La définition de Imperceptiblement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imperceptiblement
Nature : adv.
Prononciation : in-per-sè-pti-ble-man
Etymologie : Imperceptible, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ImperceptiblementSignification du mot Imperceptiblement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imperceptiblement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imperceptiblement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imperceptiblement ?


La définition de Imperceptiblement

D'une manière imperceptible, peu à peu.


Toutes les définitions de « imperceptiblement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPERCEPTIBLEMENT. adv.
D'une manière imperceptible, peu à peu, insensiblement. Cela se fait imperceptiblement.

Littré

IMPERCEPTIBLEMENT (in-per-sè-pti-ble-man) adv.
  • D'une manière imperceptible, peu à peu. De même, dit ce Père [saint Bernard], que le reptile s'insinue et se roule subtilement, aussi le péché se glisse-t-il comme imperceptiblement dans une conscience où la passion et l'erreur lui donnent entrée, Bourdaloue, Sur la fausse consc. 1er avent, p. 167. Une jeune princesse qui croît en taille à vue d'?il, et imperceptiblement en mérite, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 21 déc. 1700. Il [l'homme] commence à mourir longtemps avant qu'il meure?; Il périt en détail imperceptiblement, Deshoulières, Réfl. div.

HISTORIQUE

XVIe s. La veue d'un object agreable respandant imperceptiblement en nous la flamme d'une emotion fiebvreuse, Montaigne, I, 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

imperceptiblement \??.p??.s?p.ti.bl?.m??\ invariable

  1. D'une manière imperceptible, peu à peu.
    • De même, dit ce Père [saint Bernard], que le reptile s'insinue et se roule subtilement, aussi le péché se glisse-t-il comme imperceptiblement dans une conscience où la passion et l'erreur lui donnent entrée. (Louis Bourdaloue, Sur la fausse conscience, 1er avent, p. 167)
    • Une jeune princesse qui croît en taille à vue d'?il, et imperceptiblement en mérite. (Marquise de Maintenon, Deshoulières)
    • Avec une souplesse de couleuvre, lentement, imperceptiblement, elle se coula sur la descente de lit, et devant l'absence de réactions de Georges, repta doucement jusqu'à la porte. (Hélène de Monaghan, Suite en noir, Librairie des Champs-Élysées, 1970, chapitre Vendredi 11 août)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPERCEPTIBLEMENT, adv.

D'une manière imperceptible. Synon. délicatement, légèrement.Les jours imperceptiblement plus longs. Le ciel lui-même était à peine imperceptiblement plus clair que la terre (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 329).Nous avons vu, très loin, un petit chalutier qui avançait, imperceptiblement, sur la mer éclatante (Camus, Étranger,1942, p. 1159) :
1. D'autres arbres attaquèrent le toit de la maison et firent voler les tuiles. Firent voler, c'est une façon de parler, car le végétal procède imperceptiblement. Alain, Propos,1933, p. 1154.
SYNT. Pâlir, rougir, sourire imperceptiblement; hausser les épaules, tourner la tête imperceptiblement; profil imperceptiblement africain.
? Au fig. D'une manière insensible, impondérable, inconsciente. J'ai imperceptiblement glissé du temps que l'on passe à vivre à celui que l'on passe à regarder la vie s'écouler (Gracq, Beau tén.,1945, p. 34) :
2. ... il devine que ces souvenirs enfouis, qui jamais ne remontent à la conscience, sinon parfois dans le rêve, viennent influencer imperceptiblement le cours de notre vie diurne. Béguin, Âme romant.,1939, p. 41.
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?s?ptibl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. [ms.] « de façon imperceptible; peu à peu » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo330 rods Gdf. Compl.). Dér. de imperceptible*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 59, b) 190; xxes. : a) 176, b) 650.

IMPERCEPTIBLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. xives. [ms.] « de façon imperceptible; peu à peu » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo330 rods Gdf. Compl.). Dér. de imperceptible*; suff. -ment2*.

Imperceptiblement au Scrabble


Le mot imperceptiblement vaut 27 points au Scrabble.

imperceptiblement

Informations sur le mot imperceptiblement - 17 lettres, 6 voyelles, 11 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imperceptiblement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imperceptiblement

Les mots proches de Imperceptiblement

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Niais, aise     Multitude     Cavalquet     Compiler     Tousser     Écot     Divagation     Endossé, ée     Diction     Physionomique     

Les citations avec le mot Imperceptiblement


  1. Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux.

    Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


  2. si un philosophe, appelons-le Alain F., dit «J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde féminine de foot», ça n'est pas pareil que s'il dit « J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde de foot féminin ». En plus de mettre en lumière le rapport compliqué du philosophe avec les femmes en short (voire avec les femmes tout court), la place du mot «féminin» change imperceptiblement le sens de la phrase.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


  3. La mort, d’ailleurs, fixe pour toujours les traits, les paroles, les attitudes : tandis que celle qui est partie, on devine avec effroi que chaque seconde qui passe modifie imperceptiblement son image, l’éloigne de celle qu’on a chérie, que des mots qu’on ne lui connaissait pas sortent de ses lèvres, des pensées traversent son esprit auxquelles on n’est pas associé, et qu’on ignorera toujours.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  4. Les atterrissements et accroissements qui se forment successivement et imperceptiblement aux fonds riverains d'un fleuve ou d'une rivière, s'appellent alluvion.

    Auteur : Code civil - Source : Article 556


  5. Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux.

    Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


  6. Imperceptiblement, je me laisse tomber amoureux. Perceptiblement, aussi. A l'intérieur de mon horloge, c'est le jour le plus chaud du monde.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  7. Tel un petit sous-marin
    Cuirassé de cuivre rouge,
    Dans son bocal cyprin
    Imperceptiblement bouge.


    Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : L'Arche de Noé (1911), Le poisson rouge


  8. Les plus importantes découvertes scientifiques sont le résultat de la patiente observation de petits faits subsidiaires, si particuliers, si menus, inclinant si imperceptiblement les balances - que l'on ne consentait pas jusqu'alors à en tenir compte.

    Auteur : André Gide - Source : Pages de Journal 1929-1932 (1934)


  9. La seule vérité en laquelle je crois en est une qui se découvre lentement, graduellement, péniblement, et qui imperceptiblement s'augmente chaque jour.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  10. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  11. Et le bruit si proche de la mer qui, imperceptiblement par vagues discrètes, se retirait, comme un témoin qui sort à reculons et dont on ne se rendra compte de l'absence que par le silence que cela fait.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


Les citations du Littré sur Imperceptiblement


  1. Il [l'homme] commence à mourir longtemps avant qu'il meure ; Il périt en détail imperceptiblement

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : Réfl. div.


  2. Une jeune princesse qui croît en taille à vue d'oeil, et imperceptiblement en mérite

    Auteur : MAINTEN. - Source : Lett. au duc de Noailles, 21 déc. 1700


  3. De même, dit ce Père [saint Bernard], que le reptile s'insinue et se roule subtilement, aussi le péché se glisse-t-il comme imperceptiblement dans une conscience où la passion et l'erreur lui donnent entrée

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sur la fausse consc. 1er avent, p. 167


  4. La vieillesse est une maladie necessaire et puissante, qui nous charge imperceptiblement de plusieurs imperfections

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 36


  5. Dans la dévotion même, il y a toujours, si l'on n'use d'une extrême vigilance, quelque chose d'humain et un fond de notre nature corrompue qui s'y glisse et qui agit imperceptiblement

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 433


  6. La veue d'un object agreable respandant imperceptiblement en nous la flamme d'une emotion fiebvreuse

    Auteur : MONT. - Source : I, 98


  7. Le bon goût dont nous parlons ici, qui est celui de la littérature, ne se borne pas à ce qu'on appelle la science, il influe comme imperceptiblement sur les autres arts, tels que sont l'architecture, la peinture, la sculpture, la musique

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. t. 1, Disc. prél. p. LXXXVIII, dans POUGENS.




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imperceptiblement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imperceptiblementPoèmes imperceptiblementProverbes imperceptiblement

La définition du mot Imperceptiblement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imperceptiblement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imperceptiblement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.