La définition de Béant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Béant, ante
Nature : adj.
Prononciation : bè-an, an-t'
Etymologie : Ancien participe présent de beer, baer ou bayer (voy. ).

Voir les citations du mot Béant, anteSignification du mot Béant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de béant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec béant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Béant, Ante ?


La définition de Béant, Ante

Qui présente une large ouverture. Gouffre béant.


Toutes les définitions de « béant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉANT, ANTE. adj.
Qui présente une grande ouverture. Le lion vint à lui la gueule béante. Gouffre béant. Être, demeurer bouche béante, Être ou rester étonné, très attentif, etc. Il resta bouche béante et les yeux fixés sur elle. Nous l'écoutions bouche béante.

Littré

BÉANT (bè-an, an-t') adj.
  • 1Qui présente une large ouverture. Gouffre béant. D'autres veulent crier?; et leur voix défaillantes Expirent de frayeur sur leurs lèvres béantes, Delille, Énéide, VI. Et les rapides dards de leur langue brûlante S'agitent en sifflant dans leur gueule béante, Delille, ib. II. La haute cheminée, Béante, illuminée, Dévore un chêne entier, Hugo, Odes, V, 25.
  • 2Qui bée, qui regarde avec étonnement. Elles ont à leur suite une troupe béante, Régnier, Sat. III. Et les peuples béants ne purent que se taire, Hugo, Crép. 5.

    Être, demeurer bouche béante, être frappé de stupeur.


HISTORIQUE

XIIe s. J'alasse à dieu graces et merciz rendre, De ce que ainz [vous] soufrites à nul jour Que je fusse baans à vostre amour, Couci, XXIV.

XIIIe s. El [l'avarice] n'aloit pas à ce beant Que de la borse ostat neant, la Rose, 233. S'il est une dame envoisie Qui en un païs soit mananz, Chevaliers i aura beanz, Qui ne feront fors baer, Lai du conseil.

XVIe s. ? et si est la caverne Du noir Pluton beante nuict et jour, Du Bellay, J. IV, 43, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

béant masculin

  1. Qui présente une large ouverture.
    • D'autres veulent crier ; et leur voix défaillantes expirent de frayeur sur leurs lèvres béantes. (Jacques Delille, Énéide, VI)
    • Et les rapides dards de leur langue brûlante s'agitent en sifflant dans leur gueule béante. (Jacques Delille, Énéide, II)
    • La haute cheminée, béante, illuminée, dévore un chêne entier. (Victor Hugo, Odes, V, 25)
    • Des fenêtres, là-haut, s'ouvrent, creuses et noires comme des orbites béantes dans le crâne d'un squelette. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Je ne crois pas à ça: les États-Unis ne reviendront pas à la normale. Ils sont profondément marqués. Les plaies sont béantes et les blessures prendront du temps à cicatriser. (Philippe Léger, Une Amérique qui renaît, Le journal de Montréal, 8 novembre 2020)
  2. Qui bée, qui regarde avec étonnement.
    • Elles ont à leur suite une troupe béante. (Mathurin Régnier, Satires, III)
    • Madame Magloire n'eut pas même la force de jeter un cri. Elle tressaillit, et resta béante. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 3 ; 1862)
    • Et les peuples béants ne purent que se taire. (Victor Hugo, Crép. 5)
    • Alors, Martine qui l'avait écouté, béante, se désespéra, confessa son mensonge, ignorant les bonnes nouvelles apportées par Ramond. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉANT, ANTE, adj.

A.? [S'applique à un subst. concr.] Largement, profondément ouvert. Les labours béants fumaient (Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 58):
1. Il était là, dans son fauteuil, devant ses armoires béantes. Il avait envie d'aller jusqu'au coffre, d'en faire jouer la mécanique et de contempler les bijoux, ... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 73.
? P. métaph. :
2. Les blessures morales ont cela de particulier qu'elles se cachent, mais ne se referment pas; toujours douloureuses, toujours prêtes à saigner quand on les touche, elles restent vives et béantes dans le c?ur. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 390.
1. En partic.
a) [En parlant d'une ouverture naturelle] Gouffre béant (Ac. 1798-1932) :
3. ... quand je regardais d'en-haut cette fosse béante, je sentais puissamment, comme sur l'eau ou du haut d'une tour, l'attraction de la mort... Michelet, Journal,1839, p. 315.
? P. ext. :
4. ... il avait voulu éviter à sa vieille mère les fatigues d'une longue station. Son voisin, le citoyen Brotteaux, l'accompagnait, calme, souriant, son Lucrèce dans la poche béante de sa redingote puce. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 72.
? ANATOMIE :
5. La coupe de la choroïde ne présente au microscope que les ouvertures béantes des petits vaisseaux qui la composent; ... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 401.
b) [En parlant de la bouche, des yeux d'une pers. sous l'emprise d'une forte émotion : admiration, curiosité, étonnement, surprise, etc.] :
6. Il [le moine] lève les yeux au ciel, les mains jointes, la bouche béante, en extase. Hugo, Torquemada,1882, p. 43.
7. Le type restait assis, l'?il béant, la bouche entrouverte. Il avait l'air doux et souriant. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 101.
2. P. méton., absol. [S'applique à une pers.]
a) [Pour marquer l'avidité] :
8. le ch?ur. ? C'est la loi en effet que les gouttes de sang Aspergeant la terre amorcent encore D'autre sang. Les Erinnyes béantes Par-dessus les premiers cadavres Exigent un second tour de l'abattoir! Claudel, Les Choéphores,trad. d'Eschyle, 1920, p. 926.
b) [Pour marquer la stupeur, la curiosité, l'admiration, etc.] :
9. Il courut arracher son surplis, il retraversa l'église et s'en alla, dans un tel coup de tempête, que les gens du baptême, laissés ainsi en détresse, n'eurent pas le temps d'ajouter une parole, béants, les yeux écarquillés. Zola, La Terre,1887, p. 276.
10. C'est plus qu'un héros, je vous dis! C'est un malin et je reste béant et béat. De voir comme de mieux en mieux il sait profiter de l'occasion, ... Claudel, Poésies diverses,Paul Petit, 1952, p. 856.
Rem. À propos de l'ex. 10, noter le rapprochement ? et parfois la confusion ? des mots béat et béant.
B.? [S'applique à un subst. abstr.] Béant sur qqc.Ouvert sur, orienté vers quelque chose :
11. Largement béante (...) sur la décision morale et sur la métaphysique de la personne, la caractérologie n'en reste pas moins une science psychologique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 70.
PRONONC. : [be? ?], fém. [-? ?:t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1552-60 « qui présente une large ouverture » (Du Bellay, [Énéide], IV, 43 dans Littré : et si est la caverne Du noir Pluton beante nuict et jour). Part. prés. adjectivé de l'a. fr. baer beer « être ouvert » (bayer*). Béant est attesté au xiiies. (Gdf.) au sens fig. « qui aspire à ». dér. de béer « aspirer, tendre à ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 778. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 553, b) 1 833; xxes. : a) 1 767, b) 791.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 177.


Béant, Ante au Scrabble


Le mot béant, ante vaut 11 points au Scrabble.

beant--ante

Informations sur le mot beant--ante - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot béant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beant--ante

Les mots proches de Béant, Ante

BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeautébéaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière


Mots du jour


Farci, ie     Pilule     Démocratisation     Remouiller     Contre-sens     Photodoscope     Malsentant     Trépanateur     Tuileau     Vapeur     

Les citations avec le mot Béant, Ante


Les citations du Littré sur Béant, Ante




Les mots débutant par Bea  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Béant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h17








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur béant, antePoèmes béant, anteProverbes béant, ante

La définition du mot Béant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Béant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Béant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.