Définition de « béatification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beatification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur béatification pour aider à enrichir la compréhension du mot Béatification et répondre à la question quelle est la définition de beatification ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|be.a.ti.fi.ka.sj??) béatification (f)

  • (reli) Acte par lequel le Pape, après la mort d’une personne, déclare qu’elle est béatifiée. Cette personne devient alors un bienheureux, une personne du peuple chrétien qui est exemplaire. Synonyme : canonisation, bienheureux


    Approchant : béatifier, béatitude



    Définitions de « béatification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉATIFICATION, subst. fém.

    A.? RELIG. CATH. Acte solennel par lequel le pape, usant de sa propre autorité, proclame bienheureuse* une personne décédée. Décret de béatification; procès ou cause en béatification :
    1. « Aujourd'hui, il y a eu béatification d'une Française; en bon compatriote, j'ai assisté à cette cérémonie, qui avait un peu, comme toujours, l'inconvénient de rappeler certaines solennités plus profanes... » J.-J. Ampère, Correspondance,1854, p. 243.
    2. Dans le décret sur l'héroïcité des vertus (du P. Eudes), Léon XIII le proclame « auteur du culte liturgique des sacrés c?urs de Jésus et de Marie »; titre glorieux qui précise avec cette justesse admirable dont la cour romaine a le secret, la place qui revient au bienheureux parmi les apôtres des sacrés c?urs. Il semblait que sur ce point, on ne pouvait ni plus, ni mieux dire. Et pourtant, dans le décret de béatification, Pie X a trouvé moyen de le faire, justifiant du reste, « chacun des titres qu'il donne au bienheureux ». Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 586.
    B.? Au fig. [S'appliquant à l'intelligence et au corps hum. et, p. ext., aux éléments de la nature] Action de béatifier :
    3. ... l'intelligence, en recevant la lumière de la vérité, s'y repose, s'y complaît, s'y exalte, est heureuse enfin selon la nature de la vision qui l'illumine et la remplit. Tous les jours, messieurs, nous éprouvons cette béatification de l'entendement. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 124.
    ? P. ext. Action de donner le bonheur :
    4. Partout circule l'abondante joie de l'eau : elle murmure, elle chantonne, elle clapote, elle tintinnabule, et dans ce vallon abrité du vent fait tout ce qu'elle peut pour donner à ce sol ingrat la luxuriance des jardins andalous. On connaît ici, surtout, la béatification de la paix, dans un silence que le doux bruit des eaux rend musical. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 253.
    PRONONC. : [beatifikasj? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1374 relig. (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo138 vodans Gdf. Compl. : Et est composé osanna de .ll. sillabes pour double beatificacion dont l'une est de l'ame et l'autre du corps). Empr. au lat. médiév. beatificatio « acte de béatifier », ann. 1163-64 Arno Reichersb., Apologeticus Contra Folcmarum, p. 56, 20 dans Mittellat. W. s.v.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    béatification \be.a.ti.fi.ka.sj??\ féminin

    1. (Catholicisme) Acte par lequel le Pape, après la mort d'une personne, déclare qu'elle est béatifiée. Cette personne devient alors un bienheureux, une personne du peuple chrétien qui est exemplaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉATIFICATION. n. f.
    T. de Théologie. Acte par lequel le Pape, après la mort d'une personne, déclare qu'elle est béatifiée.

    Littré

    BÉATIFICATION (bé-a-ti-fi-ka-sion) s. f.
    • 1 Terme dogmatique. Cérémonie ecclésiastique, dans laquelle le pape, assisté du collége des cardinaux, déclare, après des informations juridiques, qu'une personne de l'un ou de l'autre sexe a mérité par ses vertus d'être proposée au culte religieux et à l'invocation des fidèles.
    • 2 Terme de physique. Béatification électrique, expérience dans laquelle la lumière électrique fait paraître la tête d'un individu comme environnée d'une auréole.

    SYNONYME

    BÉATIFICATION, CANONISATION. La béatification diffère de la canonisation, en ce que la personne béatifiée est un bienheureux, et la personne canonisée un saint?; ensuite, que dans la béatification le pape accorde à certaines personnes ou à un ordre religieux le privilége de rendre au béatifié un culte particulier?; tandis que, dans la canonisation, il prescrit pour tous les fidèles le culte qui doit être rendu au canonisé

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « béatification »

     Dérivé de béatifier, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Béatifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉATIFICATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1374 relig. (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo138 vodans Gdf. Compl. : Et est composé osanna de .ll. sillabes pour double beatificacion dont l'une est de l'ame et l'autre du corps). Empr. au lat. médiév. beatificatio « acte de béatifier », ann. 1163-64 Arno Reichersb., Apologeticus Contra Folcmarum, p. 56, 20 dans Mittellat. W. s.v.

    béatification au Scrabble


    Le mot béatification vaut 20 points au Scrabble.

    beatification

    Informations sur le mot beatification - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot béatification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beatification

    Les rimes de « béatification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de béatification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de irradiation      Rimes de canyon      Rimes de déglinguions      Rimes de conjuguerions      Rimes de mystification      Rimes de retournions      Rimes de potentialisation      Rimes de dissolution      Rimes de contribution      Rimes de déjeunerions      Rimes de monition      Rimes de trémulation      Rimes de voyagions      Rimes de inaugurions      Rimes de dégénération      Rimes de addition      Rimes de inondation      Rimes de offrions      Rimes de dominations      Rimes de pouvions      Rimes de courions      Rimes de fermentation      Rimes de décision      Rimes de renvoyions      Rimes de balbutions      Rimes de inutilisation      Rimes de souhaitions      Rimes de contentions      Rimes de déformations      Rimes de relisions      Rimes de vasoconstriction      Rimes de supervisions      Rimes de précognition      Rimes de abréviation      Rimes de désirions      Rimes de percolation      Rimes de exemptions      Rimes de cavillons      Rimes de effrayons      Rimes de clouions      Rimes de normalisation      Rimes de castration      Rimes de agenouillons      Rimes de naîtrions      Rimes de prévision      Rimes de plastification      Rimes de location      Rimes de dimensions      Rimes de rattrapions      Rimes de régnions     

    Mots du jour

    irradiation     canyon     déglinguions     conjuguerions     mystification     retournions     potentialisation     dissolution     contribution     déjeunerions     monition     trémulation     voyagions     inaugurions     dégénération     addition     inondation     offrions     dominations     pouvions     courions     fermentation     décision     renvoyions     balbutions     inutilisation     souhaitions     contentions     déformations     relisions     vasoconstriction     supervisions     précognition     abréviation     désirions     percolation     exemptions     cavillons     effrayons     clouions     normalisation     castration     agenouillons     naîtrions     prévision     plastification     location     dimensions     rattrapions     régnions     


    Les citations sur « béatification »

    Les citations sur béatification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beatification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beatification »

    BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeauté

    Les mots débutant par bea  Les mots débutant par be

    béaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière

    Les synonymes de « beatification»

    Les synonymes de béatification :

      1. canonisation

    synonymes de béatification

    Fréquence et usage du mot béatification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beatification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot béatification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Béatification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations béatification     Citation sur béatification   Poèmes béatification   Proverbes béatification   Rime avec béatification    Définition de béatification  


    Définition de béatification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot béatification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot béatification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:45:47