La définition de Différemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Différemment
Nature : adv.
Prononciation : di-fé-ra-man
Etymologie : Différent, et le suffixe ment. Quand la langue changea et que différent fit au féminin différente, on forma régulièrement, au XVIe siècle, l'adverbe differentement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de différemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec différemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Différemment ?
La définition de Différemment
D'une manière différente.
Toutes les définitions de « différemment »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière différente. Ils en parlent tous deux fort différemment. Je pense bien différemment.
Littré
- D'une manière différente.
Chacun apporte différemment son opinion sur cette grande nouvelle
, Guez de Balzac, liv. I, lett. 11.Tous deux différemment altèrent sa mémoire
, Rotrou, St-Gen. I, 1.Je me contredis, il est vrai?: accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemment
, La Bruyère, XII.Qu'est-ce que Jupiter?? un corps sans connaissance. D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci??
La Fontaine, Fabl. VIII, 16.Si tout cela n'était pas arrivé, vous sentez que les affaires des maisons de France et d'Autriche auraient tourné différemment?; le système de l'Europe aurait changé
, Voltaire, Dial. 6.Avec un complément. Les princes agissent différemment des particuliers.
HISTORIQUE
XIVe s. Differamment soit bien, soit mal
, Oresme, Eth. 70.
XVIe s. Differentement
, Amyot, Lyc. 1.
Wiktionnaire
Adverbe - français
différemment \di.fe.?a.m??\
- D'une manière différente.
- En réfléchissant différemment sur l'installation des équipements, en refusant d'utiliser les équipements disponibles sur étagère, en traquant les poids inutiles, nous avons réussi à gagner 300 kilos sur le bateau proposé par les architectes. ? (Michel Desjoyeaux, Coureur des océans, Éditions Odile Jacob, 2009, chap. 1)
- Chacun apporte différemment son opinion sur cette grande nouvelle. ? (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. I, lett. 11. ? cité par Littré)
- Je me contredis, il est vrai : accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemment. ? (Jean de la Bruyère, XII. ? cité par Littré)
- Qu'est-ce que Jupiter ? un corps sans connaissance. D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci ? ? (Jean de la Fontaine, Fabl. VIII, 16. ? cité par Littré)
- Si tout cela n'était pas arrivé, vous sentez que les affaires des maisons de France et d'Autriche auraient tourné différemment ; le système de l'Europe aurait changé. ? (Voltaire, Dial. 6. ? cité par Littré)
- Avec un complément.
- Les princes agissent différemment des particuliers.
Trésor de la Langue Française informatisé
DIFFÉREMMENT, adv.
Différemment au Scrabble
Le mot différemment vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot differemment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot différemment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Différemment
Diffamable Diffamant, ante Diffamateur, trice Diffamation Diffamatoire Diffamé, ée Diffamer Différé, ée Différemment Différence Différencié, ée Différencier Différend Différent, ente Différer Différer Difficile Difficilement Difficulté Difficultueux, euse Diffluer Difformation Difforme Difformer Difformité Diffus, use Diffusé, ée Diffusément Diffuser Diffusion diffamait diffamant diffamateur diffamateurs diffamation diffamations diffamatoire diffamatoires diffamatrice diffame diffamé diffamé diffamée diffamée diffamées diffament diffamer diffamés diffamés Diffembach-lès-Hellimer différa différaient différais différait différant différât diffère différé différé différé différée différée différées différées différemment différence différences différenciables différenciaient différenciais différenciait différenciant différenciation différenciations différencie différencié différencié différenciée différenciées différenciéesMots du jour
Bruit Hâtif, ive Provigneur Jockey Hurleur, euse Dissolutif, ive Honni, ie Affleurer Affirmation Économat
Les citations avec le mot Différemment
- On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Le temps est quelque chose qui défie indifféremment printemps et hiver, naissance et déclin, le bien et le mal : Quelque chose d’inchangé, de joyeux, d'absolument indestructible. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Le mot agressivité désigne indifféremment l'humain qui exprime son amour déçu ou celui qui souffre d'une tumeur temporale, d'un trouble métabolique ou d'un bourrage de crâne idéologique. Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- Les héros et les lâches ressentent la même peur. Les héros réagissent différemment, c'est tout.Auteur : Craig Davidson - Source : Juste être un homme (2008)
- Le symbole peut être comparé à un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit.Auteur : Raymond de Becker - Source : Les Machinations de la nuit (1965)
- Le mâle peut jouir pleinement de la faculté spécifique à sa nature de goûter tous les plaisirs de l'amour, sans en éprouver le sentiment, alors que la femme, conçue et construite différemment de l'homme, ne peut livrer son corps sans engager son coeur.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- C'est toujours une chose étrange, dans une fratrie, de voir le destin broder différemment sur le canevas des mêmes souffrances. Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Si les veuves devaient se vêtir de noir pendant au moins un an et se coiffer différemment, c'était afin d'être méconnaissable quand leur mari se lancerait à leur recherche. Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- – Il paraît qu'au bout de quelques années d'expérience, les flics réussissent à repérer la vérité du mensonge.
– Non. C'est à force d'entendre des mensonges que la vérité sonne différemment, c'est tout.Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014) - Quand l'idéal se déplace, il faut bien qu'on s'oriente différemment. Le tournesol reste fidèle au soleil.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- On ne gratterait pas les vieilles plaies de solitude et de peur, on n'était pas armé pour ça, pas équipé, on s'arrangerait différemment. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : L'annonce
- La louange est une flatterie habile, cachée, et délicate, qui satisfait différemment celui qui la donne, et celui qui la reçoit. L'un la prend comme une récompense de son mérite; l'autre la donne pour faire remarquer son équité et son discernement.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Je me contredis, il est vrai: accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements; je ne dis pas de différents hommes, je dis les mêmes, qui jugent si différemment.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 93, V, Des jugements
- Elle est prude et dévote, et de là, vous la jugez froide et inanimée? Je pense bien différemment.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Moi, je l'aime, et différemment de sa mère, alors je sais des choses que personne ne peut savoir, je lis en elle à livre ouvert, même si sa langue m'est encore inconnue.Auteur : Marc Pautrel - Source : Polaire (2013)
- Les animaux ne savent pas ce qu'ils font : ils naissent, grandissent, vivent et meurent sans pensée, sans réflexion, sans véritable avenir. Mais combien d'hommes vivent différemment des animaux ?Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)
- Je crois que l'on meurt toujours à temps ... Le temps est compté différemment pour chacun, mais on meurt à temps.Auteur : Maurice Béjart - Source : Interview à l'agence de presse suisse ATS.
- Se nourrir, se reproduire et s'entre-détruire, furent les principales occupations des peuples depuis les origines de l'histoire. Rien n'indique encore que leur existence puisse être différemment orientée.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- (L'artiste: celui) qui sent différemment, avec plus d'intensité, de qualité, d'originalité et qui, à ce titre, requiert l'attention des autre pour les enrichir de l'écho de sa propre vie intérieure.Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art
- C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré, et parle plus indifféremment.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), De la société et de la conversation, V, 76
- Si les gens vous regardent différemment, vous finissez forcément par faire de même, vous aussi.Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)
- Le malheur individuel banalisé reste un malheur mais différemment ressenti. Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir: son haleine différemment l'embue.Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto
Les citations du Littré sur Différemment
- Mais, étant le brouillas [brouillard] si épais, qu'il n'était pas possible ni à ceux qui portaient les enseignes de voir le chemin, ni aux soldats de voir les enseignes, ils ne faisaient que se fourvoyer, et, sans savoir où ils allaient, comme gens égarés de nuit, tournaient indifféremment partout où ils étaient appelésAuteur : MALH. - Source : le XXXIIIe liv. de T. Live, chap. 7
- Est-ce aimer Dieu que de croire faiblement sa vérité ? que d'entendre indifféremment sa parole ?Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, p. 313
- Je me contredis, il est vrai : accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements, je ne dis pas des différents hommes, je dis les mêmes qui jugent si différemmentAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Les hommes, sur la conduite des grands et des petits indifféremment, sont prévenus, charmés, enlevés par la réussiteAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Exiler indifféremment, tantôt Arius, tantôt AthanaseAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Constantin.
- D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?Auteur : LA BRUY. - Source : XI
- Qu'est-ce que Jupiter ? un corps sans connaissance. D'où vient donc que son influence Agit différemment sur ces deux hommes-ci ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 16
- Leur art était bien méprisable ; ils se vantaient de deux choses : l'une, de parler sans préparation sur toutes sortes de sujets ; l'autre, de soutenir indifféremment le pour et le contreAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. III, 17
- Rendant justice indifféremment à tous ses sujetsAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 2
- Philopémen écoutait volontiers les discours des philosophes, et lisait avec plaisir leurs traités ; non pas tous indifféremment, mais seulement ceux qui pouvaient l'aider à faire du progrès dans la vertuAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 133, dans POUGENS
- Ce mot de prochain s'estend indifferemment à tous les hommesAuteur : LANOUE - Source : 72
- L'homme dissimulé ne parle point indifféremmentAuteur : LA BRUY. - Source : Théophr. I
- Comme un miroir qui represente indifferemment toutes figures et impressions, autant de temps que les corps lui sont opposés et objectésAuteur : YVER - Source : p. 562
- D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?Auteur : LA BRUY. - Source : XI
- Ele [la tormentille] cure indifferemment toutes les morsures et les pointures qui avienent aus hommes et aus chevauxAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 83, verso.
- Les choses se tournent bien différemment dans les têtes des hommesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argens, 30 nov. 1764
- Alors commencèrent les supplices indifféremment contre les catholiques et les protestants, et Henri VIII devint le plus sanguinaire de tous les princesAuteur : BOSSUET - Source : Var. VII, 16
- Je tiens qu'il fault estre prudent 2 estimer de soy, et pareillement conscientieux à en tesmoigner, soit bas, soit hault, indifferemment ; si je me semblois bon et sage, ou près de là, je l'entonnerois à pleine testeAuteur : MONT. - Source : II, 61
- Touchant l'enter à escusson, appellé aussi emplastration, morceau et bouton, est à noter n'y estre propres indifferemment tous les oeillets et bourgeonsAuteur : O. DE SERRES - Source : 666
- L'âme, différemment modifiée par des impressions plus ou moins fortes, réagit à son tour sur le genre nerveux, y entretient les ébranlements....Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 4
- Du temps du cardinal du Perron et de M. Coëffeteau, ceux qui faisaient profession de bien écrire, n'eussent pas voulu user de ce mot ; on disait toujours embrasement, mais aujourd'hui incendie s'est rendu familier, et les bons écrivains se servent indifféremment de l'un et de l'autreAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 203
- Je ne crois pas qu'on puisse blâmer ceux qui se servent indifféremment de superficie et de surface en toutes manières ; surface, comme plus nouveau, paraît seulement un peu plus à la modeAuteur : VAUGEL. - Source : Nouv. rem. Observ. de M*** p. 218, dans POUGENS
- À quelques jours de là eut lieu la fête du bourg, qu'on nomme indifféremment l'apport ou l'assembléeAuteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 826
- Comme le relief des objets n'est pas aussi sensible dans la peinture que dans la réalité, ce jeune homme [l'aveugle de Cheselden] fut quelque temps à ne regarder les tableaux que comme des plans différemment colorés : ce ne fut qu'au bout de deux mois qu'ils lui parurent représenter des corps solides ; et ce fut une découverte qu'il parut faire tout à coupAuteur : CONDIL. - Source : Traité sens, III, 5
- Confondre les personnes et les traiter indifféremmentAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
Les mots débutant par Dif Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Différemment ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 05h50
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur différemment
Poèmes différemment
Proverbes différemment
La définition du mot Différemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Différemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Différemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
