La définition de Viol du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Viol
Nature : s. m.
Prononciation : vi-ol
Etymologie : Nom verbal de violer.

Voir les citations du mot ViolSignification du mot Viol


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viol de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viol pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viol ?


La définition de Viol

Violence faite à une femme que l'on prend de force.


Toutes les définitions de « viol »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIOL. n. m.
Violence qu'on fait à une fille, à une femme que l'on prend de force. Le rapt et le viol sont punis des travaux forcés par la loi.

Littré

VIOL (vi-ol) s. m.
  • Violence faite à une femme que l'on prend de force. On imagine assez tous les excès, toutes les barbaries où s'emporte alors [dans la prise d'une ville] le soldat, qui n'a plus de frein, et qui regarde comme son droit incontestable le meurtre, le viol, l'incendie, la rapine, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 14.

REMARQUE

Au XVIIe siècle, viol commençait à s'introduire. Les grammairiens le combattaient, disant qu'il n'y avait de français que violement. Viol est en usage?; le rapt et le viol sont des crimes qu'on punit de mort, Acad. observ. sur Vaugel. p. 408.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

viol \vj?l\ masculin

  1. (Régionalisme) (Sud de la France) Sentier.
  2. (Régionalisme) (Dans le Diois) Petite ruelle voûtée.
    • Le viol des Bernards, le viol du Roux, le viol du Temple, sont des voies de Châtillon-en-Diois.

Nom commun 1 - français

viol \vj?l\ masculin

  1. (France) Violence que l'on fait à une personne sans consentement ou par la force, consistant en une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet.
    • 2499. Pour former le Viol, qui peut être commis contre une fille, femme ou veuve, il faut qu'il y ait, de sa part, une résistance forte & toujours égale.
      2500. Le Viol est puni de la Corde, étant commis envers me Vierge, une Femme mariée, &c. [?]. On pourroit punir de la Roue le Viol qui auroit été commis envers une Fille non nubile.
      (Le droit général de la France et le droit particulier à la Touraine et au Lodunois, contenant les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques, et une explication méthodique des disposition des coutumes de Touraine et de Lodunois, tome 1, par Thomas Jules Armand Cottereau, Tours : chez F. Vauquer-Lambert, 1778, p. 213)
    • L'attentat que la loi a qualifié de viol n'est pas commis seulement sur des filles encore vierges. « Abuser d'une femme avec violence, c'est commettre le crime de viol, alors même que cette femme aurait eu déjà des enfants. » (arrêt du 14 juin 1811, Cass.) (Manuel complet de médecine légale ou résume des meilleurs ouvrages publiés jusqu'à ce jour sur cette matière et des jugements et arrets les plus récents, par J. Briand et Ernest Chaudé ; contenant un traité élémentaire de chimie légale par H. Gaultier de Claubry, Paris : chez J.-B. Baillière, 1858, p. 71)
    • J'en bande, j'en ai des bouffées. [?]. Le Pierrot à côté doit être comme moi, la gueule entre les barreaux à frimer, gamberger un viol en levrette à la surprenante. (Alphonse Boudard, La cerise, Éditions Plon, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIOL, subst. masc.

A. ? [Corresp. à violer A] Rapport sexuel imposé à quelqu'un par la violence, obtenu par la contrainte, qui constitue pénalement un crime. Synon. littér. vx violement (dér. s.v. violer).Viol et assassinat. Combien d'enfants égorgea-t-il, après les avoir déflorés? Lui-même l'ignorait, tant il avait consommé de viols et commis de meurtres! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 13).Quand l'homme lui a mis le couteau sous la gorge, Anne n'a pas bougé. Quand il l'a violée, elle n'a pas lutté. Pas de blessures, donc. Sa seule preuve, c'est sa souffrance (Le Nouvel Observateur, 23-29 sept. 1988, p. 89).
? Viol collectif. Viol commis par plusieurs personnes sur une seule. Le viol collectif perpétré par des adolescents réunis en petites bandes occasionnelles et peu structurées paraît un phénomène criminologique nouveau en voie d'extension (Porot1975).
? P. métaph. On la sort des caisses et on la nettoie (...). Oh! les yeux de Madame devant son argenterie... devant le viol de son argenterie par nos mains! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 226).
B. ? [Corresp. à violer B]
1. Manque grave de respect, transgression. Viol des consciences; viol culturel; viol de l'information. Du viol des lois le gibet sort; Il faut punir (Hugo, Fin Satan, 1885, p. 865).C'est l'Absolu qu'on réprouve en moi, l'Absolu détesté du monde, parce qu'il implique le viol des consignes et l'intransigeance des lamentations (Bloy, Journal, 1893, p. 87).
2. Littér. Action de souiller un lieu sacré. Synon. profanation, violation.Quand enfin la crypte du Panthéon resta vide, les ombres de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau, qui avaient assisté, invisibles, au viol de leurs sépulcres, devinrent subitement apparentes (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 121).
? En partic. Invasion militaire étrangère et occupation d'un pays, d'une région. J'appris en outre, scandale inégalé depuis le viol de l'Alsace-Lorraine, qu'on l'avait édité à Berlin. Ce livre-là, mon grand-père le mettait deux fois la semaine dans sa serviette (Sartre, Mots, 1964, p. 52).
Prononc. et Orth.: [vj?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*. Fréq. abs. littér.: 180.

VIOL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*.

Viol au Scrabble


Le mot viol vaut 7 points au Scrabble.

viol

Informations sur le mot viol - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot viol au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

viol

Les mots proches de Viol

ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorneviocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler


Mots du jour


Monder     Vénérien, ienne     Aphorisme     Chronique     Boulin     Wapiti     Traitant     Boussole     Maintenue     Yaçna     

Les citations avec le mot Viol


  1. Voilà sa fille qui l'exile de sa pastorale américaine tant désirée pour le précipiter dans un univers hostile qui en est le parfait contraire, dans la fureur, la violence, le désespoir d'un chaos infernal qui n'appartient qu'à l'Amérique.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  2. Hitler justifie son action en célébrant Jésus chassant les marchands du Temple pendant que Martin Luther King légitime sa non-violence en citant lui aussi les Evangiles.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


  3. Séparés tout ce temps par une distance infranchissable, ils ressentaient désormais avec une violence décuplée cette proximité retrouvée qui se passait de mots.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)


  4. L'être sacré, c'est, en un sens, l'être interdit, que l'on n'ose pas violer; c'est aussi l'être bon, aimé, recherché.

    Auteur : Emile Durkheim - Source : Sociologie et philosophie (1924), Détermination du fait moral


  5. Il y a là-dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  6. Nous sommes tous les mêmes, sur la ligne de départ, c'est en route que nous différons. Les uns seront chaussés de souliers confortables, les autres seront ralentis par un sac à dos déjà trop lourd. Les uns auront un vent de bienveillance dans le dos, les autres seront pris dans des bourrasques de violence. Les uns sont nés sous une bonne étoile, les autres sont nés, tout court.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  7. Elle pensait que chaque être et chaque action étaient une note de violon dans la grande symphonie de l'existence.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


  8. Quand le printemps vient à notre maison des champs sans nous y trouver établis, il jette ses violettes à la porte pour carte de visite.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. On grandit mal sans l'ombre d'une mère. On grandit de traviole. On devient des ronces.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


  10. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


  11. Je crois qu'il y a plus de cas de réduction des droits des gens par des empiètement graduels et discrets par ceux au pouvoir que par une usurpation soudaine et violente.

    Auteur : James Madison - Source : Sans référence


  12. Notre bouzine cane, grelotte, engagée traviole au montoir entre trois camions déporte, hoquète, elle est morte!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  13. Le vieux envoie des mots d'amour aux étoiles, aux chagrins, aux guerres et aux vengeances. Il fait pleurer son violon avec quelque chose qui vient de loin et qui vous remue dedans.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  14. Les principes sont faits pour être violés. Etre humain est aussi un devoir.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)


  15. Quand j'arriverais à ne plus commettre le moindre mal et que je me serai débarrassé de toute pensée hautaine, alors, mais alors seulement, les coeurs les plus endurcis seront ébranlés par ma non-violence.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La voie de la non-violence (2006)


  16. Le Droit est une science faite pour les puissants ; il leur apprend jusqu'à quel point ils peuvent violer la loi sans choquer leurs intérêts.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


  17. Malgré son violent désir de dominer sa douleur, des larmes roulèrent sur ses joues.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  18. L'excès de la douleur, comme l'excès de la joie, est une chose violente qui dure peu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  19. Je crois avec Bertrand Russell que l'on peut toujours faire les choses sans violence, bien que ce soit peut-être un peu plus long.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  20. J'ai la gueule de bois amoureuse; le réveil est violent.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  21. La violence est injuste d'où qu'elle vienne.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  22. Les honnêtes gens disent, s'avancer, avancer, arriver, termes adoucis, qui écartent l'idée accessoire de force, de violence, de grossièreté ...

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. Pour trouver la Vérité en tant que Dieu, la voie inévitable est l'Amour, c'est-à-dire la non-violence.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram (1948)


  24. Vainement un dieu, dans sa prévoyance, mit entre les terres, pour les désunir, la barrière de l'Océan, puisque, malgré tout, des esquifs impies franchissent de leurs bonds l'étendue inviolable des eaux.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, III, 21-24


  25. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


Les citations du Littré sur Viol


  1. En les revoyant moi-même après si longtemps, j'éprouvai combien la présence des objets peut ranimer puissamment les sentiments violents dont on fut agité près d'eux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 17


  2. Si l'on eût pu avancer ces belles années dont nous admirons le cours glorieux, avec quelle puissance l'Angleterre [révolutionnaire] l'aurait-elle vu [Louis XIV] invincible défenseur ou vengeur présent de la majesté violée ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Comme si j'étais femme à violer la foi que j'ai donnée à mon mari et m'éloigner jamais de la vertu

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. II, 10


  4. Les consolations indiscrètes ne font qu'aigrir les violentes afflictions

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 2


  5. Ninon Lenclos, qui gardait les dépôts religieusement, tandis que les plus graves personnages les violaient

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enfer.


  6. Comme nous nous affectionnons de plus en plus aux personnes à qui nous faisons du bien, nous haïssons violemment ceux que nous avons beaucoup offensés

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  7. Celle qui a forfait à son honneur et violé sa virginité, est enterrée toute vive

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 18


  8. Au milieu du souper, Cadoc se plaignit d'un mal de rate violent

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 2


  9. Quel regret de s'être fait tant de violence, et de n'en pas être plus avancé pour le ciel !

    Auteur : MASS. - Source : Mort.


  10. Les gens qui ont eu le malheur de s'accoutumer aux plaisirs violents perdent le goût des plaisirs modérés, et s'ennuient toujours dans une recherche inquiète de la joie

    Auteur : FÉNEL. - Source : Éduc. des filles, ch. 5


  11. Le plus habile physicien pourrait-il nous dire précisément pourquoi un rayon rouge est moins réfrangible qu'un rayon violet ?

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. XII, 4


  12. Et avoit Sa Majesté laissé son accoustrement violet, qui est le port ordinaire du dueil de nos roys

    Auteur : CARL. - Source : II, 11


  13. Leur conservation [des coquilles fossiles] n'est pas moins parfaite ; l'on n'y observe le plus souvent ni détrition ni ruptures, rien qui annonce un transport violent

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 14


  14. Je voudrais vous voir en tête un adversaire aussi violemment soutenu que le mien, à sa puissance formidable opposant votre dénûment, et votre isolation à ses entours

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : 4e mémoire, 1859, p. 293


  15. Le parallèle de monsieur le Prince et de M. de Turenne est un peu violent ; mais il [Bossuet] s'en excuse en niant que ce soit un parallèle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy. 25 avril 1687


  16. Les rigoureuses defenses du port d'armes qu'ilz [les Vénitiens] observent inviolablement entre eux

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 364


  17. C'est une femme debout [la Musique, de M. Delaplanche, au dernier salon], tout le côté gauche du corps revêtu d'une sorte de pardalide, et jouant du violon

    Auteur : CAMILLE GUYMON - Source : Courrier littéraire, 25 juin 1877


  18. La violette donne aussi Douce odeur ; si fait la soussie, La marguerite, l'angorie

    Auteur : EUST. DESCHAMPS - Source : dans STE-PALAYE


  19. L'autre partie [des cordes du violon], beaucoup plus courte ou partie accessoire, va du chevalet au cordier, qui lui sert de point d'attache

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 18 févr. 1875, p. 1296, 3e col.


  20. Ils [les hommes] ne cherchent en cela [la chasse] qu'une occupation violente et impétueuse qui les détourne de penser à soi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 1, édit. HAVET.


  21. Ces couches [roches] violemment inclinées et presque perpendiculaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 181


  22. Or ont les folz amans le bond, Et les dames prins la vollée, C'est le droit loyer qu'amours ont ; Toute foy y est violée

    Auteur : VILLON - Source : Ball. de la belle Heaulmière


  23. Après l'établissement des barbares sur le sol romain, les événements et les hommes ont tourné longtemps dans le même cercle, en proie à un mouvement plus violent que progressif

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leç.


  24. Ceux qui s'aiment d'abord avec la plus violente passion, contribuent bientôt, chacun de leur part, à s'aimer moins, et ensuite à ne s'aimer plus

    Auteur : LA BRUY. - Source : 4


  25. Il est certain que les orages sont beaucoup plus violents et plus dangereux sur les hautes montagnes que dans les plaines

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 249, dans POUGENS




Les mots débutant par Vio  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Viol ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h14










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur violPoèmes violProverbes viol

La définition du mot Viol est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viol sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viol présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.