La définition de Écailleux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écailleux, euse
Nature : adj.
Prononciation : é-kâ-lleû, lleû-z', ll mouillées, et non
Etymologie : Écaille ; ital. scaglioso.

Voir les citations du mot Écailleux, euseSignification du mot Écailleux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écailleux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écailleux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écailleux, Euse ?


La définition de Écailleux, Euse

Qui est susceptible de s'enlever par écailles. Ardoise écailleuse.


Toutes les définitions de « Écailleux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCAILLEUX, EUSE. adj.
Qui a des écailles. Le corps de ce mammifère est écailleux. Par analogie, Le bulbe du lis est écailleux. Ardoise écailleuse, Qui se détache par plaques minces. En termes de Médecine, Dartre écailleuse, Qui présente des plaques minces.

Littré

ÉCAILLEUX (é-kâ-lleû, lleû-z', ll mouillées, et non é-kâ-yeû) adj.
  • 1Qui est susceptible de s'enlever par écailles. Ardoise écailleuse.
  • 2 Terme d'histoire naturelle. Couvert ou formé d'écailles.

    Terme d'anatomie. Qui a de l'analogie avec les écailles. Portion écailleuse du temporal. Suture écailleuse, suture temporo-pariétale.


HISTORIQUE

XVIe s. Ces os sont dits escailleux, pour ce qu'ils ressemblent à une crouste ou incrustation, par quoi ils se brisent aisément, Paré, IV, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écailleux \e.ka.jø\ masculin

  1. (Jura) (Savoie) Nom vernaculaire du champignon appelé hydne imbriqué.

Adjectif - français

écailleux \e.ka.jø\ masculin

  1. Qui a des écailles.
    • Avec Picasnon-le-Puant, c'était tôt fait de lever la bonde des étangs qu'il prenait à ferme et, pataugeant dans la vase clappante, dans le dernier filet d'eau bourbeuse où grouillait le peuple écailleux, de rafler tout dans leurs aveiniaux, de remplir les corbeilles d'osier, de les charger sur un charreton et , ?[?]? d'aller tout vendre de porte en porte, de village en village, jusque dans les rues d'Orléans. (Maurice Genevoix, Le roman de Renard, Paris : Presses de la Cité, 1958, rééd. Pocket, 1986, chap. 3)
  2. Susceptible de se détacher par écailles.
    • Le diaspore, de structure analogue (l'aluminium remplaçant le fer), se présente en cristaux lamellaires parfaitement clivables (parfois taillés pour la bijouterie, malgré leur fragilité) donnant des lamelles flexibles, et en agrégats écailleux. (Jean-Paul Poirot, Minéralia: les minéraux & les pierres précieuses du monde, Éditions Artemis, 2004, p. 68)
  3. (Médecine) Qui présente des plaques minces.
    • Dartre écailleuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCAILLEUX, EUSE, adj.

A.? [Correspond à écailler1A] Qui est susceptible de tomber en écailles, de se détacher en petites plaques minces et fines. Une toile cirée toute fissurée, toute écailleuse (Duhamel, Terre promise,1934, p. 67).
B.? [Correspond à écailler1B] Qui est couvert d'écailles. Poisson, aileron écailleux; peau, patte, queue écailleuse. Synon. écaillé.Les tégumens plus ou moins écailleux des Reptiles et des Poissons (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 182).Les syrènes écailleuses arrêtant les navires pour conter des histoires (Flaub., Tentation,1874, p. 153).
? P. anal. Qui est couvert de lamelles en forme d'écailles. Coulemelles écailleuses qui poussent dans l'herbe mouillée (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 166).
Prononc. et Orth. : [ekajø] ou [ek?jø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1290 escailleus « couvert d'écailles » (Roques t. 1, I, 2369), attest. isolée; de nouveau 1565 (J. Bereau, Ode, 8 ds Hug.); b) 1694 bot. (Tournefort Bot. t. 1, p. 530); 2. 1690 « qui se détache par petites plaques » (Fur.). Dér. de écaille*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 84.

écailleux .« Qui est couvert d'écailles »


Écailleux, Euse au Scrabble


Le mot Écailleux, euse vaut 24 points au Scrabble.

ecailleux--euse

Informations sur le mot ecailleux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écailleux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecailleux--euse

Les mots proches de Écailleux, Euse

Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaudeécaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille


Mots du jour


Danseur, euse     Disséqueur     Toiser     Forge     Décret     Tincal ou tinkal     Santon     Barbelure     Vidé, ée     Pertuiser     

Les citations avec le mot Écailleux, Euse


Les citations du Littré sur Écailleux, Euse




Les mots débutant par Eca  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écailleux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h57








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Écailleux, eusePoèmes Écailleux, euseProverbes Écailleux, euse

La définition du mot Écailleux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écailleux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écailleux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.