La définition de Croissance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croissance
Nature : s. f.
Prononciation : kroi-san-s'
Etymologie : Provenç. creissensa ; catal. crexensa ; anc. espagn. crecencia ; ital. crescenza ; du latin crescentia, de crescens (voy. ).

Voir les citations du mot CroissanceSignification du mot Croissance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croissance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croissance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croissance ?


La définition de Croissance

Développement progressif des corps vivants, particulièrement en hauteur. Prendre sa croissance. L'âge de croissance. Avoir toute sa croissance.


Toutes les définitions de « croissance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROISSANCE. n. f.
Action de croître. Âge de croissance. Ce jeune garçon est arrêté dans sa croissance. Cet arbre n'a pas encore toute sa croissance.

Littré

CROISSANCE (kroi-san-s') s. f.
  • 1Développement progressif des corps vivants, particulièrement en hauteur. Prendre sa croissance. L'âge de croissance. Avoir toute sa croissance.
  • 2On donne ce nom à certaines rocailles, ou à des herbes de mer congelées, dont on fait l'ornement des grottes. Celles qu'on appelle croissances des Indes sont en forme de crête de coq.

HISTORIQUE

XIVe s. Les metalx n'ont fors que l'essence?; Les herbes ont estre et croissance, Nat. à l'alch. err. 76.

XVe s. La lune estoit à neuf jours de croissance, Deschamps, Naiss. de Charles VI.

XVIe s. Ce que fait aussi ledit Egyptiac appliqué seul sur la croissance de la chair mauvaise, Paré, IX, 6. Creons, ordonnons et establissons deux foires de croissance [de plus] au dit lieu de Montargis, outre celle qui a accoustumé seoir, Thaumassière, Cout. de Berry, p. 406, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CROISSANCE, s. f. (Jardinage.) On dit qu'un arbre prend bien de la croissance, lorsqu'il pousse vigoureusement ; cependant cette croissance a des bornes : il vient un tems qu'un arbre a sa juste proportion suivant cette exacte symmetrie que le créateur a établie entre tous les êtres créés ; alors cet arbre ne croît plus, il ne fait que s'entretenir. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

croissance \k?wa.s??s\ féminin

  1. (Biologie) Fait ou action de croître ou de grandir.
    • Cet ouvrage présente les connaissances actuelles sur l'écophysiologie du pois protéagineux : développement végétatif et reproducteur, croissance en condition non limitante, nutrition azotée. (Nathalie Munier-Jolain, Agrophysiologie du pois protéagineux, 2005, page 19)
    • [?] ; parmi les écotypes, la croissance de la luzerne maritime sur les plages de la plaine orientale et du plantain des sables sur celles de la Balagne, est conditionnée par la teneur locale de la salinité du sol ;[?]. (Fernand Ettori, Corse: écologie, économie, art, littérature, langue, histoire, traditions populaires, éd. C. Bonneton, 1979, page 250)
    • L'ossification de membrane concerne la plus grande part de la voûte et de la face. La croissance des os de la voûte répond à l'augmentation du volume de l'encéphale sous-jacent. (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie : guide pratique, Heures de France, 1999, p. 80)
    • Sa croissance lente lui donne toujours une allure d'arbuste ou de petit arbre un rien contrarié. En cas de conditions extrêmes de froid ou de vent, il a même tendance à se « bonsaïfier ». (Serge Schall, Jardiner en terrain sec, Larousse, 2016, p. 41)
  2. Fait d'augmenter, de se développer, de propager.
    • La croissance de cette ville est remarquable.
  3. (Mathématiques) Pente d'une courbe dont on qualifie l'évolution.
    • Cette fonction a une croissance positive.
  4. (Économie) Augmentation sur le long terme de la production de biens et de services d'une économie. Elle a pour but d'améliorer la vie des populations (enrichissement matériel) et d'augmenter les richesses de son économie. La croissance se mesure généralement année par année grâce au PIB.
    • Il est convaincu que le retour de la croissance est une bonne nouvelle alors que la croissance signifie seulement de plus en plus de production vaine, « une immense accumulation de marchandises » (Karl Marx), une montagne d'objets supplémentaires pour nous ensevelir. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 27.)
    • Nous devons rompre avec le mythe de la croissance économique, et avec l'idée qu'elle est la solution pour réduire les inégalités. C'est faux, c'est même l'inverse. La croissance détruit les écosystèmes comme les humains. (Delphine Batho, Delphine Batho : « La décroissance est une société du plus, pas du moins », propos recueillis par Gaspard d'Allens et Hervé Kempf, Reporterre, 2 avril 2021 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROISSANCE, subst. fém.

Action de croître, de se développer progressivement.
A.? [À propos d'un animé]
1. Domaine physique.Action de grandir (surtout en hauteur, largeur ou en nombre). « Ce que tu as grandi! Tu ne te sens pas fatigué par cette croissance rapide? » (Martin du G., Thib.,Pénitencier, 1922, p. 695).L'activité de croissance des tissus diminue aussi avec l'âge (Carrel, L'Homme,1935, p. 197):
1. Des colonies composées de plusieurs milliers de ces animaux [souris et rats] ont servi à l'étude des aliments, de leur influence sur la rapidité de la croissance, sur la taille, les maladies, la longévité. Carrel, L'Homme,1935p. 60.
? P. méton. Période pendant laquelle s'effectue la croissance, notamment l'adolescence. C'est le sang frais de la croissance (...) qui circule comme ambroisie par tout le corps de ce jeune homme (Nerval, Sec. Faust,1840, p. 211):
2. Le vieillissement est l'envers de la croissance; il ne vient pas après la croissance; il est l'ombre qui l'accompagne; croître, c'est vieillir; mais parce que la croissance est la tonalité majeure de la durée vitale, nous l'associons à l'image heureuse de l'enfance et de l'adolescence... Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 424.
SYNT., EXPR. Croissance en + subst. Il y a alternance de la croissance en longueur et de la croissance en largeur, entre la croissance du buste et celle de la partie inférieure du corps (Mounier, Traité caract., 1946, p. 209). Subst. + de + croissance. Fièvre de croissance. Je n'avais réellement qu'une fièvre de croissance (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 37). Hormone de croissance. Développement anormalement rapide et précoce dû très vraisemblablement à une hypersécrétion transitoire d'hormone de croissance (Quillet Méd. 1965). Indice de croissance. Le rapport de la surface d'une colonie vivant dans du sérum à celui d'une colonie identique vivant dans une solution salée est appelée indice de croissance (Carrel, L'Homme, 1935, p. 198).
? Domaine relig.Les parents qui engendrent ne sont rien (...) mais Dieu est, et c'est lui qui donne à l'enfant la croissance (Gilson, Esprit philos. médiév.,1931, p. 141).
2. Domaine intellectuel, mor.Développement moral, spirituel. Pour que ce sujet distingué, (...) atteigne le plus haut degré de sa croissance intellectuelle (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 245).C'étaient une de ces crises de croissance, où les natures robustes déchirent violemment l'enveloppe morte d'hier, l'âme ancienne où elles étouffent (R. Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 375):
3. ... Dieu ne se présente pas à nos êtres finis comme une Chose toute faite qu'il s'agit d'embrasser. Mais il est pour nous l'éternelle Découverte et l'éternelle Croissance. (...). Plus nous nous rapprochons de lui, par tous les efforts de la nature et de la grâce, plus il agrandit d'un même mouvement, son attrait sur nos puissances (...). Theilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 175.
B.? [À propos d'un végétal] Certains corps chimiques classiquement considérés et utilisés comme facteurs de croissance des végétaux (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 60):
4. C'était son goût de voir pousser ses sapins et de jardiner dans ces bois, élaguant, plantant, faisant abattre les arbres qui dépérissent ou qui gênent la croissance des voisins, comme une dame peut jardiner en son jardin bouquetier. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 18.
? P. métaph. Le goût abject d'un vil bonheur Remplace l'orgueil; on cultive La croissance du déshonneur (Hugo, Année terr.,1872, p. 172).
C.? [À propos d'un inanimé; gén. d'un processus autonome] Action d'augmenter, évolution progressive. Par malheur, c'est une de ces façades tardives du seizième siècle qui n'ont achevé leur croissance que dans le dix-septième. Le clocher n'a poussé qu'en 1626 (Hugo, Rhin,1842, p. 44).On a supposé, par sympathie et métaphore, que la croissance de la lune signifiait la croissance de toutes choses; le fait est que le premier croissant donnait à tous l'espoir de la lune pleine (Alain, Propos,1930, p. 933):
5. (...) Tu croyais que la vengeance est douce; Elle est amère. Hélas! le crime est châtiment. La croissance du mal augmente ton tourment; Le mal qu'on fait souffrir s'ajoute au mal qu'on souffre; (...) Hugo, La Fin de Satan,Hors terre, 1885, p. 930.
6. La croissance démographique doit normalement accompagner, et surtout ne pas contrecarrer, la croissance économique; elles doivent même se combiner : la mesure de la croissance, admet-on généralement, est donnée par l'augmentation du revenu national global et par tête d'habitant. Lesourd, Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 1, 1968, p. 123.
SYNT., EXPR. Pôle de croissance. La croissance n'apparaît pas partout à la fois; elle se manifeste en des points ou pôles de croissance, avec des intensités variables (Perroux, Écon., XXes., 1964, p. 143). Taux de croissance. Le taux de croissance des troupeaux y [l'Océanie] est satisfaisant (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 53).
Rem. 1. On rencontre plus rarement l'acception « résultat de l'action de croître, taille maximum de ce qui a fini de croître ». Elle [une loutre] paraissait avoir toute sa croissance, et pesait au moins soixante-dix livres (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 155). L'avoine et le blé jaunirent avant d'avoir atteint leur croissance (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 107). 2. On rencontre except. (sans doute p. réf. à croître B 2) le sens de « chose, fait, exploit ». Toutes les croissances lui sont possibles. Il joue dans le ruisseau et se redresse par l'émeute; son effronterie persiste devant la mitraille; c'est un polisson, c'est un héros (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 699).
Prononc. et Orth. : [k?was? ?:s]. [?] post. ds DG, Passy 1914 et comme 1revar. à côté de [a] ant. ds Warn. 1968. Cf. croître. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 « action de croître, développement » (Ph. de Thaon, Comput, 2385 ds T.-L.). Dér. du rad. du part. prés. de croître*; suff. -ance* (cf. le lat. class. crescentia « accroissement » très rare). Fréq. abs. littér. : 961. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 516; xxes. : a) 798, b) 3 075. Bbg. Lew. 1960, p. 57.

croissance « le fait de croître, de grandir »

CROISSANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1119 « action de croître, développement » (Ph. de Thaon, Comput, 2385 ds T.-L.). Dér. du rad. du part. prés. de croître*; suff. -ance* (cf. le lat. class. crescentia « accroissement » très rare).

Croissance au Scrabble


Le mot croissance vaut 14 points au Scrabble.

croissance

Informations sur le mot croissance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croissance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croissance

Les mots proches de Croissance

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Setier     Ménisque     Chauve     Zeugme     Restauratif, ive     Effloraison     Militant, ante     Rond, onde     Brasiller     Démettre     

Les citations avec le mot Croissance


  1. Tout un monde qui n'a pas réussi, mais qui, tout de même a continué sa croissance dans la honte, le péché, la coquinerie, la crapule et les remords.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  2. Vouloir s'opposer à la croissance et au progrès technologique, c'est engager la France dans le déclin et et la déterioration du niveau de vie des Français.

    Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)


  3. Il faut s'habituer au fait suivant : il faut moins de croissance pour créer plus d'emplois.

    Auteur : Michel Sapin - Source : RTL Matin, 28 octobre 2016.


  4. Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous !

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Dans un discours à l’ONU, au début d’un sommet consacré au changement climatique à New York, lundi 23 septembre 2019


  5. Les effets conjugués de la croissance économique, de la pression démographique, du développement du tourisme accentuent, d'année en année, les menaces qui pèsent sur l'avenir même de l'homme.

    Auteur : Corinne Lepage - Source : Extrait du site internet Corinne-Lepage.com.


  6. La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


  7. La nature préfère les croissances vertigineuses, ou résolument plus douces, les exposants et les logarithmes. La nature est par nature non linéaire.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  8. Comme dans toute économie à croissance rapide, au début, les nouvelles richesses ne profitent qu'à un pourcentage infime de la population, tandis que le sort de la vaste majorité, à savoir les pauvres, ne change pas.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  9. Il est trop vrai que la passion, à un certain point de sa croissance, nous tient et que nous ne pouvons plus rien contre ce cancer.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  10. Apparemment, c'est aussi difficile de gérer l'utilisation des fruits de la croissance que la croissance des fruits!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  11. Car que sont les enfants sinon de monstrueuses excroissances de nous-mêmes, de pitoyables substituts à nos désirs non réalisés?

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  12. L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  13. La plupart se croient sur terre pour trouver l’amour, devenir riche, exercer un pouvoir, produire des points de croissance ou laisser son empreinte dans les sables du temps. Les gens qui se savent sur terre pour contempler le ciel, ils sont rares.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


  14. Face à la croissance explosive des techniques de communication de l'information, les capacités de notre cerveau d'acquérir, de stocker, d'assimiler et d'émettre de l'information sont restées inchangées.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  15. La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité: l'homme y est la fleur, l'enfance y est le fruit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  16. Théo, le nez plongé dans son assiette, bâfre; c'est la croissance.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  17. Anémomètre: Appareil permettant de mesurer la croissance des anémones.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.

    Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Cristal de roche


  19. Quand on est tout petit, on ne parvient pas à garder un secret. C'est une étape de la croissance, comme le fait de devenir propre. Si on y réfléchit, c'est peut-être lié.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


  20. Là-bas, il suffit que tu aies deux petites excroissances sur la poitrine en guise de seins, que tu saches te taire quand on te le demande, faire cuire du pain et c'est bon, t'es bonne à marier.

    Auteur : Faïza Guène - Source : Kiffe kiffe demain (2004)


  21. Combien reste impénétrable dans chaque destinée le noyau véritable de l'être, la cellule plastique d'où jaillit toute croissance!

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  22. Cette année-là, Nino avait beaucoup grandi. Et les formes de son corps se pliaient à cette croissance de façon incohérente, se modifiant sans ordre ni mesure : avec des effets de disproportion et de gaucherie, lesquels, pourtant, vu leur durée passagère, lui donnaient une autre grâce. Comme si les formes de son enfance se révoltaient, dans une lutte dramatique, avant de céder à son impatience de grandir.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  23. La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de forces, de puissance: là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


  24. En Indochine, les dirigeants de Vientiane ont revu leurs prévisions de croissance à Laos...
    Dans le même temps, dans les abbayes, les crédits ont été revus à l'abbesse!


    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  25. Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Le compte à rebours a-t-il commencé? (2009)


Les citations du Littré sur Croissance


  1. Prenez le cas que cinq ou six hyvers Soi'nt jà passez, et qu'avec longue peine Ils soi'nt venus en accroissance pleine

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 23, verso.


  2. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  3. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres et autres chairs superflues

    Auteur : PARÉ - Source : Intr. 2


  4. Portez rameaux parvenus à croissance

    Auteur : MAROT - Source : III, 302


  5. Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, polypes, chancres, et autres chairs superflues

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  6. Creons, ordonnons et establissons deux foires de croissance [de plus] au dit lieu de Montargis, outre celle qui a accoustumé seoir

    Auteur : THAUMASSIÈRE - Source : Cout. de Berry, p. 406, dans LACURNE


  7. La force de tout animal a reçu son plus haut degré quand l'animal a pris toute sa croissance ; elle décroît quand les muscles ne reçoivent plus une nourriture égale

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Force.


  8. Jeune homme en sa croissance a un loup en sa pance

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 181


  9. Ce que fait aussi ledit Egyptiac appliqué seul sur la croissance de la chair mauvaise

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 6


  10. S'il y a excroissance de chair en la substance du testicule ou autour d'icelui, telle hargne se nommera sarcocele ou charneuse

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 14


  11. Ils répètent entre eux, en voyant ce génie opiniâtre et inflexible lutter contre l'impossibilité, que, parvenu au faîte de sa gloire sans doute, il pressent que de son premier mouvement rétrograde datera sa décroissance

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11


  12. Sarcoma, autrement dit fungus, est une excroissance de chair qui.... elle jette une sanie fort puante : les vulgaires l'appellent fil Saint Fiacre

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  13. C'est en étudiant les chênes à toutes les époques de leur croissance, c'est en les décrivant et dessinant dans les forêts mêmes, qu'on parviendra à faire une bonne monographie de leur genre

    Auteur : BOSC - Source : Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 309


  14. L'amitié ne prend accroissance qu'en la jouissance, l'ame s'affinant par l'usage

    Auteur : MONT. - Source : I, 209


  15. Les asperges pressées ne se pourroient accroistre à l'aise, ains, s'opprimans par sur-croissance de rejetons, demeureroient toutes langoureuses

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 537


  16. La terre aussi, qui n'a guere estoit veuve, Promet de fruits une accroissance pleine

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 29, verso.


  17. Sarcoma, autrement dit fungus, est une excroissance de chair qui.... elle jette une sanie fort puante ; les vulgaires l'appellent fic Saint Fiacre

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  18. Morceaux pétrifiés, coquillage, croissance, Caprices infinis du hasard et des eaux, Reparaissent aux yeux plus brillants et plus beaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, 18


  19. En chancre et fix [fics, excroissances] et en ces ords cuveaulx Où nourrices essangent leur drappeaux.... Soient frittes ces langues venimeuses

    Auteur : VILLON - Source : Ball.


  20. Le bois du tronc dont la croissance est beaucoup retardée, devient noueux, rebours, et presque impropre à toute autre chose qu'à brûler

    Auteur : BOSC - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 368


  21. Condylomes sont eminences ridées et comme excroissance de chair

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 87


  22. Pterygion, ungle, c'est une excroissance de chair fibreuse, laquelle petit à petit couvre la conjonctive, venant d'un angle de l'oeil

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  23. Un chêne exfolié annonce mieux celui qui lui donne la croissance qu'une colonne en ruine ne dit quel fut l'architecte qui l'éleva

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 6


  24. Ce globe dont nous décrivons si pompeusement la superficie et sur lequel s'élèvent çà et là de petites excroissances que nous nommons des montagnes, dont à force de trigonométrie nous avons la gloire de mesurer l'élévation

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. XII, 6


  25. La lune estoit à neuf jours de croissance

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Naiss. de Charles VI




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croissance ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croissancePoèmes croissanceProverbes croissance

La définition du mot Croissance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croissance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croissance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.