La définition de Différemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Différemment
Nature : adv.
Prononciation : di-fé-ra-man
Etymologie : Différent, et le suffixe ment. Quand la langue changea et que différent fit au féminin différente, on forma régulièrement, au XVIe siècle, l'adverbe differentement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de différemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec différemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Différemment ?
La définition de Différemment
D'une manière différente.
Toutes les définitions de « différemment »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière différente. Ils en parlent tous deux fort différemment. Je pense bien différemment.
Littré
- D'une manière différente.
Chacun apporte différemment son opinion sur cette grande nouvelle
, Guez de Balzac, liv. I, lett. 11.Tous deux différemment altèrent sa mémoire
, Rotrou, St-Gen. I, 1.Je me contredis, il est vrai?: accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemment
, La Bruyère, XII.Qu'est-ce que Jupiter?? un corps sans connaissance. D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci??
La Fontaine, Fabl. VIII, 16.Si tout cela n'était pas arrivé, vous sentez que les affaires des maisons de France et d'Autriche auraient tourné différemment?; le système de l'Europe aurait changé
, Voltaire, Dial. 6.Avec un complément. Les princes agissent différemment des particuliers.
HISTORIQUE
XIVe s. Differamment soit bien, soit mal
, Oresme, Eth. 70.
XVIe s. Differentement
, Amyot, Lyc. 1.
Wiktionnaire
Adverbe - français
différemment \di.fe.?a.m??\
- D'une manière différente.
- En réfléchissant différemment sur l'installation des équipements, en refusant d'utiliser les équipements disponibles sur étagère, en traquant les poids inutiles, nous avons réussi à gagner 300 kilos sur le bateau proposé par les architectes. ? (Michel Desjoyeaux, Coureur des océans, Éditions Odile Jacob, 2009, chap. 1)
- Chacun apporte différemment son opinion sur cette grande nouvelle. ? (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. I, lett. 11. ? cité par Littré)
- Je me contredis, il est vrai : accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemment. ? (Jean de la Bruyère, XII. ? cité par Littré)
- Qu'est-ce que Jupiter ? un corps sans connaissance. D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci ? ? (Jean de la Fontaine, Fabl. VIII, 16. ? cité par Littré)
- Si tout cela n'était pas arrivé, vous sentez que les affaires des maisons de France et d'Autriche auraient tourné différemment ; le système de l'Europe aurait changé. ? (Voltaire, Dial. 6. ? cité par Littré)
- Avec un complément.
- Les princes agissent différemment des particuliers.
Trésor de la Langue Française informatisé
DIFFÉREMMENT, adv.
Différemment au Scrabble
Le mot différemment vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot differemment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot différemment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Différemment
Diffamable Diffamant, ante Diffamateur, trice Diffamation Diffamatoire Diffamé, ée Diffamer Différé, ée Différemment Différence Différencié, ée Différencier Différend Différent, ente Différer Différer Difficile Difficilement Difficulté Difficultueux, euse Diffluer Difformation Difforme Difformer Difformité Diffus, use Diffusé, ée Diffusément Diffuser Diffusion diffamait diffamant diffamateur diffamateurs diffamation diffamations diffamatoire diffamatoires diffamatrice diffame diffamé diffamé diffamée diffamée diffamées diffament diffamer diffamés diffamés Diffembach-lès-Hellimer différa différaient différais différait différant différât diffère différé différé différé différée différée différées différées différemment différence différences différenciables différenciaient différenciais différenciait différenciant différenciation différenciations différencie différencié différencié différenciée différenciées différenciéesMots du jour
Broche Semestriellement Dédale Piffrer (se) Appliquer Chevaucher Hérigoté, ée Alénois Posté, ée Panégyrisé, ée
Les citations avec le mot Différemment
- Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- Le rêve de demain est une joie, mais la joie de demain en est une autre, et rien heureusement ne ressemble au rêve qu'on s'en était fait ; car c'est différemment que vaut chaque chose.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Le temps est quelque chose qui défie indifféremment printemps et hiver, naissance et déclin, le bien et le mal : Quelque chose d’inchangé, de joyeux, d'absolument indestructible. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte. Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)
- Mon plus grand mérite est sans doute de contrôler aussi le fait de rester optimiste. Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment.Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.
- Les héros et les lâches ressentent la même peur. Les héros réagissent différemment, c'est tout.Auteur : Craig Davidson - Source : Juste être un homme (2008)
- Si les veuves devaient se vêtir de noir pendant au moins un an et se coiffer différemment, c'était afin d'être méconnaissable quand leur mari se lancerait à leur recherche. Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- Se nourrir, se reproduire et s'entre-détruire, furent les principales occupations des peuples depuis les origines de l'histoire. Rien n'indique encore que leur existence puisse être différemment orientée.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Place de la Bastille, l'Ange doré est toujours nu au-dessus de son obélisque. Les anges étant asexués, il peut s'habiller indifféremment chez Camaïeu ou chez Celio. Comment lui dire que ce sont les soldes ? Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Si les gens vous regardent différemment, vous finissez forcément par faire de même, vous aussi.Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)
- Ainsi un même objet est apprécié différemment par les hommes qui sont incertains dans leurs jugements et sujets à l'erreur.Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)
- Quand l'idéal se déplace, il faut bien qu'on s'oriente différemment. Le tournesol reste fidèle au soleil.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Si l'originalité signifie penser par soi-même, et ne pas penser différemment des autres, un homme ne renonce pas à sa prétention en disant des choses qui sont arrivées aux autresAuteur : William Inge - Source : L’Evening Standard , 1928
- Garde-toi de t'ouvrir de tes desseins à tous tes amis indifféremment. Bien peu, dans le nombre, ont un coeur fidèle.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sentences, poèmes élégiaques, v 73-74
- C'est toujours une chose étrange, dans une fratrie, de voir le destin broder différemment sur le canevas des mêmes souffrances. Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Le mot agressivité désigne indifféremment l'humain qui exprime son amour déçu ou celui qui souffre d'une tumeur temporale, d'un trouble métabolique ou d'un bourrage de crâne idéologique. Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- On ne gratterait pas les vieilles plaies de solitude et de peur, on n'était pas armé pour ça, pas équipé, on s'arrangerait différemment. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : L'annonce
- On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- On se dit qu'on a le temps, que les choses viendront quand ce sera le bon moment. Mais quand ta vie devient un compte à rebours, tu réfléchis différemment. Tout est remis en perspective et, devant l'urgence, les priorités changent.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)
- La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Le mâle peut jouir pleinement de la faculté spécifique à sa nature de goûter tous les plaisirs de l'amour, sans en éprouver le sentiment, alors que la femme, conçue et construite différemment de l'homme, ne peut livrer son corps sans engager son coeur.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- Les animaux ne savent pas ce qu'ils font : ils naissent, grandissent, vivent et meurent sans pensée, sans réflexion, sans véritable avenir. Mais combien d'hommes vivent différemment des animaux ?Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)
- Chacun, suivant son coeur, s'en sert différemment;
Des vertus ou du vice il devient l'instrument.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : La jeune Indienne (1764) - C'est ainsi que les transformations sociales s'opèrent un peu différemment de l'imagination première que s'en font les grands esprits prophétiques, toujours les voyant d'une manière un peu utopique, que vient corriger la réalité.Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958), VII
- En quoi ma vie serait changée si je percevais différemment ma propre mort ?Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
Les citations du Littré sur Différemment
- Les hommes, sur la conduite des grands et des petits indifféremment, sont prévenus, charmés, enlevés par la réussiteAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Exiler indifféremment, tantôt Arius, tantôt AthanaseAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Constantin.
- Cette affluence, ce crédit, cette autorité, ces titres, ces trésors, voilà ce que Dieu abandonne indifféremment au vice et au libertinageAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 331
- [On voit les courtisans] De mesme façon morguer Et de mesme harenguer, Partout en tout n'ayant qu'un Geste et jargon pour chacun, Selon que differemment S'offre à leur courtisement....Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 290, dans LACURNE
- Les criminels doivent agir différemment envers un juge qu'ils ne feraient avec un pèreAuteur : BOSSUET - Source : Pensées détachées, 21
- D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?Auteur : LA BRUY. - Source : XI
- Les anciens avaient imaginé je ne sais combien de cercles différemment entrelacés les uns dans les autres, par lesquels ils sauvaient toutes ces bizarreries [résultant de l'opinion que la terre était au centre du mouvement des corps célestes]Auteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 1er soir.
- Mon appetit est accommodable indifferemment à toutes choses de quoy on se paistAuteur : MONT. - Source : I, 184
- Les peuples les traduisaient [les noms des rois d'Orient] ou les prononçaient différemment, selon les divers idiomes de chaque langueAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7
- Les choses se tournent bien différemment dans les têtes des hommesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argens, 30 nov. 1764
- Tous [les rayons] se brisent à leur incidence dans la boule ; chacun d'eux se brise différemmentAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 9
- Il [le phoque] ne craint ni le froid ni le chaud, il vit indifféremment d'herbe, de chair ou de poisson ; il habite également l'eau, la terre et la glaceAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 276
- Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes : la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autreAuteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, glossaire.
- D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?Auteur : LA BRUY. - Source : XI
- Rendant justice indifféremment à tous ses sujetsAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 2
- C'est ce qui les a fait nommer zététiques et, plus particulièrement, sceptiques, qui sont des appellations synonymes qu'on leur a données presque indifféremment pour marque d'une irrésolution qui leur était particulièreAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Pyrrhon.
- Touchant l'enter à escusson, appellé aussi emplastration, morceau et bouton, est à noter n'y estre propres indifferemment tous les oeillets et bourgeonsAuteur : O. DE SERRES - Source : 666
- L'homme dissimulé ne parle point indifféremmentAuteur : LA BRUY. - Source : Théophr. I
- Chacun apporte différemment son opinion sur cette grande nouvelleAuteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 11
- Leur art était bien méprisable ; ils se vantaient de deux choses : l'une, de parler sans préparation sur toutes sortes de sujets ; l'autre, de soutenir indifféremment le pour et le contreAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. III, 17
- Le mot de prochain s'estend indifferemment à tous les hommes.... il suffit donc, à ce que quelqu'un soit nostre prochain, qu'il soit hommeAuteur : LANOUE - Source : 72
- À quelques jours de là eut lieu la fête du bourg, qu'on nomme indifféremment l'apport ou l'assembléeAuteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 826
- Le premier air que nous respirons nous sert à tous indifféremment à former des crisAuteur : BOSSUET - Source : Gornay.
- Elles [les parties d'une arme nouvelle] sont interchangeables, c'est-à-dire qu'elles peuvent s'appliquer indifféremment et sans retouche les unes aux autresAuteur : DE SUZANNE - Source : la Liberté, 18 mars 1870
- Votre curiosité s'exerce indifféremment et sans choix sur tous les objets qui se présententAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Curieuse, I, 1
Les mots débutant par Dif Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Différemment ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h17
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur différemment
Poèmes différemment
Proverbes différemment
La définition du mot Différemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Différemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Différemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
