La définition de Yeuse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Yeuse
Nature : s. f.
Prononciation : i-eû-z ; l'y ne joue pas le rôle de cons
Etymologie : Ital. leccio ; du lat. iliceus, qui tient de l'yeuse, dérivé de ilex, ilicem, yeuse (lequel a donné directement l'italien elce qui existe à côté de leccio).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de yeuse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec yeuse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Yeuse ?
La définition de Yeuse
Chêne qui conserve ses feuilles vertes en toute saison, quercus ilex, L. On le nomme vulgairement chêne vert, mais cette dénomination convient aussi à d'autres chênes.
Toutes les définitions de « yeuse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de chêne qui conserve ses feuilles vertes en toute saison. On l'appelle aussi Chêne vert.
Littré
- Chêne qui conserve ses feuilles vertes en toute saison, quercus ilex, L. On le nomme vulgairement chêne vert, mais cette dénomination convient aussi à d'autres chênes.
Ainsi croissent l'yeuse, Qui redouble des bois l'horreur religieuse, Le châtaignier?
, Delille, Géorg. II.
HISTORIQUE
XVIe s. L'yeuse ressemble plus au roure qu'au chesne? il est aussi appelé en France chesne-vert? Le plus grand desquels yeuses tiendra rang en la forest
, De Serres, 795.
Encyclopédie, 1re édition
YEUSE, s. m. (Hist. nat. Bot.) ilex, genre de plante décrit sous le nom de chêne-verd. Voyez Chene-verd.
Il est si petit qu'il n'est qu'un arbrisseau ; mais nous ne devons pas le mépriser, puisque c'est sur ses feuilles & ses tendres rejettons, que se forme la coque de kermès, toute remplie de petits ?ufs & d'insectes, qui étant pressés entre les doigts, donnent une liqueur de couleur écarlate ; on ne trouve ces galles-insectes que sur les yeuses des pays les plus chauds, & seulement au fort des chaleurs, dans les mois de Mai & de Juin. Voyez Kermès.
L'yeuse est nommée ilex aculeata, cocci-glandifera, par C. B. P. 4. 25. Quercus foliis ovatis, dentato spinosis, Van-Royen, Flor. Leyd. Prodr. 81. 8.
C'est un arbrisseau dont la racine ligneuse rampe au loin & au large, couverte d'une écorce de différente couleur, selon la nature du terroir, tantôt noirâtre, tantôt rougeâtre ; elle est grêle, épaisse de quatre ou six lignes, quelquefois fibrée ; elle pousse plusieurs jets de la hauteur de trois ou quatre palmes, ligneux, revêtus d'une écorce mince, cendrée, partagés en plusieurs rameaux.
Ils sont chargés de feuilles placées sans ordre, dont les bords sont sinueux, ondés, armés d'épines, semblables aux feuilles du houx, mais plus petites, longues de huit ou dix lignes, larges de six ou sept, lisses des deux côtés, d'un beau verd ; elles ne tombent pas, & sont portées sur une queue longue d'environ deux lignes.
Cet arbrisseau donne des fleurs mâles & femelles sur le même pié ; les fleurs mâles forment un chaton lâche ; elles sont sans pétales, & ont un calice d'une seule piece, divisé en quatre ou cinq parties, dont les découpures sont partagées en deux, & terminées en pointes ; les étamines sont au nombre de huit ou environ, mais très-courtes, & à sommets à deux bourses. Les fleurs femelles sont aussi sans pétales, & posées sur un bouton sans pédicule, composées d'un calice d'une seule piece, coriace, hémisphérique, raboteux, entier, & que l'on a peine à découvrir.
L'embryon est ovoïde, & très-petit ; il porte deux ou cinq stiles déliés, plus longs que le calice, garnis de stigma simples, & qui subsistent. Le fruit est un gland ovoïde, lisse, couvert d'une coque coriace, attachée dans un petit calice, court, & comme épineux.
Cet arbuste croît dans les collines pierreuses des pays chaux, autour de Montpellier, de Nismes, d'Avignon, & autres endroits du Languedoc, où la graine d'écarlate est d'un grand revenu : il vient aussi en Provence, en Espagne, & en Italie. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
yeuse \jøz\ féminin
-
(Botanique) Synonyme de chêne vert.
-
Le vent ride, sous l'yeuse,
Le sombre miroir des eaux. ? (Victor Hugo, Les Contemplations, Livre II (« L'Âme en fleur »), « Viens ! ? une flûte invisible ») - ?et déjà nous accostions à l'estacade du bois de la Chaise, un bois de pins tristes et d'yeuses superbes, aux troncs tordus, au feuillage presque noir. ? (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
- Une vaste forêt d'arbres nains s'avançaient devant eux jusque dans les eaux ; des troènes, des yeuses, des saules rabougris émergèrent des hauts sagittaires. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Les Eaux Infernales, 1934)
- Plus haut que le bois de pins, Angelo entendit des gémissements et des sanglots. Il y avait tant de silence autour qu'ils faisaient le bruit d'une fontaine solitaire. C'étaient deux hommes qui en soignaient un troisième allongé sous une yeuse. Ils pleuraient tous les trois. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 226)
- Côme se tenait volontiers dans le feuillage ondulé des chênes verts (qu'en parlant de notre parc j'ai pompeusement nommés des yeuses, sans doute sous l'influence du noble langage recherché de notre père) ; il aimait leur écorce crevassée qu'il enlevait par plaques, du bout des doigts, quand il était préoccupé, non pour faire instinctivement du mal, mais comme pour aider l'arbre dans son long labeur de renouvellement. ? (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959, page 109)
- À l'entrée de l'un des ravins, se dressait une yeuse à sept ou huit troncs, disposés en cercle, et ses ramures d'un vert sombre surgissaient d'un îlot de broussailles, où les déchirants argéras se mêlaient aux chênes kermès. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 320)
-
Le vent ride, sous l'yeuse,
Trésor de la Langue Française informatisé
YEUSE, subst. fém.
BOT. Chêne aux feuilles persistantes vert foncé, au bois très dur, et qui croît notamment au sud de la Loire. Synon. chêne* vert.Presque tous les arbres de la Floride, en particulier le cèdre et le chêne vert, sont couverts d'une mousse blanche (...). Quand la nuit (...) vous appercevez (...) une yeuse isolée, revêtue de cette draperie, vous croiriez voir un fantôme (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 207).Des bois d'yeuses, que ne déteint pas décembre (Arnoux, Rhône, 1944, p. 215).V. arbre ex. 14, ferme1ex. 1.Yeuse au Scrabble
Le mot yeuse vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot yeuse - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot yeuse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Yeuse
Yeuse yeuse yeuses yeux yeux-radarsMots du jour
Flambeau Malle Marcheur, euse Charme-houblon Grippe-fromage Pathognomonique Fin Férial, ale Mortier Acquis
Les citations avec le mot Yeuse
- C'est une chose honorable qu'une pauvreté joyeuse.Auteur : Epicure - Source : Fragments, 475
- Celui qui veut s'adonner au plaisir doit prendre la vie joyeusement, à la manière des Anciens. Il ne faut pas qu'il craigne de se régaler aux dépends des autres. Il doit ignorer la pitié.Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)
- Les jupons blancs de toutes les longueurs, le jupon qui bride les genoux et le jupon à traîne dont la balayeuse couvre le sol, une mer montante de jupons, dans laquelle les jambes se noyaient.Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames
- La vie est longue et ennuyeuse quand on ne la vit pas comme on voudrait.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Roland eut Durandal, Charlemagne Joyeuse,
Soeurs jumelles de gloire, héroïnes d'acier.Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), II, 5, Chanson des Epées - La foi soulève des montagnes mais les laisse joyeusement retomber sur la tête de ceux qui ne l'ont pasAuteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)
- Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël. Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses
- J'ai un flash de nostalgie pour la foi aveugle. Notre cartésianisme nous rend-il heureux ? Comme en amour, la partialité absolue n'est-elle pas pourvoyeuse d'extase ? L'illusion n'est-elle pas plus douce que la raison ? Auteur : Macha Méril - Source : Jury
- Quelque amour qu'on ait pour les grandes affaires, il y a peu de lectures si ennuyeuses et si fatigantes que celle d'un traité entre des princes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je l'aimais. Elle était bête, égoïste et méchante, mais si on n'aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- On ne voit plus au loin sur la mer dans la nuit opaque que la voile crayeuse d'un contrebandier.Auteur : Antonin Artaud - Source : Scenarii
- Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)
- La hierarchie des métiers est sacrée. Une rentrayeuse veut gagner plus qu'une épinceteuse, un fileur plus qu'un tisserand.Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)
- Les gestes, pris sur le vif, - les habitus, très définis, - les silhouettes, curieusement amusantes, - et les visages, criants de ressemblance, - avaient l'expression voulue, tantôt sombre, tantôt joyeuse.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Quand on s'excuse de ne pouvoir venir, de ne pouvoir rester, on invoque toujours une obligation ennuyeuse.Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées
- Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
- Sur les rives vertes du Shannon, quand Sheelah était proche,
Aucun jeune irlandais joyeux n'était aussi heureux que moi ;
Aucune harpe comme la mienne ne pouvait jouer aussi joyeusement,
Et où que j'aille, mon pauvre chien Tray était là.Auteur : Thomas Campbell - Source : The Harper, st. 1 (1799) - Les yeux de la mère retardent : quand l'enfant est déjà grand, longtemps encore elle cherche de la main les boucles soyeuses qui faisaient son orgueil.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Fanfare: Toujours joyeuse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Pour être en harmonie avec les autres il faut être en harmonie avec soi, il faut que coule en soi, librement, joyeusement, cette source qui est à l'origine de notre être, de notre personnalité.Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)
- Il n'y a point de conversation plus ennuyeuse que celle d'un amant qui n'a rien à désirer, ni rien à se plaindre.Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Artamène ou le Grand Cyrus (1649)
- On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l'argent répond à tout.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, X, 19
- Les institutions démocratiques sont des mesures de quarantaine contre la vieille peste des appétits tyranniques, et comme telles très utiles et très ennuyeuses.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
Les citations du Littré sur Yeuse
- Regarde et sois joyeuse et crie et bats de l'aile, Mère, tes aiglons sont éclosAuteur : Victor Hugo - Source : Crép. 1
- Des harangueurs du temps l'ennuyeuse éloquenceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Il vint chez elle du monde qui y demeura jusqu'au soir, selon l'ennuyeuse coutume de la campagne ; encore leur fut-on bien obligé, car la campagne leur donné aussi le droit de pousser leur visite jusqu'au lendemain, s'ils eussent vouluAuteur : FONT. - Source : Mondes, 2e soir.
- Dans la mansarde me voilà, Me voilà pauvre balayeuseAuteur : BÉRANG. - Source : Cinq étages.
- La commune en fut si joyeuse que, sur l'heure mesme, elle oublia tout le maltalent qu'elle avoit contre la noblesseAuteur : AMYOT - Source : Cam. 73
- Ce qu'on appelle une jolie femme est la femme la plus réjouissante pour une heure, et la plus ennuyeuse dans la sociétéAuteur : Mme DE PUISIEUX - Source : Ridic. à la mode, p. 23, dans POUGENS
- Elles s'assirent, sans trop se faire semondre, auprès de luy, et furent bien aises quand Cyrus commencea à se jouer à elles et à les taster, en leur disant à chacune quelque mot de joyeuseté en passant ; et ne firent point des estrangesAuteur : AMYOT - Source : Artax. 39
- J'ai toujours regardé comme la preuve d'un très bon esprit qu'on fit son métier gaîment ; ainsi je n'ai garde de reprocher au préopinant sa joyeuseté dans des circonstances qui n'appellent que trop de tristes réflexions et de sombres penséesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 158
- Vicieux, pénitent, courtisan, solitaire, Il [le duc de Joyeuse] prit, quitta, reprit la cuirasse et la haireAuteur : Voltaire - Source : Henr. IV
- On pourra voir au cabinet du roi les superbes morceaux de malachites soyeuses cristallisées et mamelonnées, dont l'auguste impératrice des Russies a eu la bonté de me faire donAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 63
- Le nom de chesne a esté particulierement donné au quercus, estant le robur, appelé roure, et l'ilex, l'yeuse. - Le roure est le vrai bois de chauffage. - Il a le tronc fort et robuste, duquel mot son nom est tiréAuteur : O. DE SERRES - Source : 794
- La vendange chantée par Théocrite, par Virgile, origine joyeuse des premières fêtes et des premiers spectaclesAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. Dupont.
- À ma porte, la fossoyeuse Frappe ; adieu messieurs les humainsAuteur : BÉRANG. - Source : Cinquante ans.
- Aux rives du Silare, où des forêts d'yeuses Prolongent dans les champs leurs ombres ténébreusesAuteur : DELILLE. - Source : Géorg. III
- Le maréchal de Joyeuse débanda sur Gobert, excellent brigadier de dragonsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 86
- La vie est courte et ennuyeuse, elle se passe toute à désirerAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Contraint de défendre les droits de sa succession contre des prétentions illégitimes, il se fit de l'ennuyeuse poursuite de son affaire un étude louable de sa vocationAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- M. Letellier sut quelquefois employer son temps pour compatir à des misérables à qui il ne reste d'autre consolation que celle de redire ennuyeusement leur misèreAuteur : FLÉCH. - Source : Letellier.
- Ce que vous dites des arbres qui changent est admirable ; la persévérance de ceux de Provence est triste et ennuyeuse : il vaut mieux reverdir que d'être toujours vertAuteur : Madame de Sévigné - Source : 7 juin 1675
- La journée [du mariage du duc de Bourgogne] se passa assez ennuyeusementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 51, 107
- La vie est courte et ennuyeuse, elle se passe toute à désirerAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Comment accordé-je ici le souvenir de ces joyeuses solennités [fêtes de mariage] à cet appareil de cérémonies funèbres ?Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Mme Elisabeth était à genoux sur une voyeuse, près de la reineAuteur : Mme CAMPAN - Source : Mém. t. II, p. 105
- Comme balayeuse on me loge, Depuis quarante ans, Dans le château, près de l'horlogeAuteur : BÉRANG. - Source : H. rouge.
- Quantité d'oiseaux aquatiques Sur ces rivages pacifiques Volaient, nageaient joyeusementAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII
Les mots débutant par Yeu Les mots débutant par Ye
Une suggestion ou précision pour la définition de Yeuse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17
- Yacht - Yeux
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur yeuse
Poèmes yeuse
Proverbes yeuse
La définition du mot Yeuse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Yeuse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Yeuse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.