La définition de Mise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mise
Nature : s. f.
Prononciation : mi-z'
Etymologie : Mis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mise ?
La définition de Mise
Ce qu'on met soit dans une société de commerce, soit au jeu. Nous jouons petit jeu, la mise n'est que de cinq francs.
Toutes les définitions de « mise »
Pas de définition complémentaireMise au Scrabble
Le mot mise vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mise
Mis, mise Misaine Misanthrope Misanthroperie Misanthropie Misanthropique Mise Misérable Misérablement Misération Misère Miséréré Miséricorde Miséricordieusement Miséricordieux, euse Missel Missile Mission Missionnaire Missive Mistenflûte Mistral Mistriss Misy mis mis mis misa misai misaient misaine misaines misais misait misant misanthrope misanthrope misanthropes misanthropie misanthropiques misât miscible Miscon mise mise mise mise misé misent miser misera misérabilisme misérabiliste misérable misérable misérablement misérables misérables miserais miseras misère miserere misères miséreuse miséreuse miséreuses miséreuses miséreux miséreux Miserey Miserey-Salines miséricorde miséricordes miséricordieuseMots du jour
-
reprissent identifiable sensibleries malandrins recomposé concordants tergal incendiaires rouquine ancestraux
Les citations avec le mot Mise
- Le communisme c'était cela, d'abord: dégripper la mécanique, le piège à mort, la misère qui engendre les fuyards de la misère.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)
- Comme chaque soir, je raccompagne Eyup chez lui, ensuite il me raccompagne chez moi et puis je n'ai plus qu'à le raccompagner chez lui. Ce soir, on me dit de rapporter du pain, ça optimisera tes déplacements interurbains, ajoute-t-on.Auteur : Hervé Giraud - Source : Ca me file le Bourdon (2012)
- Après tout, merde! Voilà, avec ce grand mot on se console de toutes les misères humaines; aussi je me plais à le répéter: merde, merde!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 juin 1845
- A l'indigent montre-toi secourable,
Lui faisant part de tes biens en saison;
Car Dieu bénit et accroît la maison
Qui a pitié du pauvre misérable.Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains - D'ici, de ce bout d'île écrasé de soleil, de misère et de générosité, il ne s'en irait plus que les deux pieds devant, afin que sa chair désormais en fin de parcours devienne chair de cette terre qui l'avait accueilli, en avait fait un de ses fils comme s'il fut né de sa propre matrice.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Dante, pourquoi dis-tu qu'il n'est pire misère
Qu'un souvenir heureux dans les jours de douleur?
...
Un souvenir heureux est peut-être sur terre
Plus vrai que le bonheur.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Souvenir - « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)
- Si on se dit que le cinéma peut stopper la guerre, la misère, on se met le doigt dans l’oeil. Le cinéaste, comme le romancier, n’a que le pouvoir d’éveiller. Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- Quand nous voyons un supérieur partager nos misères, c'est à peine si nos misères semblent nos ennemies.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), III, 6, Edgar
- Sans doute l'essence même du sentiment de la beauté est-elle le sentiment que cette nécessité dont une des faces est contrainte brutale a pour autre face l'obéissance à Dieu. Par l'effet d'une miséricorde providentielle, cette vérité est rendue sensible à la partie charnelle de notre âme et même en quelque sorte à notre corps.Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)
- Sois tranquille Maman : s'il ne me reste qu'un bol de riz, il sera pour Li Guantou, et s'il ne me reste qu'une chemise, elle sera pour lui aussi. Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)
- Cinquante années de misère l'avaient émacié, mais les traits étaient demeurés droits et fins.Auteur : René Bazin - Source : Le Blé qui lève (1907)
- Par les temps que nous vivons, je crois qu'il est indispensable que ceux qui mettent en jeu la vie de leurs prochains acceptent de voir leur propre vie mise en jeu.Auteur : Raymond Barre - Source : 1984, à propos de la peine de mort.
- J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017
- Nous accusons trop facilement la misère. Soyons indulgents pour les effets du plus actif de tous les dissolvants sociaux. Là où règne la misère, il n'existe plus ni pudeur, ni crimes, ni vertus, ni esprit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'utilitarisme était la philosophie de l'épargne: il perd tout sens quand l'épargne est compromise par l'inflation et les menaces de banqueroute.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Je n'ai pas subi la misère, je l'ai épousée par amour, ayant pu choisir une autre compagne.Auteur : Léon Bloy - Source : Sans référence
- Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée. Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)
- Toute misère est à la mesure du rêve ou de l'ambition qu'elle trahit.Auteur : André Suarès - Source : Temples grecs, maisons des dieux (1980)
- La partie est presque gagnée si l'on arrive à transformer les misères de l'hystérie en malheurs ordinaires.Auteur : Sigmund Freud - Source : Dans L'Histoire d'Anna O de Lucy Freeman.
- Nous étions rentrés à l'hôtel. Elle s'était déshabillée, ne portait plus qu'une chemise, et se balladait dans la chambre, sur la pointe de ses pieds nus, une brosse à dent dans la bouche.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Salle de bain (1985)
- Nos erreurs nous paraissent plus terribles que celles des autres, parce que nous ne pardonnons pas de les avoir commises. C'est ainsi que la culpabilité nous poursuit. Surtout si, comme vous, nous choisissons de ne pas en parler, de garder nos secrets bien enfouis.Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Cette folie d'assimiler la réalité à l'apparence, le corps à l'âme, a produit une multitude d'opinions misérables et funestes ...Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)
- Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Dufrény, l'abbé Pellegrin, l'abbé d'Alainval, Delille, auteur de Timon le misanthrope, et cent autres, sont morts dans la misère et ont été inhumés aux dépens de leurs amis ou de la charité de leur paroisse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier
Les citations du Littré sur Mise
- Hécube près d'Ulysse acheva sa misèreAuteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 2
- J'ay, de ma part, le goust estrangement mousse à ces propensions qui sont produictes en nous sans l'ordonnance et. entremise de nostre jugementAuteur : MONT. - Source : II, 70
- Il n'a eu, pour ainsi dire, qu'à gratter la terre sous un ciel plus fortuné, et cet avantage l'a plongé dans la misère et dans l'indolenceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25
- Il se misent au fuir sans plus attendre, et s'esparsent li uns çà et li autres làAuteur : H. DE VALENC. - Source : IX
- Le duc de Beauvilliers représentait avec force la misère des peuples ; Mme de Maintenon en était touchée ; le roi n'y était pas insensibleAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 17
- Le groupe des horloges types ainsi constitué, chacun de ces appareils pourrait par la suite devenir à son tour le centre d'un réseau d'horloges secondaires, de manière à faire rayonner sur tous les points de la ville une remise à l'heure des horloges qui ne marquent que la minute ; cette remise à l'heure serait effectuée par l'électricité ou par tout autre moyenAuteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Conseil municipal de Paris, Procès-verbaux, 1876, n° 34
- Nous ne sçavons pas distinguer la peau, de la chemise ; c'est assez de s'enfariner le visage, sans s'enfariner la poictrineAuteur : MONT. - Source : IV, 158
- Que s'étant mise au lit, elle reposaitAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11
- Au baptesme toutes les peines temporelles des pechez nous sont relaschées [remises]Auteur : CALV. - Source : Instit. 508
- Sous cet accoutrement on apercevait une chemise fine, toujours blanche et fraîche, qui trahissait la secrète exquisité de ce paysan du Danube [Michel de Bourges]Auteur : G. SAND - Source : Hist. de ma vie, 5e part. ch. VIII
- Il avait passé par tous les degrés de la débauche et de la misèreAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 19
- La minime n'est que rarement admise dans le plain-chant musical écrit avec soinAuteur : LAFAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 665
- Et ce héros aimable Est aussi malheureux que je suis misérableAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 1
- Quand la tranche est dorée ou bien mise en couleur, Tranchefilez le livre au gré de l'amateur.... On tranchefile en fil, on tranchefile en soie.... On en fait en argent mêlé de soie et d'orAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 65
- Les mouches de cour sont chassées ; Les mouchards sont pendus : et vous mourrez de faim, De froid, de langueur, de misère, Quand Phébus régnera sur un autre hémisphèreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3
- Riclet, qui connoissoit son maistre, prit sa chemise entre les dents, escarquille les ongles, et tournant les yeux en la teste avec un grand bruit....Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 24
- Et les transgressions d'un pecheur miserableAuteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, psal. 51
- S'il est vrai qu'un grand donne plus à la fortune, lorsqu'il hasarde une vie destinée à couler dans les ris, le plaisir et l'abondance, qu'un particulier qui ne risque que des jours qui sont misérables, il faut avouer aussi qu'il a un tout autre dédommagement, qui est la gloire et la haute réputationAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Il alleguoit encore les miseres d'une armée non payée ; à faute de quoi, ils ne pouvoient attendre qu'une mutinerie d'Allemans : il briguoit les plus las de la guerreAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 232
- Toutes excuses mises derriere, sa commune crioit : Crucifige ! crucifige !Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. du duc Philippe, ch. 55
- On ne voit presque plus que de ces zèles fastueux qui n'ont des yeux que pour des misères d'éclatAuteur : MASS. - Source : Carême, Aumône.
- Encore acroist la misere par la memoire du bon temps passéAuteur : ORESME - Source : ib. 22
- Le roi, dont le jugement est une règle toujours sûre, a estimé la capacité de notre princesse et l'a mise par son estime au-dessus de tous nos élogesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Cieux, louez le Seigneur, parce qu'il a fait miséricordeAuteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XLIV, 23
- L'avocat célèbre qui avait écrit en faveur des jeunes gens coaccusés [affaire du chevalier Labarre] est le seul qui soit pleinement instruit des malversations horribles qui furent commises dans AbbevilleAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Étallonde, 27 déc. 1775
Les mots débutant par Mis Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Mise ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h13

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mise
Poèmes mise
Proverbes mise
La définition du mot Mise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
