Définition de « béarnais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bearnais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur béarnais pour aider à enrichir la compréhension du mot Béarnais et répondre à la question quelle est la définition de bearnais ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|be.a?.n?) béarnais (m)

  • Relatif au Béarn. - La sauce béarnaise. (fr-rég|be.a?.n?) béarnais (m)

  • (ucf|dialecte) de la langue d’Oc, variante du gascon.


    Définitions de « béarnais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉARNAIS, AISE, subst. et adj.

    A.? GÉOGR. (Celui ou celle) qui est né(e) dans le Béarn, province du sud-ouest de la France, ou qui y habite. Paysan béarnais.
    ? Spéc. emploi adj. [En parlant d'un animal, d'un inanimé concr. ou abstr.] Du Béarn, propre au Béarn ou à ses habitants. Mouton béarnais :
    1. Toute l'âpreté gasconne, toute la grâce béarnaise, bordelaise, est employée pour séduire les héritières. Michelet, Journal,1843, p. 518.
    B.? Autres domaines techn.
    1. GASTR. Sauce béarnaise ou béarnaise. Sauce composée de beurre, de jaunes d'?ufs, de vinaigre, de vin blanc, d'échalote, de plantes aromatiques, de sel, de mignonnette, pour accompagner des viandes et des poissons grillés. Gigot à la sauce béarnaise (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 589);... quelque tournedos baigné de Béarnaise (P. Vialar, La Mort est un commencement,Risques et périls, 1948, p. 173).
    2. LING. Patois béarnais ou béarnais. Dialecte parlé dans le Béarn. Talon (...) discourait véhémentement en béarnais (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 74).
    3. TRANSP., uniquement subst. fém. Omnibus parisien :
    2. Dans un coin silencieux de l'esplanade [des Invalides] stationnaient deux omnibus de couleur chocolat [Béarnaises]... Hugo, Choses vues,1885, p. 35.
    Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e.
    Prononc. et Orth. : [bea?n?], fém. [-n?:z]. Fér. 1768 écrit encore béarnois (mais prononce [?]). À ce sujet cf. albanais. Étymol. et Hist. 1465 (Docum. hist. inéd., éd. Champollion-Figeac, II, 389 dans Barb. Misc. 27, p. 230 : Faire plaisir a un Byernois); 1569 (Anc. Poés. franc., XI, 158 dans Hug. : Vous avez occasion, Bearnois papistes, D'estre moins tristes); 1752 Le Bearnois, surnom de Henri IV (Trév.). Du lat. Benearnenses, plur. « les habitants du Béarn (province d'Aquitaine) » (Not. Gall., 14, 8 dans TLL s.v., 1866, 82), dér. de Beneharnum, actuell. commune de Lescar, Pyr.-Atl., (fin iiies., Itin. Anton Aug., p. 452, 6, ibid.). Fréq. abs. littér. : 67.
    BBG. ? Barb. Misc. 27 1944-52, pp. 231-232.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    béarnais \be.a?.n?\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Dialecte de la langue d'oc, variante du gascon.

    Adjectif - français

    béarnais \be.a?.n?\

    1. (Géographie) Relatif au Béarn.
      • La sauce béarnaise. : Sauce épaisse au beurre, aux ?ufs et à l'échalote, servie chaude. On dit aussi elliptiquement une béarnaise.
      • J'étais prête à faire mienne l'interrogation anxieuse que j'avais trouvée dans le cahier de doléances de Morléas en Béarn : « Jusqu'à quel point nous convient-il de cesser d'être béarnais pour devenir français ? » (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 204)
    2. (Géographie) Relatif à Béarn, municipalité québécoise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « béarnais »

    (1569) Béarnois. De Béarn avec le suffixe -ais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÉARNAIS, AISE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1465 (Docum. hist. inéd., éd. Champollion-Figeac, II, 389 dans Barb. Misc. 27, p. 230 : Faire plaisir a un Byernois); 1569 (Anc. Poés. franc., XI, 158 dans Hug. : Vous avez occasion, Bearnois papistes, D'estre moins tristes); 1752 Le Bearnois, surnom de Henri IV (Trév.). Du lat. Benearnenses, plur. « les habitants du Béarn (province d'Aquitaine) » (Not. Gall., 14, 8 dans TLL s.v., 1866, 82), dér. de Beneharnum, actuell. commune de Lescar, Pyr.-Atl., (fin iiies., Itin. Anton Aug., p. 452, 6, ibid.).

    béarnais au Scrabble


    Le mot béarnais vaut 10 points au Scrabble.

    bearnais

    Informations sur le mot bearnais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot béarnais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bearnais

    Les rimes de « béarnais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de béarnais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de piétinée      Rimes de surentraînés      Rimes de décaféiné      Rimes de abandonnés      Rimes de momentanées      Rimes de alternées      Rimes de aiguillonnait      Rimes de ballonné      Rimes de abonnés      Rimes de incriminer      Rimes de dégoulinaient      Rimes de encornaient      Rimes de clayonnée      Rimes de redimensionner      Rimes de mort-née      Rimes de adornaient      Rimes de cartonner      Rimes de séjournait      Rimes de encapuchonnée      Rimes de boucaner      Rimes de éloignais      Rimes de régner      Rimes de embaluchonnés      Rimes de gazonnée      Rimes de brillantiner      Rimes de revenez      Rimes de satonné      Rimes de soignée      Rimes de déraisonnait      Rimes de cautionné      Rimes de concubinait      Rimes de signé      Rimes de coordonnée      Rimes de contrevenez      Rimes de emmenait      Rimes de façonnaient      Rimes de prévenez      Rimes de collectionnait      Rimes de aiguillonnaient      Rimes de cantonnés      Rimes de tâtonner      Rimes de patinés      Rimes de rayonnais      Rimes de ratatinaient      Rimes de prônés      Rimes de raccompagné      Rimes de assigné      Rimes de affiné      Rimes de adonnai      Rimes de charbonnaient     

    Mots du jour

    piétinée     surentraînés     décaféiné     abandonnés     momentanées     alternées     aiguillonnait     ballonné     abonnés     incriminer     dégoulinaient     encornaient     clayonnée     redimensionner     mort-née     adornaient     cartonner     séjournait     encapuchonnée     boucaner     éloignais     régner     embaluchonnés     gazonnée     brillantiner     revenez     satonné     soignée     déraisonnait     cautionné     concubinait     signé     coordonnée     contrevenez     emmenait     façonnaient     prévenez     collectionnait     aiguillonnaient     cantonnés     tâtonner     patinés     rayonnais     ratatinaient     prônés     raccompagné     assigné     affiné     adonnai     charbonnaient     


    Les citations sur « béarnais »

    Les citations sur béarnais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bearnais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bearnais »

    BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeauté

    Les mots débutant par bea  Les mots débutant par be

    béaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière

    Les synonymes de « bearnais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot béarnais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bearnais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot béarnais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Béarnais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations béarnais     Citation sur béarnais   Poèmes béarnais   Proverbes béarnais   Rime avec béarnais    Définition de béarnais  


    Définition de béarnais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot béarnais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot béarnais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:33:31