La définition de Beaupré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Beaupré
Nature : s. m.
Prononciation : bô-pré
Etymologie : Angl. bowsprit, de l'allemand Bugspriet, de Bug, la proue, proprement chose courbée, de biegen, courber, et de Spriet, pièce de bois.

Voir les citations du mot BeaupréSignification du mot Beaupré


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de beaupré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec beaupré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Beaupré ?


La définition de Beaupré

Terme de marine. Mât placé à l'avant du navire, et couché sur l'éperon.


Toutes les définitions de « beaupré »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BEAUPRÉ. n. m.
T. de Marine. Mât qui est placé à l'avant du navire et qui est très incliné sur la poulaine ou l'éperon. Ce bâtiment a perdu son beaupré. On dit aussi Mât de beaupré.

Littré

BEAUPRÉ (bô-pré) s. m.
  • Terme de marine. Mât placé à l'avant du navire, et couché sur l'éperon. Quoique nous n'eussions point de chaloupe dehors, je me jetai du mât de beaupré dans la mer, Chateaubriand, Voy. Amér. 305.

    Petit beaupré, le mât qui est placé sur la hune du beaupré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BEAUPRÉ, s. m. (Marine.) c'est un mât qui est couché sur l'éperon à la proue des vaisseaux ; son pié est enchâssé sur le premier pont, au-dessous du-château d'avant, avec une grande boucle de fer & deux chevilles aussi de fer, qui sortent entre deux ponts. Voyez la position de ce mât & ses dépendances, Pl. I. en Z. Voyez aussi la Pl. IV. fig. premiere, n° 201. Ces figures donneront une idée plus claire de ce mot & de ce qui le concerne, qu'un discours plus étendu.

Le beaupré s'avance au-delà de la proue ; il est couché sur l'étambraie, & passe au-delà de l'éperon autant qu'il est nécessaire pour donner du jeu à la voile, afin qu'elle ne s'embarrasse point avec l'éperon ; il est appuyé sur l'étrave ou accotté sur un coussin, & couché sur l'étambraie. (Pl. IV. fig. I. n° 210.) Quelquefois il passe entre les bittes, & son pié est contre le mât de misene, s'affermissant ainsi l'un & l'autre ; car sans cela on pourroit ne pas entrer le beaupré si avant dans le vaisseau. Il y a au mât de misene un gros taquet, qui entre dans les petits blocs avec une entaille, & qui vient finir sur ce beaupré. Il a 12 pouces de large, & 4 pouces d'épais, avec un collier de fer sur le bout.

Pour affermir encore le beaupré, on le surlie, & on couvre d'une peau de mouton cette liure ou saisine, afin de la conserver. Cette liure ou saisine tient le beaupré avec l'aiguille de l'éperon.

Beaupré sur poupe, terme de Marine, pour dire qu'un vaisseau se met le plus près qu'il peut de l'arriere d'un autre.

Passer sur le beaupré d'un autre vaisseau. Voyez Passer.

Petit beaupré, perroquet de beaupré, tourmentin ; c'est le mât qui est arboré sur la hune de beaupré.

Voile de beaupré, voyez Civadiere. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

beaupré \bo.p?e\ masculin

  1. (Marine) Mât placé à l'avant du navire, plus ou moins obliquement, sous un angle qui va jusqu'à 20 et 25° à bord d'un grand navire.
    • Seulement à l'avant, sur la proue, penché sur le mât de beaupré, dormait ou rêvait une figure noire. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Un nouveau beaupré, en pin d'Orégon lui aussi, remplace celui qui fut brisé dans un ouragan. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le vieil homme et le fiancé ont attaché la voile au beaupré, et le vent violent qui vient de la passe fait basculer la pirogue. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BEAUPRÉ, subst. masc.

MAR. Mât placé plus ou moins horizontalement à la proue d'un bâtiment à voiles. Haubans de beaupré :
Les trois Bretons étaient gabiers. C'était d'abord 216, Kerboul, gabier de misaine. Et puis 315, Le Hello, gabier de beaupré. Le troisième c'était mon frère Yves, chef de grande hune... Loti, Fleurs d'ennui,1882, p. 72.
SYNT. Arc-boutant de beaupré. Arc-boutant qui maintient les galhaubans écartés (cf. J. Galopin, Cours de lang. mar., Matelotage et technol., 1925, p. 54). Bout-dehors ou boute-hors de beaupré. Mât qui prolonge le beaupré (cf. Verne, Les Enfants du capitaine Grant, t. 1, 1868, p. 62). Mât de beaupré. Synon. de beaupré (cf. Chateaubriand, Voyage en Amérique, en France et en Italie, 1827, p. 16). Petit beaupré. Petit mât placé verticalement sur le beaupré. Synon. perroquet de beaupré ou mât de perroquet de beaupré (cf. Jal. 1848).
Rem. Lar. 19esignale au sujet du mâtereau : ,,On l'appelait aussi tourmentin, beauprette`` (pour la forme beauprette, cf. aussi dans Nouv. Lar. ill.). Nouv. Lar. ill. admet comme vedette beaupré ou mât de beaupré. Mât de beaupré est mentionné également dans Ac. 1932 et Rob.
Prononc. : [bop?e]. Durée mi-longue sur [o?] fermé dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Étymol. et Hist. 1350 anglo-norm. bosprete « mât placé à l'avant du navire » (Ex. Acc., 25/32 dans MED, s.v. bou-spre?t : En deux bosspretes); 1382 bropié (Comptes du clos des galées de Rouen, 122, Bréard d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 140) : Item une poullie croisiee pour le bropié); 1516 mat de beaupré (Ch. Bréard, Doc. relatifs à la mar. norm. aux XVeet XVIes., p. 36). Empr. avec altération pop. d'apr. beau et pré, au m. angl.bouspret, de même sens, étymon que justifie la localisation des 1resattest. fr. L'angl., attesté sous la forme bowsprit dep. 1296 (MED) n'est pas autochtone comme le montre l'apparition tardive de l'angl. bow « proue du navire » (1626 dans NED) et l'hésitation entre les formes bew-, bough-, boe-, bos- (MED, NED) révélant que pour les marins angl. le rapport avec bow n'était pas évident; l'angl. est empr. au b. all. bôchsprêt « beaupré » (Lasch-Borchl.), noté comme apparaissant en 1465, Kluge20, s.v. Bugspriet, mais certainement bien ant., corresp. à l'all. mod. Bugspriet (Bug « proue » et Spriet « livarde »). L'hyp. d'un empr. direct au m. b. all. (Kluge20, 1rehyp.; Behrens D., p. 69 et dans Z. fr. Spr. Litt., t. 39, p. 83; FEW t. 15, 1repart., p. 172, Bl.-W.5) convient moins bien étant donnée la localisation des 1resattest. fr. L'hyp. d'un empr. au néerl. boegspriet (Saggau, p. 74; Fass dans Rom. Forsch., t. 3, p. 499; Valkh., pp. 55-56; Gesch., pp. 252-253; Kluge20, 2ehyp.; Vidos Tecn., p. 36; EWFS2) ne semble pas acceptable étant donné le caractère récent du néerl. non attesté av. 1599 (Kluge20) Fréq. abs. littér. : 45.
BBG. ? Behrens D. 1923, p. 69. ? Vidos (B. E.). Profilo storico-linguistico dell'influsso del lessico nautico italiano su quelle francese. Archivum romanicum. 1932, t. 16, p. 259.

BEAUPRÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1350 anglo-norm. bosprete « mât placé à l'avant du navire » (Ex. Acc., 25/32 dans MED, s.v. bou-spre?t : En deux bosspretes); 1382 bropié (Comptes du clos des galées de Rouen, 122, Bréard d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 140) : Item une poullie croisiee pour le bropié); 1516 mat de beaupré (Ch. Bréard, Doc. relatifs à la mar. norm. aux XVeet XVIes., p. 36). Empr. avec altération pop. d'apr. beau et pré, au m. angl.bouspret, de même sens, étymon que justifie la localisation des 1resattest. fr. L'angl., attesté sous la forme bowsprit dep. 1296 (MED) n'est pas autochtone comme le montre l'apparition tardive de l'angl. bow « proue du navire » (1626 dans NED) et l'hésitation entre les formes bew-, bough-, boe-, bos- (MED, NED) révélant que pour les marins angl. le rapport avec bow n'était pas évident; l'angl. est empr. au b. all. bôchsprêt « beaupré » (Lasch-Borchl.), noté comme apparaissant en 1465, Kluge20, s.v. Bugspriet, mais certainement bien ant., corresp. à l'all. mod. Bugspriet (Bug « proue » et Spriet « livarde »). L'hyp. d'un empr. direct au m. b. all. (Kluge20, 1rehyp.; Behrens D., p. 69 et dans Z. fr. Spr. Litt., t. 39, p. 83; FEW t. 15, 1repart., p. 172, Bl.-W.5) convient moins bien étant donnée la localisation des 1resattest. fr. L'hyp. d'un empr. au néerl. boegspriet (Saggau, p. 74; Fass dans Rom. Forsch., t. 3, p. 499; Valkh., pp. 55-56; Gesch., pp. 252-253; Kluge20, 2ehyp.; Vidos Tecn., p. 36; EWFS2) ne semble pas acceptable étant donné le caractère récent du néerl. non attesté av. 1599 (Kluge20)

Beaupré au Scrabble


Le mot beaupré vaut 11 points au Scrabble.

beaupre

Informations sur le mot beaupre - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot beaupré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beaupre

Les mots proches de Beaupré

BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeautébéaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière


Mots du jour


Jambon     Chevecier     Poëme     Bourbeux, euse     Cameloter     Lamenter     Épointer     Diamétral, ale     Catalan, ane     Suprématie     

Les citations avec le mot Beaupré


Les citations du Littré sur Beaupré


  1. Elles [les religieuses de Beaupré] poent morre [moudre] as moulins quittement sans moture et sans autre droiture tout chou [ce] que il convenra à le [la] souffisance de le [la] maison ; et si ai octroiet as nonnains devant dictes que elles poent engrener sans nul contredit après le blet de celui que elles trouveront engrenet

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 85


  2. Quoique nous n'eussions point de chaloupe dehors, je me jetai du mât de beaupré dans la mer

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 305




Les mots débutant par Bea  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Beaupré ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur beaupréPoèmes beaupréProverbes beaupré

La définition du mot Beaupré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Beaupré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Beaupré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.