La définition de Compétence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Compétence
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pé-tan-s'
Etymologie : Le latin competentia, de competens, de competere, compéter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compétence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compétence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compétence ?
La définition de Compétence
Terme de droit. Attribution, pouvoir d'un tribunal, d'un fonctionnaire, d'un officier public ; mesure de ce pouvoir. Décliner, reconnaître la compétence d'un tribunal. La compétence des notaires.
Toutes les définitions de « compétence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Le droit qu'un tribunal, qu'un juge a de connaître de telle ou telle manière, de telle ou telle cause. On lui dispute la compétence. Faire juger la compétence. Cela n'est pas de sa compétence. Cette question, cette affaire est de la compétence de tel tribunal. Décliner la compétence d'un tribunal. Régler la compétence. Question de compétence. Traité de la compétence. Il se dit, par extension, de l'Aptitude d'une personne à juger d'un ouvrage, à parler savamment sur une matière, etc. Cela n'est pas de votre compétence. Cette question est tout à fait hors de sa compétence.
Littré
-
1 Terme de droit. Attribution, pouvoir d'un tribunal, d'un fonctionnaire, d'un officier public?; mesure de ce pouvoir. Décliner, reconnaître la compétence d'un tribunal. La compétence des notaires.
Juger la compétence, décider à quel tribunal appartient la connaissance d'une affaire.
Clotaire II règle la compétence entre les juges des églises et les officiers
, Montesquieu, Espr. XXX, 21. -
2 Fig. Habileté reconnue dans de certaines matières et qui donne un droit de décider. La compétence de Vaugelas dans les questions grammaticales.
Familièrement. Cela n'est pas de sa compétence, il n'est pas en état de juger, de décider.
Du moins devrait-il se taire sur les choses qui ne sont pas de sa compétence
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 43.Elles se borneront aux choses de leur compétence
, Rousseau, Ém. IV.Ces matières ne sont pas de ma compétence et je ne m'en mêle pas
, Diderot, Ess. s. Claude, liv. II. -
3De compétence, comme il convient.
Cet habit cependant n'est pas de compétence. - Vous savez que l'habit ne fait pas la science
, Regnard, Folies amour. I, 5. Vieilli en ce sens, qui, d'ailleurs ici, paraît attiré par science. -
4Rivalité.
La moindre ombre de compétence avec un fils de France a un grand air de ridicule
, Retz, II, 82.Des gens, qui avaient voulu élever leur aîné jusqu'en compétence de M. le duc de Chartres, n'étaient pas pour s'accommoder de celles [prérogatives] des princes du sang
, Saint-Simon, 72, 179. Peu usité en ce sens.
Encyclopédie, 1re édition
COMPÉTENCE, s. f. (Jurispr.) est le droit qui appartient à un juge de prendre connoissance d'une affaire.
Le principe général, en matiere de compétence, est que actor sequitur forum rei, c'est-à-dire que le défendeur doit être assigné devant le juge de son domicile.
Il y a néanmoins plusieurs causes qui peuvent rendre un autre juge compétent, pour connoître de l'affaire ; savoir,
1°. Le privilége du demandeur ou du défendeur : par exemple, si le défendeur est ecclésiastique, & qu'il s'agisse d'une matiere personnelle, il peut demander son renvoi devant le juge d'église ; de même si le demandeur a droit de committimus, il peut assigner devant le juge de son privilége ; ou si c'est le défendeur qui a ce droit, il peut demander son renvoi.
2°. L'attribution générale qui est faite à un juge de certaines matieres, le rend seul compétent pour en connoître : ainsi les élections & les cours des aides connoissent seuls des tailles ; les juges des eaux & forêts connoissent seuls des matieres d'eaux & forêts, sauf l'appel au parlement.
3°. Un juge peut être compétent en vertu d'une attribution particuliere qui lui est faite d'une seule affaire, ou de certaines affaires qui ont rapport les unes aux autres.
4°. En vertu d'une évocation ordonnée pour cause de connexité ou litispendance, un juge peut devenir compétent, quoiqu'il ne soit pas le juge du domicile du défendeur.
5°. En matiere criminelle, la connoissance du délit appartient au juge du lieu où il a été commis, sauf le privilége des ecclésiastiques, des gentilshommes, & de certains officiers qui peuvent demander d'être renvoyés devant le juge de leur privilége.
Tous juges sont compétens pour informer d'un délit ; ce qui a été ainsi établi pour empêcher le dépérissement de la preuve.
Un juge qui seroit compétent peut être prévenu par un autre juge qui a droit de prévention sur lui. Voyez Prévention.
Les prevôts des maréchaux & les lieutenans criminels ne peuvent juger en dernier ressort un accusé, qu'ils n'ayent préalablement fait juger leur compétence par le présidial ; si le présidial a prévenu, il est lui-même juge de sa compétence ; & si l'accusé attaque le jugement de compétence par la voie de la cassation, c'est au grand-conseil qu'il doit se pourvoir.
L'ordonnance criminelle, tit. j. ordonne que la compétence sera jugée au présidial dans le ressort duquel la capture a été faite, dans trois jours au plus tard, encore que l'accusé n'ait point proposé de déclinatoire.
Que les jugemens de compétence ne pourront être rendus que par sept juges au moins, qui signeront la minute.
Que la compétence ne pourra être jugée, que l'accusé n'ait été oüi en la chambre en présence de tous les juges ; qu'il en sera fait mention dans le jugement, ainsi que du motif de la compétence.
Que le jugement de compétence sera prononcé & signifié sur le champ à l'accusé.
Que si le prevôt des maréchaux est déclaré incompétent, l'accusé sera transféré dans deux jours au plus tard ès prisons du lieu du délit.
Enfin, que le prevôt qui aura été déclaré compétent, sera tenu de procéder incessamment à la confection du procès avec son assesseur, sinon avec un conseiller du siége où il devra être jugé.
Les appels comme de juge incompétent, tant au civil qu'au criminel, se relevent au parlement omisso medio.
En matiere civile, tous juges sont compétens pour reconnoître une promesse ; c'est-à-dire, que quoiqu'il y ait lieu de renvoyer le fond devant le juge d'attribution ou du privilége, néanmoins le juge qui est saisi de l'affaire, peut donner acte de la reconnoissance ou dénégation d'une promesse.
Sur la compétence des juges, voyez ci-apr. Incompétence, Juge d'attribution, Juge d'Église, Juge de Privilége, Juge de Seigneur, & Justice seigneuriale ; Prevôt des Maréchaux, Présidial, Procès criminel ; le dictionnaire de droit, au mot compétence, & le traité de la compétence des juges en matiere criminelle ; & aux decrétales, le titre de foro competenti. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
compétence \k??.pe.t??s\ féminin
-
(Droit) Fonction attribuée par la loi à une autorité publique, à un établissement public.
- Dans les communes, l'État ne délègue pas de représentants dotés de compétences générales, comme les préfets dans les départements et les régions.
- Le maire exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes.
- Quant à la compétence ratione materiæ, elle était parfois considérable, mais impossible à ramener à des règles générales, car elle dépendait des clauses contenues aux titres qui les avaient constituées. ? (Jean-Louis-Nicolas Dupond, Le parlement de l'ancienne justice de Dombes, Éditions de Trévoux, 1949, page 84)
- Vous pouvez en tant qu'Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou Conseil départemental assurer vous même la gestion des aides à la pierre pour une durée de six ans. Vous devenez alors délégataires de compétence. La délégation de compétence comprend la gestion des aides à la pierre pour le logement social, les aides à l'amélioration des logements privés et les dispositifs de location-accession. ? (Agence nationale de l'habitat, Agir en délégation de compétence [1])
- Contrairement à vous, au niveau local, nous n'avons pas [en Albanie] la compétence pour les accueillir ou les faire venir. Tout est décidé par le Premier ministre, le ministre des finances et le gouvernement. ? (Besnik Musrafaj, L'Albanie au centre d'une belle rencontre, Vosges Matin, 15 mai 2016)
-
(Droit) Le droit qu'un tribunal, qu'un juge a de connaître de telle ou telle matière, de telle ou telle cause.
- Faire juger la compétence.
- Cela n'est pas de sa compétence.
- Cette question, cette affaire est de la compétence de tel tribunal.
- Il s'ensuit que cette action relève de la compétence des tribunaux de l'ordre judiciaire.
-
(Par extension) Aptitude d'une personne à juger d'un ouvrage, à parler de façon pertinente d'un sujet, etc. Capacité reconnue dans un domaine.
- Le commissaire aux comptes veille à ce que ses collaborateurs disposent des compétences appropriées à la bonne exécution des tâches qu'il leur confie et à ce qu'ils reçoivent et maintiennent un niveau de formation approprié. ? (Article 6, « Code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes », Version consolidée au 12 décembre 2006)
- On était enclin déjà, je pense, à juger la qualité et la compétence d'un médecin par le prix qu'il fait payer : plus il prend cher, et plus il doit être savant. Ce critérium s'applique encore davantage aux médicastres, aux voyantes et aux charlatans. ? (Revue de Saintonge & d'Aunis, 1908, volume 28, page 90)
- Le poète donne un sens aux mots de la tribu ; le compétent crie sa compétence.
- Nos équipes d'ingénieurs et de techniciens assurent des prestations industrielles dans trois domaines de compétences.
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPÉTENCE, subst. fém.
Compétence au Scrabble
Le mot compétence vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot competence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot compétence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Compétence
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
Symphoniste Ratissure Pointille Boutre Griffonnage Dramatique Nonpareil, eille Recuire Concessionnaire Cartésien, ienne
Les citations avec le mot Compétence
- Réussite: accession au dernier poste, c'est-à-dire au niveau d'incompétence.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- En France, deux comportements vous éloignent davantage des honneurs officiels que la malhonnêteté et l'incompétence: l'anticléricalisme et la gaieté.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quand j'ai été déçue par le comportement d'un ami, je m'insurge contre ma propre incompétence à l'avoir démasqué, plus que contre sa propre médiocrité.Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)
- Pour gagner de l'argent, il faut une compétence, mais pour le dépenser, il faut une culture.Auteur : Marc Lambron - Source : Théorie du chiffon (2010)
- La diablerie n'est que la sauce que les idiots répandent à pleine louche sur leurs échecs pour masquer le fumet de leur incompétence.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Ombre maléfique (1999)
- Si tu as affaire à un homme qui aime discuter et avoir raison,
S'il est du même rang que toi,
C'est en gardant le silence aussi longtemps qu'il parle et se fait remarquer
Que tu feras prévaloir ta compétence face à lui.Auteur : Ptahhotep - Source : Maximes - L'incompétence règne dans toutes les relations et, avec le temps, elle produit très naturellement l'indifférence. Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- La critique littéraire a ceci de commun avec la voile ou l'alpinisme qu'il n'est pas nécessaire d'administrer la preuve de sa compétence pour s'y exercer. Il est vrai qu'on y risque guère sa peau. A peine celle des autres.Auteur : François Nourissier - Source : Le Cycliste du Lundi (2012)
- Dans une société de troc, celui qui n'aura ni compétence ni produit de son cerveau ou de ses mains à échanger contre les fruits du labeur des autres ne pourra subsister. Les parasites, alors identifiés, disparaîtront d'eux-mêmes.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)
- L'examen des réfutations qui procèdent des principes communs et qui ne tombent sous aucun art particulier relève de la compétence des dialecticiens.Auteur : Aristote - Source : L'Organon, Les Réfutations sophistiques
- L'ignorance, la paresse et le vice sont de sûrs garants de la compétence d'un législateur.Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Samuel Gulliver
- La plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit. Vous ne le réalisez probablement pas, mais savoir se tourner vers les autres pour leur demander quelque chose est fondamental. Tous les gens qui réussissent leur vie ont cette compétence.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- Dans le monde dit «du travail», l'expérience la meilleure consiste à atteindre le degré ultime de compétence dans l'art de simuler de l'occupation.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Affaire de distance
- Je pensais que pour être écrivain, je devais m'exercer comme un athlète, comme une danseuse, jusqu'à ne plus avoir mal, jusqu'à ne plus me poser de questions, et je cherchais à posséder cette compétence.Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Une des raisons du succès de l'histoire dans le grand public : aucune compétence spécifique n'est requise du lecteur pour pénétrer dans un livre d'histoire.Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)
- Un peuple conscient ne saurait confier la défense de sa patrie à un groupe d’hommes quelles que soient leurs compétences. Les peuples conscients assument eux-mêmes la défense de leur patrie. Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
- Il n'y a pas si longtemps, quand un enfant gémissait, c'est à lui qu'on reprochait de ne pas être un homme, et c'est lui qui avait honte. Hier la douleur prouvait la faiblesse du blessé, aujourd'hui, elle révèle l'incompétence du technicien.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)
- Puis elle songea que sa maîtresse, peut-être, avait raison. Ces choses dépassaient sa compétence.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple
- Et nous réclamons le droit d'une légèreté et d'une incompétence radicale, celui d'entrer dans le cabinet de l'analyste et de dire: ça sent mauvais chez vous.Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)
- Le travail utile est toujours effectué par des individus qui n'ont pas atteint leur niveau d'incompétence.Auteur : Bernard Pivot - Source : Les mots de ma vie (2011)
- Winston ne savait pas pourquoi Withers avait été disgracié. Peut-être était-ce pour corruption ou incompétence. Peut-être Big Brother s'était-il simplement débarrassé d'un subordonné trop populaire. Peut-être Withers ou un de ses proches avait-il été suspect de tendances hérétiques. Ou, ce qui était le plus probable, c'était arrivé simplement parce que les épurations et les vaporisations font nécessairement partie du mécanisme de l'Etat. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- L'avis de la majorité ne peut être que l'expression de l'incompétence.Auteur : René Guénon - Source : La Crise du monde moderne
- Il s'agissait seulement de donner pendant quelque temps les preuves de sa compétence dans les questions délicates que posait l'administration de notre cité.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Tout enseignant sait ce qu'est la Qualité. Au cas où l'un d'eux ne le saurait pas, qu'il dissimule soigneusement cette ignorance : elle ne manquerait pas de constituer une preuve de son incompétence.Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)
Les citations du Littré sur Compétence
- Cet habit cependant n'est pas de compétence. - Vous savez que l'habit ne fait pas la scienceAuteur : REGNARD - Source : Folies amour. I, 5
- Cela se voit par cet exemple : S'il faut instruire quarante procès l'année, aller chercher les témoins dans des lieux éloignés, prendre les coupables, les mener aux juges de la compétence, les ramener pour les juger définitivement, et que tout cela se passe à pas comptés [en payant pour les allées et venues], le chapitre de dépense sera gros (7 mars 1684)Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 15
- Des gens, qui avaient voulu élever leur aîné jusqu'en compétence de M. le duc de Chartres, n'étaient pas pour s'accommoder de celles [prérogatives] des princes du sangAuteur : SAINT-SIMON - Source : 72, 179
- Charles 1er déclina la compétence de la cour, et, la tête couverte, parla en roiAuteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 221
- La moindre ombre de compétence avec un fils de France a un grand air de ridiculeAuteur : RETZ - Source : II, 82
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Compétence ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 05h22
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur compétence
Poèmes compétence
Proverbes compétence
La définition du mot Compétence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compétence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compétence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
