La définition de Évangéliste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évangéliste
Nature : s. m.
Prononciation : é-van-jé-li-st'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. evangelista, du lat. evangelista (voy. ).

Voir les citations du mot ÉvangélisteSignification du mot Évangéliste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évangéliste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évangéliste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évangéliste ?


La définition de Évangéliste

Chacun des quatre saints qui ont écrit les Évangiles. Les quatre évangélistes.


Toutes les définitions de « Évangéliste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVANGÉLISTE. n. m.
Auteur de l'un des quatre Évangiles. Les quatre évangélistes sont saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean.

Littré

ÉVANGÉLISTE (é-van-jé-li-st') s. m.
  • 1Chacun des quatre saints qui ont écrit les Évangiles. Les quatre évangélistes. Qui a appris aux évangélistes les qualités d'une âme véritablement héroïque, pour la peindre si parfaitement en Jésus-Christ?? Pascal, Pensées, part. II, art. 10. Et lorsqu'il est mort pour nous sur le Calvaire, victime de l'univers, il a voulu que le plus chéri de ses évangélistes remarquât qu'il mourait spécialement pour sa nation, Bossuet, le Tellier.

    Évangélistes synoptiques, voy. SYNOPTIQUE.

  • 2Prédicateur en général. Voici vos libérateurs, et je donnerai à Jérusalem un évangéliste, Sacy, Bible, Isaïe, XLI, 27.

    Fig. Je me contentais de connaître l'erreur sans la réfuter, et la vérité sans m'en rendre l'évangéliste, Scudéry, Sur le Cid.

  • 3Chez les protestants, celui qui assiste le pasteur.
  • 4Se disait autrefois, au palais, du conseiller qui tenait l'inventaire d'un procès pendant que le rapporteur lisait les pièces. Noailles ouvrit son sac, de colère, en prit les pièces qu'il mit devant lui, et, tandis qu'il rapportait, me voilà à les feuilleter et à me faire son évangéliste, Saint-Simon, 440, 129.

    Se disait autrefois de celui qui, dans une compagnie, était nommé pour être témoin et inspecteur d'un scrutin.

    Ces deux acceptions viennent sans doute de ce que ce surveillant voyait si l'on disait vrai, si l'on parlait en mots d'Évangile.


HISTORIQUE

XIIe s. Et ceste chose fust li encomen cemenz de ses miracles, si cum dist li evvangelistes, Saint Bernard, p. 553.

XIIIe s. Evangelistre, apostre, martyr et confesseur Por Jhesu Crit soffrirent de la mort la presseur, Rutebeuf, 136.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

évangéliste \e.v??.?e.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l'évangélisation ; qui permet, préconise ou a pour but l'évangélisation.
    • Une action évangéliste, une Église évangéliste.

Nom commun - français

évangéliste \e.v??.?e.list\ masculin

  1. (Religion) Auteur de l'un des quatre évangiles, dans la religion chrétienne.
    • Les quatre évangélistes sont saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean.
    • Les évangélistes nous décrivent tous une seule voie pour arriver au salut, celle de la repentance, de l'humiliation, de la connaissance vivante des péchés, la voie de la foi en la personne de Jésus-Christ comme Fils du Dieu vivant. (Friedrich Sander, Quelques aperçus sur le plan particulier que chacun des quatre évangélistes a suivi dans la composition de son évangile, 1839)
    • Cet ouvrage a le rôle de former une image d'ensemble sur Christ, en englobant des détails fournis par les quatre évangélistes sur la naissance, la vie, l'activité, la mort et la résurrection de Jésus. (Charles Szekely, Synthèse des quatre Evangiles, 2014)
  2. (Religion) Personne qui pratique l'évangélisation.
    • Mais à cause des évangélistes radicaux, l'influence du christianisme était maintenant perçue par les ultranationalistes hindous comme une ingérence étrangère et une menace pour la nature hindoue de leur pays. (Serge Russo, L'Horloger de St Jean, Publibook, 2014, page 539)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVANGÉLISTE, subst. masc.

A.?
1. Auteur de l'un des quatre Évangiles canoniques. Les quatre évangélistes sont saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean (Ac.)L'évangéliste S. Luc est celui des quatre qui a surtout compris et représenté cette face particulière de l'idée de palingénésie (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 819).La première page de l'Évangile selon saint Jean : « Il y eut, dit l'évangéliste, un homme envoyé de Dieu, qui s'appelait Jean (...) » (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 132):
Et je crois fermement aujourd'hui à tous ces miracles d'ailleurs racontés, décrits, attestés par les évangélistes avec une sûreté et une précision de détails où éclate la plus évidente et la plus complète sincérité. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 146.
? En partic. Saint Jean l'Évangéliste (pour le distinguer de saint Jean-Baptiste). [Le] superbe tableau des deux saints Jean, l'Évangéliste et le Baptiste, dans l'église San Juan Bautista (Barrès, Greco,1911, p. 108).
? P. méton. Leur représentation (sous forme de sculpture, de tableau). Sa chaire dorée, soutenue par les quatre évangélistes (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 144).
Rem. La docum. atteste évangéliste, adj., rare. Qui est le fait des évangélistes, de l'Évangile. Le christianisme évangéliste (Du Bos, Journal, 1925, p. 332). Bruno Bauer (critique de l'histoire évangéliste) (Camus, Homme rév., 1951, p. 183).
2. Vx. Récitant qui lisait ou chantait le récit de l'Évangile aux messes solennelles, notamment le récit de la Passion. La voix du ténor récitant, comme l'Évangéliste des anciennes « Passions », annonce le mystère de l'Incarnation (Rolland, Beeth.,t. 2, 1937, p. 362).
3. P. ext. Celui qui annonce l'Évangile; en partic., celui qui évangélise le premier (un peuple, un pays). Saint Boniface, l'ancien apôtre et l'évangéliste de ces contrées du Nord (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 147).Le persécuteur [Paul] était devenu le plus zélé des évangélistes et le premier défenseur de la foi qu'il avait voulu détruire (Renan, Apôtres,1866, p. 207).
B.? [Dans certaines Églises protestantes]
1. Celui qui assiste le ministre officiant. Près de la table qui, dans les églises réformées, remplace l'autel, (...) le doyen et son évangéliste (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 439).
2. Prédicateur laïc itinérant qui évangélise à la place du pasteur. Ce film (...) fut longtemps exploité par des évangélistes ambulants (Sadoul, Cin.,1949, p. 26).
C.? Partisan de l'évangélisme.
1. [Correspond à évangélisme B] La troupe humanitaire de nos évangélistes ibséniens ou tolstoïsants (Maurras, Chemin Paradis,1894, p. xxii).
2. [Correspond à évangélisme C] L'Évangéliste (roman d'A. Daudet).
? Emploi adj. Qui se rattache à l'Église protestante. Elle (...) tâchait à la sortie des classes évangélistes de reprendre ses élèves (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 72).
Prononc. et Orth. : [ev? ? ?elist]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « auteur d'un des quatre Évangiles canoniques » (Sermons St Bernard, éd. W. F?rster, p. 32); 2. 1560 « membre de l'église réformée; protestant » (Et. de Fontainer, Cah. des doleances, ms. Foucault. ds Gdf. Compl.); 3. 1869 fig. (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 2, p. 79 : Ratisbonne, devenu l'évangéliste posthume de De Vigny et son vengeur, a tiré des cahiers intimes qui lui avaient été légués la page que voici). Empr. au lat. chrét. euangelista (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « celui qui annonce une bonne nouvelle » en partic. « la bonne nouvelle du Christ »; « auteur d'un évangile ». Fréq. abs. littér. : 188. Bgb. Quem. DDL t. 7.

ÉVANGÉLISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « auteur d'un des quatre Évangiles canoniques » (Sermons St Bernard, éd. W. F?rster, p. 32); 2. 1560 « membre de l'église réformée; protestant » (Et. de Fontainer, Cah. des doleances, ms. Foucault. ds Gdf. Compl.); 3. 1869 fig. (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 2, p. 79 : Ratisbonne, devenu l'évangéliste posthume de De Vigny et son vengeur, a tiré des cahiers intimes qui lui avaient été légués la page que voici). Empr. au lat. chrét. euangelista (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « celui qui annonce une bonne nouvelle » en partic. « la bonne nouvelle du Christ »; « auteur d'un évangile ».

Évangéliste au Scrabble


Le mot Évangéliste vaut 15 points au Scrabble.

evangeliste

Informations sur le mot evangeliste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évangéliste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evangeliste

Les mots proches de Évangéliste

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Énonciation     Synchyse     Nullement     Baie     Regriffonner     Terrein     Handicaper     Redéfaire     Pierraille     Inaugurer     

Les citations avec le mot Évangéliste


  1. Poètes, évangélistes d'une déesse intime, transfigurez-vous par la nuit - Ecrivez à l'écart - Signez - Rentrez dans l'ombre - Le verbe seul est illustre.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Poétique (1917), X


  2. Tout homme, à un moment ou l'autre, est un évangéliste sans le savoir.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  3. Evangéliste: Porteur de bonnes nouvelles, particulièrement (dans un sens religieux) de celles qui assurent notre propre salut et la damnation de nos voisins.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Évangéliste


  1. Noailles ouvrit son sac, de colère, en prit les pièces qu'il mit devant lui, et, tandis qu'il rapportait, me voilà à les feuilleter et à me faire son évangéliste

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 440, 129


  2. L'évangéliste ne nous fait pas entendre que l'ange le consola [Jésus-Christ], mais seulement qu'il le fortifia

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la prière de J. C. t. I, p. 390


  3. Et lorsqu'il est mort pour nous sur le Calvaire, victime de l'univers, il a voulu que le plus chéri de ses évangélistes remarquât qu'il mourait spécialement pour sa nation

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  4. Il [Luc l'évangéliste] sot [sut] bien le langage de Grece, et aucun dient qu'il fu proselites

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, 76


  5. Diex l'ama tant [saint Jean l'évangéliste] que, à sa mort, li recommanda il sa mere

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 70


  6. Lorsque il [saint Jean l'évangéliste] reposa sor le piz [le sein] Jhesu Crist, en but il aussi com d'une fontaine ; ce fu la haute sotilleté de l'evangile

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 70


  7. Qui a appris aux évangélistes les qualités d'une âme véritablement héroïque, pour la peindre si parfaitement en Jésus-Christ ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 10


  8. Voici vos libérateurs, et je donnerai à Jérusalem un évangéliste

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XLI, 27


  9. Pource que l'evangeliste saint Jean, recitant le miracle, parle de l'architriclin, il leur a semblé avis que c'etoit le nom propre de l'espoux

    Auteur : CALV. - Source : 144




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évangéliste ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 08h12








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvangélistePoèmes ÉvangélisteProverbes Évangéliste

La définition du mot Évangéliste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évangéliste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évangéliste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.