La définition de Ramassis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ramassis
Nature : s. m.
Prononciation : ra-mâ-sî
Etymologie : Ramasser 1.

Voir les citations du mot RamassisSignification du mot Ramassis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ramassis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ramassis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ramassis ?


La définition de Ramassis

Assemblage de choses ramassées sans choix. Un ramassis de bouquins.


Toutes les définitions de « ramassis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAMASSIS. n. m.
Assemblage de choses, de personnes de peu de valeur. Un ramassis de papiers inutiles. Ce livre n'est qu'un ramassis de vieilles anecdotes. La population de ce quartier n'est qu'un ramassis d'étrangers. Un ramassis de de gens sans aveu.

Littré

RAMASSIS (ra-mâ-sî) s. m.
  • 1Assemblage de choses ramassées sans choix. Un ramassis de bouquins. Le dialogue n'est qu'un ramassis de calembours usés et de vieux dictons qui courent les rues, La Harpe, Corresp. t. III, p. 396.

    Terme rural. Menues branches ou ramilles qui ne peuvent servir qu'à faire des bourrées.

  • 2Il se dit aussi des personnes, en un sens péjoratif. C'est avec ce ramassis de sac et de corde [la cabale du président d'Oppède, à Aix], qu'on servait Sa Majesté, Sévigné, janvier 1674. Ce ramassis de canaille ruine le maître, et corrompt les enfants dans toutes les maisons opulentes, Rousseau, Hél. IV, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ramassis \?a.ma.si\ ou \?a.m?.si\ masculin

  1. (Péjoratif) Assemblage de choses, de personnes de peu de valeur.
    • [?] ; comment avez-vous eu l'audace de vous présenter parmi nous à la tête d'un ramassis de brigands ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858, deuxième partie, chapitre XIII)
    • Toutes les voix, aiguës, ou graves, criaient ensemble : « Lesbos ! » On eût dit que ce peuple, ce ramassis de corrompus, saluait un chef, comme ces escadres qui tirent le canon quand un amiral passe sur leur front. (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 228.)
    • On répandit l'idée que les Roms n'étaient qu'un ramassis de feignants dont la feignantise détraquait le bon fonctionnement du monde libre. Pour faire bonne mesure, on ajouta qu'ils faisaient n'importe où, qu'ils mangeaient de la chair de hérisson, berk !, qu'ils se livraient à des danses lascives [?]. (Lydie Salvayre, La méthode Mila, Éditions du Seuil, 2005, page 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAMASSIS, subst. masc.

A. ?
1. Péj. Amas hétéroclite d'objets le plus souvent sans valeur. Synon. bric-à-brac (fam.), fatras (fam.), ramas (vieilli).Un ramassis de vieux bouquins. Son cabinet de travail était un ramassis de vieilles toiles enfumées, de statuettes (...) d'antiquailles ébréchées (A. Daudet,Femmes d'artistes, 1874, p. 100).
? Au fig. Accumulation de choses inexactes, sans intérêt, sans valeur. Un ramassis de niaiseries, de lieux communs. [Sanier] journaliste sans éclat (...) avait débuté par des portraits de financiers, un ramassis d'ignobles commérages, sans contrôle, sans preuves, qui auraient dû le conduire en police correctionnelle (Zola,Paris, t. 1, 1897, p. 58).
2. ,,Menues branches, ramilles, qui ne peuvent servir qu'à faire des bourrées et du feu`` (Fén. 1970).
B. ? Péj. Rassemblement disparate de gens peu estimables. Synon. ramas.Un ramassis d'escrocs, de forbans, de truands. Tels étaient les membres de cet « entourage », que la propagande adverse dénonçait comme un ramassis de traîtres, de mercenaires, d'aventuriers (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 85).
Prononc. et Orth.: [?amasi], [-m?-]. V. ramasser1. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Péj. 1. 1674 en parlant de pers. ramassis de sac et de corde (Mmede Sévigné, lettre 2 févr. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 690); 2. 1690 en parlant de choses accumulées sans ordre, spéc. du menu bois restant dans les forêts (Fur., s.v. ramilles); 1706 fig. en parlant d'une ?uvre littér. (J. L. Le Gallois de Grimarest, Réponse à la crit. de la Vie de Molière, p. 4 ds Trév. 1752). Dér. de ramasser1*; suff. -is*. Fréq. abs. littér.: 58.

RAMASSIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. Péj. 1. 1674 en parlant de pers. ramassis de sac et de corde (Mmede Sévigné, lettre 2 févr. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 690); 2. 1690 en parlant de choses accumulées sans ordre, spéc. du menu bois restant dans les forêts (Fur., s.v. ramilles); 1706 fig. en parlant d'une ?uvre littér. (J. L. Le Gallois de Grimarest, Réponse à la crit. de la Vie de Molière, p. 4 ds Trév. 1752). Dér. de ramasser1*; suff. -is*.

Ramassis au Scrabble


Le mot ramassis vaut 9 points au Scrabble.

ramassis

Informations sur le mot ramassis - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ramassis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ramassis

Les mots proches de Ramassis

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Orangeat     Lardoire     Destructible     Interrogat     Véhémentement     Appliquer     Papegai ou papegaut     Hirondeau     Gui     Déguisé, ée     

Les citations avec le mot Ramassis


  1. Les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeillent de façon atavique à la fois dans chacun des Blancs chargés du recrutement, et dans chacun des Noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  2. Mais les jeunes d'aujourd'hui, se disait-il, ne sont qu'un ramassis de couards dépourvus de l'allant, de la vigueur, de l'énergie qui animaient la jeunesse de mon temps.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


  3. En quelques secondes, tout le cinéma n'était plus qu'un ramassis de cendre et de poussière.

    Auteur : Guillaume Guéraud - Source : La Brigade de l'oeil (2007)


  4. Aujourd'hui, la science est pleine de sophismes, nécessaire au maintien d'une organisation sociale caduque, et forme un ramassis de connaissances pour la plupart peu ou pas utiles.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce que l'art ? (1898)


Les citations du Littré sur Ramassis


  1. C'est avec ce ramassis de sac et de corde [la cabale du président d'Oppède, à Aix], qu'on servait Sa Majesté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : janvier 1674


  2. Ce ramassis de canaille ruine le maître, et corrompt les enfants dans toutes les maisons opulentes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 10


  3. C'est avec ce ramassis de sac et de corde [la cabale du président d'Oppède] qu'on servait sa Majesté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : janvier 1674


  4. Le dialogue n'est qu'un ramassis de calembours usés et de vieux dictons qui courent les rues

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. III, p. 396




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ramassis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h56










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ramassisPoèmes ramassisProverbes ramassis

La définition du mot Ramassis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ramassis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ramassis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.