Définition de « anthropophage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anthropophage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anthropophage pour aider à enrichir la compréhension du mot Anthropophage et répondre à la question quelle est la définition de anthropophage ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : anthropophage (mf)

  • Qui mange de la chair humaine. - L’aventure les attend au bout du chemin, et nos deux amis ne tardent pas à apprendre qu’un dangereux tigre anthropophage s’est échappé d’un cirque, semant une véritable psychose dans la ville. (Kazuhiro Fujita; « Karakuri circus » -vol. 5) - Quelle était la réalité des pratiques cannibales et leur incidence sur la transmission du kuru? Cette question ne peut manquer de soulever un débat plus large, concernant la réalité des rites anthropophages dans les sociétés anciennes ou primitives. (Michel Laurent; « Lexemplaire histoire du kuru ») anthropophage (mf)

  • Celui, celle qui mange de la chair humaine. - Quand on parle danthropophages, nous sourions avec orgueil en proclamant notre supériorité sur ces sauvages. Ceux qui se battent pour manger les vaincus ou ceux qui se battent pour tuer, rien que pour tuer? (Guy de Maupassant; « Sur leau » -1888) - Les tigres deviennent rarement des mangeurs dhommes ; en fait, ils évitent normalement le contact avec les humains. Quelques anthropophages peuvent être des sujets vieux ou malades, mais il y a aussi beaucoup de cas de jeunes en bonne santé ayant acquis cette habitude. (Le Tigre, in « Lencyclopédie des animaux du monde » -Éditions SOLAR) - Si une femme, malgré plusieurs maternités, n arrive pas à élever un enfant car à chaque fois soit elle fait un avortement, donne naissance à un mort né ou encore a un enfant qui meurt à bas âge, pour cette femme désespérée ce serait un malheur qui la frappe. On suppose dans ce cas que la femme est une victime.Victime dun maléfice, dun anthropophage ou de la conséquence d une faute d un grand parent ou d un arrière grand parent qui frappe ses enfants.. (René Gomis; « Le rite de fécondité ou de fertilité (kañalan) ») (-note-) La référence indique: « Il ne se dit que des hommes », il semble que ce ne soit plus le cas.. Synonyme : cannibale, allélophage,




    Définitions de « anthropophage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTHROPOPHAGE, adj. et subst.

    A.? Mangeur de chair humaine.
    1. Emploi adj. [En parlant d'êtres humains sing. ou coll.] :
    1. Ces pauvres affamés jetaient sur le chariot un regard effrayant et montraient des dents aiguës qui s'étaient peut-être exercées sur des lambeaux de chair humaine. La plupart des tribus australiennes ne sont pas anthropophages, sans doute, en temps de paix, mais il est peu de sauvages qui se refusent à dévorer la chair d'un ennemi vaincu. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 173.
    2. Une peinture (...) la représente dévorant la chair palpitante d'un homme blanc. En réalité la femme sauvage est une pauvre fille (...) et c'est elle qui fait la femme anthropophage! A. France, Pierre Nozière,1899, p. 234.
    2. Emploi subst. :
    3. Je crois bien que si j'étais capturé par des anthropophages, je prendrais des notes et des photos jusqu'au moment de ma cuisson finale. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 292.
    4. Dès qu'il y a progrès quelque part, il ne résulte que du sacrifice de plus en plus complet de l'intérêt personnel, au général. Il faut d'abord que chacun renonce à des vices qui sont des actes d'indépendance. Ainsi, à l'avant-dernier degré de la civilisation apique se trouvent les bourdons, qui sont encore semblables à nos anthropophages. Les ouvrières adultes rôdent sans cesse autour des ?ufs pour les dévorer, et la mère est obligée de les défendre avec acharnement. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 23.
    Rem. Anthropophage semble ne s'appliquer qu'aux êtres humains (cf. Ac. 1878 et Ac. t. 1 1932). Noté cependant ds Lar. 19e, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill., l'ex. : ,,le boa est un terrible anthropophage``.
    B.? P. anal. ou au fig. Personne barbare ou cruelle.
    1. Emploi adj. :
    5. ... l'article, signé Maurice Talmeyr, se termine par une allusion à un comité des funérailles, qu'appelle pour mon compte le rédacteur de l'article, qui me semble bien devoir être le rédacteur des nombreux entrefilets de La Plume, où il déclare à chaque corbillard qui passe dans la rue le regret de ne pas y voir Alphonse Daudet. Que voulez-vous? C'est le ton de la critique homicide, anthropophage, caraïbe, de l'heure présente. E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 723.
    Rem. Critique désigne à la fois les personnes et leur production.
    2. Emploi subst.
    ? P. plaisant. [En parlant du bourreau] :
    6. ... échappé de la Bastille, plein d'indignation, je me précipite dans la démocratie; un anthropophage m'y attend à la guillotine. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 412.
    ? Terme d'injure :
    7. Au coin de la rue Honoré, les insultes redoublèrent. Des jeunes gens, attablés à l'entresol, dans les salons des traiteurs à la mode, se mirent aux fenêtres, leur serviette à la main, et crièrent : ? Cannibales, anthropophages, vampires! La charrette ayant buté dans un tas d'ordures qu'on n'avait pas enlevées en ces deux jours de troubles, la jeunesse dorée éclata de joie : ? Le char embourbé! ... Dans la gadoue, les Jacobins! A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 304.
    Rem. 1. Anthropophage, cannibale. Employé au sens propre, anthropophage contient une simple constatation; cannibale évoque en outre l'idée de férocité, et la réprobation qui s'y attache. 2. Emploi except. du terme pour qualifier un inanimé (personnifié) :
    8. La mer, avec ses tons troubles de nuit et de luminosité vague laissée par le soleil disparu, dans ces tons vagues qui, autour des barques échouées, silhouettées tout en noir, mettent des souvenirs de naufrages et comme un sillage de barques anthropophages et perdues. E. et J. de Goncourt, Journal,1866, p. 269.
    PRONONC. : [? ?t? ?p?fa:?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot. Fér. 1768 précise que la 1resyllabe du mot est longue (cf. aussi Fél. 1851).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1267-68 subst. lat. (pseudo-) ethnique antropofagi (Brunet Latin, Trésor, L. I, chap. 123, éd. Chabaille, p. 158 : et après est la grant deserte. Après i sont Antropofagi, une gent molt aspres et fieres); 1375 antropofages (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 1, exp. ch. 12 ds Delboulle, Recueil de notes lexicol.); 2. 1578 adj. (J. de Léry, Voy. au Brésil, 58 ds Gdf. Compl. : des sauvages anthropofages). Empr. au lat. anthropophagus « anthropophage » (Pline, Nat., 6, 53 ds TLL s.v., 164, 57), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ives. av. J.-C. (Aristote, H. A., 501bds Liddell-Scott).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 77.
    BBG. ? Boucher 1835. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824. ? St-Edme t. 1 1824. ? Timm. 1892.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anthropophage \??.t??.p?.fa?\ ou \??.t?o.po.fa?\ masculin et féminin identiques

    1. Cannibale interhumain, animal mangeur d'homme.
      • Quand on parle d'anthropophages, nous sourions avec orgueil en proclamant notre supériorité sur ces sauvages. Ceux qui se battent pour manger les vaincus ou ceux qui se battent pour tuer, rien que pour tuer? (Guy de Maupassant, « Sur l'eau », 1888)
      • Les tigres deviennent rarement des mangeurs d'hommes ; en fait, ils évitent normalement le contact avec les humains. Quelques anthropophages peuvent être des sujets vieux ou malades, mais il y a aussi beaucoup de cas de jeunes en bonne santé ayant acquis cette habitude. (Le Tigre, in « L'encyclopédie des animaux du monde », Éditions SOLAR)
      • Si une femme, malgré plusieurs maternités, n'arrive pas à élever un enfant car à chaque fois soit elle fait un avortement, donne naissance à un mort né ou encore a un enfant qui meurt à bas âge, pour cette femme désespérée ce serait un malheur qui la frappe. On suppose dans ce cas que la femme est une victime. Victime d'un maléfice, d'un anthropophage ou de la conséquence d'une faute d'un grand parent ou d'un arrière grand parent qui frappe ses enfants. (René Gomis, « Le rite de fécondité ou de fertilité (kañalan) »)

    Adjectif - français

    anthropophage \??.t??.p?.fa?\ ou \??.t?o.po.fa?\ masculin et féminin identiques

    1. Cannibale interhumain ou animal qui mange de la chair humaine.
      • L'aventure les attend au bout du chemin, et nos deux amis ne tardent pas à apprendre qu'un dangereux tigre anthropophage s'est échappé d'un cirque, semant une véritable psychose dans la ville. (Kazuhiro Fujita, « Karakuri circus », vol. 5)
      • Quelle était la réalité des pratiques cannibales et leur incidence sur la transmission du kuru ? Cette question ne peut manquer de soulever un débat plus large, concernant la réalité des rites anthropophages dans les sociétés anciennes ou primitives. (Michel Laurent, « L'exemplaire histoire du kuru »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTHROPOPHAGE. adj. des deux genres
    . Qui mange de la chair humaine. Il ne se dit que des Hommes. Une nation anthropophage. Les peuples anthropophages. Il est aussi nom. Un anthropophage. Il y a encore des anthropophages.

    Littré

    ANTHROPOPHAGE (an-tro-po-fa-j')
    • 1 Adj. Qui mange de la chair humaine. Peuple anthropophage.
    • 2 S. m. Les anthropophages sont aussi appelés Cannibales.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANTHROPOPHAGE.
    1Ajoutez?:

    Fig. Ce petit boudrillon [le duc de Saint-Simon] voulait qu'on fît le procès à M. le duc du Maine, et le duc de Saint-Simon devait avoir sa grande maîtrise de l'artillerie?; voyez un peu quel caractère odieux, injuste et anthropophage de ce petit dévot sans génie, plein d'amour-propre et ne servant d'ailleurs aucunement à la guerre, Mém. du marquis d'Argenson, t. I, p. 46.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anthropophage »

    ????????????, de ????????, homme (voy. ANTHROPOLOGIE), et ??????, manger (voy. PHAGE, suffixe).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé du préfixe anthropo- (« être humain ») et le suffixe -phage (« mangeur ») du latin anthropophagus dérivé du grec ????????????, anthrôpophágos, de ????????, ánthrôpos et ?????, phágos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTHROPOPHAGE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1267-68 subst. lat. (pseudo-) ethnique antropofagi (Brunet Latin, Trésor, L. I, chap. 123, éd. Chabaille, p. 158 : et après est la grant deserte. Après i sont Antropofagi, une gent molt aspres et fieres); 1375 antropofages (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 1, exp. ch. 12 ds Delboulle, Recueil de notes lexicol.); 2. 1578 adj. (J. de Léry, Voy. au Brésil, 58 ds Gdf. Compl. : des sauvages anthropofages). Empr. au lat. anthropophagus « anthropophage » (Pline, Nat., 6, 53 ds TLL s.v., 164, 57), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ives. av. J.-C. (Aristote, H. A., 501bds Liddell-Scott).

    anthropophage au Scrabble


    Le mot anthropophage vaut 24 points au Scrabble.

    anthropophage

    Informations sur le mot anthropophage - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anthropophage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anthropophage

    Les rimes de « anthropophage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de anthropophage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de siamoises      Rimes de butagaz      Rimes de freinages      Rimes de ouvrages      Rimes de bavaroises      Rimes de croisent      Rimes de surnagent      Rimes de découplage      Rimes de embases      Rimes de orages      Rimes de effaçage      Rimes de découpages      Rimes de décourage      Rimes de décodage      Rimes de dieppoises      Rimes de brouillage      Rimes de pliages      Rimes de alliage      Rimes de attelages      Rimes de chapardages      Rimes de brouillages      Rimes de ravages      Rimes de bocage      Rimes de brossage      Rimes de visage      Rimes de vitrages      Rimes de ragent      Rimes de quasi-chômage      Rimes de bronzages      Rimes de libertinage      Rimes de enfournage      Rimes de mégotages      Rimes de crêpages      Rimes de héritages      Rimes de armoises      Rimes de effilochage      Rimes de mallophages      Rimes de cartilage      Rimes de ébarbage      Rimes de greffage      Rimes de baluchonnage      Rimes de dieppoise      Rimes de piégeage      Rimes de villageoise      Rimes de gonflage      Rimes de découragent      Rimes de culbutages      Rimes de nuage      Rimes de engagent      Rimes de bourgeoises     

    Mots du jour

    siamoises     butagaz     freinages     ouvrages     bavaroises     croisent     surnagent     découplage     embases     orages     effaçage     découpages     décourage     décodage     dieppoises     brouillage     pliages     alliage     attelages     chapardages     brouillages     ravages     bocage     brossage     visage     vitrages     ragent     quasi-chômage     bronzages     libertinage     enfournage     mégotages     crêpages     héritages     armoises     effilochage     mallophages     cartilage     ébarbage     greffage     baluchonnage     dieppoise     piégeage     villageoise     gonflage     découragent     culbutages     nuage     engagent     bourgeoises     


    Les citations sur « anthropophage »

    1. Du pays des anthropophages: Dans la solitude le solitaire se ronge le coeur; dans la multitude c'est la foule qui le lui ronge. Choisis donc!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 348


    2. Il n'est que trop vrai qu'il y a eu des anthropophages; nous en avons trouvé en Amérique; il y en a peut-être encore.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    3. Hannibal : Personnage célèbre à l'origine du fait que la majorité des élèves d'école primaire sont persuadés que les premiers hommes à avoir franchi les Alpes étaient des anthropophages africains, car on leur a appris qu'Hannibal avait traversé les Alpes avec des éléphants.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Ils avaient l'air d'une bande d'anthropophages chez qui une blessure faite à un blanc a réveillé le goût du sang.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    5. On dit qu'il y a des anthropophages; je le sais, mais cela n'a pas dû être long; ils ont dû mourir empoisonnés.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Sans référence


    6. Anthropophages : Rares hommes capables de trouver du goût à leurs congénères.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    7. Elle n'avait jamais compris ces femmes anthropophages qui déglutissent leur mari à longueur d'année, tout en ayant du mal à le digérer.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    8. Y a-t-il encore des anthropophages dans ce pays? - - Non, car nous avons mangé le dernier la semaine dernière.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    Les citations sur anthropophage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anthropophage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anthropophage »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « anthropophage»

    Les synonymes de anthropophage :

      1. cannibale
      2. ogre
      3. vampire
      4. goule
      5. loup

    synonymes de anthropophage

    Fréquence et usage du mot anthropophage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anthropophage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anthropophage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anthropophage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anthropophage     Citation sur anthropophage   Poèmes anthropophage   Proverbes anthropophage   Rime avec anthropophage    Définition de anthropophage  


    Définition de anthropophage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anthropophage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anthropophage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:04:58