Définition de « béatement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beatement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur béatement pour aider à enrichir la compréhension du mot Béatement et répondre à la question quelle est la définition de beatement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : béatement

  • D’une manière béate. - Regarder béatement. (-réf-)


    Définitions de « béatement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉATEMENT, adv.

    Fam. D'une manière béate (cf. béat II B). Sourire béatement :
    1. Beaucoup de jurés s'oubliaient béatement sur les sièges, plusieurs faisaient leur correspondance, il fallait que le président se fâchât, pour avoir des majorités présentables. Zola, L'?uvre,1886, p. 302.
    2. Toutes ces raisons firent que beaucoup eurent la faiblesse de patienter béatement, jusqu'au jour où on les embarqua impromptu nach Deutschland. J'en ai vu, plus tard, qui se rongeaient les poings d'avoir été si longanimes : ... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 222.
    Rem. Attesté dans Littré, Pt Lar. 1906, Lar. 20e, Ac. 1932, Rob.
    1reattest. 1860 (Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér. sous l'Empire, t. 2, p. 109 dans Littré); dér. de béat* étymol. 2, suff. -ment2*. ? [beatm? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 46.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    béatement

    1. D'une manière béate.
      • [?], Fabre, assis, ou plutôt allongé dans son canot, respirait béatement la brise marine. À sa gauche, le paysage défilait, très lentement, [?]. (Pierre Benoit, Erromango, 1929)
      • Mais il se trouva que son sourire intérieur s'affichait béatement sur son visage jusqu'au moment où, en promenant son regard autour de lui, il reçut en retour un sourire plus éclatant que le sien de la part d'une jeune femme d'une trentaine d'années!.(Léon Andriana , Le pain, le riz et les esprits, ?Editions L'Harmattan?, ?2012, page 15?)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉATEMENT. adv.
    D'une manière béate. Regarder béatement.

    Étymologie de « béatement »

     Dérivé de béat, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÉATEMENT, adv.
    1reattest. 1860 (Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér. sous l'Empire, t. 2, p. 109 dans Littré); dér. de béat* étymol. 2, suff. -ment2*. ? [beatm? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 46.

    béatement au Scrabble


    Le mot béatement vaut 12 points au Scrabble.

    beatement

    Informations sur le mot beatement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot béatement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beatement

    Les rimes de « béatement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de béatement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de cruellement      Rimes de illogiquement      Rimes de pleurnichements      Rimes de chuintements      Rimes de chambardements      Rimes de alarmants      Rimes de simultanément      Rimes de rythmiquement      Rimes de repliement      Rimes de réarmement      Rimes de dévalement      Rimes de barrissement      Rimes de bâfrements      Rimes de morbidement      Rimes de nécromant      Rimes de balancements      Rimes de follement      Rimes de courageusement      Rimes de carrément      Rimes de abouchements      Rimes de intimant      Rimes de soyeusement      Rimes de perpétuellement      Rimes de moindrement      Rimes de tambourinement      Rimes de froissement      Rimes de déprimant      Rimes de parlements      Rimes de bénévolement      Rimes de grondements      Rimes de gourmands      Rimes de affrontement      Rimes de échappements      Rimes de provincialement      Rimes de tristement      Rimes de indiciblement      Rimes de égrènements      Rimes de accessoirement      Rimes de enrochements      Rimes de vaillamment      Rimes de obligeamment      Rimes de affirmant      Rimes de manquements      Rimes de solidairement      Rimes de financièrement      Rimes de ex-amants      Rimes de déploiements      Rimes de fragment      Rimes de reniflements      Rimes de assaisonnement     

    Mots du jour

    cruellement     illogiquement     pleurnichements     chuintements     chambardements     alarmants     simultanément     rythmiquement     repliement     réarmement     dévalement     barrissement     bâfrements     morbidement     nécromant     balancements     follement     courageusement     carrément     abouchements     intimant     soyeusement     perpétuellement     moindrement     tambourinement     froissement     déprimant     parlements     bénévolement     grondements     gourmands     affrontement     échappements     provincialement     tristement     indiciblement     égrènements     accessoirement     enrochements     vaillamment     obligeamment     affirmant     manquements     solidairement     financièrement     ex-amants     déploiements     fragment     reniflements     assaisonnement     


    Les citations sur « béatement »

    1. Il avait invoqué son envie de ne pas faire de politique encore ! Il n'y comprenait rien, s'il était pris dans la bagarre, s'il avait une inscription rayée par le doyen ! Et il invoquait sa pauvreté béatement et lâchement. Oh ! Il se trouvait lâche – Il se sentait du feu dans le coeur et du sang dans les veines – et comme il aurait parlé volontiers du haut des marches de l'École ou perché sur le socle d'une statue !

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    Les citations sur béatement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beatement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beatement »

    BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeauté

    Les mots débutant par bea  Les mots débutant par be

    béaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière

    Les synonymes de « beatement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot béatement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beatement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot béatement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Béatement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations béatement     Citation sur béatement   Poèmes béatement   Proverbes béatement   Rime avec béatement    Définition de béatement  


    Définition de béatement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot béatement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot béatement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:09:17