Définition de « dégradant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degradant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégradant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégradant et répondre à la question quelle est la définition de degradant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.??a.d??|t) dégradant

  • Qui dégrade moralement. - Une action dégradante. - Des habitudes dégradantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe dégrader. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « dégradant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGRADANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de dégrader1*.
    II.? Emploi adj. [En parlant d'une chose] Qui diminue la valeur morale. Une action dégradante (Ac.1878-1932).La pitié, ce sentiment dégradant, ce sentiment de faible (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 196):
    La misère est dégradante, il n'y a pas à dire, puisque là où elle est complète il faut s'humilier, et puisqu'on n'y échappe, dans ce cas, que par la mort. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 169.
    Prononc. et Orth. : [deg?ad? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 134.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dégradant

    1. Qui dégrade moralement.
      • Tous les partisans du président sortant ne sont pas des extrémistes ou des individus violents qui cautionnent le spectacle dégradant de la semaine dernière. (Luc Laliberté, Ces Américains oubliés, Le Journal de Québec, 12 janvier 2021)
      • Une action dégradante. - Des habitudes dégradantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGRADANT, ANTE. adj.
    Qui dégrade moralement. Une action dégradante. Des habitudes dégradantes.

    Littré

    DÉGRADANT (dé-gra-dan, dan-t') adj.
    • Qui dégrade, qui déshonore. Une conduite dégradante. Des habitudes dégradantes. Un vice dégradant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dégradant »

    ? voir dégrader
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGRADANT, ANTE, part. prés. et adj.

    dégradant au Scrabble


    Le mot dégradant vaut 12 points au Scrabble.

    degradant

    Informations sur le mot degradant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégradant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degradant

    Les rimes de « dégradant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de dégradant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de surintendant      Rimes de transcendant      Rimes de attendant      Rimes de fécondant      Rimes de sauvegardant      Rimes de correspondant      Rimes de suicidants      Rimes de imprudents      Rimes de comandant      Rimes de sous-entendant      Rimes de godant      Rimes de plaidants      Rimes de débordants      Rimes de rendant      Rimes de trépidant      Rimes de détendant      Rimes de trépidants      Rimes de présidents      Rimes de possédant      Rimes de mandant      Rimes de gambadant      Rimes de antécédent      Rimes de fardant      Rimes de trépidant      Rimes de revendant      Rimes de délourdant      Rimes de épandant      Rimes de pétaradants      Rimes de redescendant      Rimes de descendant      Rimes de mordant      Rimes de vice-président      Rimes de perdant      Rimes de excédant      Rimes de étendant      Rimes de exsudant      Rimes de regardant      Rimes de trident      Rimes de musardant      Rimes de lardant      Rimes de indépendant      Rimes de ramadan      Rimes de cure-dent      Rimes de précédant      Rimes de débondant      Rimes de vilipendant      Rimes de grondant      Rimes de débordant      Rimes de excédents      Rimes de possédant     

    Mots du jour

    surintendant     transcendant     attendant     fécondant     sauvegardant     correspondant     suicidants     imprudents     comandant     sous-entendant     godant     plaidants     débordants     rendant     trépidant     détendant     trépidants     présidents     possédant     mandant     gambadant     antécédent     fardant     trépidant     revendant     délourdant     épandant     pétaradants     redescendant     descendant     mordant     vice-président     perdant     excédant     étendant     exsudant     regardant     trident     musardant     lardant     indépendant     ramadan     cure-dent     précédant     débondant     vilipendant     grondant     débordant     excédents     possédant     


    Les citations sur « dégradant »

    1. Mais ce respect de l'homme n'entraînait pas la prosternation dégradante devant la médiocrité de l'individu, devant la bêtise ou l'ignorance.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    2. L'Etat de Poésie est quasi éliminé du monde actuel. Il est d'autant plus nécessaire comme bastion de la liberté et du refus des impératifs dégradants.

      Auteur : Georges Haldas - Source : Paroles nuptiales (2005)


    3. On peut encore pardonner une erreur, une faute qu'on regrette et qu'on avoue !... On ne peut pas pardonner le mensonge ! C'est cela, la vraie tromperie. Et c'est dégradant, c'est bas...

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    4. Pour être pleinement dégradante, une insulte doit féminiser l'interlocuteur.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    5. Pourquoi il ne faut pas déserter: parce ce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs.

      Auteur : Siné - Source : Dans l'Express, 1960.


    6. Il n'y a rien d'aussi dégradant que le constant souci des moyens d'existence. L'argent est semblable à un sixième sens sans lequel vous ne pouvez pas faire un usage complet des cinq autres.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Esclavage humain (1915)


    7. Loi démocratique qui étend peu à peu cette dégradante protection qui fait les hommes faibles on ne tue plus pour une injure, et les hommes perdent leur honneur.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Les Veuves de Santiago (1962)


    8. Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.



    9. Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    10. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


    11. Les journaux d'aujourd'hui chroniquent avec une avidité dégradante les péchés de personnages de second ordre et nous donnent avec l'application des illettrés des détails précis et prosaïques sur les faits et gestes de personnes absolument sans intérêt.

      Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


    12. Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    13. C'est fou ce que la philo peut nous rendre raisonnable. A force de penser, de répéter, d'écrire qu'autrui ne doit pas nous servir de moyen mais de fin, que nous sommes rationnels et que, partant, l'inconscience et le fatalisme sont dégradants, elle m'a enlevé le goût de flirter.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    Les citations sur dégradant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degradant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degradant »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degradant»

    Les synonymes de dégradant :

      1. humiliant
      2. mortifiant
      3. avilissant
      4. vexant
      5. abaissant
      6. honteux
      7. écrasant
      8. blessant
      9. pervertisseur
      10. corrupteur
      11. destructeur

    synonymes de dégradant

    Fréquence et usage du mot dégradant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degradant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégradant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégradant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégradant     Citation sur dégradant   Poèmes dégradant   Proverbes dégradant   Rime avec dégradant    Définition de dégradant  


    Définition de dégradant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégradant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégradant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:52:37