La définition de Fauteur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fauteur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : fô-teur, tri-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. fautor ; ital. fautore ; du latin fautorem, de favere, favoriser (voy. ).

Voir les citations du mot Fauteur, triceSignification du mot Fauteur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fauteur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fauteur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fauteur, Trice ?


La définition de Fauteur, Trice

Celui, celle qui favorise, protége.


Toutes les définitions de « fauteur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui favorise, qui appuie un parti, une opinion. Il ne se dit guère qu'en mauvaise part. Il fut condamné pour avoir été le fauteur de la rébellion. Fautrice de désordre. Les fauteurs d'un crime.

Littré

FAUTEUR (fô-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui favorise, protége. Sans biens, sans emploi, sans fauteur, Rousseau, Promen. VIII. On cherche un fauteur de ses goûts, un compagnon de ses plaisirs et de ses peines, Vauvenargues, Esprit humain. Amitié.
  • 2Il se dit le plus souvent avec des mots qui le font prendre en mauvaise part. Vous êtes hérétique Ou pour le moins fauteur, Régnier, Sat. X. Le figurer comme un Dieu fauteur de vos désordres, Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 166. Nous la déclarons fautrice d'hérétiques, Maucroix. Schisme. liv. III, p. 4, dans RICHELET. Vous n'êtes pas, ô mon Dieu, dans vos choix, le fauteur ou l'esclave des vues et des cupidités humaines, Massillon, Carême, Vocation. Une vingtaine l'évêques excommuniaient Grégoire VII comme fauteur de tyrans, Voltaire, M?urs, 46. Je n'en passerai pas moins pour fauteur d'un rapt, Diderot, Père de famille, II, 12. Des sépulcres embrasés [dans le poëme de Dante] renferment les fauteurs de l'hérésie, Chateaubriand, Génie, II, v, 14.

HISTORIQUE

XIVe s. Il avoit touzjours esté fauteurs de basses lignées, Bercheure, f° 22, recto.

XVe s. Les bouchers, escorcheurs et les gens de vil estat qui à ce temps furent chiers tenuz par le duc de Bourgoigne et ses fausteurs, Geste des nobles, Viriville, p. 135.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fauteur \fo.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : fautrice, fauteuse)

  1. (Vieilli) Celui qui favorise, protège, une personne ou une chose.
    • Le monstre [un traître], dévoilant ses infâmes desseins,
      Appelle ses fauteurs, et, volant à leur tête,
      De notre bataillon vient troubler la retraite.
      (Esprit-François-Marie Dupré-Deloire, Charles Martel, T.1, chant II, 1829, p. 99)
    • Le grand rabbin pria aussi pour « ceux qui gouvernent le pays et qui font régner l'ordre et la justice ». L'O.A.S., qui avait mis une bombe à la banque Rothschild, vengerait-elle ces mots ? Pourtant, nombre de juifs algériens avaient été fauteurs de l'Algérie française. (Roger Peyrefitte, Les juifs, première partie, chapitre IX ; Éditions Flammarion, Paris, 1965, page 77.)
  2. (Péjoratif) Celui qui favorise, qui appuie un parti, une opinion.
    • Il eut aussi à soutenir une lutte ardue contre les fauteurs de scission au sein des communautés. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Ainsi, un journaliste, fauteur de télé-poubelles, a pu, pendant un temps, s'allier à un énarque de la Cour des comptes pour mettre en accusation le "bazar de la solidarité".
      Mais les temps ont passé. Les bénévoles sont arrivés, et ils sont restés.
      (Christian Bachmann, « Le petit théâtre social dans les années quatre-vingt-dix », dans Les transformations des métiers du social, sous la direction de Marc-Henry Soulet, Éditions Universitaires Fribourg Suisse, 1997, p. 108)
    • Tout l'or dont elle put disposer fut employé, avant l'ouverture du conclave, à se faire des espions et des fauteurs, par qui elle pût savoir et répandre ce qui devait favoriser ses desseins (Étienne-Jean Delécluze, Dona Olimpia, chapitre 2, Charpentier, Paris, 1843)
  3. Celui qui faute.
    • La dictée était si difficile qu'il y eut beaucoup de fauteurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUTEUR, TRICE, subst.

A.? Vieilli. Celui, celle qui favorise, qui protège (une personne, un parti, une opinion, etc.). Engagez ce révérend à lever l'excommunication qu'il a fulminée contre les faiseurs de mélodrames, leurs fauteurs et adhérens (Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 272).Les complices et fauteurs du duc de Bourgogne (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 198):
1. ... les Jésuites furent forcés d'entrer avec toute l'Église dans la Ligue, et de solliciter (...) l'excommunication de Henri IV, de tous les princes et fauteurs de son parti. Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1824, p. 21.
? Complice. Vous croyez que, pour conserver le pain à des misérables comme vous, je me ferai le fauteur de leur ruse, le complice de leurs crimes? (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 351):
2. ... un bref apostolique (...) prononçait l'excommunication contre don Pèdre, Marie de Padilla et Juana de Castro, ainsi que contre les fauteurs de leur commerce adultère. Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 172.
B.? P. ext., littér., péj.
1. Celui, celle qui fait naître, qui provoque (une action, une entreprise blâmable ou néfaste). Fauteur de guerre, d'anarchie, d'insurrection, de machinations; fauteur d'athéisme, d'hérésie; fauteur de scandale. M. Mairobert était mis en accusation à Paris comme fauteur du grand mouvement insurrectionnel et républicain (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 185):
? [Sans idée péj.] Un grand caractère de chef courageux et prudent, fait pour être un fauteur de ligue contre les superbes et un pilote de nations à l'heure des dangers (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 297).
? Cour. Fauteur de troubles, de désordre. Un fauteur de troubles, (...) voilà ce qu'il y a, en plus de tout le reste, au fond de tout révolutionnaire! (Martin du G., Été 14,1936, p. 73):
3. J'ai vu beaucoup de milieux politiques; certains sont à l'affût d'une défaillance pour s'emparer du pouvoir. Ce sont des fauteurs et des exploiteurs de désordre. Arland, Ordre,1929, p. 89.
2. P. anal. [Désigne une chose] La même page (...) dénonce les méfaits du grand air, fauteur de rides (Colette, Belles saisons,1945, p. 37).
? Au fém., rare. Ces théories, fautrices de paresse, qui, basées uniquement sur des métaphores, permettent au poëte de se considérer comme un oiseau bavard (Baudel., Art romant.,1867, p. 562).
Prononc. : [fot?:?]. fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1295 fateurs « qui favorise, excite » (A.N. K 36b, pièce 33 ds Gdf. Compl. 9, 604c, s.v. fauteur). Empr. au lat. class. fautor « celui qui favorise, défenseur, partisan ». Fréq. abs. littér. : 57. Bbg. Duchác?ek (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, pp. 476-477.


Fauteur, Trice au Scrabble


Le mot fauteur, trice vaut 17 points au Scrabble.

fauteur--trice

Informations sur le mot fauteur--trice - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fauteur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fauteur--trice

Les mots proches de Fauteur, Trice

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Avoué, ée     Jetage     Revirer     Amortir     Obstinément     Phlébotomie     Contre-batterie     Démoniaque     Discussif, ive     Chicheté     

Les citations avec le mot Fauteur, Trice


Les citations du Littré sur Fauteur, Trice




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fauteur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fauteur, tricePoèmes fauteur, triceProverbes fauteur, trice

La définition du mot Fauteur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fauteur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fauteur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.