La définition de Béatifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Béatifier
Nature :
Prononciation : bé-a-ti-fi-é
Etymologie : Beatificare, de beatus, béat (voy. ), et le suffixe ficare, faire.

Voir les citations du mot BéatifierSignification du mot Béatifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de béatifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec béatifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Béatifier ?


La définition de Béatifier

Rendre bienheureux.


Toutes les définitions de « béatifier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉATIFIER. v. tr.
T. de Théologie. Mettre au nombre des bienheureux. Il est béatifié, mais il n'est pas encore canonisé. Il se dit quelquefois en plaisantant, dans le langage ordinaire, et signifie Rendre heureux. Cette nouvelle l'a béatifié.

Littré

BÉATIFIER (bé-a-ti-fi-é), je béatifiais, nous béatifiions?; que je béatifie, que nous béatifiions v. a.
  • 1Rendre bienheureux. Il fallait qu'il les créât, béatifiât et guérît, Pascal, J. C. 7. On aimerait autant Dieu, quand même (par supposition impossible) il ne voudrait jamais être béatifiant pour nous, Fénelon, XVIII, 312.
  • 2En termes dogmatiques, donner la béatification.
  • 3 Familièrement. Rendre heureux. Cette nouvelle l'a béatifié.

HISTORIQUE

XIVe s. Et semblablement des hommes nous beatifions ceulx qui sont très parfects et comme divins et très bons excellemment, Oresme, Eth. 28.

XVIe s. C'est en quoy les roys ressemblent mieulx à la divinité, de pouvoir beatifier et rendre heureux tout un monde, par maniere de dire, Amyot, Moral. épît. 2. Le ciel, qui par son influence m'a tant daigné beatiffier, Carloix, VI, 37. S'il eust pleu à sa saincteté me beatiffier [gratifier] d'ung remerciment, par lettre de sa main?, Carloix, X, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÉATIFIER.
3Ajoutez?: Le bonhomme [le père de Balzac] à qui vous avez écrit et que vous avez béatifié par votre lettre, Guez de Balzac, Lettres inéd. v, édit. Tamizey-Larroque.
4 V. réfl. Se béatifier, se rendre heureux. C'est une absurdité de dire que par la vertu seule un homme se puisse béatifier, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

béatifier \be.a.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Catholicisme) Mettre au nombre des bienheureux.
    • Il est béatifié, mais il n'est pas encore canonisé.
  2. (Désuet) (Familier) (Par plaisanterie) Rendre heureux.
    • Cette nouvelle l'a béatifié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉATIFIER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? RELIG. [Le suj. est le pape ou l'Église] Proclamer bienheureux :
1. « ... La noblesse est tête ou c?ur, vertu ou chef-d'?uvre. Qui niera que le B. Labre est plus noble qu'un Bourbon? » Il y eut des protestations. ? « Prenez garde, » fit-il, « l'Église l'a béatifié, il est ennobli pour l'éternité... » Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 107.
2. Chaque mercredi, chaque samedi, je participai pendant une heure à une cérémonie sacrée, dont la pompe transfigurait toute ma semaine. Les élèves s'asseyaient autour d'une table ovale; trônant dans une sorte de cathèdre, Mademoiselle Fayet présidait; du haut de son cadre, Adeline Désir, une bossue qu'on s'occupait en haut lieu de faire béatifier, nous surveillait. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 25.
B.? P. ext. [Le compl. désigne une pers. ou un inanimé abstr. (puissance, instinct)] Rendre heureux, combler :
3. Parmi les petits oiseaux, le premier, par ordre d'excellence, est sans contredit le becfigue. Il s'engraisse au moins autant que le rouge-gorge ou l'ortolan, et la nature lui a donné en outre une amertume légère et un parfum unique si exquis, qu'ils engagent, remplissent et béatifient toutes les puissances dégustatrices. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 87.
4. ... dans la mesure où M. Gide s'est, par avance, défendu de conserver leur énergie aux plus hautes puissances de l'âme, où il a béatifié l'instinct sans loi, c'est aux « puissances démoniaques » qu'il doit soumettre la vie supérieure de l'esprit... Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 72.
II.? Emploi pronom., rare, iron. Se béatifier.Devenir comme un bienheureux du ciel :
5. Vers ce temps-là, je ne sais quel plaisant avait fait courir le bruit que [G. de] Balzac aussi, de son côté, se béatifiait, se prenait d'adoration pour les choses spirituelles; ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 65.
Rem. Béatifier, canoniser. ,,Béatifier dit moins que canoniser; par la béatification, le pape permet de considérer comme élu un personnage dont la vie et la mort ont été édifiantes; par la canonisation, il ordonne l'inscription d'un nouveau nom dans le canon des saints reconnus par toute l'Église, et, dès lors, tous les fidèles sont tenus d'honorer ce nom comme appartenant à un habitant du ciel`` (Lar. 20e).
PRONONC. ET ORTH. : [beatifje], (je) béatifie [beatifi]. Dans la conjug. : 2 i aux 2 premières pers. du plur. de l'imp. de l'ind. et du prés. du subj. nous béatifiions, vous béatifiiez.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1370 « mettre au nombre des bienheureux » (Oresme, Éthique, 28 dans Gdf. Compl. : Et semblablement des hommes nous beatifions ceulx qui sont tres parfects et comme divins et tres bons excellemment); 2. 1565 « rendre heureux » (Amyot, trad. des ?uvres morales de Plutarque dans Hug. : C'est en quoy les Roys ... ressemblent mieulx à la divinité, de pouvoir béatifier et rendre heureux, non une ville seulement, ou un païs particulier, ains tout un monde); considéré comme plaisant dep. Ac. 1835, qualifié de ,,vieilli`` par DG. Empr. au lat. chrét. beatificare « rendre heureux » (Itala, Is. 3, 12 dans TLL s.v., 1793, 80); « magnifier, déclarer bienheureux » (ann. 866, Rimbertus, Vita Anscarii, 35, p. 68, 16 dans Mittellat. W. s.v.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 23.

BÉATIFIER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1370 « mettre au nombre des bienheureux » (Oresme, Éthique, 28 dans Gdf. Compl. : Et semblablement des hommes nous beatifions ceulx qui sont tres parfects et comme divins et tres bons excellemment); 2. 1565 « rendre heureux » (Amyot, trad. des ?uvres morales de Plutarque dans Hug. : C'est en quoy les Roys ... ressemblent mieulx à la divinité, de pouvoir béatifier et rendre heureux, non une ville seulement, ou un païs particulier, ains tout un monde); considéré comme plaisant dep. Ac. 1835, qualifié de ,,vieilli`` par DG. Empr. au lat. chrét. beatificare « rendre heureux » (Itala, Is. 3, 12 dans TLL s.v., 1793, 80); « magnifier, déclarer bienheureux » (ann. 866, Rimbertus, Vita Anscarii, 35, p. 68, 16 dans Mittellat. W. s.v.).

Béatifier au Scrabble


Le mot béatifier vaut 14 points au Scrabble.

beatifier

Informations sur le mot beatifier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot béatifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beatifier

Les mots proches de Béatifier

BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeautébéaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière


Mots du jour


Campement     Célébrable     Condyle     Léger, ère     En     Badin, ine     Taille     Liberté     Fanfarer     Récréation     

Les citations avec le mot Béatifier


  1. C'est en quoy les roys ressemblent mieulx à la divinité, de pouvoir beatifier et rendre heureux tout un monde, par maniere de dire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


Les citations du Littré sur Béatifier


  1. C'est une absurdité de dire que par la vertu seule un homme se puisse béatifier

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  2. C'est en quoy les roys ressemblent mieulx à la divinité, de pouvoir beatifier et rendre heureux tout un monde, par maniere de dire

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. épît. 2




Les mots débutant par Bea  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Béatifier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur béatifierPoèmes béatifierProverbes béatifier

La définition du mot Béatifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Béatifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Béatifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.