La définition de Bourbelier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourbelier
Nature : s. m.
Prononciation : bour-bé-lié
Etymologie : Origine inconnue, à moins qu'on ne suppose que la poitrine du sanglier est dite ainsi de la bourbe, où il aime à barboter.

Voir les citations du mot BourbelierSignification du mot Bourbelier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourbelier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourbelier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourbelier ?


La définition de Bourbelier

Terme de chasse. La poitrine du sanglier.


Toutes les définitions de « bourbelier »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOURBELIER, subst. masc.

VÉN. Poitrail du sanglier. Un énorme sanglier noir (...) large du bourbelier (P. Vialar, La Grande meute,1943, p. 325 dans Rob. Suppl. 1970).
Rem. Attesté dans DG, Mots rares 1965, Rheims 1969.
Prononc. Dernière transcr. dans DG : bour-be-lyé. Étymol. et Hist. 1393 « épaule de sanglier » (Ménagier, éd. Sté Bibliophile fr., t. 2, p. 158 : Du bourbelier, c'est le nomblet [Combien que en c'est endroit, l'en dit bien nomblets d'une part, et bourblier de l'autre]; cf. p. 179 : Bourbelier de sanglier), attest. isolées; repris par Prév. 1755 au sens de « poitrine de sanglier »; rare dans la lexicogr. des xixeet xxes. Dér. de bourbe* le sanglier se déplaçant dans la boue, ce qui lui laisse des traces de boue sur la poitrine et les épaules; suff. -el (-eau*) et -ier*, la double suffixation, afin peut-être d'éviter l'homonymie avec bourbier [on rencontre aussi dans le Ménagier p. 236 la forme bourberel au même sens].

BOURBELIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1393 « épaule de sanglier » (Ménagier, éd. Sté Bibliophile fr., t. 2, p. 158 : Du bourbelier, c'est le nomblet [Combien que en c'est endroit, l'en dit bien nomblets d'une part, et bourblier de l'autre]; cf. p. 179 : Bourbelier de sanglier), attest. isolées; repris par Prév. 1755 au sens de « poitrine de sanglier »; rare dans la lexicogr. des xixeet xxes. Dér. de bourbe* le sanglier se déplaçant dans la boue, ce qui lui laisse des traces de boue sur la poitrine et les épaules; suff. -el (-eau*) et -ier*, la double suffixation, afin peut-être d'éviter l'homonymie avec bourbier [on rencontre aussi dans le Ménagier p. 236 la forme bourberel au même sens].

Bourbelier au Scrabble


Le mot bourbelier vaut 14 points au Scrabble.

bourbelier

Informations sur le mot bourbelier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourbelier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourbelier

Les mots proches de Bourbelier

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Parvulissime     Inexterminable     Entre-souffrir (s')     Taxation     Rémunérateur, trice     Racle-denier     Brouté, ée     Marcassin     Canonique     Dépensable     

Les citations avec le mot Bourbelier


Les citations du Littré sur Bourbelier




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourbelier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourbelierPoèmes bourbelierProverbes bourbelier

La définition du mot Bourbelier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourbelier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourbelier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.