La définition de Mise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mise
Nature : s. f.
Prononciation : mi-z'
Etymologie : Mis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mise ?
La définition de Mise
Ce qu'on met soit dans une société de commerce, soit au jeu. Nous jouons petit jeu, la mise n'est que de cinq francs.
Toutes les définitions de « mise »
Pas de définition complémentaireMise au Scrabble
Le mot mise vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot mise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Mise
Mis, mise Misaine Misanthrope Misanthroperie Misanthropie Misanthropique Mise Misérable Misérablement Misération Misère Miséréré Miséricorde Miséricordieusement Miséricordieux, euse Missel Missile Mission Missionnaire Missive Mistenflûte Mistral Mistriss Misy mis mis mis misa misai misaient misaine misaines misais misait misant misanthrope misanthrope misanthropes misanthropie misanthropiques misât miscible Miscon mise mise mise mise misé misent miser misera misérabilisme misérabiliste misérable misérable misérablement misérables misérables miserais miseras misère miserere misères miséreuse miséreuse miséreuses miséreuses miséreux miséreux Miserey Miserey-Salines miséricorde miséricordes miséricordieuseMots du jour
Prospère Commanditaire Indissoluble Éprendre (s') Moucheur Dissection Comite Forcade ou fourcade Caire Tupaïa
Les citations avec le mot Mise
- Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social.
Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral. Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905
- Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres.Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence
- Les perroquets de sa chemise commençaient maintenant à s'agiter et à battre des ailes, à glousser, voire à parler, encore que ça venait peut-être de la fumette. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)
- Voilà. Grâce à l'informatique, dix ans de ma vie avaient été écrabouillés, et ce qui restait de mon coeur réduit en miettes, en débris minuscules. Merci Facebook, merci Firefox, merci Ulla de m'avoir mise devant la réalité.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)
- Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman.Auteur : Georges Duhamel - Source : Essai sur le roman (1925)
- La mise en scène est une naissance.Auteur : Louis Jouvet - Source : Témoignages sur le théâtre
- Trois couches de conditionnement : la pudeur, la morale et la loi. Or la puissance réside dans la remise en jeu et en cause de ces conditionnements.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Ah! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises!Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Philinte
- Le misérabilisme a été inventé pour que les riches puissent se changer les idées.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il étalait ... sa misère. Un eczéma moral. Il montrait sa prison.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Je connais un homme qui à sa manière a combattu la misère. Il jetait des cailloux aux pauvres.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Souvent, ceux qui veulent en découdre à tout prix sont sourds à toute mise en garde.Auteur : Henri Courtade - Source : Loup, y es-tu ? (2010)
- Toute vengeance est permise du moment où elle atteint le coupable.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836)
- La misère a été inventée pour que les pauvres n'aient pas trop de chagrin au moment de mourir.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement et c'est pourtant la plus grande de nos misères.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Un homme couvert de crimes est toujours intéressant. C'est une cible pour la Miséricorde.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré
- Il est plus facile de contourner les grandes catastrophes conjugales que les minuscules misères de tous les jours.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra (1985)
- L'ingratitude est un vent brûlant qui dessèche pour soi la source de la bonté, la rosée de la miséricorde, les fleuves de la grâce.Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon LI, sur le Cantique des cantiques
- L'aministie est un acte par lequel les gouvernements pardonnent les injustices qu'ils ont commises.Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence
- Un charme est au fond des souffrances comme une douleur au fond des plaisirs: la nature de l'homme est la misère.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies
- Drapé d'orgueil, la misère de sa solitude a tout sacrifié à être un chef. Bien sensible, mais à ce qui le touche.
Assuré de soi, conscient de ce qu'il vaut.
Trop assuré pour renoncer, trop ambitieux pour être arriviste, trop personnel pour faire fi des autres, trop prudent pour ne point risquer. Philosophe en action, sa philosophie c'est l'ajustementAuteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)
- Le malheur, c'est d'être blâmé pour des fautes qu'on n'a pas commises et loué pour des qualités qu'on n'a pas.Auteur : Francis Dannemark - Source : La longue promenade avec un cheval mort (1993)
- S'il y avait un dieu, je n'aimerais pas être ce dieu, la misère du monde me déchirerait le coeur.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes et Insultes (2012)
- Tous étaient faibles, les justes comme les pêcheurs. La seule différence était qu'un misérable qui accomplissait une bonne action se pavanait ensuite toute sa vie, tandis qu'un juste qui en faisait tous les jours ne les remarquait pas, mais était obsédé, des années durant, par un seul péché. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Bien des infortunes sont mises au compte d'une malchance mystérieuse, et n'ont pour base unique, si l'on descend au fond des choses, que les actes mêmes de ceux qui les subissent.Auteur : Jules Verne - Source : L'Etoile du sud (1884)
Les citations du Littré sur Mise
- Le roi, dont le jugement est une règle toujours sûre, a estimé la capacité de cette princesse, et l'a mise par son estime au-dessus de tous nos élogesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Nous sommes plaisants de nous reposer dans la société de nos semblables : misérables comme nous, impuissants comme nousAuteur : ID. - Source : ib. XIV, 1
- Voilà dans quelle misère il m'a fallu travailler ; dans les transes d'un homme qui voit les archers à ses troussesAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 32
- Il m'en souvient aussi peu que de ma premiere chemiseAuteur : OUDIN. - Source :
- Il faut remplir, chaque année, ces sacs maudits, pour satisfaire le maître et payer le droit de vivre parcimonieusement et misérablement sur son domaineAuteur : G. SAND - Source : la Mare au diable, II
- Les cozes qui sont establies à Diu servir, si ne doivent en nule maniere estre mises hors de mains à cix [ceux] qui sont establi à fere le service nostre SegneurAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 47
- Je ne prends point plaisir à croître ma misèreAuteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 3
- Et que, finissant là sa haine et nos misères, Il ne séparât point des dépouilles si chèresAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6
- La négation n'est pas même admise après sans que suivi de ni, aucun, personne, rien, jamais : Je reçus et je vois le jour que je respire Sans que père ni mère ait daigné me sourireAuteur : Jean Racine - Source : Iph. II, 1
- Dans nos jours passagers de peines, de misères, Enfants du même Dieu, vivons du moins en frèresAuteur : Voltaire - Source : Loi nat. part. 3
- Un trésor de charité, où les pauvres trouvaient des ressources journalières à leurs misères, et l'Église, des moyens pour fournir à la structure de ses temples, à la décoration de ses autels et à l'entretien de ses ministresAuteur : MASS. - Source : Conf. us. des reven. ecclésiast.
- Et la fuite est permise à qui fuit son tyranAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 1
- La langueur, la misère, la consternation règnent dans Paris ; il y a toujours quelques belles dames qui vont parer les loges, et des petits-maîtres qui font des pirouettes sur le théâtre, mais le reste souffre et murmureAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Lutzelbourg, 23 sept. 1754
- Le magnifique fait teles despenses et expose grans mises pour bien et à bonne finAuteur : ORESME - Source : Eth. 113
- Jamais le coeur n'a été mieux anatomisé que par ces messieurs-làAuteur : Madame de Sévigné - Source : 77
- Ne voit-on pas la jeunesse de ce temps porter le linon empesé au colet et aux poignets, bien que le corps de la chemise soit de grosse toile et pourrie ?Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 6
- Ses miséricordes pour les âmes les plus déploréesAuteur : MASS. - Source : ib. Conf.
- La pluralité des femmes, autrefois permise ou tolérée, mais pour un temps et pour des raisons particulières, fut ôtée à jamais [par le christianisme]Auteur : BOSSUET - Source : 4e avert. 2
- Que la considération des misères présentes et celle des misères futures vous détournent de l'impuretéAuteur : MAUCROIX - Source : Homél. 14, dans RICHELET
- Il n'y a point de péché qui ne méritât des larmes éternelles, si la divine miséricorde n'agissait en notre faveurAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 343
- Un ouvrier, un misérable ignoré dans son atelier, de quelques guenilles fait une colle, et de cette colle du papier qu'un autre rêve de gaufrer avec un peu de noir, et voilà le monde bouleverséAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. IX.
- Pour sa chemise [de Gargantua] feurent levées 900 aulnes de toileAuteur : François Rabelais - Source : ib. I, 8
- Que n'a pas fait ce Sauveur miséricordieux [Jésus] pour prévenir les malheurs de ses citoyens ? fidèle au prince comme à son pays, il n'a pas craint d'irriter l'envie des pharisiens en défendant les droits de CésarAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Le roy peut justicier ses officiers clercs, pour quelque faute que ce soit commise en l'exercice de leurs charges, nonobstant le privilege de clericatureAuteur : P. PITHOU - Source : 38
- On dépeint votre embarquement le plus bas et le plus abject où se soit jamais mise une personne de votre qualité ; et on dit que votre ami exerce sur vous un empire tyranniqueAuteur : BUSSY-RABUTIN - Source : Hist. amour. des Gaules, p. 164
Les mots débutant par Mis Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Mise ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mise
Poèmes mise
Proverbes mise
La définition du mot Mise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.