Définition de « galante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galante pour aider à enrichir la compréhension du mot Galante et répondre à la question quelle est la définition de galante ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de galant.

  • Féminin singulier de galant.

    Pas de définition complémentaire
    GALANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) xives. [date du ms. L] un gallant levrier « vif, alerte » (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. A. Blomqvist, 9085, var.); b) fin xives. « bon vivant » (E. Deschamps, Balades, MXXIX ds ?uvres, éd. De Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, V, 302); c) 1471 galant de la feuillie « bandit qui se tient dans les bois » (Doc. ds Gdf.); d) xves. vert gallant « homme entreprenant avec les femmes » (Chansons du 15es., éd. G. Paris, CXXI, 7); 2. a) 1548 « joli, agréable (en parlant d'une description) » (N. du Fail, Baliverneries, 196 ds IGLF); b) 1558 galland homme « homme qui a des manières d'agir honnêtes » (J. du Bellay, Regrets, 139 ds ?uvres, éd. H. Chamard, II, 165); c) 1659 « courtois envers les dames » (La Rochefoucauld, Portrait, ibid., éd. M. D. L. Gilbert, I, 11); 3. 1606 galand subst. masc. « celui qui courtise une femme, courtisan » (Crespin, 1repartie, s.v. galan). Part. prés. de l'anc. verbe galer « dissiper (en plaisirs) » (ca 1223, waler, G. de Coinci, Miracles de la Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 39, 128), lequel vient de l'a. b. frq. *wala « bien » (cf. m. néerl. wale, wal, wel, de même sens), d'où un dér. gallo-rom. *walare « se la couler douce »; cf. DEAF, col. 84.

    galante au Scrabble


    Le mot galante vaut 8 points au Scrabble.

    galante

    Informations sur le mot galante - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot galante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    galante

    Les rimes de « galante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de galante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de lactescente      Rimes de rutilante      Rimes de tonitruante      Rimes de vacantes      Rimes de impressionnante      Rimes de ex-amante      Rimes de mortifiantes      Rimes de suspente      Rimes de consternante      Rimes de extravagante      Rimes de dormante      Rimes de vacillante      Rimes de virulente      Rimes de cahotante      Rimes de sclérosante      Rimes de mûrissante      Rimes de croquantes      Rimes de omniprésente      Rimes de mirobolantes      Rimes de ressemblante      Rimes de intransigeantes      Rimes de corpulente      Rimes de montante      Rimes de cliquetante      Rimes de conscientes      Rimes de stupéfiante      Rimes de efficientes      Rimes de communicantes      Rimes de instante      Rimes de rassasiantes      Rimes de payantes      Rimes de étonnantes      Rimes de insinuante      Rimes de dévorantes      Rimes de turgescentes      Rimes de tranchantes      Rimes de apaisantes      Rimes de pante      Rimes de intéressantes      Rimes de tournante      Rimes de hantent      Rimes de blêmissante      Rimes de traçantes      Rimes de attristantes      Rimes de patente      Rimes de allante      Rimes de tourmente      Rimes de impatientent      Rimes de déferlantes      Rimes de tolérante     

    Mots du jour

    lactescente     rutilante     tonitruante     vacantes     impressionnante     ex-amante     mortifiantes     suspente     consternante     extravagante     dormante     vacillante     virulente     cahotante     sclérosante     mûrissante     croquantes     omniprésente     mirobolantes     ressemblante     intransigeantes     corpulente     montante     cliquetante     conscientes     stupéfiante     efficientes     communicantes     instante     rassasiantes     payantes     étonnantes     insinuante     dévorantes     turgescentes     tranchantes     apaisantes     pante     intéressantes     tournante     hantent     blêmissante     traçantes     attristantes     patente     allante     tourmente     impatientent     déferlantes     tolérante     


    Les citations sur « galante »

    1. On peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie; mais il est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 73


    2. La nouvelle galanterie dans les transports en commun bondés: quand une femme enceinte apparaît, un homme assis mais bien élevé demande à un autre homme assis de céder sa place.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Manteau: Toujours couleur de muraille pour les équipées galantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. On corrompt la fille innocente avec des propos libres, et l'amour délicat séduit la femme galante: fruit nouveau pour l'une et l'autre.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    5. Les autres rois, quand on leur rapportoit ces galanteries (plaisanteries), ne s'en faisoient que rire, hors mis Lysimachus seul qui s'en courrouceoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 31


    6. Ses manières nobles et polies avaient quelque chose d'une galanterie surannée comme son costume, car il portait une fraise à la Henri IV et les manches tailladées à la manière du dernier règne.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    7. Sommes-nous donc si seuls, et même lorsque nous sommes aimés, que la moindre des complicités galantes nous éclaire et nous comble?

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    8. Ce qui met en danger la société, ce n'est pas la grande corruption de quelques-uns, c'est le relâchement de tous. Aux yeux du législateur, la prostitution est bien moins à redouter que la galanterie.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    9. La galanterie est le repos de l'amazone, et elle lui offre l'occasion d'exercer sa puissance.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    10. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    11. Mais fille, ou femme, ou veuve, ou laide, ou belle,
      Ou pauvre, ou riche, ou galante, ou cruelle,
      La nuit, le jour, veut être, à mon avis,
      Tant qu'elle peut, la maîtresse au logis.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    12. "Pour moi, la galanterie, c'est très important ; seulement, je n'arrive jamais à me souvenir si la politesse veut que je tienne la porte à la dame ou si c'est le contraire"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Lamotte donna peu de temps après avec Destouches la pastorale d'Issé, qui n'eut pas moins d'applaudissements que l'Europe galante.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    14. Une femme galante est prompte à s'enflammer,
      Prompte à quitter l'objet qu'avec transport elle aime;
      La coquette veut plaire, et n'aime que soi-même;
      La femme honnête plaît; seule elle sait aimer.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour


    15. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

      Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


    16. La femme galante est celle qui donne ce qu'elle n'a jamais eu: son coeur.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


    17. Ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles, quelqu'affreux qu'ils vous paraissent d'abord: ils seront plus doux dans les suites que les malheurs d'une galanterie.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Sans référence


    18. Il y a d'autres qui le font encore plus galantement, et en parlant à d'autres admonestent leurs familiers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 54


    19. Il n'y a, pour les nobles, qu'un moyen de fortune, et de même pour tous ceux qui ne veulent rien faire: ce moyen, c'est la prostitution. La Cour l'appelle galanterie.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Procès de Paul-Louis Courier.


    20. Alors naquit l'esprit de galanterie, qui prépara l'anéantissement successif de toutes les passions et même de l'amour, au profit de ce tyran cruel auquel nous obéissons tous : la vanité.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839)


    21. L'absence de galanterie réduit le masculin à la faculté d'intimider et à la lourdeur.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    22. ... et le feist vestir galantement selon la mode du temps qui couroit, excepté que Panurge voulut que la braguette de ses chausses feust longue de troys piedz et quarrée, non ronde, ce que feust faict; et la faisoit bon veoir.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    23. La galanterie, que je ne confonds pas avec l'amour, est un jeu où tout le monde triche : les hommes y jouent la sincérité, les femmes la pudeur, et chacun se trompe mais il faut que la volonté du ciel soit faite.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    24. La conscience n'a pas plus à faire avec la galanterie qu'avec la politique.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : La Duègne


    25. En galanterie, c'est comme au billard, il faut quelquefois viser la blanche pour toucher la rouge.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    Les citations sur galante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « galante »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « galante»

    Les synonymes de galante :

      1. serviable
      2. empressée
      3. entreprenante
      4. généreuse
      5. probe
      6. gracieuse
      7. accorte
      8. affable
      9. amène
      10. avenante
      11. civile
      12. charmante
      13. courtoise
      14. gentille
      15. polie
      16. élégante
      17. mignonne

    synonymes de galante

    Fréquence et usage du mot galante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « galante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Galante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations galante     Citation sur galante   Poèmes galante   Proverbes galante   Rime avec galante    Définition de galante  


    Définition de galante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot galante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:05:44