La définition de Béatifique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Béatifique
Nature : adj.
Prononciation : bé-a-ti-fi-k'
Etymologie : Beatificus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de béatifique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec béatifique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Béatifique ?
La définition de Béatifique
Qui rend bienheureux ; usité seulement dans cette expression : vision béatifique, la vue que les élus ont de Dieu dans le ciel.
Toutes les définitions de « béatifique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Théologie. Qui procure la béatitude. Vision béatifique, Vue que les élus ont de Dieu dans le ciel.
Littré
- Qui rend bienheureux?; usité seulement dans cette expression?: vision béatifique, la vue que les élus ont de Dieu dans le ciel.
Le pape [Jean XXII] ayant prêché que les saints ne jouiraient de la vision béatifique qu'après le jugement dernier?
, Voltaire, M?urs, 68.
Wiktionnaire
Adjectif - français
béatifique \be.a.ti.fik\ masculin et féminin identiques
-
(Théologie) Qui procure la béatitude.
- Vision béatifique : Vue que les élus ont de Dieu dans le ciel.
- Simplement, M. Bergson, M. Boutroux, appartiennent à une famille de philosophes de laquelle je suis l'ennemi : mais cette inimitié ne repose pas sur l'amour de la destination éternelle de la philosophie-en-soi. Je ne suis pas confident du destin. De même, l'exploitation présente des ouvriers, l'anarchie de la terre, la corruption des politiques, la misère sentimentale dont tout le monde est en train de mourir ne sont pas des déviations actuelles d'une destinée béatifique de l'humanité-en-soi. ? (Paul Nizan, Les chiens de garde, page 8, 1932)
- Le lieutenant chargé des poursuites au criminel avait d'emblée éliminé la familiarité avec le petit groupe adamique et béatifique des Anges [...]. ? (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au noir , Troisième Partie « La prison », chapitre « L'acte d'accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 300)
Trésor de la Langue Française informatisé
BÉATIFIQUE, adj.
Béatifique au Scrabble
Le mot béatifique vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot beatifique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot béatifique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Béatifique
Beagle Béal Béant, ante Béat, ate Béatifiant, ante Béatifié, ée Béatifier Béatifique Béatilles Béatitude Beau ou bel, belle Beauce Beaucéant et mieux bauçant Beaucoup Beaucuit Beau-fils Beau-frère Beau-père Beaupré Beauté béa Béage beagle beagles béaient béait Béalcourt Béalencourt béance béant béant béante béantes béants Béard béarnais béarnaise béarnaise béat béat beat beat generation béate béatement béates béatification béatifications béatifié béatifiée béatifier béatifiés béatifique béatitude béatitudes beatnik beatnik beatniks beatniks béatrice béats béats beau beau beau beau-fils beau-frère beau-papa beau-parent beau-père Beaubec-la-RosièreMots du jour
Synoptique Syzygie Hindoustaniste Turcie Domptement Ylang-ylang Soute Ramener Inculqué, ée Treillage
Les citations avec le mot Béatifique
- ... ce béatifique sentiment de vivre la vie la plus profonde et la plus vraie au milieu des choses étrangères ...Auteur : Stefan Zweig - Source : La ruelle au clair de lune
- ... comprendre est quelque chose d'actif et d'amoureux, et la vision béatifique est la vision de la vérité totale. N'y a-t-il pas au fond de toute passion la curiosité?Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Un esprit positif, qui lui non plus n'avait pas goûté de la drogue béatifique, propose de la limonade et des acides. Le malade, l'extase dans les yeux, le regarde avec le plus indicible mépris.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
Les citations du Littré sur Béatifique
- Le pape [Jean XXII] ayant prêché que les saints ne jouiraient de la vision béatifique qu'après le jugement dernier....Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 68
Les mots débutant par Bea Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Béatifique ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h43
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur béatifique
Poèmes béatifique
Proverbes béatifique
La définition du mot Béatifique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Béatifique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Béatifique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
