? En partic. Invasion militaire étrangère et occupation d'un pays, d'une région. J'appris en outre, scandale inégalé depuis le viol de l'Alsace-Lorraine, qu'on l'avait édité à Berlin. Ce livre-là, mon grand-père le mettait deux fois la semaine dans sa serviette (Sartre, Mots, 1964, p. 52).
Prononc. et Orth.: [vj?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*. Fréq. abs. littér.: 180.

VIOL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*.

Viol au Scrabble


Le mot viol vaut 7 points au Scrabble.

viol

Informations sur le mot viol - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot viol au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

viol

Les mots proches de Viol

ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorneviocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler


Mots du jour


Raffermi, mie     Émail     Christianisé, ée     Coccéiens     Ségrégation     Congélation     Vice-amiral     Venue     Céladon     Engendrer     

Les citations avec le mot Viol


  1. Prière de grand personnage, est une violence.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  2. Je n’accepterai jamais les violences perpétrées envers nos policiers et nos gendarmes, tous ceux qui portent l’uniforme. Ne jamais se résoudre à ce que des femmes et des hommes qui se sont engagés pour défendre l’ordre républicain soient blessés ou tués dans l’exercice de leur mission.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


  3. La violence et la convoitise d'usurper à force l'autruy estoient lors louées entre les barbares.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 6


  4. Répondre à l'agression par l'amour, c'était violenter la violence, lui plaquer sous le nez un miroir qui lui renvoie sa face haineuse, révulsée, laide, inacceptable.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  5. Nous les solitaires, armée non violente sauf contre elle même, incalculable, car inavouable peuplade, nous savons d'instinct que parler c'est offrir au monde de quoi nous exiler d'avantage.

    Auteur : Sophie Fontanel - Source : L'envie (2011)


  6. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : A la Convention nationale, 10 juillet 1794


  7. L'essentiel n'est jamais dit, même dans un sourire, même dans un regard, l'essentiel peut se perdre à chaque instant même dans une caresse. Tu souris, tes yeux m'enveloppent et je sens que ma violence : je ne veux pas te quitter !

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Je m'appelle toi (1990)


  8. L'amour est plus violent que l'amour-propre, puisqu'on peut aimer une femme malgré ses mépris.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Les français séduisent les femmes, les anglais les épousent, les russes les violent, les américains les achètent.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  10. Mais dès que tu n'es pas vierge, dit Rombeau, qu'importe, tu ne seras coupable de rien, nous allons te violer comme tu l'as déjà été, et dès lors pas le plus petit péché sur ta conscience; ce sera la force qui t'aura tout ravi.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  11. Devenir musicien, c'est sans doute chercher à mettre la main sur les sons, chercher à éduquer leur violence, à apaiser la vieille souffrance sonore.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


  12. Flagrant délit d'amour, flagrant délit d'espoir, rêve qu'un enfant puisse conjurer toute la violence du monde, son implacable dureté.

    Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


  13. Notre bouzine cane, grelotte, engagée traviole au montoir entre trois camions déporte, hoquète, elle est morte!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  14. Me voici, être humain violent, blanc, noir, brun ou rouge, et il ne m'intéresse pas de savoir si j'ai hérité de cette violence ou si la société l'a engendré en moi : ce qu'il m'importe de savoir, c'est si je peux m'en libérer.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Se Libérer du connu (1970)


  15. Avec Alice, j'alternais sans cesse entre les mouvements d'euphorie où je voulais l'emmener en weekend sur la Lune, et les moments de violences intersidérales où je l'aurais enfouie au coeur de la Terre.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  16. La véritable anarchie ne peut pas admettre la violence. L'idée anarchiste est la négation de la violence. Et le pouvoir et la violence, ça ne fait qu'un.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  17. Mara: Quel homme connaît une femme? - Violaine: Heureuse qui peut être connue à fond et se donner tout entière.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie


  18. C'est à la violence que le socialisme doit les hautes valeurs morales par lesquelles il apporte le salut au monde moderne.

    Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908), Introduction


  19. L'amour, comme la violence, abolit les différences.

    Auteur : René Girard - Source : Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978)


  20. Et son sein, neige moulée en globe, - Contre les camélias blancs - Et le blanc satin de sa robe - Soutient des combats violents.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  21. La part de l'âme a reculé de plus en plus dans l'invention : tandis que la technique ancienne éduquait la matière, le machinisme moderne tend à la violenter.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


  22. A l'heure où, aux deux bouts du parc, un bassin est déjà plein de l'eau violette du clair de lune, et un bassin plein encore de l'eau d'or du soleil couchant.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  23. La non-violence sous sa forme active consiste en une bienveillance enverstout ce qui existe. C'est l'Amour pur.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La Jeune Inde (1924)


  24. Je veux voir un flic tirer sur un adolescent blanc et sans défense. Je veux voir un homme blanc incarcéré pour avoir violé une femme noire. Alors ­seulement, si vous me demandez : « En a-t-on fini avec les distinctions raciales ? , je vous répondrai oui. »

    Auteur : Toni Morrison - Source : Au quotidien The Telegraph en 2015


  25. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


Les citations du Littré sur Viol


  1. Le vin rapé pour les valets. - De l'usage des musquats, vin-cuits et vin-violets, autre chose ne s'en peut dire

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 830


  2. Saint Grégoire de Nazianze, habile versificateur, fit près de quatre-vingts épigrammes contre les violateurs de tombeaux, afin de les couvrir de honte et d'ignominie

    Auteur : SAINTE-CROIX - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 556


  3. Notre Seigneur a dit que.... le royaume de Dieu souffre violence, et que les violents le ravissent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 4


  4. La cochenille est la plus précieuse et la plus belle des matières colorantes rouges qu'on emploie dans la teinture ; on en fabrique les rouges, les cramoisis, les ponceaux, les nacarats, les violets, les écarlates

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. X, p. 354, dans POUGENS


  5. Les décrets des conciles, la doctrine des Pères, l'ancienne tradition du saint-siége et de l'Église catholique n'ont plus été comme autrefois des lois sacrées et inviolables ; chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Vigne de noble fruit chargée Sans humaine cultiveüre, Violete non violée, Cortilz touz enceinz à closture

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 12


  7. Louis XII, trahi par le pape Alexandre VI, et violemment outragé par Jule II, avait rendu toute sa vigueur à cette loi du royaume [la pragmatique sanction]

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XV


  8. Il fut à la fin rembarré d'un coup d'estoc qui luy donna droit dedans la bouche par telle violence, que la pointe de l'espée luy vint à ressortir par derrierre au chinon du col

    Auteur : AMYOT - Source : César, 59


  9. Essaye avec des pleurs, de tendres doléances, De faire à ses desseins de douces violences

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 233


  10. Esdras, prêtre, se levant, leur dit : Vous avez violé la loi du Seigneur, et vous avez épousé des femmes étrangères

    Auteur : SACI - Source : Bible, Esdras, I, X, 10


  11. Les secousses des montagnes et des collines, ébranlées par un violent tremblement de terre, sont fidèlement représentées par les bondissements d'un troupeau

    Auteur : LAHARPE - Source : dans LAFAYE, Synon.


  12. La douleur.... a ses vagues impétueuses, qu'elle pousse avec violence ; elle s'élève par ondes ainsi que la mer, et, lorsqu'on la croit apaisée, elle s'irrite souvent avec une nouvelle furie

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, passion, 1


  13. Quarante pas les [cosaques] en séparaient [de l'empereur] à peine ; Rapp n'eut que le temps de se retourner et de faire face à ces barbares, dont le premier enfonça si violemment sa lance dans le poitrail de son cheval qu'il le renversa

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 3


  14. De son astre opposé telle est la violence

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 1


  15. Au moyen âge, instrument semblable au violon, qui se jouait avec un archet

    Auteur : CHÉRUEL - Source : Dict. hist. de la France


  16. Le rayon le plus réfrangible est le violet, ensuite l'indigo, le bleu, le vert, le jaune, l'orange et le rouge

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 16


  17. Mais, pour vous dire tout, la sainteté des lieux.... Le rendant [un serment] et plus saint et plus inviolable

    Auteur : Corneille - Source : Théod. II, 4


  18. Cette pièce de Mairet [Sophonisbe] est la première que nous ayons, dans laquelle les trois unités ne soient point violées ; elle servit de modèle à la plupart des tragédies qu'on donne depuis ; elle fut jouée en 1629

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Chang. art tragique.


  19. Il apportera une hardiesse respectueuse et pleine de modestie en des occasions où les autres gâteraient tout par leur violence ou par leur mollesse

    Auteur : BALZ. - Source : Des ministres et du ministère


  20. Oedipe : La parole des rois doit être inviolable. - Thésée : Elle est toujours sacrée et toujours adorable, Mais ils ne sont jamais esclaves de leur voix, Et le plus puissant roi doit quelque chose aux rois

    Auteur : Corneille - Source : Oed. I, 3


  21. Malgré nous ce feu violet Lui [à Ascagne] grilla tout le poil follet

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II


  22. Un peu de violence M'a fait de vos raisons combattre la puissance

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 4


  23. La violence des tyrans et lascheté des peuples

    Auteur : MONT. - Source : I, 212


  24. Un petit Français poudré et frisé comme autrefois, habit vert-pomme.... raclait un violon de poche, et faisait danser Madelon Friguet à ces Iroquois

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itinér. 7e partie.


  25. C'est un autre ennemi qu'il faut combattre, et en porter tout le poids et la violence

    Auteur : FOLARD - Source : Traité de la colonne, V




Les mots débutant par Vio  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Viol ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h08










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur violPoèmes violProverbes viol

La définition du mot Viol est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viol sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viol présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.