La définition de Compétence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compétence
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pé-tan-s'
Etymologie : Le latin competentia, de competens, de competere, compéter.

Voir les citations du mot CompétenceSignification du mot Compétence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compétence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compétence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compétence ?


La définition de Compétence

Terme de droit. Attribution, pouvoir d'un tribunal, d'un fonctionnaire, d'un officier public ; mesure de ce pouvoir. Décliner, reconnaître la compétence d'un tribunal. La compétence des notaires.


Toutes les définitions de « compétence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPÉTENCE. n. f.
T. de Jurisprudence. Le droit qu'un tribunal, qu'un juge a de connaître de telle ou telle manière, de telle ou telle cause. On lui dispute la compétence. Faire juger la compétence. Cela n'est pas de sa compétence. Cette question, cette affaire est de la compétence de tel tribunal. Décliner la compétence d'un tribunal. Régler la compétence. Question de compétence. Traité de la compétence. Il se dit, par extension, de l'Aptitude d'une personne à juger d'un ouvrage, à parler savamment sur une matière, etc. Cela n'est pas de votre compétence. Cette question est tout à fait hors de sa compétence.

Littré

COMPÉTENCE (kon-pé-tan-s') s. f.
  • 1 Terme de droit. Attribution, pouvoir d'un tribunal, d'un fonctionnaire, d'un officier public?; mesure de ce pouvoir. Décliner, reconnaître la compétence d'un tribunal. La compétence des notaires.

    Juger la compétence, décider à quel tribunal appartient la connaissance d'une affaire. Clotaire II règle la compétence entre les juges des églises et les officiers, Montesquieu, Espr. XXX, 21.

  • 2 Fig. Habileté reconnue dans de certaines matières et qui donne un droit de décider. La compétence de Vaugelas dans les questions grammaticales.

    Familièrement. Cela n'est pas de sa compétence, il n'est pas en état de juger, de décider. Du moins devrait-il se taire sur les choses qui ne sont pas de sa compétence, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 43. Elles se borneront aux choses de leur compétence, Rousseau, Ém. IV. Ces matières ne sont pas de ma compétence et je ne m'en mêle pas, Diderot, Ess. s. Claude, liv. II.

  • 3De compétence, comme il convient. Cet habit cependant n'est pas de compétence. - Vous savez que l'habit ne fait pas la science, Regnard, Folies amour. I, 5. Vieilli en ce sens, qui, d'ailleurs ici, paraît attiré par science.
  • 4Rivalité. La moindre ombre de compétence avec un fils de France a un grand air de ridicule, Retz, II, 82. Des gens, qui avaient voulu élever leur aîné jusqu'en compétence de M. le duc de Chartres, n'étaient pas pour s'accommoder de celles [prérogatives] des princes du sang, Saint-Simon, 72, 179. Peu usité en ce sens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPÉTENCE, s. f. (Jurispr.) est le droit qui appartient à un juge de prendre connoissance d'une affaire.

Le principe général, en matiere de compétence, est que actor sequitur forum rei, c'est-à-dire que le défendeur doit être assigné devant le juge de son domicile.

Il y a néanmoins plusieurs causes qui peuvent rendre un autre juge compétent, pour connoître de l'affaire ; savoir,

1°. Le privilége du demandeur ou du défendeur : par exemple, si le défendeur est ecclésiastique, & qu'il s'agisse d'une matiere personnelle, il peut demander son renvoi devant le juge d'église ; de même si le demandeur a droit de committimus, il peut assigner devant le juge de son privilége ; ou si c'est le défendeur qui a ce droit, il peut demander son renvoi.

2°. L'attribution générale qui est faite à un juge de certaines matieres, le rend seul compétent pour en connoître : ainsi les élections & les cours des aides connoissent seuls des tailles ; les juges des eaux & forêts connoissent seuls des matieres d'eaux & forêts, sauf l'appel au parlement.

3°. Un juge peut être compétent en vertu d'une attribution particuliere qui lui est faite d'une seule affaire, ou de certaines affaires qui ont rapport les unes aux autres.

4°. En vertu d'une évocation ordonnée pour cause de connexité ou litispendance, un juge peut devenir compétent, quoiqu'il ne soit pas le juge du domicile du défendeur.

5°. En matiere criminelle, la connoissance du délit appartient au juge du lieu où il a été commis, sauf le privilége des ecclésiastiques, des gentilshommes, & de certains officiers qui peuvent demander d'être renvoyés devant le juge de leur privilége.

Tous juges sont compétens pour informer d'un délit ; ce qui a été ainsi établi pour empêcher le dépérissement de la preuve.

Un juge qui seroit compétent peut être prévenu par un autre juge qui a droit de prévention sur lui. Voyez Prévention.

Les prevôts des maréchaux & les lieutenans criminels ne peuvent juger en dernier ressort un accusé, qu'ils n'ayent préalablement fait juger leur compétence par le présidial ; si le présidial a prévenu, il est lui-même juge de sa compétence ; & si l'accusé attaque le jugement de compétence par la voie de la cassation, c'est au grand-conseil qu'il doit se pourvoir.

L'ordonnance criminelle, tit. j. ordonne que la compétence sera jugée au présidial dans le ressort duquel la capture a été faite, dans trois jours au plus tard, encore que l'accusé n'ait point proposé de déclinatoire.

Que les jugemens de compétence ne pourront être rendus que par sept juges au moins, qui signeront la minute.

Que la compétence ne pourra être jugée, que l'accusé n'ait été oüi en la chambre en présence de tous les juges ; qu'il en sera fait mention dans le jugement, ainsi que du motif de la compétence.

Que le jugement de compétence sera prononcé & signifié sur le champ à l'accusé.

Que si le prevôt des maréchaux est déclaré incompétent, l'accusé sera transféré dans deux jours au plus tard ès prisons du lieu du délit.

Enfin, que le prevôt qui aura été déclaré compétent, sera tenu de procéder incessamment à la confection du procès avec son assesseur, sinon avec un conseiller du siége où il devra être jugé.

Les appels comme de juge incompétent, tant au civil qu'au criminel, se relevent au parlement omisso medio.

En matiere civile, tous juges sont compétens pour reconnoître une promesse ; c'est-à-dire, que quoiqu'il y ait lieu de renvoyer le fond devant le juge d'attribution ou du privilége, néanmoins le juge qui est saisi de l'affaire, peut donner acte de la reconnoissance ou dénégation d'une promesse.

Sur la compétence des juges, voyez ci-apr. Incompétence, Juge d'attribution, Juge d'Église, Juge de Privilége, Juge de Seigneur, & Justice seigneuriale ; Prevôt des Maréchaux, Présidial, Procès criminel ; le dictionnaire de droit, au mot compétence, & le traité de la compétence des juges en matiere criminelle ; & aux decrétales, le titre de foro competenti. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

compétence \k??.pe.t??s\ féminin

  1. (Droit) Fonction attribuée par la loi à une autorité publique, à un établissement public.
    • Dans les communes, l'État ne délègue pas de représentants dotés de compétences générales, comme les préfets dans les départements et les régions.
    • Le maire exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes.
    • Quant à la compétence ratione materiæ, elle était parfois considérable, mais impossible à ramener à des règles générales, car elle dépendait des clauses contenues aux titres qui les avaient constituées. (Jean-Louis-Nicolas Dupond, Le parlement de l'ancienne justice de Dombes, Éditions de Trévoux, 1949, page 84)
    • Vous pouvez en tant qu'Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou Conseil départemental assurer vous même la gestion des aides à la pierre pour une durée de six ans. Vous devenez alors délégataires de compétence. La délégation de compétence comprend la gestion des aides à la pierre pour le logement social, les aides à l'amélioration des logements privés et les dispositifs de location-accession. (Agence nationale de l'habitat, Agir en délégation de compétence [1])
    • Contrairement à vous, au niveau local, nous n'avons pas [en Albanie] la compétence pour les accueillir ou les faire venir. Tout est décidé par le Premier ministre, le ministre des finances et le gouvernement. (Besnik Musrafaj, L'Albanie au centre d'une belle rencontre, Vosges Matin, 15 mai 2016)
  2. (Droit) Le droit qu'un tribunal, qu'un juge a de connaître de telle ou telle matière, de telle ou telle cause.
    • Faire juger la compétence.
    • Cela n'est pas de sa compétence.
    • Cette question, cette affaire est de la compétence de tel tribunal.
    • Il s'ensuit que cette action relève de la compétence des tribunaux de l'ordre judiciaire.
  3. (Par extension) Aptitude d'une personne à juger d'un ouvrage, à parler de façon pertinente d'un sujet, etc. Capacité reconnue dans un domaine.
    • Le commissaire aux comptes veille à ce que ses collaborateurs disposent des compétences appropriées à la bonne exécution des tâches qu'il leur confie et à ce qu'ils reçoivent et maintiennent un niveau de formation approprié. (Article 6, « Code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes », Version consolidée au 12 décembre 2006)
    • On était enclin déjà, je pense, à juger la qualité et la compétence d'un médecin par le prix qu'il fait payer : plus il prend cher, et plus il doit être savant. Ce critérium s'applique encore davantage aux médicastres, aux voyantes et aux charlatans. (Revue de Saintonge & d'Aunis, 1908, volume 28, page 90)
    • Le poète donne un sens aux mots de la tribu ; le compétent crie sa compétence.
    • Nos équipes d'ingénieurs et de techniciens assurent des prestations industrielles dans trois domaines de compétences.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPÉTENCE, subst. fém.

A.? DR. Aptitude d'une autorité publique à effectuer certains actes. Compétence du maire, du préfet (L'Organ. hospitalière en France, 1957, p. 34). Répartition des compétences entre le ministre et les deux secrétaires d'État (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 97):
1. Mais le Président du Conseil n'a pas besoin d'une délégation ou d'une habilitation législative spéciale l'obligeant ou l'autorisant à faire usage de son pouvoir réglementaire. Il trouve dans ses « pouvoirs propres » une compétence réglementaire générale. G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 510.
? Spéc. Pouvoir d'une juridiction de connaître d'un procès. Compétence d'attribution; compétence territoriale; décliner la compétence. Arrêté de cessibilité (de la compétence des tribunaux administratifs), (...) ordonnance d'expropriation (de la compétence des tribunaux judiciaires) (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967p. 230):
2. Après dix ans de plaidoirie, la compagnie déclare ne pas reconnaître la compétence des tribunaux ottomans et veut qu'on aille au consulat devant le consul allemand. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 29.
B.? P. ext. Capacité que possède une personne de porter un jugement de valeur dans un domaine dont elle a une connaissance approfondie. Compétence professionnelle :
3. On lui accordait à ce Parapine, dans son milieu spécialisé, la plus haute compétence. Tout ce qui concernait les maladies typhoïdes lui était familier, soit animales, soit humaines. Sa notoriété datait de vingt ans déjà, ... Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 349.
? Fig. et fam. Personne compétente :
4. ... Renaud croit qu'il est de Masolino. ? Qui? ? Pas l'enfant, bien sûr, le tableau! Les com-pé-tences l'attribuent à Filippo Lippi. Colette, Claudine s'en va,1903, p. 42.
Rem. Cet emploi est fréq. au pluriel.
C.? LING. (gramm. générative). ,,Système de règles intériorisé par les sujets parlants et constituant leur savoir linguistique, grâce auquel ils sont capables de prononcer ou de comprendre un nombre infini de phrases inédites`` (Ling. 1972, s.v. compétence). ,,La performance est la manifestation de la compétence des sujets parlants dans leurs multiples actes de parole`` (Ling.,1972, s.v. performance) :
5. ... tout sujet adulte parlant une langue donnée est, à tout moment, capable d'émettre spontanément, ou de percevoir et de comprendre, un nombre indéfini de phrases que, pour la plupart, il n'a jamais prononcées ni entendues auparavant. Tout sujet parlant possède donc certaines aptitudes très spéciales, qu'on peut appeler sa compétence linguistique, et qu'il a acquises, dans son enfance, au cours de la brève période d'apprentissage du langage. N. Ruwet, Introd. à la gramm. générative,introd., Paris, Plon, 1967, p. 16.
Prononc. et Orth. : [k? ?pet? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. [Ca 1468 en competence de « par rapport à » (G. Chastellain, Le Livre de paix ds ?uvres, t. 7, p. 419, éd. Kervyn de Lettenhove)]; 1. 1596 dr. « aptitude d'un tribunal » (Hulsius, Dict. fr.-all. et all.-fr. ds FEW t. 2, p. 977, s.v. competere); 2. a) 1690 p. ext. « capacité de quelqu'un en telle ou telle matière » (Fur.); b) 1903 p. méton. « personne compétente » supra ex. 4; 3. [ca 1960 ling. sans réf. ds Lar. Lang. fr.]; 1967 (supra ex. 5). II. 1585 « rivalité, lutte » (Noël du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. II, p. 290), qualifié de ,,vieilli`` ds Ac. 1835. I empr. au b. lat. competentia « proportion, juste rapport ». Sens 3 empr. à l'anglo-amér. competence « id. » (1964, N. Chomsky, Current Issues in Linguistic Theory, La Haye, 1966, p. 8). II de I avec changement de sens sous la pression du lat. competere au sens de « rechercher concurremment » (v. aussi compétition). Fréq. abs. littér. : 314. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 198; xxes. : a) 523, b) 770.

COMPÉTENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. [Ca 1468 en competence de « par rapport à » (G. Chastellain, Le Livre de paix ds ?uvres, t. 7, p. 419, éd. Kervyn de Lettenhove)]; 1. 1596 dr. « aptitude d'un tribunal » (Hulsius, Dict. fr.-all. et all.-fr. ds FEW t. 2, p. 977, s.v. competere); 2. a) 1690 p. ext. « capacité de quelqu'un en telle ou telle matière » (Fur.); b) 1903 p. méton. « personne compétente » supra ex. 4; 3. [ca 1960 ling. sans réf. ds Lar. Lang. fr.]; 1967 (supra ex. 5). II. 1585 « rivalité, lutte » (Noël du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. II, p. 290), qualifié de ,,vieilli`` ds Ac. 1835. I empr. au b. lat. competentia « proportion, juste rapport ». Sens 3 empr. à l'anglo-amér. competence « id. » (1964, N. Chomsky, Current Issues in Linguistic Theory, La Haye, 1966, p. 8). II de I avec changement de sens sous la pression du lat. competere au sens de « rechercher concurremment » (v. aussi compétition).

Compétence au Scrabble


Le mot compétence vaut 17 points au Scrabble.

competence

Informations sur le mot competence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compétence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

competence

Les mots proches de Compétence

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Zaouia     Tréfiler     Incruster     Congréer     Chaînon     Bladette     Incohérent, ente     Asthme     Extorsion     Riposter     

Les citations avec le mot Compétence


  1. Sans doute ne devrait-il jamais y avoir d'autre raison au voyage que celle de mesurer exactement ses propres incompétences.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Raga. Approche du continent invisible (2006)


  2. Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence corollaire : Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité.

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  3. L'incompétence règne dans toutes les relations et, avec le temps, elle produit très naturellement l'indifférence.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


  4. Et nous réclamons le droit d'une légèreté et d'une incompétence radicale, celui d'entrer dans le cabinet de l'analyste et de dire: ça sent mauvais chez vous.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


  5. Dans le monde dit «du travail», l'expérience la meilleure consiste à atteindre le degré ultime de compétence dans l'art de simuler de l'occupation.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Affaire de distance


  6. Puis elle songea que sa maîtresse, peut-être, avait raison. Ces choses dépassaient sa compétence.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  7. On remarque que les bureaux, alliés comme larrons en foire lorsqu'il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres sitôt qu'il est question de lui régler son dû.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  8. Sur Mars, les valeurs primordiales sont le pouvoir, la compétence, l'efficacité et la réussite. Un Martien agit avant tout pour prouver sa valeur et affirmer sa compétence comme ses capacités.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  9. Une des raisons du succès de l'histoire dans le grand public : aucune compétence spécifique n'est requise du lecteur pour pénétrer dans un livre d'histoire.

    Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)


  10. La fille chargée du RSA, au département, lui a demandé quel travail il cherchait, ses aptitudes, ses projets d'insertion, genre bilan de compétences. Il a expliqué qu'il savait parler aux vagues, les reconnaître, les apprivoiser pour ainsi dire. Il a aussi demandé sérieusement à la fille quel métier on pouvait faire avec ça. Un boulot dans la recherche peut-être ? Ou la culture ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  11. En France, deux comportements vous éloignent davantage des honneurs officiels que la malhonnêteté et l'incompétence: l'anticléricalisme et la gaieté.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,

    Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)


  13. Un salarié compétent et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il sera totalement inefficace.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  14. La critique littéraire a ceci de commun avec la voile ou l'alpinisme qu'il n'est pas nécessaire d'administrer la preuve de sa compétence pour s'y exercer. Il est vrai qu'on y risque guère sa peau. A peine celle des autres.

    Auteur : François Nourissier - Source : Le Cycliste du Lundi (2012)


  15. Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  16. ... le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  17. Plus la politique devient technique, plus la compétence démocratique régresse.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  18. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  19. Sans compétence, la bravoure était suicidaire. Il y avait des règles de survie à respecter. Des règles ancestrales.

    Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


  20. Aujourd'hui, manoeuvrer, dénoncer, flatter, faire preuve de cynisme et jouer les forts en thème suffit pour accéder au rang de supérieur. Les compétences passent au second plan.

    Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


  21. Il s'agissait seulement de donner pendant quelque temps les preuves de sa compétence dans les questions délicates que posait l'administration de notre cité.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  22. La compétence ou l'incompétence n'ont pas d'âge.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  23. La compétence sans autorité est aussi impuissante que l'autorité sans compétence.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  24. L'ignorance, la paresse et le vice sont de sûrs garants de la compétence d'un législateur.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Samuel Gulliver


  25. Il n'y a pas si longtemps, quand un enfant gémissait, c'est à lui qu'on reprochait de ne pas être un homme, et c'est lui qui avait honte. Hier la douleur prouvait la faiblesse du blessé, aujourd'hui, elle révèle l'incompétence du technicien.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)


Les citations du Littré sur Compétence


  1. Cet habit cependant n'est pas de compétence. - Vous savez que l'habit ne fait pas la science

    Auteur : REGNARD - Source : Folies amour. I, 5


  2. Cela se voit par cet exemple : S'il faut instruire quarante procès l'année, aller chercher les témoins dans des lieux éloignés, prendre les coupables, les mener aux juges de la compétence, les ramener pour les juger définitivement, et que tout cela se passe à pas comptés [en payant pour les allées et venues], le chapitre de dépense sera gros (7 mars 1684)

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 15


  3. La moindre ombre de compétence avec un fils de France a un grand air de ridicule

    Auteur : RETZ - Source : II, 82


  4. Des gens, qui avaient voulu élever leur aîné jusqu'en compétence de M. le duc de Chartres, n'étaient pas pour s'accommoder de celles [prérogatives] des princes du sang

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 72, 179


  5. Charles 1er déclina la compétence de la cour, et, la tête couverte, parla en roi

    Auteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 221




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compétence ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compétencePoèmes compétenceProverbes compétence

La définition du mot Compétence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compétence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compétence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.