La définition de Symphonie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Symphonie
Nature : s. f.
Prononciation : sin-fo-nie
Etymologie : Du grec, avec, et, voix (voy. ).

Voir les citations du mot SymphonieSignification du mot Symphonie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de symphonie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec symphonie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Symphonie ?


La définition de Symphonie

Réunion de voix, ensemble de sons (sens primitif).


Toutes les définitions de « symphonie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYMPHONIE. n. f.
Concert d'instruments de musique. Il se dit aussi d'une Composition musicale destinée à être exécutée par des instruments concertants. La symphonie en ut mineur de Beethoven. La neuvième symphonie ou symphonie avec chœurs. La symphonie héroïque.

Littré

SYMPHONIE (sin-fo-nie) s. f.
  • 1Réunion de voix, ensemble de sons (sens primitif). Il [Nabuchodonosor] érige sa magnifique statue? il étourdit tous les sens par le bruit de sa symphonie et par celui des acclamations qu'on fait autour d'elle, Bossuet, Sermons, Honneur, I.
  • 2Dans la musique ancienne, accord ou sons concordants, par opposition à la diaphonie ou sons discordants. Il [Isidore de Séville] ne compte que cinq symphonies ou accords, l'octave, la quarte, la quinte, l'octave et la quinte [la douzième] et la double octave, D'Ortigue, Dict. de plain-chant, au mot symphonie.
  • 3Au XVIIe siècle et dans le XVIIIe, depuis le succès des opéras de Lulli, musique exécutée par l'orchestre seul. Il est dans nos opéras un genre de symphonie sur lequel nous nous arrêterons un moment, ce sont les ouvertures, D'Alembert, De la liberté de la musique, 38. Je n'en dirai pas autant des symphonies de Lulli [autant de bien que de son récitatif]?; aucune n'approche seulement de l'ouverture du Déserteur, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 12 août 1774. La seule voix qu'on peut donner à l'acteur pantomime, est celle de la symphonie, parce qu'elle est vague et confuse?; qu'elle ne gêne point l'action, Marmontel, ?uvr. t. IX, p. 165. Les Italiens donnent le nom de sinfonia, symphonie, aux ouvertures de leurs opéras, Fétis, Dict. de musique, symphonie.

    Fig. Après dîner nous eûmes le Camus, son fils, et Ytier?; cela fit une petite symphonie très parfaite, Sévigné, 141.

  • 4Depuis la fin du XVIIIe siècle, composition instrumentale pour orchestre dans la forme de la sonate, c'est-à-dire renfermant trois ou quatre morceaux de mouvements et de caractères différents. Aujourd'hui il [le mot symphonie] ne sert plus qu'à désigner les grandes compositions écrites pour orchestre, les symphonies de Haydn, de Mozart, D'Ortigue, Dict. de plain-chant, symphonie. C'est en 1754, après trois années d'essais et d'études, qu'il [Gossec] fit entendre sa première symphonie?; par un singulier hasard, cette même année où il croyait inventer ce genre, Haydn écrivait sa première symphonie, qui fut suivie de tant d'autres?; mais ce n'est que vingt ans plus tard que ces chefs-d'?uvre immortels furent connus en France, et dans cette période Gossec régna sans partage, et le titre de roi de la symphonie lui fut décerné sans contestation, Ad. Adam, Derniers souvenirs d'un musicien, art. Gossec. Les premières symphonies ne furent d'abord composées que de deux parties de violon, alto et basse, Fétis, la Musique, II, 18.

    Symphonie caractéristique, celle qui a pour but de peindre quelque caractère moral ou quelque phénomène physique?; ou bien qui a une couleur bien tranchée, un coloris qui lui est propre, comme la symphonie pastorale de Beethoven. Symphonie concertante, c'est proprement un concerto pour deux ou plusieurs instruments récitants?; morceau concerté pour plusieurs instruments obligés avec accompagnement d'orchestre, Fétis, Dict. de mus.

  • 5Instruments de musique qui accompagnent les voix. Musique vocale avec symphonie, sans symphonie.

    Il désigne quelquefois les instruments à cordes dans un orchestre, par opposition aux instruments à vent, qui font ce qu'on appelle l'harmonie.

  • 6Corps de symphonistes. A telles enseignes que j'ai ordre de commander cent bouteilles de Surène pour abreuver la symphonie, Lesage, Turcaret, II, 6. Le roi de Sardaigne avait alors la meilleure symphonie de l'Europe, Rousseau, Confess. II.

HISTORIQUE

XIVe s. Symphonie est concorde de plusieurs sons ensemble, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SYMPHONIE, s. f. mot formé du grec syn, avec, & phoné, voix, signifie dans la musique ancienne, cette union de voix ou de sons qui forme un concert. C'est un sentiment reçu que les Grecs ne connoissoient pas l'harmonie, dans le sens que nous donnons aujourd'hui à ce mot. Ainsi leur symphonie ne formoit pas des accords ; mais elle résultoit du concours de plusieurs voix ou instrumens chantans & jouans la même partie. Cela se faisoit de deux manieres : ou tout concertoit à l'unisson, & alors la symphonie s'appelloit plus particulierement homophonie, ???????? ; ou la moitié des parties étoit à l'octave, ou même à la double octave de l'autre, & cela se nommoit antiphonie, ?????????. On trouve la preuve de tout cela dans les problèmes d'Aristote.

Aujourd'hui le mot de symphonie s'entend de toute musique instrumentale, tant des pieces qui ne sont destinées que pour les instrumens, comme les sonates & concerto, que de celles où les instrumens se trouvent mêlés avec les voix, comme dans nos opéra & dans plusieurs autres sortes de musiques. On distingue la musique vocale en musique sans symphonie, qui n'a d'autres accompagnemens que la basse continue, & musique avec symphonie, qui a au moins un dessus d'instrumens, violons, flûtes ou hautbois. On dit d'une piece qu'elle est grande symphonie, quand outre la basse & les dessus, elle a encore deux autres parties instrumentales ; savoir, taille & quinte de violon. La musique de la chapelle du roi, celle de plusieurs églises, & celle de nos opéra, sont presque toujours en grande symphonie.

A cet excellent article, je ne joindrai que quelques-unes des réflexions de M. l'abbé du Bos, après avoir indiqué le sens du mot symphonie chez les anciens. Ils attachoient trois significations principales à ce mot symphonie, ????????, qui veut dire consonnance.

1°. Ils désignoient par-là les rapports entre certains sons qui se succédoient les uns aux autres dans ce qu'on appelle mélodie, chant simple, modulation ; ainsi l'intervalle de la quarte, celui de la quinte, & celui de l'octave avec leur répétition, se nommoient symphoniques. Il n'en étoit pas de même des autres intervalles, quoique reçus dans le chant simple ou la mélodie, tels que le ton, la tierce, la sixte, &c. Ils ne formoient point, selon les anciens, une véritable symphonie, mais seulement emmelie, c'est-à-dire, concinnitas, convenance. 2°. On entendoit par ce terme symphonie, le concert de plusieurs voix, celui de plusieurs instrumens, ainsi que le mélange de ceux-ci avec les voix, soit que les uns & les autres fussent à l'unisson, soit qu'ils fussent à la tierce ou à la double octave, soit qu'ils jouassent ou chantassent un sujet, soutenu d'un simple bourdon. 3°. Enfin l'on employoit ce même mot, pour spécifier plus particulierement cette sorte de concert de plusieurs voix, ou de plusieurs instrumens, qui chantoient & jouoient à l'unisson ou à la tierce.

La musique, dit M. l'abbé du Bos, ne s'est pas contentée d'imiter dans ses chants le langage inarticulé de l'homme & tous les sons naturels dont il se sert par instinct. Cet art a voulu encore faire des imitations de tous les bruits qui sont les plus capables d'agir sur nous lorsque nous les entendons dans la nature. La musique ne se sert que des instrumens pour imiter ces bruits dans lesquels il n'y a rien d'articulé, & nous appellons communément ces imitations des symphonies.

La vérité de l'imitation d'une symphonie, consiste dans la ressemblance de cette symphonie avec le bruit qu'elle prétend imiter. Il y a une vérité dans une symphonie, composée pour imiter une tempête, lorsque le chant de la symphonie, son harmonie & son rithme nous font entendre un bruit pareil au fracas que les vents font dans l'air, & aux mugissemens des flots qui s'entrechoquent, ou qui se brisent contre les rochers.

Ainsi quoique ces symphonies ne nous fassent entendre aucun son articulé, elles ne laissent pas de pouvoir jouer des rôles dans des pieces dramatiques, parce qu'elles contribuent à nous intéresser à l'action, en faisant sur nous une impression approchante de celle que feroit le bruit même dont elles sont une imitation, si nous entendions ce bruit dans les mêmes circonstances que nous entendons la symphonie qui l'imite. Par exemple, l'imitation du bruit d'une tempête qui va submerger un personnage à qui le poëte nous fait prendre actuellement un grand intérêt, nous affecte comme nous affecteroit le bruit d'une tempête prête à submerger une personne pour laquelle nous nous intéresserions avec chaleur, si nous nous trouvions à portée d'entendre cette tempête véritable. Il seroit inutile d'ajouter ici que l'impression de la symphonie ne sauroit être aussi sérieuse que l'impression que la tempête véritable feroit sur nous ; car on sait que l'impression qu'une imitation fait sur nous, est bien moins forte que l'impression faite par la chose imitée.

Il n'est donc pas surprenant que les symphonies nous touchent beaucoup, quoique leurs sons, comme le dit Longin, ne soient que de simples imitations d'un bruit inarticulé, &, s'il faut parler ainsi, des sons qui n'ont que la moitié de leur être & une demi-vie.

Voilà pourquoi l'on s'est servi dans tous les pays & dans tous les tems du chant inarticulé des instrumens pour remuer le c?ur des hommes, & pour mettre certains sentimens en eux, principalement dans les occasions où l'on ne sauroit leur inspirer ces sentimens en se servant du pouvoir de la parole. Les peuples civilisés ont toujours fait usage de la musique instrumentale dans leur culte religieux. Tous les peuples ont eu des instrumens propres à la guerre, & ils s'y sont servi de leur chant inarticulé, non seulement pour faire entendre à ceux qui devoient obéir, les ordres de leurs commandans, mais encore pour animer le courage des combattans, & même quelquefois pour le retenir. On a touché ces instrumens différemment suivant l'effet qu'on vouloit qu'ils fissent, & on a cherché à rendre leur bruit convenable à l'usage auquel on le destinoit.

Peut-être aurions-nous étudié l'art de toucher les instrumens militaires autant que les anciens l'avoient étudié, si le fracas des armes à feu laissoit nos combattans en état d'entendre distinctement le son de ces instrumens. Mais quoique nous n'ayons pas travaillé beaucoup à perfectionner nos instrumens militaires, & quoique nous ayons si fort négligé l'art de les toucher qui donnoit tant de considération parmi les anciens, que nous regardons ceux qui exercent cet art aujourd'hui comme la partie la plus vile d'une armée, nous ne laissons pas de trouver les premiers principes de cet art dans nos camps : nos trompettes ne sonnent point la charge comme ils sonnent la retraite : nos tambours ne battent point la chamade du même mouvement dont ils battent la charge. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

symphonie \s??.f?.ni\ féminin

  1. (Musique) Concert d'instruments de musique.
  2. Composition musicale destinée à être exécutée par des instruments concertants.
    • La symphonie en ut mineur de Beethoven.
    • La neuvième symphonie.
    • Symphonie avec ch?urs.
    • La symphonie héroïque.
  3. (Figuré) Ensemble de choses ou d'êtres qui participent à produire un effet notamment de nature sensorielle.
    • L'entrée du chapiteau, avec son décorum de fête foraine et ses placeurs aux uniformes rutilants où les rugissements des fauves et les hennissement des chevaux se mêlent aux cris des vendeurs de programme sur fond d'orchestre qui s'accorde, est emplie d'une symphonie olfactive que composent l'odeur de la barbe à papa, celle des animaux, de leurs litières ou de la paille et du foin. (Hugues Hotier, Le cirque, impératifs de sécurité et imaginaire du risque, Quaderni, no 44 : Les industries de l'évasion, Paris, printemps 2001, page 104)
    • L'escalier répercute en échos une symphonie animale d'où les cris de ma mouette parviennent tout juste à émerger. (Patrick Bannwel, Fil rouge, Mon petit éditeur, Paris, 2013, page 207.)
    • Mais lorsqu'on enregistre l'activité cérébrale des personnes qui écoutent de la musique, on se rend compte que très peu de régions du cerveau restent muettes, c'est une véritable symphonie neuronale. (Hervé Platel, Eléa Pommiers, « La musique provoque une symphonie neuronale dans le cerveau », Le Monde. Mis en ligne le 24 juin 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYMPHONIE, subst. fém.

MUSIQUE
A. ? Vieilli. Union de sons, ensemble consonant. Synon. accord.Isidore de Séville ne compte que cinq symphonies ou accords: l'octave, la quarte, la quinte, l'octave et la quinte, et la double octave (Coussemaker, Hist. harm. Moy. Age, 1852, p. 9).Le ch?ur [dans les drames du moyen âge] chante aussi un ou plusieurs versets qui font symphonie (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 367).
? P. méton. Formation de musiciens, orchestre. La symphonie est en général composée d'une flûte et d'un tambour, ou de deux violons. S'il y a quatre violons, c'est grand luxe, orchestre philharmonique, et l'on s'émerveille (Brasillach, Corneille, 1938, p. 57).
B. ? Composition musicale.
1. [Aux xviieet xviiies.] Pièce polyphonique destinée aux instruments. Synon. sinfonia.
a) Suite instrumentale; ritournelle, intermède instrumental inclus dans l'opéra. Les symphonies de Monteverdi (Écorcheville, Suites orch., 1906, p. ii).Dans le cours de l'action, les symphonies dramatiques sont les préludes, les interludes et aussi certains accompagnements (Hist. de la mus., t. 1, 1960, p. 1682 [Encyclop. de la Pléiade]).
b) Ouverture d'opéra exécutée comme morceau de concert. Il faudrait retrouver les sources de cette page de « symphonie » qui précédait les opéras et qui était reprise presque invariablement après le prologue (Hist. de la mus., t. 1, 1960, p. 1585).
2. [Du mil. du xviiies. à nos jours] Composition musicale, généralement de grande dimension, composée de trois ou quatre mouvements, pour certains de forme sonate, dont l'instrumentation, qui réunit toutes les familles d'instruments de l'orchestre, s'est modifiée au cours des siècles, dans sa richesse et sa variété. Symphonie classique, romantique; symphonies de Brückner, de Haydn, de Mozart; les neuf symphonies de Beethoven; la symphonie « Jupiter » de Mozart, la symphonie « pastorale » de Beethoven, la symphonie « inachevée » de Schubert. Ce sont presque les mêmes mots que ceux du finale de la IXesymphonie, que le vers de Schiller: « Alle Menschen werden Brüder! » Tous les hommes deviennent frères (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 115):
À vingt-cinq ans, et alors que Mozart était déjà l'auteur de la symphonie en si bémol, et des plus purs chefs-d'?uvre, l'archevêque de Salzbourg, à qui il appartenait, le traitait de polisson et le faisait dîner avec ses valets de chambre. Mauriac, Journal 2, 1937, p. 135.
Rem. L'usage est de nommer p. ell. les ?uvres les plus connues: « la Cinquième » de Beethoven, « l'Inachevée » de Schubert, « la Fantastique » de Berlioz...
? Symphonie concertante. Composition orchestrale, généralement en deux mouvements, d'une grande variété mélodique, écrite pour instruments solistes. Lorsque, dans le même siècle [le XVIIIe], les progrès de la virtuosité le permirent, on vit se multiplier les concertos et les « symphonies concertantes » dans lesquels un ou plusieurs I[nstruments] à vent, jouaient en solo, soutenus par un accompagnement de clavecin ou d'orchestre (BrenetMus.1926, p. 208).
? Symphonie à programme. Composition orchestrale dont l'idée extramusicale (poétique ou descriptive) qui l'inspire, l'apparente au poème symphonique. L'action extérieure à la musique [triomphe] dans la « symphonie à programme » de Berlioz (Lalo, Esthét. mus. sc., 1907, p. 307).
C. ? P. anal.
1. Ensemble de sons, de bruits formant une harmonie. Symphonie des cris de la rue. Le soir, quand recommençait la symphonie nocturne, où les rainettes du marais voisin faisaient aussi leur partie, il demeurait à l'écart, et il rêvait toujours (Murger, Nuits hiver, 1861, p. 189).Sous les tropiques, la symphonie des oiseaux a lieu un quart d'heure avant l'aube (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 320).
2. [Dans une perspective esthét.] Ensemble de couleurs, de parfums, etc. qui produisent sur les sens une forte impression d'harmonie, un grand effet d'équilibre. Depuis la mort du monde antique et après la cathédrale, la plus puissante symphonie de pierre est là (Faure, Hist. art, 1914, p. 427).L'éclatante symphonie des grenats, des rouges et des ors du salon (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 307).
3. Ensemble de choses organisées qui figurent dans un ensemble donné. À partir de 1953, le thème de la productivité domine la symphonie économique (Chenot, Entr. national., 1956, p. 35).Dans la vaste symphonie du monde, les lois des astres avaient leur répercussion sur toute la destinée et enchaînaient la liberté humaine (Barbault, De psychanal. à astrol., 1961, p. 31).
REM.
Symphoniette, subst. fém.Morceau de musique au caractère léger et naïf. Orgues contenant tous les ramages, la musique des sphères, « Noël! Noël! », la symphoniette des anges et des bergers qui se réjouissent (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 157).
Prononc. et Orth.: [s? ?f?ni]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist 1. 1120-50 siphonie désigne un instrument de musique (Grand mal fist Adam, I, 103c ds T.-L.); 1155 symphonie « id. » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10551), seulement en a. m. fr., le mot désignant tantôt un instrument à cordes, tantôt une sorte de vielle, v. Dick, Bezeichnungen für Saiten - und Schlaginstrumente in der afr. Literatur, pp. 83-86; Brücker, Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur, p. 49; FEW t. 12, pp. 488-490; 2. a) 1357 « harmonie, accords agréables à l'oreille » (Guillaume de Machaut, Confort d'ami, éd. H?ppfner, 505: la douceur de la symphonie et la très douce melodie de tous les genres de musique); b) 1625 (Naude, Apologie pour grands hommes, p. 151: l'admirable ordre et symphonie de la nature); c) 1672 fig. en parlant d'une réunion de personnes (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 517); 3. 1673 « morceau de musique pour un ensemble d'instruments, pièces d'orchestre » v. sinfonia (Id., ibid., t. 2, p. 630: On répète souvent la symphonie de l'opéra [de Lulli]: c'est une chose qui passe tout ce qu'on a jamais ouï); 4. a) 1751 « grande ?uvre pour orchestre à plusieurs mouvements, formée de morceaux de genres différents » (Fr. Martin, Symphonies et ouvertures, opus 4 d'apr. Mus. 1976); b) 1786 symphonie concertante (Journ. polytype, partie des arts agreables, I, 291 ds Quem. DDL t. 21). Empr. au lat.symphonia « harmonie de sons », « groupe de musiciens, de chanteurs, orchestre », désignant également différents instruments de mus. (v. FEW t. 12, pp. 490-491), transcrivant le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? « ensemble, en accord » et ? ? ? ? ? « voix », « harmonie des sons », « accord musical (entre deux sons, comme l'intervalle entre la quarte, la quinte et l'octave) », « union harmonieuse de voix ou de sons, concert », au fig. « harmonie » et également au sens concr. « orchestre » et « instrument de musique ». Fréq. abs. littér.: 635. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 378, b) 762; xxes.: a) 1 265, b) 1 208.
DÉR.
Symphoniste, subst.,mus. a) Compositeur; en partic., auteur de symphonies. Le symphoniste qui orchestra le Capriccio espagnol a donné un modèle de science instrumentale (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 177).P. anal., peint. Les symphonistes de Venise pourront naître quand Vinci, Michel-Ange, Raphaël, achevant l'effort des mélodistes toscans Angelico, Ghirlandajo, Lippi, Signorelli, Piero della Francesca, auront coulé dans le moule de leur énergie spirituelle la forme italienne parvenue à sa plus implacable réalité (Faure, Espr. formes, 1927, p. 41).b) Musicien qui joue dans un orchestre symphonique. On voit apparaître (...) le nom de celui-ci, en 1713, parmi ceux des symphonistes de l'orchestre de l'Opéra (La Laurencie, Éc. fr. violon, t. 2, p. 374).? [s? ?f?nist]. Att. ds Ac. 1740-1878. ? 1resattest. a) 1690 « celui qui joue des instruments ou qui compose des pièces musicales » (Fur.), b) 1800 « celui qui compose des symphonies » (Boiste); de symphonie, suff. -iste*; cf. lat. symphoniacus « de concert » et « esclave symphoniste, musicien d'orchestre », traduisant le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.
BBG. ? Quem. DDL t. 21.

SYMPHONIE, subst. fém.
Étymol. et Hist 1. 1120-50 siphonie désigne un instrument de musique (Grand mal fist Adam, I, 103c ds T.-L.); 1155 symphonie « id. » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10551), seulement en a. m. fr., le mot désignant tantôt un instrument à cordes, tantôt une sorte de vielle, v. Dick, Bezeichnungen für Saiten - und Schlaginstrumente in der afr. Literatur, pp. 83-86; Brücker, Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur, p. 49; FEW t. 12, pp. 488-490; 2. a) 1357 « harmonie, accords agréables à l'oreille » (Guillaume de Machaut, Confort d'ami, éd. H?ppfner, 505: la douceur de la symphonie et la très douce melodie de tous les genres de musique); b) 1625 (Naude, Apologie pour grands hommes, p. 151: l'admirable ordre et symphonie de la nature); c) 1672 fig. en parlant d'une réunion de personnes (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 517); 3. 1673 « morceau de musique pour un ensemble d'instruments, pièces d'orchestre » v. sinfonia (Id., ibid., t. 2, p. 630: On répète souvent la symphonie de l'opéra [de Lulli]: c'est une chose qui passe tout ce qu'on a jamais ouï); 4. a) 1751 « grande ?uvre pour orchestre à plusieurs mouvements, formée de morceaux de genres différents » (Fr. Martin, Symphonies et ouvertures, opus 4 d'apr. Mus. 1976); b) 1786 symphonie concertante (Journ. polytype, partie des arts agreables, I, 291 ds Quem. DDL t. 21). Empr. au lat.symphonia « harmonie de sons », « groupe de musiciens, de chanteurs, orchestre », désignant également différents instruments de mus. (v. FEW t. 12, pp. 490-491), transcrivant le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? « ensemble, en accord » et ? ? ? ? ? « voix », « harmonie des sons », « accord musical (entre deux sons, comme l'intervalle entre la quarte, la quinte et l'octave) », « union harmonieuse de voix ou de sons, concert », au fig. « harmonie » et également au sens concr. « orchestre » et « instrument de musique ».

Symphonie au Scrabble


Le mot symphonie vaut 24 points au Scrabble.

symphonie

Informations sur le mot symphonie - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot symphonie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

symphonie

Les mots proches de Symphonie

SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptômesymbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes


Mots du jour


Sommité     Messéance     Lionnesse     Commerce     Entrelacement     Enchatonner     Ardélion     Bordelier     Gloser     Avant-coureur     

Les citations avec le mot Symphonie


  1. Toi, moi. Notre amitié. Un jour on s'aime, le lendemain on se déteste... Nous sommes deux aimants. Plus nous nous rapprochons, plus nous nous repoussons.

    - Nous ne sommes pas des aimants. Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silences.


    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


  2. Et de l'Ile d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe - En écoutant chanter les gens de ce pays - On dirait que le vent s'est pris dans une harpe - Et qu'il a composé toute une symphonie.

    Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


  3. Chaque fois qu'une génération apparaît au balcon de la vie, il semble que la symphonie du monde doive attaquer un tempo nouveau.

    Auteur : Giovanni Papini - Source : Un homme fini, XIV


  4. Premiers accords du prélude à la symphonie, qui se déroula avec ma vie, non sans incidents variés, fantaisies contrapuntiques, sautes de rythmes et modulations inattendues.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


  5. Voir le jour se lever est plus utile que d'entendre la Symphonie pastorale.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante


  6. Voir le jour se lever est plus utile que d'entendre la Symphonie Pastorale.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  7. Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies.

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


  8. Qui a connu toute la gamme des émotions peut jouer la symphonie de la connaissance de soi.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. Celui qui dans une symphonie ne découvre pas chaque fois des beautés nouvelles n'est qu'un instrument.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  10. La Deuxième Symphonie de Brahms est l'inquiète tendresse d'un regard face à la profondeur d'un monde psalmodié.

    Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


  11. Ne regardez pas le paysage, il est tout entier dans ma symphonie.

    Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


  12. ... lorsqu'on jette un regard sur la création, une sorte de musique mystérieuse apparaît sous cette géométrie splendide; la nature est une symphonie; tout y est cadence et mesure; et l'on pourrait presque dire que Dieu a fait le monde en vers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  13. Une violoniste professionnelle a tellement joué la symphonie espagnole de Lalo que ça l'a dégoûtée de la paella et qu'elle mange de la choucroute pour se changer les idées

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Les machines les plus compliquées et les symphonies de Beethoven se meuvent d'après les mêmes lois, progressent arithmétiquement.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  15. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871


  16. Vouloir chercher dans la vie réelle des amours pareils à ceux-là, éternels et absolus, c'est la même chose que de chercher sur la place publique des femmes aussi belles que la Vénus, ou de vouloir que les rossignols chantent les symphonies de Beethoven.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  17. Une bonne classe, ce n'est pas une régiment qui marche au pas, c'est un orchestre qui travaille la même symphonie.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  18. Les saisons ... sont ce qu'une symphonie devrait être: quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres.

    Auteur : Arthur Rubinstein - Source : My Young Years


  19. Nous serons des notes dans cette grande symphonie dont la cadence allant de cercle en cercle forme le rythme de toutes les sphères, le coeur de l'Univers entier, battant de vie, ne fera qu'un avec notre coeur.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Panthéa


  20. Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies ...

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


  21. Les sombres adagios pleurent au milieu des symphonies.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  22. J'admire le vocabulaire de l'artiste quand il se compare aux autres, quand il décrit ce qu'il fait, c'est pour moi une forme de symphonie.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  23. Il n'y a pas un tableau au monde devant lequel tu peux sentir que le monde aurait pu commencer avec toi ; mais il existe des finales de symphonies qui t'ont souvent poussé à te demander si tu n'étais pas le commencement et la fin.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  24. Sous-bois d'automne: symphonie pour bois et cuivre.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  25. Je suis un fils du solfège
    Je monte la gamme et je redescends
    Dans mes poches il y a des bémols des dièses
    Des temps et des contretemps
    Adieu, Émilie
    Je devrais être parti
    Symphonie m'attend là haut
    Avec do ré mi fa sol et la si do…


    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


Les citations du Littré sur Symphonie


  1. Le scherzo [de la symphonie en ut majeur de Beethoven] est le premier né de cette famille de charmants badinages [scherzi] dont Beethoven a inventé la forme, déterminé le mouvement, et qu'il a substitué dans presque toutes ses oeuvres instrumentales au menuet de Mozart et de Haydn

    Auteur : BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 18


  2. Il est dans nos opéras un genre de symphonie sur lequel nous nous arrêterons un moment, ce sont les ouvertures

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : De la liberté de la musique, 38


  3. Symphonie est concorde de plusieurs sons ensemble

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  4. La seule voix qu'on peut donner à l'acteur pantomime, est celle de la symphonie, parce qu'elle est vague et confuse ; qu'elle ne gêne point l'action

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. IX, p. 165


  5. Un homme sujet à se laisser prévenir, s'il ose remplir une dignité ou séculière ou ecclésiastique, est un aveugle qui vent peindre, un muet qui s'est chargé d'une harangue, ou un sourd qui juge d'une symphonie

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  6. Il [Nabuchodonosor] érige sa magnifique statue.... il étourdit tous les sens par le bruit de sa symphonie et par celui des acclamations qu'on fait autour d'elle

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Honneur, I


  7. Le troisième morceau [de la Symphonie héroïque] est intitulé scherzo, suivant l'usage ; le mot italien signifie jeu, badinage ; on ne voit pas trop, au premier coup d'oeil, comment un pareil genre de musique peut figurer dans cette composition épique ; il faut l'entendre pour le concevoir

    Auteur : BERLIOZ - Source : ib. p. 22


  8. C'est en 1754, après trois années d'essais et d'études, qu'il [Gossec] fit entendre sa première symphonie ; par un singulier hasard, cette même année où il croyait inventer ce genre, Haydn écrivait sa première symphonie, qui fut suivie de tant d'autres ; mais ce n'est que vingt ans plus tard que ces chefs-d'oeuvre immortels furent connus en France, et dans cette période Gossec régna sans partage, et le titre de roi de la symphonie lui fut décerné sans contestation

    Auteur : AD. ADAM - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, art. Gossec.


  9. Les premières symphonies ne furent d'abord composées que de deux parties de violon, alto et basse

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 18


  10. La sonate, pour un instrument seul ou pour plusieurs réunis, est une sorte de symphonie ; son nom vient de suonare, qui signifie jouer d'un ou de plusieurs instruments ; ce mot ne s'appliquait autrefois qu'aux instruments à cordes ou à vent ; en parlant des instruments à clavier, on disait toccare, d'où l'on avait fait toccata, qui signifie une pièce à toucher : depuis près d'un siècle, sonate se dit de toutes les pièces de ce genre, pour quelque instrument que ce soit

    Auteur : FÉTIS - Source : Musique, II, 18


  11. Il [Isidore de Séville] ne compte que cinq symphonies ou accords, l'octave, la quarte, la quinte, l'octave et la quinte [la douzième] et la double octave

    Auteur : D'ORTIGUE - Source : Dict. de plain-chant, au mot symphonie.


  12. Les Italiens donnent le nom de sinfonia, symphonie, aux ouvertures de leurs opéras

    Auteur : FÉTIS - Source : Dict. de musique, symphonie.


  13. Je n'en dirai pas autant des symphonies de Lulli [autant de bien que de son récitatif] ; aucune n'approche seulement de l'ouverture du Déserteur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 12 août 1774


  14. Plusieurs de nos symphonies et surtout nos airs de danse ont trouvé plus d'applaudissements chez les autres nations

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Musiciens.


  15. Aujourd'hui il [le mot symphonie] ne sert plus qu'à désigner les grandes compositions écrites pour orchestre, les symphonies de Haydn, de Mozart

    Auteur : D'ORTIGUE - Source : Dict. de plain-chant, symphonie.


  16. A telles enseignes que j'ai ordre de commander cent bouteilles de Surène pour abreuver la symphonie

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, II, 6


  17. Le roi de Sardaigne avait alors la meilleure symphonie de l'Europe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II


  18. Le foudroyant effet de la péroraison du premier morceau de la symphonie en ut mineur de Beethoven est dû à un unisson de violons

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : Grand traité d'instrum. et d'orchest. mod. p. 30


  19. On appelle duo une musique à deux voix, quoiqu'il y ait une troisième partie pour la basse continue, et d'autres pour la symphonie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de musique.


  20. Comment surtout, quand on veut donner à la passion le temps de déployer tous ses mouvements, on peut, à l'aide d'une symphonie habilement ménagée, faire exprimer à l'orchestre, par des chants pathétiques et variés, ce que l'acteur ne doit que réciter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.




Les mots débutant par Sym  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Symphonie ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h38










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur symphoniePoèmes symphonieProverbes symphonie

La définition du mot Symphonie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Symphonie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Symphonie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.