La définition de Béatitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Béatitude
Nature : s. f.
Prononciation : bé-a-ti-tu-d'
Etymologie : Beatitudo, de beatus, béat.

Voir les citations du mot BéatitudeSignification du mot Béatitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de béatitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec béatitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Béatitude ?


La définition de Béatitude

Félicité parfaite et principalement celle des élus. La béatitude céleste.


Toutes les définitions de « béatitude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉATITUDE. n. f.
Félicité dont les élus jouissent dans le ciel. La béatitude céleste, éternelle. La vraie béatitude consiste dans la vue de Dieu. Les avant-goûts de la béatitude. Parvenir à la béatitude. Jouir de la béatitude. Il n'y a point de véritable béatitude dans le monde. Les huit béatitudes, Les huit sortes de félicités dont l'Évangile fait l'énumération. Il signifie, figurément et familièrement, Bonheur parfait, satisfaction tranquille.

BÉATITUDE est aussi un Titre d'honneur donné à certains patriarches des Églises orientales.

Littré

BÉATITUDE (bé-a-ti-tu-d') s. f.
  • 1Félicité parfaite et principalement celle des élus. La béatitude céleste. Des péchés véniels qui offensent Dieu à la vérité, mais ne l'irritent pas au point de nous priver de la béatitude, Montesquieu, Lett. pers. 57.
  • 2En général, bonheur. Votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude. - Voilà un point vidé?; mais votre béatitude?! Pascal, dans COUSIN. J'ai trouvé, aussi bien qu'Aristote, que la béatitude n'était pas dans le jeu, et de fait je ne joue plus, Voiture, Lett. 193.
  • 3En langage mystique, on donne par excellence le nom des huit béatitudes à huit perfections de vertu que Jésus-Christ a relevées par ses éloges, en nommant heureux ceux qui les possèdent.
  • 4Titre d'honneur qui s'est donné aux ecclésiastiques. Votre Béatitude. Le clergé demandait la protection de Sa Béatitude [du pape] auprès du gouverneur, Voltaire, M?urs, 12.

HISTORIQUE

XVe s. Desirant de laissier les choses basses et tendre aux haultes beatitudes, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 14.

XVIe s. Celluy qui donne aux bons beatitude Le veult ainsi par sa grand rectitude, Marot, J. V, 234. La beatitude et le souverain bien de l'homme ne gist point en quantité d'argent, Amyot, Comment lire les poët. 57. L'heur et la beatitude qui reluit en la vertu, Montaigne, I, 70. Nos courtisans, qui ne parlent que de la beatitude de ceux qui prient Dieu à repos en leur maison, Des Accords, Bigar. Contre-peteries.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

béatitude \be.a.ti.tyd\ féminin

  1. (Religion) Félicité dont les élus jouissent au paradis.
    • La vraie béatitude consiste dans la vue de Dieu. ? Les huit béatitudes, les huit sortes de félicités dont l'évangile fait l'énumération.
  2. (Figuré) (Plus courant) Bonheur parfait, satisfaction tranquille.
    • Un grand chat noir, frileusement roulé en boule, rêvait dans la lueur rouge du feu, avec un tout petit ronron de béatitude. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Je sens mes intestins qui ronronnent légèrement. La digestion sans heurts est le plus grand facteur d'activité. Le cerveau s'emplit avec le ventre et l'optimisme a sa source dans la béatitude des tripes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 191)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉATITUDE, subst. fém.

A.? RELIG., MYSTIQUE
1. Félicité éternelle que goûte l'homme jouissant de la vision de Dieu :
1. Comme l'intuition appartient à l'entendement, la délectation appartient à la volonté : ainsi, connaissance et amour, la béatitude est l'homme élevé à sa plus haute puissance. À un autre point de vue, la béatitude est Dieu même se donnant en possession. L'homme et Dieu, le sujet et l'objet, se touchent, mais ne se confondent pas; le fini subsiste distinct, en présence de l'infini. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 188.
2. La conséquence de la perfection, c'est la béatitude. Dieu est infiniment heureux, parce qu'il est infiniment parfait. Ayant donc appelé le monde à jouir de sa perfection, il a dû l'appeler aussi à jouir de sa béatitude; ... Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 117.
3. ... c'est alors que nous n'aurions plus rien à dire. Car ce serait que nous serions dans le royaume. Dans le royaume où l'on ne dit plus rien, où l'on n'a plus rien à dire. Car ce serait que nous partagerions avec eux la béatitude éternelle. Ce serait que nous partagerions leur béatitude éternelle. Leur béatitude. La béatitude qu'ils ont gagnée. Dans le royaume où l'on ne dit plus rien, parce que l'on n'a plus rien à dire. Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 157.
4. ... la fin de la politique n'est pas Dieu lui-même, et donc, si élevée qu'elle soit par ailleurs, elle est infiniment au-dessous de la fin de la morale, qui est Dieu lui-même, souveraine béatitude de l'homme... Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 202.
2. Perfections évangéliques exaltées par le Christ dans le sermon sur la Montagne (Matthieu V, 1-12; Luc VI, 20-22) comme moyens d'accéder à la félicité de la « vie éternelle » :
5. À ce jour donc de la Toussaint de 1608, un écolier des Bernardins, à défaut des Capucins que, dans son premier feu, M. Arnauld avait fait exclure, s'en vint prêcher à Port-Royal; il le fit assez bien, et s'étendit fort sur la huitième béatitude : Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 105.
? P. ext.
a) Sérénité apportée à l'âme par la contemplation :
6. Il resta longtemps plongé dans la béatitude de l'extase et se laissant enivrer par tout cela, laissant son âme humer par tous ses pores l'harmonie et les délices de ce ciel diaphane, si large et si pur... Flaubert, Smarh,1839, p. 93.
7. Le repos de la paresse est un charme secret de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et les plus opiniâtres résolutions. Pour donner enfin la véritable idée de cette passion, il faut dire que la paresse est comme une béatitude de l'âme, qui la console de toutes ses pertes et qui lui tient lieu de tous les biens. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1099.
b) Sérénité de la nature dans certaines circonstances :
8. ... tu te montres myope et crédule s'il te vient de t'inquiéter des plaintes comme des jurons dont ils se caressent le c?ur, et leur expédies tes chanteurs aux confitures sucrées qui nieront les périls de la soif et leur vanteront la béatitude des crépuscules dans le désert. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 930.
c) Euphorie caractéristique de certains états pathologiques et pouvant résulter de l'usage des stupéfiants :
9. Puis un morne abattement succède petit à petit, une sorte de lassitude morale et physique, approchant de ce marasme plein de béatitude qui se manifeste chez les peuples qui font abus du hachisch. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 225.
10. Ce sentiment de « spiritualité » est caractéristique des états de béatitude pathologique; états d'inaction complète, ils s'accompagnent d'une conscience aiguë de perfection et de sainteté personnelle, ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 744.
d) Euphorie obtenue par la satisfaction des appétits naturels :
11. ... c'est une femme à soupers. Elle est déjà empâtée, elle tourne à l'oie grasse. Elle contait à son amie un dîner récent, un joli gueuleton, les vins, le café, le service, en tournant les yeux avec une béatitude gastronomique. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 2.
12. Le repas commença. Ce fut un de ces repas lorrains avec un défilé de plats interminable, qui assoient au bord de la table les robustes appétits, les assoupissent dans la béatitude des digestions commencées. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 41.
B.? HIST. ECCL. ,,Titre honorifique donné d'abord aux évêques et réservé actuellement aux patriarches orientaux`` (Lar. 20e) :
13. Mais, Très-Saint-Père, quand pourrez-vous m'entretenir des travaux qui vont m'être confiés? Quand, où, comment vais-je employer d'abord mes forces au service de votre béatitude? le pape. ? Monsignor Civitale vous renseignera. Montherlant, Malatesta,1946, II, 6, p. 480.
C.? Arg. D'après l'expression faire le béat. ,,Roulement de service allégé, à permissions collectives`` (Esn. 1966).
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. béatitudinaire, adj., synon. de béatifiant. Béatitudinaires langueurs (Bloy, Histoires désobligeantes, 1894, p. 101).
PRONONC. : [beatityd]. [y?] mi-long dans Passy 1914.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1265-67 théol. « bonheur parfait dont jouissent les élus » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 23 dans T.-L. : Memoire est si tenans que se aucune chose est ostee devant le cors, elle laissera en la memoire la semblance de soi. Mais de la bëatitude ne se sovient par ymage comme des autres choses, mais par li mëismes); b) 1680 id. les huit beatitudes désigne les huit vertus exaltées par le Christ dans le Sermon sur la Montagne (Rich.); 2. p. ext. 1611 « bonheur » (Cotgr.); 3. 1690 liturg. (Fur. : Beatitude est aussi un titre d'honneur qu'on donne maintenant au Pape. Autrefois il se donnoit à tous les Evêques et mêmes dans les lettres de St Anselme il est donné à quelques Laïques). Empr. au lat. chrét. beatitudo « bonheur » (peu fréquent antérieurement : Pétrone, 38 dans TTL s.v., 1794, 65); 1 a (Arnobe, Nat., 2, 37, ibid., 1794, 75 (opp. terrena loca); 1 b (St Jérôme, C. Lucif., 22, ibid., 1795, 85); 3 (St Jérôme, Epist., 15, 5, ibid., 1796, 18).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 551. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 793; xxes. : a) 770, b) 876.
BBG. ? Feugère (F.). Apr. sept cents ans. Le gd s. de Saint Louis et son vocab. Déf. Lang. fr. 1970, no53, p. 11.

BÉATITUDE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1265-67 théol. « bonheur parfait dont jouissent les élus » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 23 dans T.-L. : Memoire est si tenans que se aucune chose est ostee devant le cors, elle laissera en la memoire la semblance de soi. Mais de la bëatitude ne se sovient par ymage comme des autres choses, mais par li mëismes); b) 1680 id. les huit beatitudes désigne les huit vertus exaltées par le Christ dans le Sermon sur la Montagne (Rich.); 2. p. ext. 1611 « bonheur » (Cotgr.); 3. 1690 liturg. (Fur. : Beatitude est aussi un titre d'honneur qu'on donne maintenant au Pape. Autrefois il se donnoit à tous les Evêques et mêmes dans les lettres de St Anselme il est donné à quelques Laïques). Empr. au lat. chrét. beatitudo « bonheur » (peu fréquent antérieurement : Pétrone, 38 dans TTL s.v., 1794, 65); 1 a (Arnobe, Nat., 2, 37, ibid., 1794, 75 (opp. terrena loca); 1 b (St Jérôme, C. Lucif., 22, ibid., 1795, 85); 3 (St Jérôme, Epist., 15, 5, ibid., 1796, 18).

Béatitude au Scrabble


Le mot béatitude vaut 12 points au Scrabble.

beatitude

Informations sur le mot beatitude - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot béatitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beatitude

Les mots proches de Béatitude

BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeautébéaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière


Mots du jour


Algue     Troubleau     Bonsoir     Pesé, ée     Vigie     Gaudisseur, euse     Talonnement     Métal     Cochère     Requiem     

Les citations avec le mot Béatitude


  1. L'amour est une plaie, mais pour celui qui en est atteint c'est la béatitude.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


  2. Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.

    Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)


  3. Quand nous avons dépassé les jouissances
    Alors nous avons la béatitude
    Le désir fût une aide
    Le désir est l'entrave.


    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Aphorismes (1974)


  4. La vraie béatitude, on ne l'a que par l'héroïne pure ou le mongolisme. Et le mongolisme, c'est difficile de se le faire inoculer.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


  5. À l’aide de la méditation, de la persévérance et d’une infatigable énergie, les sages atteignent le Nirvâna, la béatitude suprême.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  6. Baisers, baves d'amour, basses béatitudes, - O mouvements marins des amants confondus ...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens, Air de Sémir amis


  7. Le bonheur ne saurait être un état arythmique et clos sur lui-même, une béatitude sans vagues. Il est au contraire une pulsation qui exacerbe et épanouit notre sensibilité, rendant nos émotions plus prégnantes.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  8. Il suffit malheureusement de la plus petite ombre qui passe sur moi pour faire voler en éclats mon équilibre et ma béatitude : j'éprouve alors une souffrance indicible.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  9. Le malheur ennoblit les femmes, tandis que le bonheur les rend bêtes et égoïstes. Il y a au fond d'une femme riche et aimée une béatitude imbécile.

    Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


  10. Maupassant avait fait sien cet aphorisme de Schopenhauer que Cioran tenait pour décisif : On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


  11. L'amour a ce don particulier de transformer notre univers en béatitudes, et nous croyons, à ce moment-là, posséder toutes les aptitudes du monde au bonheur.

    Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


  12. Baisers, baves d'amour, basses béatitudes,
    O mouvements marins des amants confondus,
    Mon coeur m'a conseillé de telles solitudes,
    Et j'ai placé si haut mes jardins suspendus.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


  13. Où l'ignorance est la béatitude, - Il est fou d'être sage.

    Auteur : Thomas Gray - Source : Sur une perspective du Collège d'Eton


  14. Par là, nous pouvons comprendre clairement en quoi consiste notre salut, ou béatitude, ou liberté: dans l'amour constant et éternel envers Dieu, autrement dit dans l'amour de Dieu envers les hommes.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre V


  15. Coma : forme de béatitude par injection massive de néant.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  16. C’est quoi, le bonheur ? Il fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il existe même tout un tas de manuels là-dessus. Comment le rechercher, le trouver, le conserver ? Tout le monde en parle mais personne n’est capable de le cerner, de le décrire, d’en donner une définition. Dans le Robert – je l’ai consulté –, ça va de béatitude à satisfaction en passant par euphorie et bien-être. Plutôt vague, non ?

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  17. La vie est une béatitude - Savoure-la.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  18. Il faut avoir l'esprit en paix pour connaître, grâce à un souffle d'air, la béatitude au bout d'un fil.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Amélie ou la concordance des temps (2001)


  19. Dans la vie, il est avant tout utile de parfaire l'entendement, autrement dit la Raison, autant que nous le pouvons, et en cela seul consiste la souveraine félicité ou béatitude de l'homme.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  20. Convalescence: état de béatitude fort enviable, pour peu qu'il ne soit précédé d'aucune maladie.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


  21. Ah! ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science! Savoir pour toujours, c'est l'éternelle béatitude; mais tout savoir, ce serait une damnation de démon.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Puissance de la parole (1845)


  22. Ces prélats de Jérusalem, si accueillants, auxquels on dit sans sourire: «Votre Grandeur», «Votre Béatitude», ou même «Votre Paternité Révérendissime».

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  23. C'était une béatitude indéfinie, un tel enivrement, qu'il en oubliait jusqu'à la possibilité d'un bonheur absolu.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  24. La béatitude n'est pas le prix de la vertu, mais la vertu elle-même.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre V


  25. La beatitude et le souverain bien de l'homme ne gist point en quantité d'argent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 57


Les citations du Littré sur Béatitude


  1. L'heur et la beatitude qui reluit en la vertu

    Auteur : MONT. - Source : I, 70


  2. L'indépendance qu'on attribue à la charité, tant de la béatitude que des autres bienfaits de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e Écrit sur les Max. des saints, 12


  3. être dans cette situation, qu'il est plus aisé d'imaginer et d'exprimer que de sentir, c'est un avant-goût de la béatitude du ciel

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 376


  4. Beatitude est chose ferme et estable

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 263


  5. L'amour par lequel on se veut du bien et on désire en général sa béatitude

    Auteur : BOSSUET - Source : Préf. sur l'instr. past. de M. de Cambrai, VI, 71


  6. Li pilers de beatitude est les oevres que l'on fait selon vertu

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 263


  7. Je prend à très grande obligation l'injustice que l'on exerce en ma personne, par le moyen de la quelle je ferai un bris de prison à tous mes malheurs, pour entrer en une beatitude eternelle

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VI, p. 508, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  8. Heureuse solitude, Seule béatitude, Que votre charme est doux ! De tous les biens du monde Dans ma grotte profonde Je ne veux plus que vous

    Auteur : DUCIS - Source : Poésies diverses


  9. Les béatitudes de Jésus-Christ en apparence si paradoxes et si incroyables, authentiquement et sensiblement vérifiées

    Auteur : BOURDAL. - Source : Avent, Réc. des saints, 28


  10. Et ne pensez pas que la beatitude des heros et semi-dieux qui sont par les champs elysiens....

    Auteur : RABEL. - Source : dans MÉNAGE


  11. Dans un désir ardent d'être admise à la béatitude céleste

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 447


  12. David, tout roi qu'il était, instruit d'un secret si important, envisageait comme une béatitude l'attachement à cette loi

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 165


  13. Votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude. - Voilà un point vidé ; mais votre béatitude !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  14. Des péchés véniels qui offensent Dieu à la vérité, mais ne l'irritent pas au point de nous priver de la béatitude

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 57


  15. Celluy qui donne aux bons beatitude Le veult ainsi par sa grand rectitude

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 934


  16. Nus hom ne puet [peut] venir à beatitude se par foi non

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 461


  17. Ce n'est pas qu'on s'imagine que la vraie béatitude soit dans le lièvre qu'on court

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Div. 2


  18. La beatitude et le souverain bien de l'homme ne gist point en quantité d'argent

    Auteur : AMYOT - Source : Comment lire les poët. 57


  19. Dans ces climats chauds, les hommes n'imaginèrent point de plus grande béatitude que les ombrages et les murmures des eaux

    Auteur : Voltaire - Source : Pr. de Babyl. 4


  20. La beatitude remplit toutes les appartenances et advenues de la vertu

    Auteur : MONT. - Source : I, 70


  21. Je suis obligé d'avertir que nos mystiques se fondent principalement sur une opinion de l'école, qui met l'essence de la charité à aimer Dieu, comme on parle, sans retour sur soi, sans attention à son éternelle béatitude

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. III, 8


  22. Desirant de laissier les choses basses et tendre aux haultes beatitudes

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 14


  23. De sorte que la mort est le couronnement de la béatitude de l'âme et le commencement de la béatitude du corps

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  24. Nos courtisans, qui ne parlent que de la beatitude de ceux qui prient Dieu à repos en leur maison

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigar. Contre-peteries


  25. Mais d'ailleurs comment pourrions-nous accorder avec l'infinie bonté de Dieu, notre Créateur et notre père, de nous avoir appelés à un état où il ne nous fût pas possible d'obtenir la souveraine béatitude ?

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 77




Les mots débutant par Bea  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Béatitude ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h59








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur béatitudePoèmes béatitudeProverbes béatitude

La définition du mot Béatitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Béatitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Béatitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.