La définition de Différemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Différemment
Nature : adv.
Prononciation : di-fé-ra-man
Etymologie : Différent, et le suffixe ment. Quand la langue changea et que différent fit au féminin différente, on forma régulièrement, au XVIe siècle, l'adverbe differentement.

Voir les citations du mot DifféremmentSignification du mot Différemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de différemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec différemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Différemment ?


La définition de Différemment

D'une manière différente.


Toutes les définitions de « différemment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFÉREMMENT. adv.
D'une manière différente. Ils en parlent tous deux fort différemment. Je pense bien différemment.

Littré

DIFFÉREMMENT (di-fé-ra-man) adv.
  • D'une manière différente. Chacun apporte différemment son opinion sur cette grande nouvelle, Guez de Balzac, liv. I, lett. 11. Tous deux différemment altèrent sa mémoire, Rotrou, St-Gen. I, 1. Je me contredis, il est vrai?: accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemment, La Bruyère, XII. Qu'est-ce que Jupiter?? un corps sans connaissance. D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci?? La Fontaine, Fabl. VIII, 16. Si tout cela n'était pas arrivé, vous sentez que les affaires des maisons de France et d'Autriche auraient tourné différemment?; le système de l'Europe aurait changé, Voltaire, Dial. 6.

    Avec un complément. Les princes agissent différemment des particuliers.


HISTORIQUE

XIVe s. Differamment soit bien, soit mal, Oresme, Eth. 70.

XVIe s. Differentement, Amyot, Lyc. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

différemment \di.fe.?a.m??\

  1. D'une manière différente.
    • En réfléchissant différemment sur l'installation des équipements, en refusant d'utiliser les équipements disponibles sur étagère, en traquant les poids inutiles, nous avons réussi à gagner 300 kilos sur le bateau proposé par les architectes. (Michel Desjoyeaux, Coureur des océans, Éditions Odile Jacob, 2009, chap. 1)
    • Chacun apporte différemment son opinion sur cette grande nouvelle. (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. I, lett. 11. ? cité par Littré)
    • Je me contredis, il est vrai : accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemment. (Jean de la Bruyère, XII. ? cité par Littré)
    • Qu'est-ce que Jupiter ? un corps sans connaissance. D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci ? (Jean de la Fontaine, Fabl. VIII, 16. ? cité par Littré)
    • Si tout cela n'était pas arrivé, vous sentez que les affaires des maisons de France et d'Autriche auraient tourné différemment ; le système de l'Europe aurait changé. (Voltaire, Dial. 6. ? cité par Littré)
  2. Avec un complément.
    • Les princes agissent différemment des particuliers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFÉREMMENT, adv.

A.? Emploi discursif. D'une manière différente. Synon. autrement, diversement :
... parfois l'attention éclaire différemment des choses connues pourtant depuis longtemps et où nous remarquons ce que nous n'y avions jamais vu. Proust, La Prisonnière,1922, p. 158.
SYNT. Agir, se comporter, juger, penser, réagir, sentir différemment; il en va différemment.
? Différemment de.Vivre un peu différemment des paysans (Renan, Souv. enf.,1883, p. 27).C'est différemment de moi que tu aimes la campagne (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p. 31).
? Rare et vieilli. Différemment que + subst. ou prop.Jamais il ne put la voir dans sa pensée différemment qu'il ne l'avait vue la première fois (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 24).Tout différemment que dans le livre (Goncourt, Journal,1885, p. 517).
B.? Emploi interjectif (en début de phrase), région. (Centre-Ouest et Midi). Par ailleurs, à part cela. « Différemment, monsieur Tartarin, vous dînez avec moi, qué? » Tartarin s'empressa d'accepter (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 84).
Prononc. et Orth. : [dife?am? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370 (Oresme, Ethique, 70 ds Gdf. Compl.). Dér. de différent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 327. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 588, b) 230; xxes. : a) 388, b) 531. Bbg. Georgin (R.). Glanes d'été. Déf. Lang. fr. 1972, no61, p. 6.

DIFFÉREMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1370 (Oresme, Ethique, 70 ds Gdf. Compl.). Dér. de différent*; suff. -ment2*.

Différemment au Scrabble


Le mot différemment vaut 21 points au Scrabble.

differemment

Informations sur le mot differemment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot différemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

differemment

Les mots proches de Différemment

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Insigne     Chansonner     Buchetron     Inféoder     Safranier     Théisme     Flagellant     Condensation     Épine     Jubilation     

Les citations avec le mot Différemment


  1. C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), De la société et de la conversation, V, 76


  2. L'autre n'est pas seulement différent de toi, il l'est encore différemment que tu ne l'as imaginé.

    Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


  3. Le symbole peut être comparé à un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit.

    Auteur : Raymond de Becker - Source : Les Machinations de la nuit (1965)


  4. En quoi ma vie serait changée si je percevais différemment ma propre mort ?

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  5. Draguer : Se dit indifféremment quand on racle le fond des rivières et quand on touche le fond de la détresse vacancière.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  6. Mon plus grand mérite est sans doute de contrôler aussi le fait de rester optimiste. Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment.

    Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.


  7. Chaque particule atomique est une famille d'êtres. Aussi conscients à leur manière que tu l'es toi-même. Nous sommes tous égaux - tous pareils, mais nous vibrons différemment, voilà tout. Tout est lumière.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  8. Le poète transforme indifféremment la défaite en victoire, la victoire en défaite, empereur prénatal seulement soucieux du recueil de l'azur.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


  9. Se nourrir, se reproduire et s'entre-détruire, furent les principales occupations des peuples depuis les origines de l'histoire. Rien n'indique encore que leur existence puisse être différemment orientée.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  10. Si l'originalité signifie penser par soi-même, et ne pas penser différemment des autres, un homme ne renonce pas à sa prétention en disant des choses qui sont arrivées aux autres

    Auteur : William Inge - Source : L’Evening Standard , 1928


  11. La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir: son haleine différemment l'embue.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto


  12. Si les gens vous regardent différemment, vous finissez forcément par faire de même, vous aussi.

    Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)


  13. Chacun, suivant son coeur, s'en sert différemment;
    Des vertus ou du vice il devient l'instrument.


    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : La jeune Indienne (1764)


  14. Il faut toujours poser ses problèmes loin, loin, parce qu'on les regarde différemment.

    Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


  15. Le mot agressivité désigne indifféremment l'humain qui exprime son amour déçu ou celui qui souffre d'une tumeur temporale, d'un trouble métabolique ou d'un bourrage de crâne idéologique.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  16. Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte.

    Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


  17. La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


  18. Les animaux ne savent pas ce qu'ils font : ils naissent, grandissent, vivent et meurent sans pensée, sans réflexion, sans véritable avenir. Mais combien d'hommes vivent différemment des animaux ?

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)


  19. C'est toujours une chose étrange, dans une fratrie, de voir le destin broder différemment sur le canevas des mêmes souffrances.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  20. On ne gratterait pas les vieilles plaies de solitude et de peur, on n'était pas armé pour ça, pas équipé, on s'arrangerait différemment.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : L'annonce


  21. Si les veuves devaient se vêtir de noir pendant au moins un an et se coiffer différemment, c'était afin d'être méconnaissable quand leur mari se lancerait à leur recherche.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  22. On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  23. L'amour, c'est ce complément d'être que, réciproquement, l'autre me donne, mais à sa façon. Ceux qui s'aiment sont dans le mystère d'une relation vécue différemment, dans la différence.

    Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Vivre, à quoi ça sert? (2005)


  24. Je me contredis, il est vrai: accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements; je ne dis pas de différents hommes, je dis les mêmes, qui jugent si différemment.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 93, V, Des jugements


  25. Place de la Bastille, l'Ange doré est toujours nu au-dessus de son obélisque. Les anges étant asexués, il peut s'habiller indifféremment chez Camaïeu ou chez Celio. Comment lui dire que ce sont les soldes ?

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


Les citations du Littré sur Différemment


  1. Si le glaive de la loi ne se promène pas indifféremment partout, s'il vacille, s'il s'élève ou s'abaisse selon la tête qu'il rencontre dans son passage, la société est mal ordonnée

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 13


  2. D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  3. À quelques jours de là eut lieu la fête du bourg, qu'on nomme indifféremment l'apport ou l'assemblée

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 826


  4. Alors commencèrent les supplices indifféremment contre les catholiques et les protestants, et Henri VIII devint le plus sanguinaire de tous les princes

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, 16


  5. Nos moralitez tiennent lieu de tragedies et comedies indifferemment

    Auteur : SIBILET - Source : Art poétique, livre II, p. 124, dans LACURNE


  6. Ele [la tormentille] cure indifferemment toutes les morsures et les pointures qui avienent aus hommes et aus chevaux

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 83, verso.


  7. L'inégalité que l'on remarque dans le courage d'un nombre infini de vaillants hommes, vient de ce que la mort se découvre différemment à leur imagination, et y paraît plus présente en un temps qu'en un autre

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Réfl. mor. n° 504


  8. L'aiguillée a une longueur presque déterminée, et il en est différemment de la doitée qui peut fournir plusieurs aiguillées, sans toutefois être jamais d'une grande longueur, ou se trouver même plus courte que l'aiguillée : c'est donc un terme plus vague : Je ne veux pas le peloton ; donnez-moi seulement une doitée, une petite doitée, une forte doitée, une doitée d'environ deux aiguillées

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. Ils viennent entendre indifféremment la parole de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dominic. I, Parole de Dieu, 305


  10. M. Adanson me disait.... que toutes les fois que l'opération [l'amputation de la queue] avait été bien faite sur la salamandre, il ne se faisait qu'une reproduction en moignon, c'est-à-dire une masse de chair non organisée ou organisée différemment

    Auteur : BONNET - Source : Oeuvr. t. XI, p. 27, dans POUGENS


  11. Aussi voyons-nous qu'on se sert indifféremment de ce mot de comédie, pour qualifier tous les divertissements du théâtre ; on n'a jamais dit : les tragédiens, ni allons à la tragédie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 92


  12. Le mot de prochain s'estend indifferemment à tous les hommes.... il suffit donc, à ce que quelqu'un soit nostre prochain, qu'il soit homme

    Auteur : LANOUE - Source : 72


  13. Je n'aime point ces distinctions de colléges et d'académies qui font que la noblesse riche et la noblesse pauvre sont élevées différemment et séparément

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouvern. de Pologne, ch. 4


  14. Euler établissait par ses calculs l'avantage d'employer des milieux différemment réfringents dont l'inégalité de la puissance réfractive pût compenser leurs effets réciproques

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observ. t. I, p. 100, dans POUGENS.


  15. Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes : la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, glossaire.


  16. Ces satyres étaient proprement des farces honnêtes où les spectateurs et les acteurs étaient joués indifféremment

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. I, 2


  17. Votre idée d'élever différemment des quadrupèdes de la même portée ou des oiseaux de la même nichée est excellente

    Auteur : BONNET - Source : Lett. divers. Oeuv. t. XII, p. 468, dans POUGENS


  18. Comme les rois d'Orient prenaient plusieurs noms, ou, si vous voulez, plusieurs titres, qui ensuite leur tenaient lieu de nom propre, et que les peuples les traduisaient ou les prononçaient différemment, selon les divers idiomes de chaque langue, des histoires si anciennes dont il reste si peu de bons mémoires ont dû être par là fort obscurcies

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 1


  19. Elles [les parties d'une arme nouvelle] sont interchangeables, c'est-à-dire qu'elles peuvent s'appliquer indifféremment et sans retouche les unes aux autres

    Auteur : DE SUZANNE - Source : la Liberté, 18 mars 1870


  20. Mais, étant le brouillas [brouillard] si épais, qu'il n'était pas possible ni à ceux qui portaient les enseignes de voir le chemin, ni aux soldats de voir les enseignes, ils ne faisaient que se fourvoyer, et, sans savoir où ils allaient, comme gens égarés de nuit, tournaient indifféremment partout où ils étaient appelés

    Auteur : MALH. - Source : le XXXIIIe liv. de T. Live, chap. 7


  21. Est-ce aimer Dieu que de croire faiblement sa vérité ? que d'entendre indifféremment sa parole ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, p. 313


  22. Vous [Alcibiade] êtes un protée qui prenez indifféremment toutes les formes les plus contraires, parce que vous ne tenez à aucune

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. XVII


  23. Philopémen écoutait volontiers les discours des philosophes, et lisait avec plaisir leurs traités ; non pas tous indifféremment, mais seulement ceux qui pouvaient l'aider à faire du progrès dans la vertu

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 133, dans POUGENS


  24. Si tout cela n'était pas arrivé, vous sentez que les affaires des maisons de France et d'Autriche auraient tourné différemment ; le système de l'Europe aurait changé

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 6


  25. Apollon à portes ouvertes Laisse indifféremment cueillir Les belles feuilles toujours vertes Qui gardent les noms de vieillir

    Auteur : MALH. - Source : III, 2




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Différemment ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h07








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur différemmentPoèmes différemmentProverbes différemment

La définition du mot Différemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Différemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Différemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.