Définition de « grisai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grisai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grisai pour aider à enrichir la compréhension du mot Grisai et répondre à la question quelle est la définition de grisai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe griser.

    Pas de définition complémentaire
    GRISER1, verbe
    Étymol. et Hist. a) 1538 « grisonner » (Est.); b) 1609 « donner une teinte grise à » (Crespin); c) 1671 « devenir gris » (Instr. gén. pour les teintures de laine, 18 mars 1671, art. 13 ds Littré); d) 1922 typogr. grisé subst. masc. (Lar. univ.). Dér. de gris1*; dés. -er.

    grisai au Scrabble


    Le mot grisai vaut 7 points au Scrabble.

    grisai

    Informations sur le mot grisai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grisai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grisai

    Les rimes de « grisai »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de grisai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de rasés      Rimes de ébouzé      Rimes de séduisait      Rimes de aménagées      Rimes de terroriser      Rimes de envasée      Rimes de télévisées      Rimes de grisés      Rimes de décomposé      Rimes de oser      Rimes de frangés      Rimes de synchronisé      Rimes de suffisais      Rimes de préjugée      Rimes de arrosez      Rimes de épuisées      Rimes de réaliser      Rimes de tamisée      Rimes de dragée      Rimes de tamisé      Rimes de boisé      Rimes de matérialisées      Rimes de fascisée      Rimes de pesaient      Rimes de dérangés      Rimes de contrefaisait      Rimes de ouvragées      Rimes de transposés      Rimes de gazait      Rimes de fleurdelisée      Rimes de ouvragé      Rimes de ecchymosée      Rimes de motorisées      Rimes de ménagers      Rimes de corrigée      Rimes de ridiculiser      Rimes de réengagées      Rimes de baugé      Rimes de irisées      Rimes de induisaient      Rimes de congés      Rimes de aiguisée      Rimes de rangé      Rimes de inapaisés      Rimes de cristallisée      Rimes de prolongé      Rimes de creusé      Rimes de télévisées      Rimes de tétanisé      Rimes de maskinongé     

    Mots du jour

    rasés     ébouzé     séduisait     aménagées     terroriser     envasée     télévisées     grisés     décomposé     oser     frangés     synchronisé     suffisais     préjugée     arrosez     épuisées     réaliser     tamisée     dragée     tamisé     boisé     matérialisées     fascisée     pesaient     dérangés     contrefaisait     ouvragées     transposés     gazait     fleurdelisée     ouvragé     ecchymosée     motorisées     ménagers     corrigée     ridiculiser     réengagées     baugé     irisées     induisaient     congés     aiguisée     rangé     inapaisés     cristallisée     prolongé     creusé     télévisées     tétanisé     maskinongé     


    Les citations sur « grisai »

    1. Héroscope: prédiction flatteuse qui permet de fuir dans un avenir sublime la grisaille ou les pauvres tourments du quotidien.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    2. Un couple marié finit par n'avoir qu'un seul âge, les deux parties se ressemblant de plus en plus avec le temps, comme des serre-livres, leurs souvenirs reliés en grisaille entre eux, ni l'un ni l'autre ne se préoccupant plus de ce qui autrefois les divisait.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    3. Les immeubles de pierre avaient la couleur du ciel, les gaz d'échappement tissaient une atmosphère de grisaille. Dans ces moments-là, Paris semblait construit en une seule matière: l'ennui.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    4. Tous nous murmurons, accablés, que notre siècle finissant ne permet plus de vivre l'aventure ... Chacun au plus profond de son coeur constate une même grisaille généralisée sur le destin des nations comme sur celui des particuliers.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    5. O morne infini des années venues s'interposer entre hier et aujourd'hui, ô grisaille de la mer séparant des rivages perpétuellement invisibles, séparant deux coeurs!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Fragment d'une nouvelle


    6. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    7. Le goût de la victoire circulait dans sa bouche, bourdonnait dans ses oreilles, infiltrait ses narines et grisait sa pensée. Gagner. Que voulait-il faire de sa vie ? Il voulait gagner. Encore et encore. Jusqu’à vivre dans le vent.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


    8. C'est ainsi qu'était mon village hier : on aurait dit que quelqu'un l'avait vidé de cette substance dorée que lui donnait le mois d'août, et qu'il ne restait plus que la grisaille et les mouches.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    9. Dans la grisaille du présent, nous attendons un jour nouveau, une vie nouvelle, un printemps nouveau, une rédemption, un rachat, une revanche, une révolte.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


    10. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    11. La véritable captivité se compose en fait exclusivement de grisaille quotidienne.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Etre sans destin (1998)


    12. Le matin, là-bas, la face ombreuse du monde et la grisaille de l'atmosphère reposaient en strates sur les eaux.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    Les citations sur grisai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grisai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grisai »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grisai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grisai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grisai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grisai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grisai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grisai     Citation sur grisai   Poèmes grisai   Proverbes grisai   Rime avec grisai    Définition de grisai  


    Définition de grisai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grisai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grisai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:49:35