Définition de « remorquage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remorquage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remorquage pour aider à enrichir la compréhension du mot Remorquage et répondre à la question quelle est la définition de remorquage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : remorquage (m)

  • Action de traîner à la remorque. (-réf-)


    Définitions de « remorquage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMORQUAGE, subst. masc.

    A. ? MAR., NAV. FLUVIALE. Opération consistant à tirer un bateau dépourvu de moyens de propulsion propres par un autre auquel il est attaché. Remorquage en arbalète, en flèche, en pointe; remorquage en mer; remorquage fluvial; contrat, parc, société de remorquage. Dans chaque port d'une certaine importance, il existe plusieurs compagnies de remorquage et de sauvetage, d'une part, de cabotage, d'autre part (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 130).
    B. ? Opération ou activité consistant à tirer un véhicule en remorque. C'est encore l'automobile, sous la forme d'énormes tracteurs, qui permit la formation de puissants trains routiers, le remorquage des pièces d'artillerie (Tinard,Automob.,1951, p. 356).Toutes ces machines furent essayées dans des mines, jusqu'à celles qui, en 1825, furent régulièrement employées au remorquage de trains de 90 tonnes (Lesourd, Gérard,Hist. écon.,1968, p. 206).
    Prononc. et Orth.: [? ?m? ?ka:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de remorquer*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    remorquage masculin

    1. (Transport) Action de traîner à la remorque.
      • La mer est dure et houleuse, le remorquage pénible. A midi, la remorque casse et le motor yacht me quitte fort vite en me saluant, car il désire rentrer avant l'arrivée du grain. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMORQUAGE. n. m.
    Action de traîner à la remorque.

    Littré

    REMORQUAGE (re-mor-ka-j') s. m.
    • Opération de traîner à la remorque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « remorquage »

    (Siècle à préciser) Dérivé de remorquer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMORQUAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de remorquer*; suff. -age*.

    remorquage au Scrabble


    Le mot remorquage vaut 19 points au Scrabble.

    remorquage

    Informations sur le mot remorquage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remorquage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remorquage

    Les rimes de « remorquage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de remorquage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de bavaroises      Rimes de case      Rimes de piquages      Rimes de entreposage      Rimes de surfaçage      Rimes de ramages      Rimes de clayonnages      Rimes de partage      Rimes de maquignonnage      Rimes de bavaroises      Rimes de fignolages      Rimes de galonnage      Rimes de moise      Rimes de remorquage      Rimes de accastillages      Rimes de décrochages      Rimes de bavaroise      Rimes de brouillages      Rimes de témoignage      Rimes de tricotages      Rimes de saccages      Rimes de déboutonnage      Rimes de ages      Rimes de faîtage      Rimes de ambroise      Rimes de cartilage      Rimes de antidopage      Rimes de bouchage      Rimes de zurichoise      Rimes de chauffage      Rimes de dynamitage      Rimes de canonnage      Rimes de ardéchoise      Rimes de fixage      Rimes de assemblages      Rimes de virage      Rimes de formatage      Rimes de câblage      Rimes de levage      Rimes de épluchage      Rimes de pâturage      Rimes de ukases      Rimes de villageoises      Rimes de malmenage      Rimes de dommage      Rimes de filtrage      Rimes de sulfatages      Rimes de réchauffage      Rimes de repérages      Rimes de éloise     

    Mots du jour

    bavaroises     case     piquages     entreposage     surfaçage     ramages     clayonnages     partage     maquignonnage     bavaroises     fignolages     galonnage     moise     remorquage     accastillages     décrochages     bavaroise     brouillages     témoignage     tricotages     saccages     déboutonnage     ages     faîtage     ambroise     cartilage     antidopage     bouchage     zurichoise     chauffage     dynamitage     canonnage     ardéchoise     fixage     assemblages     virage     formatage     câblage     levage     épluchage     pâturage     ukases     villageoises     malmenage     dommage     filtrage     sulfatages     réchauffage     repérages     éloise     


    Les citations sur « remorquage »

    Les citations sur remorquage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remorquage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remorquage »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remorquage»

    Les synonymes de remorquage :

      1. halage
      2. tirage
      3. dépannage
      4. traction
      5. touage
      6. treuillage

    synonymes de remorquage

    Fréquence et usage du mot remorquage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remorquage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remorquage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remorquage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remorquage     Citation sur remorquage   Poèmes remorquage   Proverbes remorquage   Rime avec remorquage    Définition de remorquage  


    Définition de remorquage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remorquage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remorquage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 00:45:10