La définition de Viol du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Viol
Nature : s. m.
Prononciation : vi-ol
Etymologie : Nom verbal de violer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viol de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viol pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viol ?
La définition de Viol
Violence faite à une femme que l'on prend de force.
Toutes les définitions de « viol »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Violence qu'on fait à une fille, à une femme que l'on prend de force. Le rapt et le viol sont punis des travaux forcés par la loi.
Littré
- Violence faite à une femme que l'on prend de force.
On imagine assez tous les excès, toutes les barbaries où s'emporte alors [dans la prise d'une ville] le soldat, qui n'a plus de frein, et qui regarde comme son droit incontestable le meurtre, le viol, l'incendie, la rapine
, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 14.
REMARQUE
Au XVIIe siècle, viol commençait à s'introduire. Les grammairiens le combattaient, disant qu'il n'y avait de français que violement. Viol est en usage?; le rapt et le viol sont des crimes qu'on punit de mort, Acad. observ. sur Vaugel. p. 408.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
viol \vj?l\ masculin
- (Régionalisme) (Sud de la France) Sentier.
-
(Régionalisme) (Dans le Diois) Petite ruelle voûtée.
- Le viol des Bernards, le viol du Roux, le viol du Temple, sont des voies de Châtillon-en-Diois.
Nom commun 1 - français
viol \vj?l\ masculin
-
(France) Violence que l'on fait à une personne sans consentement ou par la force, consistant en une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet.
- 2499. Pour former le Viol, qui peut être commis contre une fille, femme ou veuve, il faut qu'il y ait, de sa part, une résistance forte & toujours égale.
2500. Le Viol est puni de la Corde, étant commis envers me Vierge, une Femme mariée, &c. [?]. On pourroit punir de la Roue le Viol qui auroit été commis envers une Fille non nubile. ? (Le droit général de la France et le droit particulier à la Touraine et au Lodunois, contenant les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques, et une explication méthodique des disposition des coutumes de Touraine et de Lodunois, tome 1, par Thomas Jules Armand Cottereau, Tours : chez F. Vauquer-Lambert, 1778, p. 213) - L'attentat que la loi a qualifié de viol n'est pas commis seulement sur des filles encore vierges. « Abuser d'une femme avec violence, c'est commettre le crime de viol, alors même que cette femme aurait eu déjà des enfants. » (arrêt du 14 juin 1811, Cass.) ? (Manuel complet de médecine légale ou résume des meilleurs ouvrages publiés jusqu'à ce jour sur cette matière et des jugements et arrets les plus récents, par J. Briand et Ernest Chaudé ; contenant un traité élémentaire de chimie légale par H. Gaultier de Claubry, Paris : chez J.-B. Baillière, 1858, p. 71)
- J'en bande, j'en ai des bouffées. [?]. Le Pierrot à côté doit être comme moi, la gueule entre les barreaux à frimer, gamberger un viol en levrette à la surprenante. ? (Alphonse Boudard, La cerise, Éditions Plon, 1963)
- 2499. Pour former le Viol, qui peut être commis contre une fille, femme ou veuve, il faut qu'il y ait, de sa part, une résistance forte & toujours égale.
Trésor de la Langue Française informatisé
VIOL, subst. masc.
Viol au Scrabble
Le mot viol vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot viol - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot viol au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Viol
Vioche Viol Violabilité Violable Violacer Violat Violateur, trice Violation Violâtre Viole Violé, ée Violement Violemment Violence Violent, ente Violenté, ée Violenter Violer Violet, ette Violeter Violette Violeur Violier Violon Violonar Violoncelle Violoncelliste Violoniste Viorne vioc viocard Viocourt viocque viocs Viodos-Abense-de-Bas viol viola violaçait violacé violacé violacée violacée violacées violacées violacer violacés violacés violaient Violaines violais violait violant violation violations violâtre violâtres Violay viole viole violé violée violées violemment violence violences violent violent violent violentaient violentait violente violente violenté violentée violenter violentes violents violents violerMots du jour
Subversion Circonjacent, ente Enquadrupéder Sapidité Commissionner Ampoule Amulette Munition Démographier Fallacieux, euse
Les citations avec le mot Viol
- Ce triomphe enivre l'orgueil, la vanité, l'amour-propre, enfin tous les sentiments du moi. Cette perpétuelle divinisation grise si violemment, que je ne m'étonne plus de voir les femmes devenir égoïstes, oublieuses et légères au milieu de cette fête.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- La Communication Non Violente suggère que nous formulions nos demandes dans un langage qui décrit clairement les actions que nous aimerions voir mener pour que notre vie en soit enrichie. Cela exige, entre autres, que nous exprimions ce que nous voulons plutôt que ce que nous ne voulons pas. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14
- Le sacré est tout à la fois un facteur primordial de la réalisation individuelle et un outil de régulation des sociétés. Son oubli et son rejet sont l'une des causes de la violence et de la corruption.
Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000
- J’aime assez l’idée d’assister à une époque historique, c’est un mouvement un peu irrémédiable, la force fait quand même plier, il y a une volonté de masse, quelque chose de l’ordre de la révolution des moeurs, et il n’y a que comme ça que ça peut se passer. Les lois ne pourront pas empêcher les violences conjugales, c’est par les moeurs qu’il faut que ça passe. Avant de punir, il faut qu’on arrive à neutraliser le phénomène. Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019
- O douce volupté, sans qui, dès notre enfance, - Le vivre et le mourir nous deviendraient égaux; - Aimant universel de tous les animaux, - Que tu sais attirer avec que violence! - Par toi tout se meut ici-bas.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Invocation
- Notre relation était comme cette danse endiablée où l'on s'écarte violemment l'un de l'autre, puis l'on revient tout aussi violemment s'écraser l'un contre l'autre, avant de s'écarter à nouveau. Mais à aucun moment on ne se lâche la main.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- De la couleur violette (amour contenu, mystérieux voilé, couleur de chanoinesse).Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées II
- Car c'est à la vérité une violente et traîtresse maîtresse d'école que la coutume. Elle établit en nous, peu à peu, à la dérobée, le pied de son autorité.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23
- La joie d’écrire est aussi celle d'inventer son genre, sa méthode. Et dans toute vie, celle d’Esther par exemple, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020
- Je ne suis pas un pacifique. Je ne suis pas quelqu'un qui se laisse faire. Je peux être violent, même physiquement.Auteur : Guillaume Canet - Source : Interview dans Psychologies, novembre 2007.
- C'est après-demain la grande immigration. L'écliptique deviendra une petite spirale violette. La terre aura deux chignons de verdure et une ceinture de chasteté en glace.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires. Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- Avec le temps le fleuve accroît sa rive, la mer détruit la sienne. La docilité plus féconde que la violence ?Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon.
C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi.
Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Les hommes sont si bêtes qu'une violence répétée finit par leur paraître un droit.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence
- Et nous avons deviné votre formule : hors de l'amour, il n'y a rien. Cette formule est un défi. Elle viole le tabou suprême. Nous détruisons tous les autres tabous, pour renforcer celui-là.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence de Saintonge (1975)
- Les chiffres de la violence sont en hausse mais qui nous dit que le nombre de non violents ne l'est pas lui aussi?Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Le Maître ne parlait pas des choses extraordinaires, ni des actes de violence, ni des troubles, ni des esprits.Auteur : Confucius - Source : Entretiens, IV, 7
- NewYork est une ville féconde et généreuse, si vous en acceptez la violence et la décadence.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme une nuée dormante porte l'orage. Auteur : Jean Jaurès - Source : 7 mars 1895, à la Chambre des communes, dans Jean Jaurès : Textes choisis, éd. sociales, paru en 1959, p. 88.
- Il n'y a que violence dans l'univers ; mais nous sommes gâtés par la philosophie moderne, qui a dit que tout est bien, tandis que le mal a tout souillé, et que, dans un sens très vrai, tout est mal, puisque rien n'est à sa place.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796), III
- Les ruptures violentes donnent souvent des raisons supplémentaires de couper les ponts. Elles attisent la colère et rendent définitif ce qui était encore rattrapable. Le mot de trop, la phrase jetée en l'air, toutes ces réactions brutales ne sont que des tours de l'esprit pour se convaincre soi-même. Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)
- Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...
L'important est de participer.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)
Les citations du Littré sur Viol
- Vous avez dans l'esprit une inquiétude et une violence, et dans le style une virulence qui vous attirera de mauvaises affairesAuteur : Voltaire - Source : Philos. Remontr. 3
- Au milieu du souper, Cadoc se plaignit d'un mal de rate violentAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 2
- Nous pensons si fort les mêmes choses, nos peines, nos intérêts sont si pareils, que ce serait une violence de ne se pas voirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 466
- Pendant que les violons étourdissaient les autresAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. IV
- Le vin rapé pour les valets. - De l'usage des musquats, vin-cuits et vin-violets, autre chose ne s'en peut direAuteur : O. DE SERRES - Source : 830
- Quiconque a pu franchir les bornes légitimes Peut violer enfin les droits les plus sacrésAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2
- On détrousse les passants, on fait le contraire aux filles ; on vole, on viole, on massacreAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 185
- Il vient de la Guiane, surtout de la partie hollandaise, et porte aussi dans le commerce les noms de palixandre de Sainte-Lucie, bois de palixandre, bois violet et bois de violetteAuteur : LEGOARANT - Source :
- La violence est juste où la douceur est vaineAuteur : Corneille - Source : Héracl. I, 1
- Le premier homme viola le commandementAuteur : LANFRANC - Source : f° 1
- Qui veut vaincre est déjà bien près de la victoire ; Se faisant violence, on s'est bientôt dompté, Et rien n'est tant à nous que notre volontéAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. II, 3
- L'uvule [luette] est comme une touche ou archet qui touche les cordes d'une viole pour la faire resonnerAuteur : PARÉ - Source : VI, 7
- Se laisser transporter à une violente cholereAuteur : AMYOT - Source : Thés. et Rom. comp. 3
- Il est certain que les orages sont beaucoup plus violents et plus dangereux sur les hautes montagnes que dans les plainesAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 249, dans POUGENS
- Un homme violemment soupçonné d'un crime qui méritait la mortAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 27
- Dieu, qui en est le maître [des biens], a permis aux sociétés de faire des lois pour les partager ; et, quand ces lois sont une fois établies, il est injuste de les violerAuteur : Blaise Pascal - Source : Condit. des grands, I
- Je viole en un jour les droits des souverains, Ceux des ambassadeurs et tous ceux des humainsAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 4
- Quelques raisons particulières à Valentinien lui firent permettre la polygamie dans l'empire ; cette loi, violente pour nos climats, fut ôtée par Théodose, Arcadius et HonoriusAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XVI, 2
- Quand ces détriments [détritus] ont subi une violente action du feu.... ils ont été brûlés autant qu'ils pouvaient l'être, et se sont transformés en mâchefer, en sablons....Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 46
- Jamais il n'y eut un exemple plus révoltant du mépris des lois et de l'ambition ecclésiastique que cette immunité des temples [inviolabilité de l'asile, dans les églises]Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 13
- Chez ces nations violentes, rendre la justice n'était autre chose qu'accorder à celui qui avait fait une offense sa protection contre la vengeance de celui qui l'avait reçueAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 20
- [Dans la révolution anglaise] nul frein à la licence, la majesté violée par des attentats jusqu'alors inconnusAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Ce n'est pas assez pour le monde de violer la loi sainte du jeûne et de l'abstinence.... on la regarde comme une dévotion populaireAuteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.
- Le quatrieme jour le desliay [un blessé], et estoit la medecine toute seiche, et ne la povoie avoir sans violenceAuteur : LANFRANC - Source : f° 14, verso.
- Là dessus [pour les supplices] ils sont en grand' peine : car si les torments sont violents, ils sont courts ; s'ils sont longs, ils ne sont pas assez douloureux à leur gréAuteur : MONT. - Source : III, 119
Les mots débutant par Vio Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Viol ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur viol
Poèmes viol
Proverbes viol
La définition du mot Viol est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viol sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viol présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.