Définition de « frétillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fretillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frétillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Frétillant et répondre à la question quelle est la définition de fretillant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|f?e.ti.j??|t) frétillant

  • Qui frétille. - Un poisson tout frétillant. (fig) - Une petite fille vive et frétillante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe frétiller. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « frétillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRÉTILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de frétiller*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui s'agite avec des mouvements vifs et saccadés. Une pêche miraculeuse, frétillante et dorée (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 114):
    1. On aperçoit beaucoup de crocodiles Les jeunes alertes et frétillants Les gros le dos recouvert d'une mousse verdâtre se laissent aller à la dérive. Cendrars, Du monde entier,1957, p. 140.
    B.? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers.] Vif, remuant. Une femme jeune; charmante, frétillante, une brune aux yeux noirs (Kock, Compagn. Truffe,1861, p. 236):
    2. ... ils eurent la surprise désagréable de trouver la vieille MmeRougon installée chez lui. Elle avait naturellement appris la mort de Macquart, elle était accourue frétillante, débordante d'une douleur expansive. Zola, DrPascal,1893, p. 209.
    2. [En parlant d'une chose] Une barbe frétillante. Regard frétillant (Balzac, Employés,1837, p. 252):
    3. En entendant le duo de Tamburini et de Rubini, dans le premier acte du Mosè, ma théorie m'apparut pimpante, joyeuse, frétillante, jolie, et vint se coucher complaisamment à mes pieds, comme une courtisane fâchée d'avoir abusé de la coquetterie... Balzac, Théor. démarche,1833, p. 623.
    ? Emploi subst. :
    4. ... les frères Dorst, ces clowns, non, ces convulsionnaires, non, ces danseurs d'un quadrille étrange, appelé d'un nom calme et exaspéré : les Frétillants. Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 773.
    Prononc. et Orth. : [f?etij? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 26, 27, 74.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    frétillant \f?e.ti.j??\

    1. Qui frétille.
      • Un poisson tout frétillant.
      • (Figuré) Une petite fille vive et frétillante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRÉTILLANT, ANTE. adj.
    Qui frétille. Un poisson tout frétillant. Fig., Une petite fille vive et frétillante.

    Littré

    FRÉTILLANT (fré-ti-llan, llan-t', ll mouillées, et non fré-ti-yan) adj.
    • Qui frétille. Je ne sais rien de ce qui se passe à Paris, je ne sais pas même qui succédera dans l'Académie au frétillant abbé de Voisenon, Voltaire, Lett. Morellet, 29 déc. 1775.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous sommes tousjours fretillans en appetit desordonné de plus savoir qu'il n'est licite, Calvin, Instit. 806. Comme singes qui sont fretillans à contrefaire toute chose sans propos et sans discretion, Calvin, ib. 1184. On s'en est repeu l'espace de plus de cinq cens ans, jusques à ce que, nostre langage estant devenu plus orné et nos esprits plus fretillans, il a fallu inventer quelque nouveauté pour les esgayer, Lanoue, 134. Et y sont les hommes si fretillans à cause de la graisse et fertilité du pays, Froumenteau, Finances, 3e livre, p. 416.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « frétillant »

    De frétiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRÉTILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

    frétillant au Scrabble


    Le mot frétillant vaut 13 points au Scrabble.

    fretillant

    Informations sur le mot fretillant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frétillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fretillant

    Les rimes de « frétillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de frétillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de entrebâillant      Rimes de appareillant      Rimes de impatient      Rimes de embrouillant      Rimes de bégayant      Rimes de conciliants      Rimes de gratifiant      Rimes de choyant      Rimes de certifiant      Rimes de rudoyant      Rimes de radiant      Rimes de prévoyant      Rimes de larmoyant      Rimes de ambiants      Rimes de bouillants      Rimes de maquillant      Rimes de glorifiant      Rimes de dépréciant      Rimes de signifiant      Rimes de braisillant      Rimes de pontifiant      Rimes de déliant      Rimes de insignifiant      Rimes de mi-riant      Rimes de sommeillant      Rimes de dépliant      Rimes de essayant      Rimes de subconscients      Rimes de mordillant      Rimes de seyants      Rimes de détaillants      Rimes de pétillant      Rimes de étudiants      Rimes de coudoyant      Rimes de vouvoyant      Rimes de opacifiant      Rimes de rasseyant      Rimes de étayant      Rimes de suppliants      Rimes de déployant      Rimes de horrifiants      Rimes de spécifiant      Rimes de confiant      Rimes de exfoliant      Rimes de défiant      Rimes de alliant      Rimes de boitillant      Rimes de balayant      Rimes de affiliant      Rimes de mortifiant     

    Mots du jour

    entrebâillant     appareillant     impatient     embrouillant     bégayant     conciliants     gratifiant     choyant     certifiant     rudoyant     radiant     prévoyant     larmoyant     ambiants     bouillants     maquillant     glorifiant     dépréciant     signifiant     braisillant     pontifiant     déliant     insignifiant     mi-riant     sommeillant     dépliant     essayant     subconscients     mordillant     seyants     détaillants     pétillant     étudiants     coudoyant     vouvoyant     opacifiant     rasseyant     étayant     suppliants     déployant     horrifiants     spécifiant     confiant     exfoliant     défiant     alliant     boitillant     balayant     affiliant     mortifiant     


    Les citations sur « frétillant »

    1. Un petit vieux, frétillant, sec, tout en nerfs, alerte et gai comme une abeille.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    2. L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    3. S’il y a une chose que je comprends, c’est le besoin de plus en plus fort, à mesure qu’on avance dans la vie, d’un animal de compagnie. Rien de tel qu’un chien pour nous témoigner chaque fois qu’on lui parle, qu’on le quitte ou qu’on revient, cet amour frétillant, gémissant, sans condition, qui ne ressemble à aucun autre et dont faute de mieux on a tant de mal à se passer.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    4. Un petit vieux frétillant, sec, tout en nerfs, alerte et gai comme une abeille.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    Les citations sur frétillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fretillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fretillant »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « fretillant»

    Les synonymes de frétillant :

      1. remuant
      2. fringant
      3. alerte
      4. agile
      5. ardent
      6. animé
      7. déluré
      8. dispos
      9. fougueux
      10. gaillard
      11. ingambe
      12. leste
      13. pimpant
      14. primesautier
      15. agité
      16. excité
      17. instable
      18. mobile
      19. nerveux
      20. sautillant
      21. trépignant
      22. turbulent
      23. actif
      24. déchaîné
      25. rapide
      26. sémillant
      27. vif
      28. gai

    synonymes de frétillant

    Fréquence et usage du mot frétillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fretillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frétillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frétillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frétillant     Citation sur frétillant   Poèmes frétillant   Proverbes frétillant   Rime avec frétillant    Définition de frétillant  


    Définition de frétillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frétillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frétillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:46:31