La définition de Savoir-vivre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Savoir-vivre
Nature : s. m.
Prononciation : sa-voir-vi-vr'
Etymologie : Savoir, et vivre.

Voir les citations du mot Savoir-vivreSignification du mot Savoir-vivre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de savoir-vivre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec savoir-vivre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Savoir-vivre ?


La définition de Savoir-vivre

Habileté à conduire sa vie.


Toutes les définitions de « savoir-vivre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAVOIR-VIVRE. n. m.
Connaissance des usages du monde et des égards de politesse que les hommes se doivent en société. Il a du savoir-vivre. Il manque de savoir-vivre. Il devrait bien acquérir un peu de savoir-vivre.

Littré

SAVOIR-VIVRE (sa-voir-vi-vr') s. m.
  • 1Habileté à conduire sa vie. Le bonheur tient au savoir-vivre?; De l'abus naissent les dégoûts, Béranger, P. coups.
  • 2 Particulièrement. Connaissance des usages du monde, et des égards de politesse que les hommes se doivent en société. On trouve chez eux une prévention toute établie contre les savants, à qui ils ôtent les manières du monde, le savoir-vivre, l'esprit de société, et qu'ils renvoient ainsi dépouillés à leur cabinet et à leurs livres, La Bruyère, XII. J'étais alors dans notre chambre avec Mlle Toinon, qui me montrait de belles hardes, et qui sortit par savoir-vivre dès qu'il fut entré, Marivaux, Marianne, 1re part. Je lui ai fait valoir d'abord la bonté, l'éloquence, la politesse, le savoir-vivre que vous avez employé pour m'instruire, Voltaire, Quest. mir. 4. On voulut auparavant me laisser acquérir la bonne grâce du maître à danser, m'instruire de ce qu'on appelle le savoir-vivre, la politesse, Mme de Tencin, ?uvr. t. IV, p. 25, dans POUGENS.

REMARQUE

Bouhours fait sur ce mot la même observation que sur savoir-faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

savoir-vivre \sa.vwa?.viv?\ masculin

  1. (Indénombrable) Respect des règles d'usages du monde et des égards de politesse que les Hommes se doivent en société.
    • Il a du savoir-vivre.
    • Il manque de savoir-vivre.
    • Il devrait bien acquérir un peu de savoir-vivre.
    • Quelqu'un qui ne sait pas vivre, non pas comme l'entendent les gens du monde : quelqu'un qui manque de savoir-vivre, au sens absolu. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 86)
    • À partir de quand, lorsqu'on n'a plus de domicile ni de travail, le regard des autres ne nous empêche plus de faire des choses naturelles mais déplacées au-dehors de notre culture. Par quoi commence l'indifférence à un « savoir-vivre » appris enfant à l'école, à la table familiale, quand l'avenir était un grand rêve le soir en s'endormant. (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 543)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAVOIR-VIVRE, subst. masc. inv.

A. ? Vieilli. Habileté à conduire sa vie dans le monde. V. fortune ex. 10.
B. ? Connaissance et mise en pratique des usages de la politesse, de la vie en société. Synon. civilité, correction, courtoisie, (bonne) éducation, politesse, urbanité, usage; anton. impolitesse, incivilité, incorrection, inéducation.Avoir, montrer du savoir-vivre; manquer de savoir-vivre; manque, marque de savoir-vivre; leçon, manuel, règles de savoir-vivre. ? Il vous demande, Fabrice? ? Oui, madame. ? Il me semble qu'il aurait pu commencer par s'adresser à moi... C'était d'un savoir vivre élémentaire (Feuillet, Honn. d'artiste, 1890, p. 166).Je n'abandonne rien de moi-même, je ne revêts aucun masque: il me suffit d'apprendre patiemment la difficile science de vivre qui vaut bien tous leurs savoir-vivre (Camus, Noces, 1938, p. 20).V. acabit ex. 15.
Prononc. et Orth.: [savwa?vi:v?]. Ac. 1718: sçavoir-vivre; dep. 1740: savoir-vivre. Étymol. et Hist. [Av. 1680 La Rochefoucauld ds Lar. 19e, sans réf.] 1682 (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 83). Comp. de savoir1* et de vivre*; cf. dès 1466 savoir vivre « se conformer aux usages mondains » (P. Michault, Le Doctrinal, LXIII, éd. Th. Walton, p. 160). Fréq. abs. littér.: 100.

SAVOIR-VIVRE, subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. [Av. 1680 La Rochefoucauld ds Lar. 19e, sans réf.] 1682 (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 83). Comp. de savoir1* et de vivre*; cf. dès 1466 savoir vivre « se conformer aux usages mondains » (P. Michault, Le Doctrinal, LXIII, éd. Th. Walton, p. 160).

Savoir-vivre au Scrabble


Le mot savoir-vivre vaut 20 points au Scrabble.

savoir-vivre

Informations sur le mot savoir-vivre - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot savoir-vivre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

savoir-vivre

Les mots proches de Savoir-vivre

SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, ardesavaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras


Mots du jour


Orthognathisme     Repiller     Piscine     Aquilin     Conversion     Escobarder     Imbibition     Récognitif, ive     Olive     Pailler     

Les citations avec le mot Savoir-vivre


  1. La philosophie est donc l'amour de la vie quand même, de sorte que je dis ce qu'ont dit tous les bons philosophes: pour les mêmes raisons que Montaigne intitule un chapitre " que philosopher c'est apprendre à mourir ", il est tout aussi vrai que philosopher c'est apprendre à vivre. La philosophie, c'est le savoir-vivre dans tous les sens du terme.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  2. Savoir conduire, c'est savoir-vivre

    Auteur : Slogan pour la sécurité routière - Source : Slogan publicitaire


  3. Le savoir-vivre, c'est la façon heureuse de faire les choses.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Conduct of live


  4. Il y a trois sortes de savoir: le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre; les deux derniers dispensent assez bien du premier.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


  5. Quand on n'a pas eu de chance, il faut avoir le physique de l'emploi, prendre l'air malheureux, c'est une question de savoir-vivre.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


  6. Hors des futaies quotidiennes, des remparts de politesse, hors du savoir-vivre, pour le vivre.

    Auteur : Michel Monnereau - Source : Monologue pour seul abri (1982)


  7. La mort n'est, en définitive, que le résultat d'un défaut d'éducation puisqu'elle est la conséquence d'un manque de savoir-vivre.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  8. Il y a des gens qui deviennent d'autant plus impolis envers vous que vous êtes plus polis envers eux. Ils croient que vous reconnaissez leur supériorité, et que vous faites acte de soumission en faisant acte de savoir-vivre.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  9. Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  10. Ces gens, qui se vantent partout d'avoir coupé la tête de leur roi, se font partout passer pour les héritiers directs de la galanterie, de l'élégance et du savoir-vivre de leurs anciens nobles

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  11. Les hommes d'aujourd'hui ont si peu d'égards et de savoir-vivre qu'il faut se montrer toujours sévère. C'est vraiment le règne de la goujaterie.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes


  12. SAVOIR-VIVRE : Art chez une femme de ne point montrer trop vite son savoir-faire.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  13. Quand on n'a pas eu de chance, il faut prendre l'air malheureux, c'est une question de savoir-vivre. J'ai souvent manqué de savoir vivre...

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


  14. Savoir vivre n'a rien à voir avec le savoir-vivre. Savoir vivre, c'est suivre simplement l'inspiration du moment et cesser d'avoir peur de dire ce qui est.

    Auteur : Oscar Lalo - Source : Les contes défaits (2016)


  15. Trois savoirs gouvernent le monde:
    Le savoir, le savoir-vivre, et le savoir-faire;
    Et le dernier tient souvent lieu des deux autres.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d'un être civilisé, c'est-à-dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


Les citations du Littré sur Savoir-vivre


  1. Bien est-il vrai qu'il parlait comme un livre, Toujours d'un ton confit en savoir-vivre

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, ch. II


  2. Le bonheur tient au savoir-vivre ; De l'abus naissent les dégoûts

    Auteur : BÉRANG - Source : P. coups.


  3. On trouve chez eux une prévention toute établie contre les savants, à qui ils ôtent les manières du monde, le savoir-vivre, l'esprit de société, et qu'ils renvoient ainsi dépouillés à leur cabinet et à leurs livres

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  4. J'étais alors dans notre chambre avec Mlle Toinon, qui me montrait de belles hardes, et qui sortit par savoir-vivre dès qu'il fut entré

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 1re part.


  5. On voulut auparavant me laisser acquérir la bonne grâce du maître à danser, m'instruire de ce qu'on appelle le savoir-vivre, la politesse

    Auteur : Mme DE TENCIN - Source : Oeuvr. t. IV, p. 25, dans POUGENS


  6. Je lui ai fait valoir d'abord la bonté, l'éloquence, la politesse, le savoir-vivre que vous avez employé pour m'instruire

    Auteur : Voltaire - Source : Quest. mir. 4




Les mots débutant par Sav  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Savoir-vivre ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h44










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vivrePoèmes vivreProverbes vivre

La définition du mot Savoir-vivre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Savoir-vivre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Savoir-vivre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.