Définition de « beau-père »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beau-pere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beau-père pour aider à enrichir la compréhension du mot Beau-père et répondre à la question quelle est la définition de beau-pere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp-mf|beau|père|bo|p??|p1=beaux) beau-père (m)

  • Le père de son époux (celui de la femme épousée ou du mari épousé). - C’est mon beau-père, j’ai épousé sa fille. - C’est le père de votre mari, et par conséquent votre beau-père.

  • Second mari de la mère (lorsquil s’agit des enfants d’un premier mariage).


    Définitions de « beau-père »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BEAU-PÈRE, subst. masc.

    Père par alliance.
    A.? [La désignation étant faite du point de vue de l'un des conjoints] Père de l'autre conjoint :
    1. ... un beau-père qui traite du contrat de sa fille avec un gendre qui lui plaît, laisse le plus souvent à celui-ci le droit de ruiner sa femme. Pour ne pas être trompé, il ne faut faire d'affaires qu'avec les gens déplaisants. Soulié, Les Mémoires du diable,t. 1, 1837, p. 26.
    2. Toutes les petites vexations lui étaient bonnes. On entendait : « depuis que cette étrangère est ici, rien ne marche. » Et cette étrangère était la femme de son fils. L'affection du beau-père pour sa bru attisait encore la rage de la belle-mère. Renard, Journal,1889, p. 22.
    3. Baudoin séjourna à Malatya je ne sais combien de temps. Le beau-père et le gendre étaient les meilleurs amis du monde. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 110.
    SYNT. Respectable, riche beau-père; les créances, la succession, le testament, les terrains de son beau-père; aider, approuver, réhabiliter, ruiner son beau-père; dissiper la fortune de son beau-père; être en continuelle dispute avec son beau-père.
    ? Rare. [En emploi d'appos. expr.] :
    4. Avec le plus beau-père des sourires : « Je crois que vous les avez laissées au salon [les allumettes]; ne vous dérangez pas, en voici. » M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 88.
    B.? [La désignation étant faite du point de vue d'un fils ou d'une fille] Celui avec lequel la mère s'est remariée :
    5. En effet, tant que le beau-père de son fils [de MmeHulot] s'était montré rogue et agressif, elle avait trouvé de la force dans la résistance qu'elle opposait à la brutalité du boutiquier; ... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 16.
    PRONONC. ET ORTH. : [bop?:?]. Durée mi-longue sur [o?] fermé dans Passy 1914. Pour l'anc. forme parastre, cf. Littré. Au plur. des beaux-pères.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. « père par alliance » (Joufrois, éd. K. Hofmann et Fr. Muncker, 3569 dans T.-L. : beaus pere); 2. 1690 (Fur. : Beau-père. Celui qui a épousé notre mère après la mort de notre propre père). Composé de beau* terme de courtoisie et de père* p. anal. avec belle-s?ur*, beau-frère*; a éliminé l'a. fr. suire « père par alliance » (xiies. dans Gdf.) du lat. socrus (lat. class. socer) de même sens, et l'a. fr. parastre « second mari de la mère » (Rol.) du b. lat. patraster, de même sens.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 897, b) 357; xxes. : a) 911, b) 659.
    BBG. ? Duch. Beauté 1960, p. 41. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 152. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 359.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    beau-père \bo.p??\ masculin (pour une femme, on dit : belle-mère)

    1. (Famille) Père d'un conjoint par rapport à l'autre conjoint.
      • Les filles de nobliaux seront absorbées par les roturiers enrichis? et les fils des hobereaux démocratiseront leur nom et s'associeront à leurs beaux-pères industriels, s'excusant dans les réunions d'être « nés nobles. » (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 31)
    2. (Famille) Nouvel époux (ou compagnon) de la mère ou du père, par rapport aux enfants que la mère ou le père a eus lors d'une union précédente.
      • En effet, tant que le beau-père de son fils [de Mme Hulot] s'était montré rogue et agressif, elle avait trouvé de la force dans la résistance qu'elle opposait à la brutalité du boutiquier. (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BEAU-PÈRE. n. m.
    Quand il s'agit d'un mari, le père de sa femme; quand il s'agit d'une femme, le père de son mari; quand il s'agit des enfants d'un autre lit, le second mari de leur mère. C'est le père de votre mari, et par conséquent votre beau-père. C'est mon beau-père, j'ai épousé sa fille. Au pluriel, Des beaux-pères.

    Littré

    BEAU-PÈRE (bô-pê-r') s. m.
    • 1Celui dont on a épousé le fils ou la fille. Est-ce ainsi que d'un gendre un beau-père est l'appui?? Corneille, Poly. III, 3.
    • 2Le second mari de notre mère.

      Au plur. Des beaux-pères.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Scipion, beau pere de Pompeius, Montaigne, I, 67.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « beau-père »

    (XIIIe siècle)[1] Composé de beau et de père.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Beau, père (voy. BEAU-FILS). L'ancienne langue disait parastre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BEAU-PÈRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. « père par alliance » (Joufrois, éd. K. Hofmann et Fr. Muncker, 3569 dans T.-L. : beaus pere); 2. 1690 (Fur. : Beau-père. Celui qui a épousé notre mère après la mort de notre propre père). Composé de beau* terme de courtoisie et de père* p. anal. avec belle-s?ur*, beau-frère*; a éliminé l'a. fr. suire « père par alliance » (xiies. dans Gdf.) du lat. socrus (lat. class. socer) de même sens, et l'a. fr. parastre « second mari de la mère » (Rol.) du b. lat. patraster, de même sens.

    beau-père au Scrabble


    Le mot beau-père vaut 12 points au Scrabble.

    beau-pere

    Informations sur le mot beau-pere - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot beau-père au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beau-pere

    Les rimes de « beau-père »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de beau-père peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de nerf      Rimes de reportèrent      Rimes de enfer      Rimes de capillaires      Rimes de antimatière      Rimes de dessert      Rimes de balnéaire      Rimes de consulaire      Rimes de polyester      Rimes de casanières      Rimes de séculaire      Rimes de bouleversèrent      Rimes de glacèrent      Rimes de corners      Rimes de pendulaire      Rimes de fessières      Rimes de élastomère      Rimes de rangèrent      Rimes de salicaires      Rimes de étouffèrent      Rimes de verts      Rimes de interpellèrent      Rimes de lampadaire      Rimes de fréquentèrent      Rimes de évaluèrent      Rimes de hebdomadaires      Rimes de salaires      Rimes de revolver      Rimes de pic-vert      Rimes de spoiler      Rimes de re-inter      Rimes de démarrèrent      Rimes de écuyères      Rimes de hydroptère      Rimes de éclaire      Rimes de parterres      Rimes de platière      Rimes de fourmilière      Rimes de sphincters      Rimes de scolaire      Rimes de calcaires      Rimes de itinéraire      Rimes de planétaire      Rimes de sportswear      Rimes de manoeuvrière      Rimes de décollèrent      Rimes de meulière      Rimes de ensanglantèrent      Rimes de alignèrent      Rimes de rectangulaire     

    Mots du jour

    nerf     reportèrent     enfer     capillaires     antimatière     dessert     balnéaire     consulaire     polyester     casanières     séculaire     bouleversèrent     glacèrent     corners     pendulaire     fessières     élastomère     rangèrent     salicaires     étouffèrent     verts     interpellèrent     lampadaire     fréquentèrent     évaluèrent     hebdomadaires     salaires     revolver     pic-vert     spoiler     re-inter     démarrèrent     écuyères     hydroptère     éclaire     parterres     platière     fourmilière     sphincters     scolaire     calcaires     itinéraire     planétaire     sportswear     manoeuvrière     décollèrent     meulière     ensanglantèrent     alignèrent     rectangulaire     


    Les citations sur « beau-père »

    1. Tout de suite, Alexis Abéli quitta la terre pour prendre le métier de son beau-père, qui était colporteur et partit sur les grands chemins.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    2. Qui a une belle-mère,
      A aussi un beau-père.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    3. Parfois, je me demandais si je n'avais pas envie de faire certaines choses juste pour pouvoir le relater dans mon journal, de la même manière qu'il était difficile de dire ce qui était plus important pour mon beau-père : l'événement en lui-même ou la pellicule photo qui en enregistrait chaque seconde.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    4. Comme les enfants habitent ou sont censés habiter dans la maison de leur père, et par conséquent le beau-fils avec la belle-mère, le beau-père avec la belle-fille, ou avec la fille de sa femme, le mariage entre eux est défendu par la loi de la nature.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    5. Que cependant Félix m'immole à ta colère; qu'un rival plus puissant éblouisse ses yeux; qu'aux dépens de ma vie il s'en fasse beau-père, et qu'à titre d'esclave il commande en ces lieux: je consens, ou plutôt j'aspire à ma ruine.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2, Polyeucte


    6. Dans nos moeurs, un beau-père ne se baigne point avec son gendre, ni un père avec son fils, dès qu'il est sorti de l'enfance. On ne saurait assez se conformer à ces règles de pudeur, surtout lorsque c'est la nature qui les a faites.

      Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


    7. Tant que le beau-père de son fils s'était montré rogue et agressif, elle avait trouvé de la force dans la résistance qu'elle opposait à la brutalité du boutiquier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    8. Un beau-père aime son gendre, aime sa bru. Une belle-mère aime son gendre, n'aime point sa bru. Tout est réciproque.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 45, V, De la société et de la conversation


    9. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    Les citations sur beau-père renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beau-pere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beau-pere »

    BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeauté

    Les mots débutant par bea  Les mots débutant par be

    béaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière

    Les synonymes de « beau-pere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot beau-père dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beau-pere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beau-père dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Beau-père ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations père     Citation sur père   Poèmes père   Proverbes père   Rime avec beau-père    Définition de beau-père  


    Définition de beau-père présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beau-père sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot beau-père notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:20