Définition de « éclairé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclairé pour aider à enrichir la compréhension du mot éclairé et répondre à la question quelle est la définition de eclaire ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : éclairé

  • Qui a de grandes lumières, beaucoup de connaissances, beaucoup d’expérience. - Un despote éclairé. - Un public peu éclairé. - Un jugement éclairé.

  • Sur lequel est projetée de la lumière, mis en valeur par la lumière. - Un monument éclairé. - Une usine éclairée.

  • Se dit dune personne influencée par la philosophie de Lumières. - Les éclairés faisaient partie des patriotes réformistes aux élections des députés des Etats Généraux en 1789. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éclairer.


    Définitions de « éclaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLAIRE, subst. fém.

    BOT. Éclaire ou grande éclaire. Synon. de chélidoine*.Petite éclaire. Synon. de renoncule ficaire.La petite éclaire, la grande éclaire (...) étalaient leurs fleurs (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 359).
    Prononc. et Orth. : [ekl?:?]. Ds Ac. 1762-1878. Homon. éclair. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. bot. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XL, 34); 2. 1325 « soupirail » (Arch. JJ 64, fo1 vods Gdf.) ? 1490 « lucarne » (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens, ibid.), repris dans une acception spéc. : 1823 « trou dans la table à découper la morue » (Boiste). Déverbal de éclairer*, 1 parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue; 2 p. réf. au fait qu'un soupirail ou une lucarne servent à éclairer un endroit. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éclaire \e.kl??\ féminin

    1. (Botanique) Synonyme de chélidoine.
      • Prenez des feuilles de la petite chélidoine ou éclaire non lavées, & une poignée de racines lavées & essuyées. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    2. (Botanique) Synonyme de renoncule ficaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLAIRER. v. tr.
    Rendre clair, remplir de lumière. Le jour qui nous éclaire. Ce lustre éclaire tout le salon. Une salle de bal bien éclairée. Absolument, Le soleil éclaire. La lune n'éclairait plus. Cette ampoule n'est pas bonne, elle n'éclaire pas, elle éclaire mal. Cet appartement, cet escalier est bien éclairé, n'est pas suffisamment éclairé, est mal éclairé, Le jour y pénètre bien, n'y pénètre pas assez, n'y entre pas dans la direction convenable. Il signifie par extension Apporter ou fournir de la lumière à quelqu'un, afin qu'il y voie clair. Vous m'éclairez mal. Éclairer une personne qui descend dans une cave. Absolument, Allez éclairer. Éclairez. Être logé, nourri, éclairé, Avoir le logement, la nourriture, l'éclairage. Il signifie figurément Rendre plus intelligible. Cette découverte a éclairé bien des points restés jusqu'ici obscurs. Ces deux passages de l'"Énéide" s'éclairent l'un par l'autre. Figurément aussi, il signifie Mettre en état de comprendre, de se rendre compte. Cette étude lui a bien éclairé l'esprit. Être éclairé des lumières de la foi. L'expérience nous éclaire. Il faut que je l'interroge, il pourra nous éclairer là-dessus. Le participe passé

    ÉCLAIRÉ, ÉE, signifie, particulièrement au figuré, Qui a de grandes lumières, beaucoup de connaissances, beaucoup d'expérience. Les gens éclairés. C'est un esprit fort éclairé. Un public peu éclairé. Une sagesse éclairée. Par extension, Un jugement éclairé. Une critique éclairée. En termes d'Art militaire, Éclairer sa marche, Faire visiter et bien observer les endroits où l'on veut se porter. Par extension, Éclairer une armée. Ce général sait bien s'éclairer. En termes de Peinture, il signifie Distribuer des lumières d'un tableau, y répandre des clairs avec intelligence. Il est aussi intransitif et alors il signifie Répandre de la clarté. Les yeux des chats, les vers luisants éclairent pendant la nuit. Il s'emploie impersonnellement, en parlant de la Foudre, dans le sens de Faire des éclairs. Il éclaire. Il n'a fait qu'éclairer toute la nuit.

    Littré

    ÉCLAIRE (é-klê-r') s. f.
    • L'éclaire ou la grande éclaire, la chélidoine des botanistes. Petite éclaire, renoncule ficaire.

    HISTORIQUE

    XVe s. Au joly mois que clers ont figure jaulne? Que l'on voit le pré de fleurs repainturé Et ces beaulx bois de feuilles verdoyer, Perceforest, t. I, f° 78.

    XVIe s. Ce nom d'esclaire est donné à cette herbe à cause que d'icelle les arondelles guerissent leurs petits de l'esborgnement, De Serres, 615. Deux esclaires y a-il, petite et grande?; ceste-là aussi ditte herbe aux escrouelles, De Serres, 616.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éclaire »

    Éclairer, à cause que cette plante était supposée éclaircir la vue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Déverbal sans suffixe de éclairer, parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLAIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. bot. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XL, 34); 2. 1325 « soupirail » (Arch. JJ 64, fo1 vods Gdf.) ? 1490 « lucarne » (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens, ibid.), repris dans une acception spéc. : 1823 « trou dans la table à découper la morue » (Boiste). Déverbal de éclairer*, 1 parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue; 2 p. réf. au fait qu'un soupirail ou une lucarne servent à éclairer un endroit.

    éclairé au Scrabble


    Le mot éclairé vaut 9 points au Scrabble.

    eclaire

    Informations sur le mot eclaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclairé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclaire

    Les rimes de « éclairé »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de éclairé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de affûterai      Rimes de prêterez      Rimes de bigarrés      Rimes de iriserait      Rimes de décorée      Rimes de déshonorés      Rimes de enchaîneraient      Rimes de rongerait      Rimes de expédierai      Rimes de adhéraient      Rimes de vitrées      Rimes de craie      Rimes de Neupré      Rimes de chavirait      Rimes de espérer      Rimes de rembourré      Rimes de plaisanteraient      Rimes de exclamerait      Rimes de absenterai      Rimes de raturés      Rimes de crêt      Rimes de rassemblerais      Rimes de parée      Rimes de ouvraient      Rimes de limiteraient      Rimes de respecterais      Rimes de envelopperez      Rimes de rencontrée      Rimes de illettrée      Rimes de transféré      Rimes de élaboraient      Rimes de effaraient      Rimes de confierais      Rimes de bigarrés      Rimes de berluré      Rimes de couturaient      Rimes de agréerait      Rimes de tiaré      Rimes de avoisinerait      Rimes de tutoierai      Rimes de conquerraient      Rimes de figuré      Rimes de ombrées      Rimes de égarées      Rimes de torturées      Rimes de satisferait      Rimes de préparée      Rimes de procurait      Rimes de attireraient      Rimes de négligerai     

    Mots du jour

    affûterai     prêterez     bigarrés     iriserait     décorée     déshonorés     enchaîneraient     rongerait     expédierai     adhéraient     vitrées     craie     Neupré     chavirait     espérer     rembourré     plaisanteraient     exclamerait     absenterai     raturés     crêt     rassemblerais     parée     ouvraient     limiteraient     respecterais     envelopperez     rencontrée     illettrée     transféré     élaboraient     effaraient     confierais     bigarrés     berluré     couturaient     agréerait     tiaré     avoisinerait     tutoierai     conquerraient     figuré     ombrées     égarées     torturées     satisferait     préparée     procurait     attireraient     négligerai     


    Les citations sur « éclairé »

    1. Nous ne sommes jamais vraiment heureux si nous n'essayons pas d'éclairer la vie des autres

      Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


    2. L'étoile divine est intérieure et invisible; elle éclaire l'âme du voyageur et non le chemin où il marche; elle nous donne assez de foi pour aller au-delà de tout, mais elle ne dispense de rien.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    3. Si l'on demande maintenant : vivons-nous actuellement dans une époque éclairée ?, on doit répondre : non, mais nous vivons dans une époque de propagation des lumières.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Réponse à la question : «qu'est-ce que les Lumières ?» (1784)


    4. La philosophie éclaire comme la lanterne sourde et ne jette de la lumière en avant qu'à la condition de faire de l'ombre derrière elle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    5. Ce qu’un père doit donner à sa fille, ce sont des lumières qui l’éclairent sur elle-même.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    6. Le philosophe Chrysippus mêlait à ses livres, non les passages seulement, mais des ouvrages entiers d'autres auteurs ... Si j'étoffais l'un de mes discours de ces riches dépouilles, il éclairerait par trop la bêtise des autres.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    7. Quand la vérité éclaire partout, c'est l'amour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    8. Chaque amour heureux porte nos couleurs: il devrait avoir des millions de supporters. Notre fraternité est enrichie par tout ce qui nous éclaire.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    9. Tout ce qui n'est pas moi et qui m'éclaire. Tout ce que j'ignore et que j'attends. L'attente est une fleur simple. Elle pousse au bord du temps.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)


    10. La conscience n'est pas la lumière qui éclaire l'esprit et le monde, mais c'est la lueur ou le flash qui éclaire la brèche, l'incertitude, l'horizon.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    11. La foi, c'est l'expérience que l'intelligence est éclairée par l'amour. Seulement l'intelligence doit reconnaître par les moyens qui lui sont propres, c'est à dire la constatation et la démonstration, la prééminence de l'amour.

      Auteur : Simone Weil - Source : Cahiers (1956), 2


    12. J'ai l'amour de la raison, je n'en ai pas le fanatisme. La raison nous guide et nous éclaire; quand vous en aurait fait une divinité, elle vous aveuglera et vous persuadera des crimes.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    13. Vous tendez une allumette à votre lampe, et ce qui s'allume n'éclaire pas. C'est loin, très loin de vous, que le cercle illumine.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    14. Le vrai bonheur, c'est çà : un visage inconnu, et comment la parole peu à peu l'éclaire, le fait devenir familier, proche, magnifique, pur.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


    15. On ne voit pas plus loin que la chandelle n'éclaire.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    16. La science expliquera tout; et nous n'en serons pas plus éclairés. Elle fera de nous des dieux ahuris.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    17. Je sais bien qu'il y a de fameux déprédateurs qui redoutent la vertu éclairée; je sais que des fripons murmurent contre le bonheur public.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. Devaines, 11 janvier 1776


    18. Il faut éclairer d'abord et réformer ensuite.

      Auteur : August Strindberg - Source : La Chambre rouge (1879)


    19. Le gyrophare bleu des ambulances éclaire l'allée des cyprès. L'air du soir balaye mon visage. Vivante. Cette capacité à lui survivre me fait pleurer. Je croyais ne pas pouvoir.

      Auteur : Judith Brouste - Source : Après Shangai (2006)


    20. Mon enfant a des yeux obscurs, profonds et vastes,
      Comme toi, Nuit immense, éclairés comme toi!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les épaves (1866), Galanteries


    21. La trahison est une lumière crue qui donne sa réalité à tout ce qu'elle éclaire. Peut-être la seule lumière vraie.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    22. Bien que la presse ait servi tour à tour - Le pour, le contre et les fous et les sages, - Elle ressemble à la splendeur du jour - Qui nous éclaire à travers les nuages.

      Auteur : Antoine Clesse - Source : Chansons, La Presse


    23. Il y aurait surtout de nouveaux héros. ... des peuples éclairés, débarrassés des arrières-pensées ethniques et du néfaste des superstitions. D'autres indépendances, d'autres undergrounds, d'autres mots.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    24. L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la tient.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    25. Le flambeau n'éclaire pas son pied.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    Les citations sur éclairé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclaire »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclaire»

    Les synonymes de éclairé :

      1. éclaire
      2. chélidoine
    Les synonymes de éclairé :

      1. chélidoine
      2. grande
    Les synonymes de éclairé :

      1. affranchi
      2. libéré
      3. émancipé
      4. racheté
      5. timbré
      6. libre
      7. averti
      8. prévenu
      9. alerté
      10. informé
      11. instruit
      12. avisé
      13. au

    synonymes de éclairé

    Fréquence et usage du mot éclairé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclairé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclairé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclairé     Citation sur éclairé   Poèmes éclairé   Proverbes éclairé   Rime avec éclairé    Définition de éclairé  


    Définition de éclairé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclairé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclairé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:02:43